Oui.
Je sais, le titre est étrange, mais c’est pourtant bien ça.
Alors que partout dans le monde, les gens peuvent utiliser leur Apple Watch 3 Cellular en profitant de leur puce GSM intégrée (sauf en Belgique si je ne fais erreur), nous, en Suisse, c’est toujours niet.
Parce que ni Swisscom ni Sunrise ne sont prêts, et Salt n’annonce pas de compatibilité.
Franchement, je désespère de mon pays, des fois.
Tout va tellement lentement.
On te ferme une rue passante pour changer des tuyaux dessous.
Crois-tu que ça prendrait moins de six mois?
Non, on te bloque tout pendant, mais que dis-je, six mois! Souvent un an, voire deux, avec trois ouvriers quand tout va bien qui bossent dessus.
Et pendant ce temps, au Japon, les tremblements de terre détruisent tout, et deux ans après, on dirait que tout est reconstruit.
Oui, tout est lent chez nous, pas de raison que les opérateurs téléphoniques fassent exception.
Bref…
Je vais revenir sur l’article que j’ai écrit ici, comme je l’avais promis, pour donner quelques renseignements supplémentaires à propos de l’Apple Watch 3 Cellular, après quelques semaines d’utilisation.
L’autonomie
L’autonomie de l’Apple Watch Série 3 est très bonne, en tenant compte du fait que c’est une montre connectée.
J’insiste sur le fait que cette constatation est basée sur l’utilisation de la montre sans la puce GSM, parce que voyez-vous, Swisscom n’a… hein? Ah oui, je l’ai déjà dit.
Elle est pratiquement identique à l’Apple Watch série 2 qui me satisfait pleinement, un tout petit peu meilleure, même.
En réalité, cela correspond pour moi, après une journée de 18 heures, à ce que l’Apple Watch affiche fièrement autour de 70 % de charge restante. Je pourrais donc tenir théoriquement 3 jours. Deux journées pleines en tout cas (il y a encore les nuits, ne l’oubliez pas).
Oh oui, je sais, par rapport à une montre standard qui demande un changement de pile tous les ans, cette autonomie peut sembler ridicule, mais une montre standard ne fait pas tout ce que fait une montre connectée, très loin de là.
Je dirais même qu’une montre mécanique demande elle aussi un remontage quotidien, certes plus pratique qu’une recharge, mais tout de même…
Donc, pour l’instant, aucun problème d’autonomie.
J’attends un petit effort de Swisscom, et je vous en dirai plus alors sur ce sujet parce que c’est là que les choses se corsent, semble-t-il, en matière d’autonomie.
La vitesse
L’Apple Watch Série 3 n’est pas aussi rapide que l’iPhone lui-même, mais l’on va vraiment vers le mieux pour les applications natives.
Pour les autres, le transfert de données avec l’iPhone ralentit toujours la fluidité du travail.
Le capteur cardiaque
Alors là, grosse déception.
Depuis la série 0, le capteur est assez fiable, mais prend souvent du temps à se stabiliser.
J’en ai souvent parlé, le premier kilomètre d’une course a toujours été pénible, la montre partant dans des fréquences cardiaques à plus de 180, alors qu’elles se situent entre 100 et 140 en réalité.
Avec la nouvelle Apple Watch, en prenant bien soin de la placer bien en avant du bras, le plus près possible de la main, il m’a fallu ce dernier week-end à chaque fois près de deux kilomètres pour que la mesure se calme et soit ensuite correcte.
Je me disais que le fait de prendre le modèle acier inoxydable à la place de l’aluminium, avec dos en céramique à la place de plastique, tout ceci associé aux progrès d’une nouvelle génération allait améliorer les choses, mais il n’en est rien.
Au contraire, les choses semblent pires.
En deuxième conclusion
Pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière et me priver de mon Apple Watch.
Je regrette seulement que depuis le temps, Apple n’ait pas progressé avec cette technologie de capture du rythme cardiaque.
Peut-être a-t-elle atteint ses limites et qu’il faudrait passer à autre chose (ne me demandez pas quoi…)?
Quant à la vraie nouveauté de cette montre, malheureusement, je ne peux pas encore en profiter, à cause de vous savez qui.
Zut.
Pour être poli.
MAJ de décembre 2017:
Ça y est, la montre est compatible Cellular chez Swisscom et Sunrise en Suisse.
Vous pourrez lire comment l’activer ici, et vous en saurez beaucoup plus sur son autonomie là.
MAJ de tout début janvier 2018
Au vu des divers tests d’autonomie, au vu de son utilisation avec la carte SIM en toute indépendance par rapport à l’iPhone, je décerner a poseteriori le label Too Much Bô à cette très belle Apple Watch Série 3.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
C’est bien la peine, bon j’en acheterai pas une, et comme de toute façon je ne fais plus de sport (au grand dam de mon médecin …).
Sinon, ma Citizen me donne l’heure pile poils (elle se synchronise sur une antenne radio à Mannheim), elle est solaire et a une réserve maxi de 6 mois, + chrono, changement de fuseau horaire facile et une calculatrice EB6 (les pilotes comprendront) sur l’extérieur du cadran etc…
On est entre nous, tu peux te lâcher si ça te fait du bien …
Mais non t’es pas tout seul…..
http://www.lalibre.be/regions/bruxelles/mobilite-a-bruxelles-nous-avons-recense-dix-personnes-qui-travaillaient-sur-les-six-gros-chantiers-de-la-capitale-59dc7e7ecd70461d26879178
Alors qu’en France…il paraît que tout va mal, que nous sommes des ringards tout cela à cause des fonctionnaires trop nombreux selon les standards de certains nouveaux penseurs.
