Attention, il y a caméra de surveillance Circle 2 et Circle 2!

Je ne vais pas faire ici un véritable test de caméras de surveillance, mais vous parler d’une expérience, de trois en fait, qui pourraient vous être très utiles si vous imaginez un jour vous équiper de tels systèmes.

Je ne vais pas vous faire de vrai test, disais-je, parce que lorsqu’on parle de caméra de surveillance, on parle de stratégie de surveillance, et je n’ai pas vraiment envie de dévoiler la mienne ici.

Je n’ai ni l’envie de montrer l’intérieur de ma maison, ni ses extérieurs. Et comme lorsque je teste, j’ai besoin de montrer comment ça marche, je ne vois pas de solution pour ne pas décrire ce que j’ai mis en place chez nous.

Ceci étant précisé, pour diverses raisons que je n’expliquerai pas ici, il y a quelque temps que j’ai fait le projet de protéger notre maison par des caméras de surveillance.

Je suis donc passé à l’acte en commençant par l’achat d’une caméra de surveillance Logitech Circle 2.

Cette dernière était très bien testée un peu partout: 24 heures dans le cloud de Logitech gratuites, 14 jours avec un abonnement à 3.95 par mois, et 31 jours avec encore plus de fonctions, comme la détection de personnes et d’animaux et des zones de surveillance, pour 99.95 francs par année ou 9.95 par mois.

2017-10-10_23-13-51.png

Son installation est enfantine, je ne vais pas me lancer dans un descriptif complet, ils sont déjà présents sur le Web.

Sauf que tous les tests que j’ai lus étaient faits sur la Circle 2 avec fil à la patte.

Et que voyez-vous, ça change tout.

Première expérience avec une Circle 2, totalement sans fil

J’ai acheté une caméra Circle 2, mais contrairement à celles qui étaient testées, j’ai commandé une caméra sans fil.

Elle est vendue avec une batterie de 6 400 mAh qui peut se recharger et donnée pour une autonomie de trois mois en utilisation normale.

Elle est wi-fi, étanche, et peut être installée à l’extérieur.

Le rêve quoi!

Mmoui…

En fait, si l’installation est facile, la mise à jour du firmware aussi, et l’image de qualité, il se trouve que cette caméra est, pour ce que je l’ai testée, pas vraiment utilisable dans la réalité.

Les problèmes de la Circle 2 SANS fil

Premier problème de la Circle 2: le mode direct fonctionne de manière tout à fait aléatoire.

L’application sort la caméra du mode veille, tente une connexion sécurisée et n’y arrive la plupart du temps pas.

Les FAQ en ligne vous expliquent qu’il faut que la caméra soit entre 1.5 et 3 mètres du routeur pour un fonctionnement impeccable.

J’étais à moins de 2 mètres.

J’ai refait le test de nombreuses fois, parfois ça fonctionne (rarement), la plupart du temps, la connexion plante.

IMG_4541.png

Deuxième problème: une caméra wi-fi demande tout de même un bon… wi-fi.

Et voyez-vous, à l’extérieur, le wi-fi, en général, dans les maisons, qui plus est avec des fenêtres à triple vitrage, ce n’est pas excellent.

Un petit bâton là où devait être la caméra: c’est clairement insuffisant pour donner des images correctes.

Mais bon, ça pouvait encore être juste suffisant.

Troisième problème: la batterie.

C’est bien simple: plusieurs essais m’ont montré qu’elle ne tenait… que 3 jours, et encore, souvent moins, tout ça en plein mois d’août début septembre, lorsqu’il ne fait pas froid.

Pour être sûr, j’ai remis la caméra à l’intérieur: même problème.

Je sais bien que l’on peut acheter une deuxième batterie pour faire le changement rapide pour ne pas être sans caméra pendant la recharge (très lente), mais enfin, tout de même.

Ce n’était donc pas possible, à moins de laisser la caméra en charge permanente branchée sur secteur.

Dernier point: si la caméra avec fil est compatible Apple HomeKit depuis peu, la caméra sans fil ne l’est pas, elle.

L’excellent service de Logitech

J’ai donc contacté Logitech (j’avais déjà contacté le service technique qui faisait ce qu’il pouvait pour me dépanner) et son service clients, pour demander un accessoire qui aurait permis de transformer la caméra sans fil en caméra avec fil puisqu’on peut bien faire l’inverse, mais l’accessoire que je cherchais n’était pas disponible sur le site de Logitech.

