Un peu plus de sécurité pour les commentaires

Note: la phrase en image à la une est du ministre de la Justice britannique, Chris Grayling, reprise en 2014 sur le site de phoneandroid.

Je peux vous assurer que la chose ne me fait pas plaisir, mais sur le conseil de quelques amis avec qui j’ai discuté, j’ai pris la décision d’apporter quelques modifications aux commentaires.

Jusqu’à ce jour, si vous commentiez, il fallait donner un nom ou un pseudo ainsi qu’une adresse mail.

Peu importe si cette adresse était valide ou non.

Il se trouve que depuis quelque temps, il y a quelques commentateurs qui ont abusé de cette facilité.

Oh, pas beaucoup.

Je suis même d’avis qu’il ne s’agit que d’une personne.

Qui a déjà agi sous plusieurs identités sur cuk.ch, obligé qu’il était de venir semer la discorde parmi nous.

Cette personne a même été jusqu’à me harceler à la maison, me menaçant de me dénoncer à mes employeurs (avec le nom de mon patron, l’endroit où je travaille et tout et tout) si je n’arrêtais pas de faire de temps en temps des commentaires pendant mes heures de travail.

J’ai bien évidemment immédiatement transmis ce mail à mon directeur pour qu’il soit au courant de la chose.

Ce qui est frappant, ces derniers temps, c’est que cette personne fait bien attention de donner un nom qui sonne vrai, mais se garde bien d’ajouter son adresse mail réelle.

Je l’ai banni, comme on dit en parlant d’un blog, mais à chaque fois, il revenait quelques minutes après avec une autre identité et une nouvelle adresse mail tout aussi fausse.

C’est que c’est courageux, ce genre de gaillards!

Le blocage par adresse IP, que je mets en pratique déjà lorsque je signale ses messages comme indésirables a ses limites.

Cela dit, je les ai toutes gardées, les adresses IP, avec les dates et les heures, et je me réserve le droit de montrer tout cela à qui de droit, parce que j’en ai gentiment assez.

J’ai gardé également tous ses mails, mais aussi toutes les adresses IP de ces derniers, avec les heures exactes, mails (il faut voir le niveau!) que ce Monsieur m’a envoyés par formulaire.

Mais bref, je ne vais pas parler plus longtemps de ce sinistre sire, c’est lui donner beaucoup trop d’importance, et je suis certain qu’il en est tout à fait ravi et que ça lui fait beaucoup de bien.

Qu’est-ce qui va changer?

À partir de demain, il vous faudra vous connecter avec un compte WordPress pour commenter.

Pour créer un compte, la plateforme WordPress demande une adresse de mail valide et vous enverra un lien qu’il faut simplement valider

Ce n’est rien de le faire, ça prend deux minutes, et après, vous pouvez aller sur tous les sites de cette plateforme sans avoir besoin de vous identifier, tant que vous êtes connectés.

Juste pour dire, sur Cuk.ch, il fallait aussi s’identifier, c’était le même principe.

Je ne suis pas naïf: j’imagine bien que cela ne va pas complètement arrêter ce genre de spammeurs, mais au moins, ça va leur compliquer la tâche.

Mais là, WordPress est directement concerné et les abus sont poursuivis d’office par eux-mêmes.

Si cela ne suffit pas, je passerai à l’étape suivante qui impliquera qu’un commentateur doit être validé au moins une fois pour être publié.

Et si cela continue malgré tout, parce qu’il est possible que la personne arrive à me « faire croire que », eh bien je passerai à la validation manuelle tant que le commentateur ne m’a pas donné son nom, son adresse e-mail valide que je contrôlerai.

Comme si je n’avais que ça à faire…

En conclusion

Je suis tout de même très surpris que certains n’aient rien d’autre à faire dans la vie que d’aller semer le bordel chez les autres sans même oser donner leur vraie identité.

Et qu’ils ne comprennent pas que quand on leur dit stop, c’est stop.

En plus de leur inutilité, leur lâcheté est proprement écœurante.

C’est bien triste tout de même.

50 Comments

  1. Je ne sais pas de qui tu parles mais j’approuve…

    J'aime

  2. Juste pour éviter tout malentendu… bugraptor est le pseudo de Pierre-François Culand… Il se trouve que j’avais déjà un compte WordPress pour d’autres blogs de développeurs et mon pseudo en tant que développeur logiciel est bugraptor !
    Juste pour pas que tu croies que c’est un nouveau Trollayon qui essaie de te la jouer à l’envers ! 😉

    J'aime

  3. Yves BACHELET

    Je suis d’accord avec toi François.
    Parfois, il est difficile d’avoir une conversation avec une personne dans la rue, mais là, sur le net, derrière un écran, il est si facile de proférer des billevesés et autres propos désobligeants.
    Comme toujours, c’est les mêmes qui doivent subir la malveillance de quelques personnes indélicates.
    Il va falloir que je me crée un compte sur wordpress.

