Ce soir, il est temps de changer de fond d’écran!

Depuis toujours, le grand jour, c’est quand je change de système sur mon Mac.

Encore plus que quand je change de système sur mon iPad ou mon iPhone, même si, cette fois, c’est un tout petit peu différent.

Mon Mac, c’est vraiment mon ami au quotidien, je travaille avec lui 10 heures par jour au minimum.

Tout changement est de grande importance, en bien, et parfois en mal.

Souvent, je me suis laissé prendre au jeu, et j’ai pris des versions beta, m’amusant à regarder ce qui était compatible ou pas avec le système, faisant des humeurs qui marchaient très très bien sur Cuk.ch sur ce sujet, d’ailleurs.

Et puis là, j’ai été sage.

Pas une semaine avant, même pas le jour précédent: j’attends l’heure exacte. Voire même plus, parce que je serai en plein souper à 19 heures, ce soir.

Oh, je sais, c’est déjà immensément risqué pour tous ceux qui ont l’habitude de la version .1 ou .2 des systèmes, certains attendant carrément la révolution suivante pour être sûrs que tout va bien se passer avec le système qui est sorti un an avant.

Si si, je pourrais donner des noms, vous vous êtes reconnus?

Levez la main, là…

Ah oui, quand même…

Mais là, s’il le faut, j’irai me coucher très tard, parce que tout de même, un jour en retard, ça doit bien faire dix ans que ça ne m’est pas arrivé, et ce n’est aujourd’hui que ça va commencer.

Il faut admettre que, cette année, ce n’est pas immensément folichon au vu du peu de nouveautés que nous aurons à nous mettre sous les yeux.

Le principal, c’est sous le capot.

En particulier avec le changement de système de fichier qui ne sera plus basé sur HFS+, présent quasiment (il y a bien eu un changement avec le + qu’on a rajouté à HFS) depuis les débuts du Mac.

À l’époque de la disquette et du disque dur qui tournait lentement.

Avec les SSD, la donne a changé, et le passage d’HFS+ à APFS, que l’on retrouve depuis quelques mois sur les iPhone est certainement une excellente chose.

La vitesse, l’intelligence dès que les fichiers sont des doublons seront un plus certain pour Mac OS.

Il semblerait que les SSD seront convertis automatiquement en APFS et que l’on nous pose la question pour les disques à plateau, nous verrons bien si c’est le cas dans la version finale.

Vous comprendrez bien qu’une petite sauvegarde TimeMachine ne sera pas de trop, ni d’ailleurs une petite sauvegarde CarbonCopyCloner, désormais en version 5 compatible avec le nouveau système, même si son auteur a passablement rouspété sur le Web par de qu’Apple ne communiquait pas assez sur cette technologie auprès des développeurs concernés.

Bon.

Je pourrais faire le tour des nouveautés de High Sierra, mais je ne ferais que répéter en d’autres mots ce qui est décrit ici par Apple.

Alors oui, le fait que Photo redevienne un tout petit peu Aperture, en moins évolué, toujours, mais s’y rapprochant tout de même est une bonne chose pour tous ceux qui ne veulent pas utiliser de programme professionnel, mais qui m’intéresse personnellement moyennement dans la mesure où je fais tout dans Lightroom (qui peut, soi dit en passant, faire sa petite révolution quand il veut, lui aussi)!

Mais moi, ce dont je me réjouis le plus, c’est de cette phrase, que j’ai trouvée dans la page liée ci-dessus: trouvez encore plus vite ce que vous cherchez dans votre boîte de réception Mail.

S’il y a UN programme qui mériterait d’être largement mis à jour, c’est b bien Mail, qui reste lent sur ma machine. Bon, rien à voir avec ce que j’endurais lorsque j’avais MailTags installé, mais tout de même.

À ce propos: je me demande bien quand Mail décidera d’intégrer les tags (étiquettes) à ses mails. C’est vraiment la seule chose qui manque à ce logiciel, si on prend soin de lui adjoindre MailButler.

Chaque jour, je regrette de ne plus avoir MailTags, qui était, avant de devenir une grosse daube (au fait, j’ai installé pour voir leur dernière mise à jour, c’est toujours aussi catastrophique pour Mail, comment osent-ils continuer à vendre ce truc!), une telle petite merveille.