L’une des responsables du service Circle 2 m’a expliqué que cet accessoire n’était pas disponible, mais que, suite aux problèmes que j’ai évoqués plus haut et dont je lui avais fait part, je pouvais renvoyer ma caméra et qu’on allait pouvoir me rembourser.

Elle a juste remarqué que j’avais ladite caméra depuis plus d’un mois, et donc que le délai normal de retour était dépassé.

Elle m’a fait patienter deux minutes pour finalement me dire que je pouvais garder la caméra, qu’ils m’en envoyaient gratuitement une avec fil.

Je précise que je n’avais absolument pas parlé du fait que je tenais un blog et que je pensais tester leur produit, ce n’est pas trop mon genre de le faire.

Donc un grand bravo à Logitech sur ce coup-là.

Vous l’avez compris: la caméra sans fil n’est utilisable en ce qui me concerne qu’à l’intérieur, branchée au secteur. Mais il faut savoir alors qu’elle n’est pas très stable sur son pied, puisque le poids de la batterie fait basculer la caméra en avant dès qu’on la penche un peu vers le bas. Heureusement, son pas de vis standard lui permet d’utiliser de tout petits trépieds fort pratiques.

Deuxième expérience avec la Circle 2 AVEC fil

J’ai donc reçu quelques jours après mon téléphone une caméra entièrement gratuite de Logitech, avec fil cette fois.

IMG_4590.jpg

Alors je vais être très bref: tous les défauts listés ci-dessus avec la caméra sans fil s’évaporent dans les nuages avec la caméra AVEC fil.

Réactivité, qualité d’image (on peut utiliser le 1080P, mais le 720 suffit amplement), vision en direct, discrétion, qualité et facilité de l’application Logi, tout y est.

Les 180° de couverture (que l’on peut réduire) sont tout à fait suffisants pour couvrir pratiquement l’entier d’une grande pièce.

Seul petit reproche: face à des fenêtres (des fois, on n’a pas le choix), on a des zones fortement surexposées, mais rien de grave.

La nuit, l’image passe en noir et blanc, mais reste tout à fait exploitable.

Et si vous en voulez plus, l’abonnement dans le nuage, comme je l’ai expliqué plus haut, fait magnifiquement son travail en signalant par SMS l’intrusion d’une personne dans la maison, permettant de définir des zones de surveillance de manière hyper simple.

La possibilité d’intervenir en audio en direct peut être une bonne chose pour signaler à un intrus qu’il a été repéré.

Ce dernier peut toujours se venger sur la caméra, les images sont dans le cloud, et vous pouvez les récupérer sans problème.

Seule limite: à l’extérieur, cette caméra est tributaire des mêmes limitations que les autres, même câblée, puisqu’elle ne l’est qu’avec le courant électrique, et pas avec Ethernet, bien sûr.

Bref, la Circle 2 AVEC fil est, me semble-t-il, une très bonne option pour surveiller une maison à l’intérieur, voire à l’extérieur si le Wi-fi passe bien, mais il faudra bien sûr dans ce cas qu’elle soit reliée au le secteur puisqu’il y a un vrai problème avec la batterie.

Alors, que faire pour la surveillance extérieure?

La seule solution que nous ayons trouvée était un peu plus compliquée, à savoir câbler en Ethernet les extérieurs ce qui implique de faire venir un électricien pour sortir les câbles de la maison, voire pour les faire passer dans le sol pour que ce ne soit nuisible à l’esthétique.

À partir de là, vous branchez les caméras de type PoE (alimentées par Ethernet) un tout petit peu professionnelles de type Axis.

Cela implique des switchs également de type PoE.

Ces caméras sont tout bonnement impressionnantes de qualité d’image et de détection de mouvement.

Et là, plus de problème, tout fonctionne à merveille.

Vous me permettrez de ne pas en dire plus, mais pour les extérieurs, c’est vraiment vers ce type de solution que vous devez vous diriger.

N’oubliez pas d’y penser le jour où vous construisez une maison: préparez les câbles out tout au moins les tubes vers l’extérieur, ce sera toujours plus simple que de faire cela après coup.

En conclusion

Je pense que Logitech a sorti deux produits (waouh la réflexion intense qu’il m’a fallu pour en arriver à cette conclusion!).

Un très bon, la Circle 2 AVEC fil, et un autre en grande partie raté, la Circle 2 SANS fil.

