iPhone 8 Plus contre Sony A7: boudiou les progrès du mode portrait de l’iPhone!

Oui.

Je sais.

Un article relatant le même sujet est déjà paru sur iGen, mais il se trouve que si Ysengrain ne me l’avait pas envoyé en lien (vous avez vu, j’ai évité «?linké?», pourtant diantrement plus pratique, ce d’autant plus que vous auriez évité cette longue parenthèse), eh bien je serais passé à côté.

Cet article d’iGen relate l’article de Rafael Zeier qui tient le site zeiPAD.com et qui, dans ledit article, fait une comparaison du mode portrait de l’iPhone 8 Plus et du Sony Alpha 7 que je connais bien et sur lequel est monté un 90mm Macro f2.8 de catégorie G, soit un excellent objectif.

Il s’agit d’un appareil doté d’un capteur full frame, pour des flou de profondeur de champ exquis (contrairement à ce que peuvent rendre les petits capteurs, même si Zit n’est pas d’accord).

J’en entends déjà certains me dire ouiiiii mais euuuuh, tu voiiiis… tu compares un appareil qui a 4 ans avec un iPhone tout récemment sorti en septembre.

Je leur répondrai que l’âge de l’appareil de photo n’a rien à voir dans ce domaine, tout au plus le type de diaphragme est-il important, avec plus ou moins de lamelles pour faire des bokeh très doux. Là, nous sommes dans le tout bon, donc, la comparaison tient la route.

Ysengrain me demandait si j’arrivais à trouver à chaque fois la bonne réponse.

Quand je lui ai répondu, je n’avais pas vu que la solution était donnée en toute fin de l’article zeiPAD.com.

C’est lorsque j’ai décidé de revenir sur cet article que je m’y suis remis, toujours sans voir les solutions données.

Et finalement, j’ai vu la différence, et j’ai réussi à chaque coup à séparer justement l’iPhone et l’Alpha 7.

Sauf que je me suis trompé dans les étiquettes: celui que je pensais être à chaque fois l’iPhone était l’Alpha 7, et réciproquement.

Comme quoi!

Je vous montre ici quelques images faites par Rafael Zeier, vous en trouverez d’autres sur le site lui-même.

Et vous, vous pouvez à chaque fois dire qui a pris quelle image?

Si vous avez des résultats à donner en commentaires, s’il vous plaît, ne donnez pas les solutions, pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui passent après vous.

Merci!

Ma conclusion est assez simple: dans combien d’années allons-nous abandonner nos reflex?

Surtout qu’en matière de profondeur de champ de l’iPhone, … euh, non, rien, je vous en parle dans un autre article, peut-être encore cette semaine.

2017-10-13_12-08-12.png

2017-10-13_12-06-55.png

2017-10-13_12-06-20.png

2017-10-13_12-05-55.png

2017-10-13_12-05-19.png