Et rien ne le remplace, ou alors dites-moi vite! mais alors très très vite hein!

Et puis, mon Dieu, s’il vous plaît, faites qu’Antidote soit compatible dès le premier jour, et tant qu’à faire, que ProLexis le soit aussi…

Et vous, au fait, vous allez vous y mettre ce soir, à ce nouveau système?

Pas ceux qui ont levé la main, plus haut, j’ai bien compris que vous ne le ferez pas, mais les autres?

Ah, encore une chose: normalement, en ce 25 septembre, je reçois mon Apple Watch 3 Cellular.

Quand je vous dis que c’est un grand jour!

28 Comments

  1. Ben ,non ! Je vais attendre un peu. En effet, « on » dit qu’il pourrait y avoir des soucis avec ce nouveau format de fichier (APFS) sur les machines équipées de Fusion Drive. Comme c’est le cas de la mienne, wait and see… Je pense que je serai assez rapidement rassuré, mais je ne souhaite pas essuyer les plâtres sur ce coup-là.

    J'aime

  2. Quoi ? J’ai mon Apple Watch 3 Cellular depuis vendredi midi 3 jour avant François Cuneo ! J’ai une nouveauté Apple avant lui. C’est la première fois que ça arrive. Incroyable !
    Ceci dit je serai content de lire ton avis, c’est ma première Apple Watch et je n’ai aucun point de comparaison, je n’ai plus porté de montre depuis 40 ans.
    En tous cas pour moi, ça fonctionne très bien et la facilité de parametrage m’a bluffé. Y compris avec mon forfait Sosh. Très content de mon achat.

    J'aime

  3. Fusion Drive chez moi aussi. Donc, patience.
    De plus, xGestures — dont Fabien avait parlé ici en 2005 (ça ne nous rajeunit pas) et qui a été abandonnée par son développeur est un indispensable pour moi. Comme il s’agit d’une application 32 bits, je crains fortement de ne plus pouvoir m’en servir sur macOS High Sierra.

    J'aime

  4. J’avais installe la Beta Publique dés que possible sur mon mac perso. Mes macs professionnels passent généralement a la nouvelle version un peu plus tard. Je n’ai pas eu de problème particulier jusqu’ici.

    Tout depend en fait de la compatibilité de certains logiciels externes, comme Daylite par exemple. Leur compatibilité avec le nouvel OS conditionne mon switch.

    J'aime

  5. Je vais aussi l’installer tout de suite : je n’ai plus comme avant à attendre la sortie des mises à jour de mes logiciels pro… et un point très important pour moi maintenant est la synchronisation iBooks entre le Mac et l’iPad Pro. Et dans un certain nombre de cas précédents, ce lien était brisé si j’avais mis l’iPad à jour et pas le Mac dans les toutes dernières versions d’OS disponibles.
    Or j’ai fait migrer mon iPad la semaine dernière vers iOS 11 (quel bonheur, si si) et, même si tout semble fonctionner correctement, j’ai gardé cette habitude de sauter le pas dès le premier jour (et de pester en attendant les .3 ). Bref, une soirée occupée nous attend 🙂

    J'aime

  6. Desboisch a écrit:
    « Quoi ? J’ai mon Apple Watch 3 Cellular depuis vendredi midi 3 jour avant François Cuneo ! J’ai une nouveauté Apple avant lui. C’est la première fois que ça arrive. Incroyable ! »

    j’enrage!😀

    J'aime

  7. J’aimerais bien, mais vue la rapidité du wifi de notre hôtel de tournée, je ne peux point!

    S’il y a des Limougeauds dans l’assemblée, nous jouons jusqu’à samedi aux Francophonies: http://www.lesfrancophonies.fr/Conference-de-choses

    J'aime

  8. Landri Gallaz {Zallag}

    J’espère juste que cet OS X ne va pas comme ça, d’un coup, empêcher deux ou trois applications (pas forcément mises à jour ou maintenues par leur créateur) datant de quelques années de tourner encore correctement.