C’est un peu le but de cet article de vous avertir de la chose, puisque j’imagine que tout comme moi, la solution SANS fil aurait tendance à vous faire envie, alors que vous aurez lu des tests mirobolants (à juste titre) sur la caméra AVEC fil.

Mais j’ai aussi pour but de vous montrer qu’une solution extérieure efficace ne se conçoit pas sans une certaine réflexion.

Pour finir, j’imagine bien que vous êtes nombreux à ne pas aimer l’idée que l’on soit surveillé par des caméras dans notre quotidien.

Je le regrette aussi, mais finalement, je préfère prévenir que guérir.

 

 

36 Comments

  1. J’imagine les images de
    Sangliers
    Cerfs et biches
    Chevreuils
    D’ici, stockées dans le Cloud… Pour les buses et éperviers, je ne sais pas comment ça pourrait se passer. Enfin si ! Les rapaces retrouveraient entre eux … dans le cloud !!

    J'aime

  2. Francois, merci pour ce test. Je suis à la recherche d’une telle caméra pour veiller sur mon modeste élevage de poules et voir si mon chien va bien pendant la journée dans le jardin. Je pense l’installer sur la fenêtre de mon bureau, au 1er étage, avec un accés à du réseau et de l’électricité (mais pas des intempéries).

    Quand à ton dernier point, « j’imagine bien que vous êtes nombreux à ne pas aimer l’idée que l’on soit surveillé par des caméras dans notre quotidien », ce n’est pas mon cas. Voila pourquoi http://www.gemalto.com/govt/biometrics/biometric-software/live-face-identification-system J’ai vu la démo, c’est impressionnant d’efficacité.

    J'aime

  3. Alessandro Perucchi

    J’espere que dans ta strategie de sécurité et de surveillance tu as suivit les regles et les conseilles de la confédération en matiere de ce que l’on peut ou pas faire, et des obligations qui y sont afférentes.
    https://www.edoeb.admin.ch/datenschutz/00628/00653/00654/index.html?lang=fr

    Sinon merci pour le test.
    Disons que dans ces solutions, je me pose la question de l’utilité de ces systèmes si on ne proteges pas les cables, si on ne se protège pas du fait que le cambrioleur peut couper le courant (ok je suis un peu trop parano 😉 )… pour la version sans fil, qu’il peut avoir un brouilleur d’onde (la je ne suis pas du tout parano!)… etc…

    J'aime

  4. Je vais abonder dans le sens de renaudlaffontleenhardt.
    Ma femme, tout récemment, a été un peu bousculée par trois jeunes Roumaines dans le métro de Lausanne, alors qu’elle le prenait à la station du Flon, pour descendre en direction de la gare. Elle a vu une main qui fouillait dans son sac, puis les trois filles se sont rapidement déplacées, tête baissée vers le sol, à travers la masse des usagers. Elle a crié qu’une des trois filles roumaines venait de lui voler quelque chose, mais, comme toujours en pareil cas, personne n’a bougé.
    Une partie des voyageurs est sortie à la gare (la station suivante).
    Au poste de police, on lui a dit que c’était un coup classique. « Les filles savent qu’en baissant la tête, les caméras de la voiture ne pourront pas les identifier. Elle savent aussi qu’il y a des caméras pour le métro à la place du Flon, mais pas à la gare ».

    Pour tes poules (des poules soie, comme les miennes?), j’espère que tu n’assisteras pas en direct au passage d’un renard en juin prochain, quand ils ont des petits et doivent chercher parfois en plein jour de quoi les nourrir, en prenant plus de risques qu’à d’autres moments de l’année …

    J'aime

  5. Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
    Benjamin Franklin

    Aimé par 1 personne

  6. À propos de cette citation, il faut un peu de prudence, semble-t-il.

    J'aime

  7. En ce qui concerne ce qui est filmé: les zones de surveillance sont parfaitement définissables, que ce soit avec la circle 2 mais aussi et surtout avec les systèmes plus « professionnels » comme Axis.

    Donc les biches et autres ne sont pas filmées, sauf si elles entrent dans ces zones, ce qui est plutôt rare😀.

    Du coup, Alessandro, j’ai lu les règles et conseils de la Confédération sont parfaitement respectés.

    Renaud, ton système doit être, j’imagine, à l’attention des aéroports, pas des privés, ou bien?

    Jean-Claude S, merci pour ton ironie!😃

    Zallag et Alessandro: oui, les systèmes ne sont pas infaillibles, bien sûr.

