Abonnés chéris et abonnées chéries,
Veuillez m’excuser pour la publication intempestive d’un article que vous ne trouverez pas avant mardi.
J’ai glissé sur le bouton «?Publier?» (deuxième fois en 11 mois!), j’ai tout de suite corrigé, mais le mail part immédiatement au moment où l’on publie.
Je suis vraiment désolé de vous avoir dérangé pour rien, ce d’autant plus que je le fais une deuxième fois pour m’excuser.
Bon, en même temps, ça prouve qu’être abonné a quelques avantages, vous connaissez à l’avance le sujet de mardi!?
Cela dit, ça me permet de vous souhaiter à toutes un excellent week-end.
Vous faites quoi, vous?
Nous, ce sera cinéma et ménage…
Devinez ce que je préfère…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Poir moi, ce sera un excellent livre de Barbara Lefèbvre « génération j’ai le droit »
Extrêmement dense, avec un concept-idée à creuser 3 fois par phrase.
À mon sens, INDISPENSABLE à tous, mais spécialement dédiés aux parents.
France vs Irlande avec une grosse dose de chauvinisme ?
Et moi aussi, ce sera du rugby. Mais avant, troisième sortie du chien !
Sinon, le ménage a été fait ce matin… comme tous les jours !
C’est pas un peu dur, le rugby, ces temps ???
Tout cela pour faire du passage sur ton blog, c’est un scandaaaale…. (;D
François ose tout !
Après une semaine de tournée à Armentières (très jolie semaine avec des gens super), c’est retour au bercail: plus de 6h de train… mais le plaisir de retrouver son chez soit.
N’oublie pas d’effacer les liens sur les réseaux sociaux (Twitter) car l’article y est toujours 😉
Bon, ben raquettes ce jour, puisqu’il y a du soleil.
Et j’ai profité pour juste corriger l’article et dire que celui a été annoncé paraîtra mardi et pas lundi.
Les habitués savent pourquoi.
« Chez soi » pas « soit » ?
Je pense à F sur ses raquettes pendant que je tente d’avancer sur mes notes de frais dans un tgv. Mpf…
Ou peut être que je vais classer mes icônes.
Ça a été Mirou??
Super neige au col du Marchairuz.
Ce que je fais ?
Ben c’est le premier week-end du mois donc c’est corvée paiements…
Cela consiste à prendre son courage à deux mains, se saisir de la pile de courrier non ouvert accumulé depuis un mois, ouvrir chaque enveloppe, prendre connaissance du contenu de chacune. Traiter ce qu’il y a à traiter. Collecter les factures et les bulletins de versements. Oui je sais, aujourd’hui il existe les e-factures. Mais non, on résiste encore et on envoie nos bulletins de versement par La Poste à la banque et on classe nos factures dans de gros classeurs fédéraux. Je sais c’est con à l’heure du tout digital et du zéro papier… Mais ma femme n’a pas confiance dans les données volatiles des bases de données du cloud… Et surtout notre banque (l’UBS) a commis une erreur stratégique pour obtenir l’adhésion de ma femme aux e-factures:
Nous avons un seul compte commun à nos deux noms. Nos deux salaires y sont versés et nous avons tous deux les mêmes droits d’accès à ce compte. Nous avions aussi un seul contrat e-banking qui nous donnait à tous les deux le droit de consulter ou de faire des opérations de transfert ou de paiement sur notre compte commun depuis un ordinateur.
Jusque là tout allait bien.
Jusqu’à l’avènement des smartphones.
Une application UBS nous permet de nous connecter à notre contrat e-banking depuis un smartphone pour faire ces mêmes opérations depuis m’importe où. C’est très pratique ! Seulement voilà. L’UBS ne permet pas d’associer deux smartphones différents à un contrat e-banking unique, même si les comptes bancaire sont tous des comptes joints accessible aux deux membres du couple…
Il a fallu créer un contrat e-banking séparé pour Madame. Il donne accès aux mêmes comptes bancaires que le contrat e-banking initial, qui est devenu le mien propre. Et nous avons dès lors pu associer chacun notre téléphone à notre contrat e-banking personnel.
