Je ne sais plus trop qui avait instauré cette petite «?tradition?» qui a duré quelques années sur cuk.ch de l’époque, à savoir le «?voilà ce que j’écoute?» en fin de commentaire.
Cette pratique, je la trouve assez chouette, parce qu’elle nous apprend un tout petit peu de votre intimité, de votre état d’âme.
Parce que ça peut être impersonnel, un commentaire. Et là, savoir ce que vous écoutez nous en dit un peu plus sur votre humeur du moment.
Depuis quelques semaines, Daniel Pesch a remis cette pratique en cours, et, même si ça fait planter le vieux Safari de Tom25a, je trouve cette manière de faire tout à fait sympathique, sans compter que ça peut nous donner des idées d’écoute, surtout à notre époque d’abonnement à divers services de streaming.
Oh, pas besoin de faire une critique du disque en écoute au moment où vous commentez.
Juste dire «?j’écoute ça?», avec, si vous le voulez, une petite image de la jaquette du disque (pour rappel, il suffit très souvent de coller le lien de l’image pour autant que le site qui l’héberge soit compatible.
Si vous voulez en savoir plus pour coller une image en commentaires, c’est par ici.
Et si vous voulez dire deux mots de l’album, c’est avec plaisir, bien sûr.
Ah! J’oubliais: aucune obligation bien évidemment de pratiquer de la sorte: c’est juste pour le plaisir, et si vous n’écoutez rien, ou si vous ne voulez pas dire ce que vous écoutez, pas de problème, bien sûr!
Allez, très bon week-end!
Au fait, j’écoute ça:
Fantastique album relatant divers compositeurs de la fin du baroque, par l’excellent Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini.
Purée, ce que c’est joyeux, et ce que c’est beau!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
et bien ce premier commentaire de ce sujet ne sera pas vraiment dans l’attente de l’auteur. En fait, le matin j’écoute FIP qui me permet de découvrir plein de musiques d’univers différents. (le soir c’est souvent du Jazz à 90%…)
J’ai découvert dernièrement que l’app FIP permet en plus de noter en favoris le morceau à l’écoute (l’interface d’accès n’est pas terrible mais la fonction est là)ce qui permet de les retrouver plus tard, voir même (pas essayé) de les transférer en playlist sur des sites tels que apple music, deezer ou spotify.
Bref, via cette radio, je découvre régulièrement plein d’artistes d’horizon, de type de musiques différents régulièrement.
Belle idée ce “j’écoute…”
Mes amis, serez vous étonnés de mes choix ?
Le plus souvent, j’écoute, en travaillant – oui, même retraité, mes neurones sont stimulés – au moyen des HP de mon vieux MBP de 2010, alternativement 2 radios Internet.
Le plus souvent, via iTunes, mais il y a aussi Otto’s baroque
Cette radio a été créée par un copain, allemand. Il a laissé ses droits à 1.fm
Pendant que j’écris: l’art de la fugue par Menno van Delft, un excellent claveciniste élève de M’ssieu Gustav
J’ai aussi dans mes favoris… si, si, ça existe: que JS Bach. Bon, là il y a beaucoup à redire quant à certaiens interprétations. Ceci dit, j’y ai découvert … une transcription des sonates pour violoncelle seul jouées par … un saxophoniste, si, si !! C’est là
J’ai aussi une bibliothèque musicale de 1000 h environ tirée de mes enregistrements personnels pendant 35 ans. Le tout sur un disque dur de 2To.
j’oubiais… mes CD
Vite, j’écris avant qu’il y ait trop de d’images et de liens qui font planter mon vieil iPad 🙂 . Je n’écoute rien, sauf en voiture.
Sinon, je me demandais François si tu avait la possibilité de mettre un lien vers une page extérieure pour les codes images, liens, etc. . Car là tu es obligé de les mettre en image pour qu’ils ne soient pas interprétés, mais ça nous oblige à les écrire en faisant bien gaffe de ne pas se tromper, et vu que l’édition de commentaire est impossible …. Donc un lien vers une page externe où ils seraient en texte et où il suffirait de les copier serait bienvenue.
“Purée, ce que c’est joyeux”
Etant un peu plaisantin, j’ai cherché sur le module de recherche “purée”. Les réponses, très nombreuses sont édifiantes : pendant la rédaction de ses articles François à un vrai penchant pour ce type de plat !
Pour moi, actuellement c’est Léonard Cohen avec des galettes de l’île de Ré à la fleur de sel.
Mes sources pour les 3 derniers mois :
27 décembre 2017 Purée! Mon iPhone X est tombé
5 janvier 2018 Purée sur ce point, Siri n’est vraiment pas très fort.