    Mais d’une part ils sont dissuasifs, c’est déjà ça, et puis, tu peux toujours aller couper le câble (qui est très peu apparent), bien sûr, mais en y allant pour le faire, tu es déjà pris en image. Et ces images sont totalement protégées, puisque dans des clouds.

    D’autre part, l’une des bases est d’avoir des caméras qui se surveillent entre elles.

    desboisch, sur le fond, je suis d’accord avec ta citation, mais franchement, je ne vois pas en quoi le système que j’ai mis en place limite notre liberté.

    J'aime

  8. Zallag, je crois que ton lien ne fonctionne pas, on finit par arriver sur le blog de la personne, mais pas là où tu veux.

    J'aime

  9. Hello François, c’est vraiment étonnant, comme le WiFi de la Circle 2 est mauvais… Je me disais que j’avais dû mal régler ton WiFi (en coupant les « Data Rates » les plus bas), et que la Circle 2 aurait eu une radio 802.11g très vétuste, mais après avoir lu les caractéristiques techniques (https://www.logitech.com/fr-ch/product/circle-2-home-security-camera/page/circle-2-how-it-works), on voit qu’elle a un chip radio « 802.11 a/b/g/n 2,4GHz ou 5,0GHz » dual band assez récent.

    Donc ça ne doit pas être ça. Je ne comprends pas pourquoi elle ne marchait pas initialement…

    Mais ce que je comprends, en bon spécialiste du wireless, c’est que le filaire, il n’y a que ça!

    Pourrais-tu nous indiquer les prix respectifs de ces appareils et des abonnements, et combien l’installation t’a coûté au final (électricien compris)? Ça m’intéresserait de savoir, si ça n’est pas secret-défense!

    J'aime

  10. desboisch a écrit:
    Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux.
    Benjamin Franklin

    Il était pas un peu fan des Bisounours, Benjamin Franklin? 😉

    J'aime

  11. Une question tout de même, François.
    Imaginons — ce que personne ne te souhaite — que tu sois un jour loin de chez toi et avisé instantanément d’une présence étrangère chez toi d’un individu cagoulé (comme cela se passe avec tout cambrioleur exerçant sérieusement son activité), à quoi servent les caméras ? Un simple détecteur de mouvement ne suffirait-il pas ?

    J'aime

  12. @Zallag: j’ai ce problème avec un Gigaset Elements. S’il se met en alerte, je ne sais pas quoi faire. Outre le fait que ce système n’est pas fiable pour un sous (les batteries ont tendance à se vider juste quand je suis en déplacement, les calibrations et autres sont peu fiables dans l’application), nous n’avons pas de caméra. J’aimerais bien voir ce qu’il se passe quand je suis pas là, mais je ne veux pas être filmé en permanence chez moi, raison pour laquelle nous avons renoncé.
    Vraiment, je pense que parfois trop d’info tue l’info…. si on ne sais pas quoi en faire. Si je devais vraiment me doter d’un système de sécurité à nouveau, j’opterais pour un vrai système lié à un service de sécurité type securitas ou autre.
    Là, c’est surtout pour être rassuré… jusqu’au moment où on ne l’est plus !

    J'aime

  13. Bonjour ! J’ai un système Somfy avec caméra et détecteurs, et cela fonctionne sans aucun souci ! La caméra possède un volet qui assure ainsi physiquement qu’elle ne filme pas lorsque le système n’est pas branché.

    J'aime

  14. Je n’ose commenter… j’aime pas être filmé ! 🙂

    J'aime

  15. En plus je suis sûr que ton blog enregistre tout ce que j’écris ! 😀

    J'aime

  16. Une chose que je sais, c’est que, dans les lieux où il est possible que le public ou des usagers (par exemple à la déchetterie de mon village) soient filmés, il faut que cela soit signalé par une pancarte ou un avis placé en évidence.