    J'aime

  4. Yves BACHELET

    Je verrais demain si j’ai bien fait pour créer un compte sur WordPress.

    J'aime

  5. François, nous en avons parlé je suis à tes côtés.
    « S’il fallait permettre aux autres tout ce qu’on se permet soi-même, la vie ne serait plus possible ». J’ai oublié le nom de l’auteur de cette phrase.

    J'aime

  6. J’ajoute que le zozo qui nous les brise, il n’a pas été élevé, il a été simplement nourri… Hélas.

    J'aime

  7. Complement d’accord avec toi, Francois. Et tu as tout mon soutien si tu decides des mesures de filtrage supplémentaires.

    J'aime

  8. Bonjour,

    Complètement d’accord, bien entendu !

    En revanche, avant hier, pas moyen d’envoyer un commentaire (sur l’Open Bar) qui apparaisse dans le fil de discussion…

    Aurais-je été banni à l’insu de mon plein gré ?

    Très bonne journée à tous

    J'aime

  9. Malheureusement comme souvent et dans plein de domaines, ce sont les mauvaises actions d’un nombre réduit de minables, qui entrainent par leur comportement des contraintes à tout le monde : lourde modération ici, mais aussi (et je prends a dessein un exemple très éloigné, des heures perdues aujourd’hui dans les aéroports à passer les différents contrôles et fouilles…. Mais il y a plein d’autres exemples, malheureusement.

    J'aime

  10. Je pense que c’est une bonne idée et cela signifie que ton blog a un certain succès qui fait envie au(x) troll(s) aigri(s).

    Tu peux peut-être également mettre en place un ou plusieurs modérateurs pour t’aider ?

    Bon courage en tout cas.

    J'aime

  11. Bonjour et merci du soutien.

    J.-C: non, rien de changé depuis hier.

    Je suis allé voir dans la gestion des commentaires, tu n’y apparais pas.

    Yves, tu peux déjà tester en te connectant si tu veux.

    Ange, je suis d’accord avec toi, mais ici, la modération n’est pas trop lourde. Elle est pareille à celle qu’on avait sur Cuk.ch.

    J'aime

  12. Moi qui croyait que le fait de demander une adresse e-mail aux commentateurs suffisait… Alors comme ça, n’importe quelle adresse inexistante suffit? Ben zut!

    Je n’ai pas encore assez de lectrices et lecteurs sur mon blog pour être exposé à cela. Je touche du bois!

    Je soutiens naturellement tout décision que tu prendras pour te (et nous!) protéger des nuisibles. Tant que c’est pas du Roundup…

    J'aime

  13. francois adams

    J’en profite pour vérifier que mon compte existe et vous saluer 😉

    J'aime

  14. Patrick Monnier

    Vous avez bien fait et finalement après ces quelques mesures malheureusement nécessaires est ce que ce « pignouf » a tenté un commentaire dès ce matin ?

    J'aime

  15. Pour le Roundop, Dom:-), pas de risque, nous sommes allés manifester il y a peu devant ces requins de Monsanto.

    J'aime

  16. Pas encore, Patrick.

    J'aime

  17. Les cons ils osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait. Audiard.

    Internet c’est comme la langue d’Esope, la meilleure et la pire des choses.

    J'aime

  18. Pas de problème, je vais créé mon compte WordPress, Ou est-ce que je l’ai déjà fait … je ne sais plus… Bref je vérifie ça ce soir.

    J'aime

  19. On vit vraiment une époque formidable… J’imagine le stress que vous devez subir en étant confronté à un si courageux personnage ! Vous avez parfaitement raison d’imposer ce filtrage, qui nous permettra de continuer à nous régaler à la lecture de vos billets et des commentaires les accompagnant.
    Bon courage et passez un belle journée, Mon Cher François,

    Christophe.

    J'aime

  20. Je vais mettre un mode d’emploi demain pour créer ce compte (qui ne coûte rien et qui ne vous dérangera jamais, WordPress n’est pas Facebook, loin de là!)
    C’est tout simple, mais il faut savoir où aller.
    Merci de votre compréhension

    J'aime

  21. C’est vraiment désolant que quelqu’un puisse tellement mauvais et agressif, ce harcélement doit vraiment être pénible à vivre. Je soutiens toute mesure qui puisse te faciliter la vie.

    J'aime

  22. Hello,
    sur le mien, où j’ai nettement moins de commentaires, j’ai été obligé de mettre l’approbation par mes soins avant la publication d’un commentaire. Mais ce n’est pas à cause des trolls, mais à cause des robots spammers. Certainement que l’un de mes modules WP (le captcha, j’ai l’impression) est un fromage pour ces robots. J’étais envahi de 50 commentaires par jours pour vendre du viagra et autres joyeuseté.
    En attendant, cette approbation initiale est simple à gérer du côté de l’administrateur. On lit le commentaire, et on clique sur le bouton « approuver » et hop. Sinon, on le mets directement à la poubelle, ou dans les indésirables, et personne ne le voit publiquement.