12 janvier 2018 Purée! Word est sorti pour Mac en 1984
17 janvier 2018 purée, vous êtes insistants des fois)
17 janvier 2018 (bis) Purée… 300W de mode veille
29 janvier 2018 Purée, vous faites quoi, vous, contre la crève?
31 janvier 2018 Purée, il vient quand le 3?
16 février 2018 purée, dans le cas d’une course à pied, on est tout de même loin de la situation du fonctionnaire
22 février 2018 Mais purée, c’est dur
16 mars 2018 Purée, ça va être bon…
Avec les palteformes de streaming on peut découvrir, redécouvrir sans limites se qu’on veut.
J’aime bien découvrir le Jazz du label bluenote
Pas sûre qu’une vie entière suffise à tout écouter
J’ai réactivé mon abonnement à Apple Music et j’écoute Mai Lan – Autopilot.
Pas certain que ça plaise à beaucoup de monde ici mais c’est une artiste française qui chante en français ou en anglais, c’est de l’electro (hip) pop 😉
L’activation d’Apple Music a également activé iTunes Match sur tous les mp3 que j’avais mis sur l’iPhone et dont je parlais l’autre fois. A noter que, parfois, la correspondance n’est pas exacte et que je me retrouve avec une autre version.
Sinon les podcasts progressive ou tech house :
Hernan Cattaneo
Anjunadeep
John Digweed (que sur Mixcloud)
Gabriel Ananda
Le Robert (mobile) :
purée [py?e] nom féminin (de l’ancien français purer « purifier », qui vient du latin purare, de purus ? pur)
1. Légumes cuits et écrasés. Purée de carottes, de pois cassés. — absolt Purée de pommes de terre. Du jambon avec de la purée; fam. un jambon purée. — en appos. (invar.) Pommes purée. ? mousseline.
? Purée de pois loc., fig. : brouillard très épais.
2. fam. Être dans la purée, dans la gêne, la misère. ? mouise, panade.
? exclam., fam. Purée !, misère ! Petit vocable utilisé fréquemment par François Cuneo (fameux blogueur suisse) pour remplacer l’un ou l’autre juron ou gros mot. Une habitude qu’il a dû prendre à cause de sa fréquentation de nombreux enfants tant dans le cadre familial que dans le cadre professionnel (ex. : “Purée, ce devoir n’est ni fait ni à faire !”)
Hier, j’ai revu le DVD du concert de Juliette au Grand Rex (du 19/05/2005). Durant ce concert, elle avait repris (pas mal d’ailleurs) “La Maison sur le Port”, une adaptation française d’une chanson d’Amalia Rodriguez (“Vou dar de beber à dor” en portugais). Le texte en français n’a rien à voir avec le texte en portugais et, pour moi, c’est bien dommage.
L’extrait du concert de Juliette :
https://www.dropbox.com/s/m5sk8b48fc6jolo/Juliette%20_%20La%20Maison%20sur%20le%20Port%22.mov?dl=0
La version d’Amalia Rodiguez :
Ici, le texte de la version portugaise traduit en français.
Comme j’adore le fado (et le Portugal), ce matin, j’écoute Amalia Rodriguez. On trouve facilement tous ses disques sur toutes les plateformes d’écoute en streaming, si vous avez envie de l’écouter aussi, je vous laisse chercher…
Merci à tous pour les liens que je vais me faire un plaisir (pas entièrement sûr concern
Le clavier était chargé… Le coup est parti tout seul !
Le lien vers Juliette ne fonctionne pas pour l’instant, c’est en cours de chargement (190 Mo)… Attendre, je préviendrai.
Je reprends :
Merci à tous pour les liens que je vais me faire un plaisir (pas entièrement sûr concernant Autopilote… Mais je vais persévérer…) de suivre pour écouter ce qui est proposé. J’adore découvrir.
En ce moment, j’écoute avec beaucoup de plaisir Bob Wills et ses Texas Playboys, le roi du “Western Swing” (au violon!). Dans sa recherche du rythme, on dit qu’il est de ceux qui sont à l’origine du rock avec, par exemple, son morceau “Ida Red”, qui inspira plus tard Chuck Berry et sa Maybellene:
https://www.youtube.com/watch?v=ZFef08YZ6qk
Pas envie de me prendre la tête avec du codemachintruc. J’insère simplement les url, on verra bien.
Cd redécouvert cette semaine après de longues années de placard :
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/sonates-pour-clavier-volume-2-domenico-scarlatti/0724355534354
En bonus :
Ça y est, le lien fonctionne :
https://www.dropbox.com/s/m5sk8b48fc6jolo/Juliette%20_%20La%20Maison%20sur%20le%20Port%22.mov?dl=0
Cet après-midi c’est Lucio Dalla en concert en 2004; avec plaisir et amusement.