    J'aime

  17. Bon. j’essaie d’être sérieux 2 minutes ?
    OK.
    Alors voilà.
    Moi j’ai trouvé le système de protection de mon domicile du meilleur rapport qualité prix qui soit !
    En effet, un jour, un vendeur de systèmes d’alarme a débarqué chez moi.
    Il a réussi (assez facilement, je suis un bon acheteur impulsif, voire compulsif) à me convaincre de signer pour la pose de son système (console centrale, capteur sur les fenêtres, détecteur de mouvements à ultrasons et tout le toutim) connecté à leur centrale d’alarme 24/24, avec l’abonnement mensuel qui va avec naturellement.
    Aussitôt posée, l’alarme s’est déclenchée 3 fois les 3 premières nuits lorsque mes filles, alors jeunes adultes, rentraient de soirée, suffisamment éméchées pour ne plus se souvenir du code à taper sur le clavier pour désactiver ou quittancer l’alarme en rentrant…
    Ni une ni deux, constatant aussi que le prix de l’abonnement était finalement assez cher pour une sécurité que j’ai reconsidérée comme finalement assez illusoire. Une bonne assurance me paraissant au final préférable contre le vol. J’ai écrit à ladite société pour faire annuler le contrat et leur demander de venir reprendre leur matériel…
    Bien-sûr ils n’ont rien voulu savoir et j’ai dû écrire quelques lettres recommandées sonnantes et trébuchantes pour finir par les convaincre qu’ils perdraient en justice vu que la loi permet maintenant de se rétracter de tout contrat signé, dans les 15 jours, dès lors qu’il a été conclu à la suite d’un démarchage au domicile (ou téléphonique).
    Ils ont donc fini (après quelques semaines de pressions diverses) par renoncer et venir démonter leur installation.
    Mais ils m’ont laissé le plus efficace et gratuit ! Les autocollants annonçant la présence d’une surveillance électronique placés sur les portes et fenêtre ainsi que sur le portail d’accès à ma maison !
    Depuis, il y a eu plusieurs cambriolages dans le quartier, y compris chez mes deux voisins directs. Mais il semble que mes autocollants pourraient bien avoir eu un bel effet dissuasif ! 🙂

    Zut. J’aurais pas dû dévoiler ma stratégie de sécurité ! 🙂

    J'aime

  18. Bon… Je réponds en vrac, et en vitesse.

    Si je suis cambriolé pendant que je ne suis pas là, je le sais et je peux avertir immédiatement la police, et avertir les cambrioleurs qu’ils sont repérés, et qu’il faut qu’ils se grouillent pour voler le reste parce que la police est en route.

    Je suis bien d’accord que les autocollants sont primordiaux pour la dissuasion.

    Chez moi, je fais ce que je veux tant que je ne filme pas la voie publique.

    Je suis très content d’avoir les images, même si les gens sont cagoules. Il peut s’agir (ça l’a déjà été chez nous), de vandalisme. Si on peut les éviter parce que ça devient trop compliqué pour eux de venir tout casser, c’est une bonne chose et les images font plus peur qu’un détecteur de mouvement.

    Pour les Circle 2, c’est un peu moins de 300 francs (entre 250 et 300), les abonnements sont dans l’article.

    Pour l’extérieur, je préfère ne rien dire, mais c’est cher. Très cher. Cela implique pas mal de modifications aussi à l’intérieur, mais je ne veux pas en parler plus ici.

    On peut en parler entre nous!😃

    J'aime

  19. Allez avoue !
    Il y a des fossés ? des ponts-levis ? des douves ? des mâchicoulis et des chaudrons d’huile bouillante ? des trappes et des oubliettes ? 😀