Seulement voilà. Une e-facture d’une société X ou Y ne peut être affectée qu’a un seul contrat e-banking. Donc soit c’est mon contrat qui reçoit la facture X soit c’est celui de ma femme. Donc un seul des deux conjoints reçoit, voit, et peut traiter la facture en question. On ne peut donc autoriser les deux conjoints à avoir accès à toutes les factures et à en prendre connaissance avant de décider (ou non) d’accepter de la payer…
La belle symétrie du compte unique “et/ou” à nos deux noms est donc rompue.
C’est pourquoi nous n’utilisons pas les e-factures et toutes nos factures nous sont encore adressées à la maison par courrier papier. Chacun pouvant alors à loisir les consulter et décider de les traiter…
Tout ça parce que l’UBS a choisi de ne pas permettre d’associer deux numéros de téléphone mobiles à un contrat e-banking unique…
C’est fort dommage.
Il faudra que je le leur signale par une longue lettre de récrimination courroucée dont j’ai le secret et dont vous pouvez imaginer la longueur, le ton et la teneur insistante et récriminatrice. 😉
Tout ça pour dire que ce jour étant jour de paiement, je suis de plus méchante humeur que d’ordinaire.
Il ne faut donc pas me chercher. 🙂
Pourquoi ne pas scanner dans l’e-banking chaque facture dès réception ?? Je l’ouvre, la scan pour paiement à la fin du mois puis la range dans une boîte. Ça prend 1 minute max.
@François: oui… je n’ai ni classé mes icônes, ni fini mes notes de frais. J’ai lu (une séries de type « fantasy » dont j’ai un peu honte, je crois que j’en suis au tome 36!). Valise, rangée, lessive en route, Coacoa prépare le souper. Tout roule!
Et demain congé.?
(Mais pas le temps pour la neige demain: lessives à finir, cheveux à couper, poste à récupérer, kilomètres à courir… dommage, ça fait envie).
@burgraptor: le e facture je les fuit. Je préfères les recevoir en papier et les scanner, envoyer dans macpay. Le mieux c’est encore de les recevoir par mail (comme Sunrise), le pire: par mail ET par courrier (la CPT, je ne sais jamais ce que j’ai payé).
Les e-factures sont tout à fait compatibles avec MacPay!?
bugraptor: en effet, c’est nul, de la part de l’UBS.
Ta lettre… 6 pages?
8 pages?
Plus?
?
Dis-donc bugraptor, t’es vachement tard pour tes paiements!
6 pages, 8 pages ?
Je te dirai lorsque j’aurai terminé les 18 pages de mon open-bar de demain ! ?
Tard ? Pourquoi tard ?
En principe je les fais le 1er week-end après l’arrivee de nos salaires sur notre compte commun. Je suis donc on time cette fois… (parce qu’il m’est arrivé de reporter d’une semaine, parfois deux… et quand j’arrive à 3 semaine de retard je repousse au mois suivant et je paie deux mois d’un coup… ?
Mais ça j’aime pas parce qu’il faut éviter de payer à double la facture originale puis le rappel ! ?
@Noisequick Miro et François: j’ai un peu honte, mais je sais pas comment on scanne un BVR… ?. Mais ça m’étonnerait que ce soit plus simple que de le mettre dans une enveloppe avec tous les autres et reporter juste le montant total et le nombre de BVR sur le formulaire easy-pay de l’UBS…
Le seul inconvénient c’est que ça me coûte un timbre et le déplacement jusqu’à une boîte aux lettres…
Mais je ne comprends pas ce que le numéro de téléphone a à voir avec le login?
Mon amie a l’app UBS sur iPad auquel elle accède avec un lecteur de carte et maintenant avec une app qui scan un QR code.
Elle pourrait aussi y accéder depuis le mac ou n’importe quel périphérique avec navigateur.
Ce que je veux donc dire, c’est qu’il n’est peut-être pas possible d’avoir deux contrats ebanking différents mais un seul contrat pourrait être utilisé sur plusieurs machines, non??
Quelques banques proposent scanner le BVR via le smartphone et hop clip de valider à payer depuis e-banking. Et c’est fait.
J’ai fait comme ça et ça me fait 5-10 minutes pour les facturations du mois et puis c’est terminé. Donc pas besoin d’acheter un licence de MacPay ! xD