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/in-quella-notte-di-stelle-live-lucio-dalla/0886444212526
Hier soir c’était Léonard Cohen
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/you-want-it-darker-leonard-cohen/0886446019253
et Lisa Simone que je me réjouis d’aller entendre au Cully jazz festival mardi soir prochain
https://www.qobuz.com/ch-fr/album/all-is-well-lisa-simone/3760002143019
Bonne fin de semaine à toutes et à tous.
Oui, c’est vraiment bien ce partage d’écoutes. Merci Caplan pour la découverte de Bob Wills. J’aime aussi ce genre de musique (Ah ! la steel guitar, c’est magique) qui me rappelle un long voyage dans l’Ouest américain où de bar en petites salles j’ai découvert des tas de musiciens qui pratiquait ce genre de musique tant dans les grandes villes que dans les patelins.
Merci Mathieu, Scarlatti/Zacharias sont désormais dans mes favoris iTunes.
J’écoute ma femme qui me dis en m’en….:” t’es encore sur cuk…
Et j’écoute surtout mon courage qui dans ces moments là ne me dit rien.
Daniel, commence par Haze, Pas d’amour et … Autopilote. Elles sont assez soft.
Ah ! Ma femme, si vous saviez, c’est un ange !
Félicitations ! La mienne est encore en vie.
Pierre Doris
Tu sais, Noisequik, Mai Lain c’est pour les djeuns, pour se dandiner en boîte et si ça plaît, tant mieux. Moi, je suis un vieux crouton…
Sirrensis, je ne connaissais pas Lucio Dalla qui a pourtant une sacrée discographie et là, j’écoute “1999” qui doit être son premier album qui est sorti en 1966 et c’est pas mal du tout. Une chouette découverte. Bon, Cohen, il est dans mes +++ depuis des dizaines d’années. Quant à Lisa Simone, c’est la digne fille de sa mère, à écouter sans modération.
Pierre Doris j’adorais, mais en 2018 il serait lapidé.
Très, très bonne idée.
Donc, j’écoute plusieurs pièces liées à mon instrument en ce moment (la clarinette pour ceux qui ne suivent pas 😉
1) Un petit quatuor qui débute (monter le son pour bien sentir la basse) –>
2) Un grand mal connu (Mate Bekavac) qui a arrangé et interprété Sarasate (Carmen) de Bizet, qui arrive à sortir des notes qui me sont inconnues et en plus ils en rajoutent comme s’il y en avaient pas déjà assez à jouer, ça montre que j’ai encore une sacrée marge de progression (en 2 partie) –>
et
(Époustouflant !) –> Le version que AUDIO de meilleure qualité (mais moins fort côté volume) :
(Ici, j’aimerais vraiment entendre ce que ça donnerait sur la chaîne de François …)
3) Ce que je répète en ce moment, Sonate pour clarinette et piano de Brahms par Andreas Ottensamer –> https://www.youtube.com/watch?v=PyF6mvt-61g
Si ça peut en inspirer certains …
++
Richard-qui-retourne-répéter…
Le dernier album écouté aujourd’hui… « une place pour moi » de Joyce Jonathan
Bonjour à tous moi j’écoute çà :https://itunes.apple.com/fr/album/sainte-victoire/1358422128. Clara Luciani, J’aime bien.. et puis çà : https://itunes.apple.com/fr/album/chill-out-things-gonna-change/1090199583?i=1090199765. ce morceau est une tuerie.
Voilà pour l’instant.
François, je voulais te dire que 1700 – Alessandrini et Concerto Italiano méritent bien ta purée. Je suis en train de l’écouter et c’est magnifique, tout-à-fait à mon goût. Album poussé illico dans ma bibliothèque.
En échange je te suggère :
Christophe Rousset – Intégrale Couperin – 13e?, 14e? & 15e? Ordres
(je ne le trouve pas sur Qobuz…)?dl=0
J’écoute”Sleep” de l’Album “White Knight” de Todd Rundgren, acheté sur Qobuz :
un lien vers Qobuz
Sans humeur particulière ni raison spéciale : simplement envie d’écouter une musique à la fois sophistiquée, originale et sans prise de tête.
Sirrensis : pas mal cet album de Nina Simone. Merci pour la découverte.
Cayoux : toujours sympa John Lee Hooker (il me semble qu’il était connu cet album ! déjà vu la pochette plusieurs fois…
Daniel : j’aime bien aussi françois Couperin notamment cet album : Apothéose avec Amandine Bayer et l’oeuvre pour orgue avec Isoir, Les ténèbres avec Christie.