    Normalement, je ne dois approuver que le 1er commentaire d’un nouveau commentateur.

    Sinon, je te soutiens dans cette démarche!

    J'aime

  23. Daniel Pesch

    Ça devrait être transparent pour moi, car je commente déjà et depuis le début du blog, depuis mon compte WordPress.

    Comme tu le dis très bien dans « À propos de vos commentaires » :

    Ce qui est sûr, c’est que vous êtes ici chez moi, que je souhaite que vous vous y sentiez comme chez vous, mais c’est tout de même moi qui fais le ménage et passe l’aspirateur. Et comme je désire que nous puissions vivre dans une certaine harmonie, je pars du principe que tout commentaire injurieux ou ajouté juste pour tout détruire, en résumé tout commentaire ne répondant pas à l’adjectif «respectueux» sera immédiatement supprimé.

    Au moindre message suspect, hop ! poubelle ! Et sans commentaire.

    J'aime

  24. Landri Gallaz {Zallag}

    Salut François, il y a pas mal de temps que je me suis fait un compte WP, mais ce fut pour commenter sur ton blog uniquement , et par pure coquetterie, en un mot c’était pour pouvoir apparaître sur ton blog avec une vignette personnalisée, un ambigramme représentant mon prénom à l’endroit et, en-dessous et retourné d’un demi-tour, ce graphisme représente mon nom de famille (Gallaz).

    Par contre, je dois m’y reprendre parfois à plusieurs fois, parce que je m’embrouille entre mes codes d’accès pour le gravatar, pour WordPress, pour ton blog lui-même. Je n’ai absolument rien écrit sur un blog WordPress, mon compte ne sert qu’à afficher mon gravatar ici ou ailleurs (Gmail ou Skype).

    Alors, si une bonne âme voulait bien écrire ou réécrire pour moi-même ou d’autres ignares une démarche précise pour faire juste le minimum nécessaire, nous apparaitrions tous, peut-être, avec des vignettes ou des miniphotos avec nos commentaires.

    J'aime

  25. Ya pas à dire: on vit une époque formidable! Chaque avancée technologique amène son lot d’escrocs et de détraqués…

    J'aime

  26. Raff Snooker

    Je tiens à préciser que si vous n’avez pas de compte WP, pas besoin d’en faire un exprès: vous pouvez utiliser votre compte google, si vous en avez un… 😉

    J'aime

  27. Si j’ai bien compris, oui, en effet, et c’est très bien aussi.
    Si quelqu’un veut essayer pour voir et nous dire après, ce serait avec plaisir!

    J'aime

  28. Michel Saint-Ghislain

    J’ai lu hier devant une bonne Bon Secours le fil de discussion pollué par ce Charles Atant (hé, je n’ai pas pu m’empêcher de la placer).
    Il manie les ficelles habituelles des manipulateurs: ton paternaliste et « je sais-tout », ils retournent la situation en accusant les autres de certains torts pour mieux masquer les leurs, et les honnêtes gens commencent à se justifier plutôt que de retourner « le compliment »; ces zozos justifient même leurs torts par les supposés travers d’autrui (genre pas d’adresse email valide pour se protéger des méchants).
    Effectivement le mieux est de les ignorer, ou alors, vu qu’ils se permettent de donner des leçons à tous, d’abonder servilement dans leur sens en les remerciant et en louant leur esprit aiguisé, avec autant d’obséquiosité que possible. Ils finissent par comprendre (idéalement pas tout de suite) que leur petit jeu ne marche pas et qu’on se fiche allègrement de leur poire, tout comme eux se fichaient de la nôtre. On se retrouve donc avec un troll trollé, et dans les cas les plus jouissifs, le troll blessé dans son amour propre essaye de retrouver un minimum de crédit. Inutile de dire qu’il se fait descendre en flammes avec encore plus de panache, et voyant qu’il ne parviendra pas à ses fins, ces trolls finissent souvent par insulter avant de claquer la porte. C’est généralement la plus haute récompense, un trophée de victoire totale, ô combien jouissive.
    Évidemment cette seconde solution n’est pas recommandée dans le cas présent, puisque l’identité de certains membres est publique et le risque de représailles dans la vraie vie avec ces lâches n’est pas nulle.

    J'aime

  29. Raff Snooker

    François, c’est mon cas 😉

    J’utilise un compte Gmail pour me connecter à WP 😉

    J'aime

  30. Michel Saint-Ghislain

    J’ai une adresse email de Google (Gmail) et j’ai pu insérer mon commentaire sans aucune formalité. J’ai entré mes coordonnées comme demandé, cliqué sur « laisser un commentaire », et zou !