Salut François. Essaie peut-être avec ton ancien bracelet. Il suffit que le nouveau ne soit pas assez serré pour empêcher le capteur d’être efficace.
J’ai toujours le problème au tout début de ma course (environ 20 bpm au dessus) mais après 2 minutes c’est ok.
2 petites astuces en bonus?:
mettre une course sur pause rapidement est possible en appuyant sur les 2 boutons en même temps.
changer de sport sans interruption (passer de course à marche par ex. ) est possible depuis watchOS 4 en appuyant sur le bouton + dans les options.
Je n’ai toujours pas trouvé par contre comment enlever ces notifications comme quoi les anneaux sont fermés. Help!
Hello Noisequik:
Salut François. Essaie peut-être avec ton ancien bracelet. Il suffit que le nouveau ne soit pas assez serré pour empêcher le capteur d’être efficace.
J’ai le bracelet milanais sur les deux montres, il se serre exactement de la même manière, juste comme il faut.
J’ai toujours le problème au tout début de ma course (environ 20 bpm au dessus) mais après 2 minutes c’est ok.
Ben oui, moi aussi, c’est ce que je dis, je fais deux kilomètres en deux minutes??!
Sérieusement, chez moi, c’est bien souvent beaucoup plus de 2 minutes.
Les astuces que tu donnes, c’est avec quelle application?
Et je ne peux pas t’aider, j’aime bien quand la montre me dit que j’ai fermé mes anneaux.
63 jours sans faillir! Yesss!
Je me réjouis de tester tout ça ! Il semble qu’un lutin d’anniversaire soit en route pour me l’amener…
Il est vrai qu’en Suisse les choses sont parfois un peu lentes. Néanmoins est-ce vrai que la connexion cellulaire est disponible partout dans le monde à part chez nous ? Il me semble que la liste des pays où la montre allait est être disponible était relativement courte lors de la keynote. Du moins, suffisamment courte pour que j’aie le temps de la lire et de remarquer la Suisse, et constater que mon opérateur était de la partie.
J’avoue que j’ai pesté tout l’été contre les travaux qui se sont déroulés devant chez moi: nous avons l’art d’en faire toujours un peu trop et un peu trop bien… Dans le cas de ces travaux, je suis persuadé qu’il faudra tout refaire dans deux ans quand la voie de train qui passe devant chez moi sera enterrée. Bref…
MAIS… il se trouve que je voyage de plus en plus pour mon travail. Et voyager pour le travail ce n’est pas tout à fait comme voyager en tant que touriste. On se rend compte assez rapidement comment les choses fonctionnent sur place. Au quotidien. Et je constate de plus en plus à quel point nous avons de la chance en Suisse. Comment les routes sont agréable à rouler dessus. Comment les trains sont à l’heure (Il n’y a vraiment que chez nous que cinq minutes de retard sont considérés comme un retard…) Comment les institutions sont fiables, efficaces, honnêtes (!), et même sympathiques. Et faciles à gérer. Comment la paperasse est réduite chez nous au minimum, comment l’État fait confiance à ses contribuables, à ses entreprises, à ses citoyens, tout en maintenant un niveau de vie élevé, et tout en garantissant un certain niveau de protection sociale. Comment Internet fonctionne toujours partout et tout le temps ( sur ce sujet d’ailleurs, je comprends pourquoi les CFF ne propose toujours pas de wi-fi dans les trains : dans les autres pays où ce système proposé, je n’ai jamais réussi à me connecter… ).
Bref. Je crois que nous sommes un pays lent, mais fiable. Et chaque fois que je reviens, j’avoue, et ce sans être nationaliste je crois, je suis déçu en bien.
Ce qu’il y a de bien en Suisse, également, ce sont vos montres sans « cellular » que je préfère largement à celles de la pomme et ce bien que faisant mes 110 km hebdomadaires à VTT ?
@François: c’est pour l’app Apple Activité, je l’utilise par défaut.
L’éloge de la lenteur François, pense au lac…
Sinon tiens, c’est cadeau
Et demain, avec ta smartwatch, tu pourras enfin ressembler à… ça
Vraiment agaçant que WP empêche de corriger directement…
Donc demain tu pourras ressembler à ça :p
Car après tout, c’est un vieux fantasme…
merci drazam pour le premier lien?, le deuxième ne fonctionne pas.
Merci Noisequik pour l’application, je cours avec Strava en ce qui me concerne
Mirou, tu as raison sur le fond, mais qui aime bien châtie bien.
Cukriek, je les aime bien aussi. Tiens, c’est les vacances, je vais en porter une sur le bras droit.
Je cherche le bracelet Nike bleu sorti en juin 2017 pour aller avec mes Asics; il a déjà disparu avec la Serie 3 ?
Aucune idée, désolé.
drazam: tu penses qu’une fois que j’aurai la même montre, j’aurai les cheveux avec?
Sûr et certain!