    J'aime

  9. High Sierra sera le dernier système pleinement compatible avec les applications 32 bits. Le prochain lancera des avertissements.
    Et après… Mais là, c’est bon!

    J'aime

  10. Est-ce que cela convertira automatiquement un SSD externe USB 3 ?

    J'aime

  11. Et bien pour une fois, j’attendrai un peu, histoire de voir comment – s’ils existent – les bugs vont être corrigés.
    D’ici un mois, j’installerai High Sierra.

    J'aime

  12. À propos de bug, j’en ai un, qui est récurrent sur iOS 11 installé sur mon iPhone 6s+.
    Quelle que soit l’application permettant d’utiliser le clavier/les claviers, de temps à autres, mais 6 fois depuis l’installation de iOS11, pas de clavier !!. J’ai beau « tuer » l’app, rine à faire, il faut redémarrer l’iPhone.
    Quelqu’un a constaté la même chose ?

    J'aime

  13. Je vais attendre un peu. J’ai notamment un peu peur que mes Photoshop & Illustrator CS6 ne fonctionnent plus …

    J'aime

  14. Un Ysengrain sachant texter sans son clavier est un bon Ysengrain !
    Euh… Pardon, un moment de distraction… Je —->>

    Aimé par 1 personne

  15. @Ysengrain : non, pas ce genre de problème sur mon SE. Ni aucun autre d’ailleurs jusqu’à présent.

    J'aime

  16. Complément d’information : en cas d’absence de clavier, pas de commande vocale non plus

    J'aime

  17. Désolé, j’indique ici, pour ceux qui ont déjà lu les commentaires que j’ai raconté une bêtise. J’ai donc mis à jour ledit précédent commentaire ainsi: High Sierra sera le dernier système pleinement compatible avec les applications 32 bits. Le prochain lancera des avertissements.
    Et après… Mais là, c’est bon!

    Ysengrain, ça peut arriver lorsque tu as quelque part chez toi un clavier ou l’équivalent d’un clavier branché.
    Typiquement, si j’ai mon tourne-page de partitions connecté, même si je ne joue pas, que je suis dans la même pièce, et que je veux écrire un texte au clavier, il ne vient pas.
    Je pense que tu as un accessoire qui doit mal se déconnecter quand tu l’éteins.

    J'aime

  18. François, dans mes bras, tu as raison, un clavier sans fil est connecté à l’iPhone !! J’y ôte les piles, na !!

    J'aime

  19. « High Sierra sera le dernier système pleinement compatible avec les applications 32 bits. Le prochain lancera des avertissements. »
    Merci pour l’info, François. Ça me donne un peu d’espoir. Si ça marche, tant mieux. Si ça ne marche pas, j’essaierai de trouver une solution de rechange.

    J'aime

  20. ysengrain: décidément, je dois admettre que je suis très fort…😀👍
    Serge, j’espère que ça marchera, que je ne foute pas tout en l’air dans mon affirmation de la ligne ci-dessus!

    J'aime

  21. Pierre-François

    Bon, je crois que je n’ai rien à dire sur cet article vu que mes ordi sont tous des… PCs.. (J’ai le droit d’écrire ce mot ici ou c’est mal et je risque la lapidation publique ? 🙂

    Je crois que le temps n’est plus aux batailles de clochers PC vs Mac… Les deux mondes (les trois depuis Linux) cohabitent je crois beaucoup mieux… chacun a maintenant choisi son environnement, en général pour de bonnes raisons, ou parce que son type d’activité le détermine pour l’essentiel. Il serait incongru pour un designer ou un enseignant de vouloir travailler sur PC et tout aussi incongru pour un développeur .Net (comme votre serviteur) de vouloir absolument compiler sur Mac alors qu’il développe pour PC… (Bon je sais qu’il y a des solutions, mais disons que l’acharnement thérapeutique, c’est souvent ne pas choisir la simplicité…) De toutes manières, à l’heure des machines virtuelles ou de Docker, les guerres de religion Mac/PC d’un autre âge n’ont plus lieu d’être, et ne comptez pas sur moi pour les réveiller… (Ceci dit, ma femme et mes deux filles enseignantes comme elle, travaillent naturellement toutes sur Mac, et en tant qu’informaticien, et bien que spécialisé sur Windows, je m’occupe de gérer (plus ou moins bien…) leurs machines quand elles ont un souci.