    J'aime

  20. Sinon c’est marrant parce qu’on n’a pas tous les mêmes phobies.
    En ce qui me concerne j’ai jamais trop psychosé sur le risque de visites désagréables à mon domicile. (A part lorsque j’ai acheté ce système d’alarme). En revanche, j’ai d’autres phobies et il y a un domaine ou j’ai fantasmé grave sur l’acquisition de caméras, c’est dans mon véhicule !
    J’ai en effet acheté, il y a quelques années, un de ces bidules qu’on appelle une « dash-cam » que l’on place derrière son pare-brise et qui enregistre toute la circulation lorsqu’on roule. (Celle que j’ai achetée est ici: https://www.roadhawk.co.uk/)
    J’en ai même installé une seconde sur le pare-brise arrière pour filmer derrière moi…
    Bon. Pourquoi j’ai fait ça ?
    J’ai peu de hantises, mais il y en a une dont j’avoue qu’elle m’obsède un peu. C’est celle d’être un jour impliqué dans un accident de voiture, ou un simple accrochage, et d’être confronté à un conducteur malhonnête qui n’assumerait pas ses responsabilités en donnant une version fallacieuse des faits… Et que je n’aie pas de témoin neutre pour le contredire.. Ou encore un délit de fuite…
    Bon je suis conscient que cela peut être une arme à double tranchant car je n’ai pas la prétention de ne jamais faire de faute au volant. Mais je suis prêt à assumer cela. Si je fais une connerie ou une faute d’attention et que cela cause un accident, je ne compte pas me défausser de ma responsabilité par une version inexacte voire franchement erronée des faits. Je veux donc, en cas de version divergente ou d’un délit de fuite, pouvoir étayer ce que je dis par une preuve matérielle incontestable. Et tant pis (ou même tant mieux, si elle révèle aussi une part de ma propre responsabilité).
    Or il y a tellement de comportements dangereux et d’inconscients sur nos routes encombrées aujourd’hui, que j’imagine que tôt ou tard je serai heureux de pouvoir compter sur ces enregistrements vidéo.
    Le bidule est donc équipé d’une carte mémoire sur laquelle les images sont enregistrées en temps réel et en boucle. (Les images les plus anciennes étant écrasées par les plus récentes sur une partie de la carte mémoire). Mais en plus de cela, il est équipé d’un détecteur de choc et d’un GPS. En cas de choc (ou si j’appuie sur un bouton de l’appareil) la séquence des 30 dernières secondes est enregistrée à part dans une autre partie de la carte mémoire. Ces séquences ne sont pas effacées par l’enregistrement en continu. Elles sont conservée à part jusqu’à ce que la carte soit pleine, puis la plus ancienne est elle aussi remplacée par la plus récente. Toutes les séquences sont naturellement datées (en incrustation) et les infos du GPS (localisation et vitesse) sont également enregistrées avec chaque image. L’image est une image HD couleur également exploitable la nuit. (Là c’est plus du noir et blanc). Les numéro de plaque sont lisibles (quand le véhicule n’est pas trop éloigné).
    Voilà. Ce gadget me rassure…
    Bon j’ai changé de voiture récemment et je ne l’ai pas encore réinstallé dans le nouveau véhicule. Ma femme veut que je le fasse poser par un spécialiste pour qu’on ne voit aucun fils… (Ah les femmes et les fils… Chez vous aussi ?) 😉
    Tiens, puisqu’ici on aime les tests, en voici un à ce sujet: https://www.driving.co.uk/news/products/buying-guide-leading-dashboard-cameras-dash-cams-reviewed/

    J'aime

  21. Pas encore de caméra dans la voiture😉
    Quant aux moyens déployés: ils le sont tous, mais j’ai modernisé en ajoutant une clôture électrique, bien évidemment invisible, sinon ça cacherait les mâchicoulis.

    J'aime

  22. Ah – j’y pense – suite à la remarque de Mathieu Besson sur le wifi.

    Au chalet, nous avons aussi une caméra extérieure. Elle est branchée à une prise électrique, mais fonctionne en wifi. Fort bien. Parfois, si le modem s’éteint (suite à une panne d’électricité, par exemple), elle ne se connecte pas tout de suite, mais globalement ça marche. Même en 720p.
    Or le routeur est vraiment un « mauvais router » de piètre qualité (mais dans lequel j’ai pu insérer une carte sim), situé au centre du chalet.
    Et d’ailleurs, là je vous écrit de la terrasse, en wifi, tout passe.
    Il faut dire que le chalet est en bois.

    Et donc pour dire que cette caméra est une DLINK DCS 2332L. Elle fait tout à fait le job qu’on lui demande (nous montrer le coucher de soleil quand on est pas là, et vérifier si la route est enneigée ou praticable). Je pense qu’elle serait parfaite pour surveiller des poules. Elle se porte très bien en extérieur, même qu’elle est faite pour, à 1700m d’altitude.

    J'aime

  23. Francois: si tu as les sous, on t’en vend un 🙂 Mais sans la base de données c’est fort peu utile.
    Bugraptor: je suis justement à la recherche d’une dash cam avant et arriére car j’ai été accroché il y a 2 semaines sur un rond point par l’arriére et la personne ne s’est pas arrétée.

    J'aime

  24. Ah, c’est vous qui faites la chose! Je comprends mieux.
    J’avais vu une émission qui parlait du produit, il semble en effet que ce soit très puissant.
    Je sais qu’il y en a qui n’aiment pas, mais si ça peut nous éviter des attentats, alors j’accepte la chose.

    J'aime

  25. Mirou: intéressant comme utilisation d’une caméra!
    Vous pouvez également enclencher le chauffage à distance?
    Style j’arrive et mon chalet est chaud?