    J'aime

  31. il y a vraiment des gens qui n’ont que ça à faire… c’est triste pour eux quand même…

    J'aime

  32. Jamais réussi à créer un foutu compte WP…
    N’empêche, François, un bon coup… d’aquama et c’est marre! Je suis déjà loiiin! :p

    Aimé par 1 personne

  33. drazam, j’explique demain.
    Ah, il faut que je régénère mes produits Aquama, ils datent de juste une semaine!

    J'aime

  34. Michel, c’est tout à fait ça dans la description du troll de départ! J’aime bien quand on peut mettre des mots sur les attitudes, des fois, c’est difficile, tu l’as très bien fait.

    J'aime

  35. Ah, Michel, merci pour la confirmation que le compte FaceBook fonctionne très bien.

    CORRECTION: compte Gmail!

    J'aime

  36. Marc-F. Somville

    ah….

    Dans une autre vie, j’ai été responsable d’une liste de discussion. Une personne était inscrite sous trois noms différents (disons LeBon, LaBrute et LeTruand). Lors de chaque discussion, on voyait les interventions des trois personnages qui arrivaient. Cela terminait toujours en injures parce que les trois personnages (tous des faux…) foutaient le bordel dans les discussions. C’était la même personne qui s’amusait avec ses trois « alias ».

    Bonne chance à François pour éradiquer ce genre d’individu particulièrement malfaisant.

    Marc.

    J'aime

  37. Michel Saint-Ghislain

    Euh… pas le compte Facebook, François, le compte Gmail.

    NDLR: j’ai corrigé Michel, merci!

    J'aime

  38. Landri Gallaz {Zallag}

    François, tu écris:
    « Cette personne a même été jusqu’à me harceler à la maison, me menaçant de me dénoncer à mes employeurs (avec le nom de mon patron, l’endroit où je travaille et tout et tout) si je n’arrêtais pas de faire de temps en temps des commentaires pendant mes heures de travail. »
    Est-ce que as écrit une fois sur ce blog qu’il t’arrivait de commenter dans tes horaires de travail (pause, récré ou autre, j’imagine) ?
    Si tu ne l’as jamais écrit ici, sur ton blog, la recherche du personnage peut devenir bien plus simple et directe. Par exemple parmi tes collègues enseignants, entre autres.

    J'aime

  39. Raff Snooker

    Zallag, on sait tous qui c’est 😉

    J'aime

  40. Je n’ai qu’un compte Google et visiblement cela fonctionne parfaitement, sans ouvrir un compte WP.
    Encore une fois Monsieur le Patron des lieux, de tout coeur avec vous et je suis prêt à toute manipulation supplémentaire pour préserver la beauté et la quiétude de ces lieux par vous créés et si gracieusement (dans tous les sens du terme) animés.

    J'aime

  41. Landri Gallaz {Zallag}

    Chocodent, comment tu as fait à partir de ton compte Google ?
    Tu ne parles pas de Google+ ?
    Merci de me donner les 2-3 explications nécessaires.

    J'aime

  42. nickel 🙂
    j’avais voulu tester ce matin de me connecter directement ici avec l’icône wordpress et mettre mon compte gmail, ça n’a pas fonctionné. En allant directement sur le compte wordpress, et avec l’option de se connecter avec un compte gmail par contre c’est tout bon !

    J'aime

  43. Pierre-François

    C’est pénible tous ces trolls qui font semblant de faire des essais de connexion avec des comptes gmail… 😀

    J'aime

  44. Bonjour,
    Ca marche aussi avec un compte facebook. Bon je pourrais poster quelques commentaires, même si ça m’arrive très rarement. Luttons contre les trolls.

    J'aime

  45. Pierre-François Culand (aka bugraptor)

    Qui essaie encore avec un compte M-CUMULUS ? 😀

    Aimé par 2 people

  46. ! ruober à etpmoc nu ceva issua ehcram aC

    Aimé par 3 people

  47. À partir de maintenant, je vais mettre en place la protection pour que je puisse faire des tests.
    À plus tard.

    J'aime

  48. @bugraptor:
    !rdm

    J'aime

  49. Quand quelqu’un veut contourner les artefacts, il y arrive sans problème, donc rien se sert de… puisque la volonté de faire chichi est plus forte que tout 😡
    Sur un ton pince sans rire > Moi je me demande si c’est une personne de ton entourage (boulot ou autre lien / genre l’ex. de ta copine par exemple) qui te veux réellement du mal pour « t’accrcher » à ce point . A ta place je paranoïerais grave et vérifierais régulièrement mes freins, si une arme n’est pas braquée sur moi, etc… même que je n’en dormirais plus la nuit et mandaterais les flics pour assurer une surveillance de ma personne 😱

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s