    Ceci dit, et bien que je sois ici sur un blog personnel et pas sur le feu site cuk.ch dédié aux produits Apple, je voudrais profiter de l’audience, grande connaisseuse des environnements d’Apple, pour poser une petite question qui m’intrigue concernant iOS et les iPhones:

    Voilà, il est un truc qui m’agace au plus haut point depuis longtemps, que je subis avec patience et mais auquel il existe peut-être une solution toute simple que j’ignore. Merci le cas échéant de me déniaiser. Donc j’ai un iPhone (parce que franchement, le Windows Phone, faudrait vraiment être maso, et Androïd, ben suis pas fan…), mais j’avoue n’avoir pas trop pris le temps de maîtriser tous les détails de configuration du bidule. Je l’utilise en vitesse de croisière, je fais des appels, j’envoie des messages, je fais des selfies (en moule-bite ou non) et j’utilise quelques applis diverses et variées, mais, étant assez addict à cet objet, je me retrouve assez vite en panne de batterie…

    C’est alors que, bien souvent, alors que je n’ai pas réagi à l’avertissement « Batterie faible: 10%, mon téléphone s’éteint en passant au dessous de la barre des 1% de charge…

    Evidemment, c’est toujours au plein milieu d’une conversation dans laquelle le correspondant (ou pire, la correspondante) attendait une réponse immédiate pour résoudre un quiproquo, faute de quoi le clash s’annonce inévitable autant qu’imminent et définitif… Et là, (vous connaissez surement le problème): je branche immédiatement mon iPhone sur un chargeur ou un accumulateur et… je dois poireauter 5 bonnes minutes pour qu’il atteigne enfin la barre des 5% nécessaire pour qu’il daigne enfin redémarrer et me permettre de reprendre la conversation !

    En général, à la fin du reboot, la correspondante a déjà demandé le divorce…

    Alors j’aimerais savoir si vous autres Apple-spécialistes connaissez un moyen de redémarrer immédiatement un iPhone qui vient de s’éteindre pour cause de charge insuffisante mais à qui on a immédiatement redonné le sein pour étancher sa soif inextinguible d’électrons. Est-il vraiment obligé d’hiberner stupidement jusqu’à une charge de 5% pour accepter d’enfin ressusciter ?? Après tout, il a du jus, il fonctionnait très bien avec 1% de batterie, qu’il cesse immédiatement son caprice et se remette sans tarder à mon service !

    Je trouve ça boring de chez boring… (autant qu’injustifié)

    Merci à vous.

    PS: question subsidiaire pour ceux qui sauraient: Sur Samsung/Androïd, c’est pareil ?

    J'aime

  22. Il me semble que si tu peux le brancher lorsqu’il s’éteint parce qu’il est passé sous 0% de réserve, tu devrais pouvoir le brancher juste avant, lorsqu’il indique encore 1, 5 voire 20%… Cela éviterait l’attente que tu évoques, que je n’explique pas et que je connais pas, car je recharge mon iPhone avant qu’il s’éteigne. Androïd, connais pas.

    J'aime

  23. Parfois, il repart tout de suite, parfois, il lui faut quelques minutes.
    Mais tu as raison, je ne vois pas pour quelle raison il fait ça.

    J'aime

  24. Bon, j’ai fait court, j’installe, là🙏🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻

    J'aime

  25. Et alors ?

    J'aime

  26. Je viens d’installer ce matin High Sierra. Tout fonctionne parfaitement mais comme je n’utilise que des applications Apple…
    Les changements dans Photo sont vraiment les bienvenus (je pense au classement car pour les modifications des photos, j’utilise l’extension DXO). Rien à dire, c’est parfait en attendant les mises à jour.

    J'aime

  27. Impeccable! Tout baigne et l’ordinateur est plus réactif, vraiment.
    Pour Mail, ce n’est pas la révolution, mais il y a du mieux.

    J'aime

  28. Macbook Pro de 2012 passé en HS hier soir et à priori pas HS 😎 Je vais étudier les nouveautés ce matin.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s