    J'aime

  26. Oui!
    Ou presque chaud 🙂

    J'aime

  27. L’intégration avec Homekit me plait bien. Tu peux voir le flux directement dans le centre de contrôle ?
    On pourrait imaginer déclencher les alertes seulement quand on est en dehors de la maison et faire clignoter les ampoules Hue lors de la présence d’un vil cambrioleur ?

    J'aime

  28. Oui oui, bien sûr, et les SMS peuvent n’arriver que lorsqu’on est à l’extérieur, en effet.
    Quant à lier cela avec Hue, faut que j’essaie.

    Tiens d’ailleurs, je n’ai jamais parlé de Hue, je crois?

    J'aime

  29. Bonjour,

    J’arrive avec retard sur ce sujet, qui évoque plusieurs problématiques…

    Pour répondre à François:
    « Vous pouvez également enclencher le chauffage à distance?
    Style j’arrive et mon chalet est chaud? »
    J’ai choisi à titre personnel, pour le chauffage de ma maison dans la campagne normande, une prise commandée par une puce GSM, et surtout pas par une connexion internet (pas fiable du tout, surtout en cas d’orage, le courant saute…)
    Il s’agit du modèle ci-dessous, qui n’est plus disponible, mais des équivalents existent:
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0063G87NW/ref=oh_aui_detailpage_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

    Ainsi, avec une puce à 2 euros par mois:
    – J’allume et j’éteins ma chaudière par SMS quand je ne suis pas là (j’étais expatrié), d’où des économies non négligeable en fuel, par exemple allumage du chauffage depuis le Sénégal pour trouver la maison à bonne température en arrivant de CDG…
    – je connais la température,
    – je suis prévenu instantanément par SMS d’une coupure de courant (« main electricity supply lost », et je préviens le voisin pour ne pas perdre mon congélateur…
    D’autres options existent sur ce type de prise, mais je ne me sers que de l’essentiel.
    La connexion GSM est remarquable d’efficacité, et échappe aux aléa d’internet.

    Ma maison est équipée d’une solution de surveillance DAITEM Espace hors de prix (mais pas de cameras) , mais c’est le top, parait-il. La centrale est équipée d’une carte SIM à 2 euros, très efficace si les intrus coupent le fil téléphonique…

    Quant aux caméras, je suis équipé « pour le fun » par des D-Link DCS 5020L (filaire/wifi), assez économiques
    http://macbidouille.com/articles/test-de-la-camera-d-link-dcs-5020l/page1
    pas d’abonnement, on reçoit les images et video par mail. Je « surveille » à distance la maison, le garage, et l’appartement dans le Sud…

    en matière de surveillance, pourquoi ne pas aborder un de ces jours les trackers GPS installés dans les véhicules ? J’en suis un utilisateur assidu…

    Bon dimanche !

    J'aime

  30. Désolé pour la mise en page que je découvre avec surprise.
    Je sais maintenant qu’il ne faut pas utiliser avec WP du caractère « > »…

    J'aime

  31. Notre système en plaine repose uniquement sur Internet. La connections elle-même est fiable (ADSL): jamais eu de coupure. C’est le système gigaset qui n’est pas toujours au taquet.

    À la montagne, l’internet est un routeur wifi qui capte la 4g. Ça fonctionne globalement bien. On peut allumer des petits chauffages à distance quelques heures avant d’arriver grâce à des prises connectées. Un Netatmo nous informe de la température intérieure et extérieure. Et la caméra donne une idée de l’enneigement.

    Comme tout repose sur le routeur qui lui n’est pas très fiable, nous l’avons branché, ce routeur, sur une prise iSocket dans laquelle une sim Sunrise est placée. Cette prise fonctionne par sms. Elle nous avertit en cas de coupure de courant. Et on peut l’eteindre Ou la rallumer par un simple sms. Donc on peut redémarrer le routeur à distance en cas de plantage (ce qui n’est plus arrivé depuis un moment, d’ailleurs.)

    J'aime

  32. Hé! Super sophistiqué comme système !

    J'aime

  33. Qui? Moi? Ou jc ?
    Nous c’est plus simple en vrai qu’en texte. Et ça s’est fait graduellement.

    J'aime

  34. Et on y sera malheureusement pas beaucoup cet hivers mais si à l’occasion du veux venir voir c’est volontiers.
    On a un frigo que pour le vin blanc et les bières :-))

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s