Kimberose
Voici, non pas ce que j’écoute en ce moment, mais ce que j’écoutais il y a quelques jours dans des circonstances très très particulières. Vous allez comprendre :
J’étais à Hiroshima, au Japon. Dans la nuit qui précédait, une forte secousse tellurique avait été ressentie. 5.6 sur l’échelle de Richeter.
https://www.earthquaketrack.com/quakes/2018-04-08-16-32-31-utc-5-6-7
La routine pour les japonais, mais je peux vous garantir que c’est extrêmement impressionnant.
Donc, le lendemain matin, j’étais à la gare d’Hiroshima, dans ‘attente de mon train pour Osaka. Je suis entré dans une boulangerie française (il y en a pas mal au japon) et je me suis acheté un délicieux petit rouleau à la saucisse. En fond sonore, il y avait une compilation de vieux rocks.
Et soudain, j’ai eu une pensée assez particulière, tellement particulière que je l’ai notée sur mon smartphone pour ne pas l’oublier :
“Je suis en train d’écouter Johnny B. Goode de Chuck Berry, en mangeant un rouleau à la saucisse, à Hiroshima, juste après avoir vécu un tremblement de terre”.
Bonjour à tous!
En vrac:
Merci pour l’application FIP, je vais aller voir.
Purée, c’est vrai que j’écris très souvent “Purée”, et je ne vous raconte pas ce que je le dis!
Pour le lien vers une page externe… je n’ai pas compris ce que tu veux mais je ne vois pas comment je pourrais le faire sur une page externe. Si c’est une page de type “bac à sable”, même les essais partiraient dans la liste des derniers commentaires, ce serait embêtant, personne n’y comprendrait plus rien. Et je regrette aussi que seuls les administrateurs puissent éditer les commentaires.
En ce qui concerne les “j’écoute”:
Couperain, j’adore, il y en a plein sur Qobuz, j’essaierai de trouver un équivalent.
Et je vais butiner cet après-midi, tranquillement.
Merci pour ces partages
Là, j’écoute un disque sorti vendredi sur Qobuz, absolument splendide. Il m’a accompagné toute la fin d’après-midi d’hier pendant que je repeignais la cheminée du salon:
Entre autres, le Te Deum, absolument bouleversant.
Puisque l’on parle aussi de radios, pour l’instant j’écoute (très bon son) : ?dl=0
Pour du Bourvil, c’est du Bourvil!?
Clairement: la vaudoise Billie Bird, qui vent de commercialiser son EP, et qui nous a accompagné sur des représentations à Beaubourg cette semaine.
Une voix magnifique, pour une personne qui l’est tout autant.
A découvrir ici: https://itunes.apple.com/ch/artist/billie-bird/329429531?l=fr
Ah, génial, Mirou, en fait j’ai effectivement Billie dans mon casque au moment où je lis ces commentaires 🙂
Pour la musique de Lalande, j’en étais resté au disque de JF Paillard avec la musique des soupers du Roi sorti chez Erato. Je vais tacher d’écouter celui ci sur Qobuz.
Purée, quelle excellente idée! Grâce à tous vos commentaires je vais pouvoir m’en mettre plein les oreilles. Cela va me sortir de mes podcasts de France musique que j’écoute habituellement.
Pour ceux qui ne craignent ps trop les dissonances, les contre-plongées tonales et les musiques qui ne sont pas inspirées par l’harmonie des sphères, il y a aussi France musique La contemporaine à l’adresse : http://direct.francemusique.fr/live/francemusiquelacontemporaine-hifi.mp3?ID=jzq975xz47
On y trouve des pépites !
Ouaip ! Bonne idée que ce lien vers la webradio contemporaine de France Musique.
On peut retrouvé ce qui est difusé là :
https://www.francemusique.fr/programmes/oeuvres-diffusees/la-contemporaine
Je viens de me brancher alors que je finissais d’écouter cette superbe musique :
Erik Satie: 50 Essential Piano Pieces – Roland Pöntinen?dl=0
J’ose proposer un peu de musique “made in Ticino”
Je n’écoute pas Bertrand Cantat mais j’aime beaucoup cette réflexion :
https://m.24heures.ch/articles/5ad509bcab5c377c4a000001
Je trouve cette position simple, sans être simpliste, respectueuse de tout le monde, et surtout pleine de tolérance, de respect et de liberté individuelle.
J’écoute Peter Kernel
https://peterkernel.bandcamp.com
Connaissez-vous le groupe Dead Can Dance ? (cliquez j’aime s.v.p. 🙂 Sinon, ne pas se laisser irriter par le nom du groupe. Leur musique est pleine de vie.