Keynote du 12 septembre 2018, alors pour moi, ce sera l’Apple Watch

Ah, ils ont fait fort chez Apple, 1 h 45 minutes pour parler de 4 produits, dont deux très semblables, il fallait le faire!

C’était un peu long, je trouve, pour nous dire comme chaque année que « nous avons fait le meilleur iPhone que nous avons réalisé à ce jour », et pour faire le tour de certaines technologies améliorées.

Alors oui, l’iPhone Xs et l’iPhone Xs Max sont plus rapides, avec leur processeur A12 Bionic et leur moteur neuronal.

2018-09-12_21-48-23 (1).jpeg

Beaucoup plus rapides semble-t-il, mais pour faire quoi?

Les démonstrations faites par les développeurs tiers sur un jeu ou l’analyse du jeu d’une basketteuse sont assez impressionnantes.

Mais que donneraient-elles avec un iPhone X normal?

Je me suis senti un peu gêné parce que souvent, on ne savait pas si on nous parlait de nouveautés que l’on trouvait dans l’iPhone Xs ou simplement sur iOS 12 dont l’ancien, voire même les iPhone 8 pouvaient aussi profiter.

Le bokeh réglable après coup par exemple, pour simuler le changement d’ouverture, je peux déjà le pratiquer sur mon iPhone avec certaines applications comme Focus. Pas besoin d’un iPhone Xs pour cela.

Il faut admettre que les photos « garanties non retouchées » améliorées par l’intelligence artificielle que l’on nous a présentées sont tout simplement splendides. Incroyable qu’on puisse sortir des images pareilles d’un iPhone.

Mais à nouveau, dans de bonnes conditions lumineuses, les iPhone de la génération fin 2017 sont aussi excellents.

Comme nous n’avons pas vu d’image prise en basse lumière, je ne peux qu’imaginer qu’elles devraient être meilleures puisque les capteurs sont un poil plus grands que ceux de l’iPhone X, ce qui devrait améliorer la gestion du bruit en basse lumière puisque la résolution reste bloquée à 12 MP, ce qui n’est pas un mal d’ailleurs.

Sinon, il est bien évident que cet iPhone est supérieur à l’iPhone X, bien sûr, encore heureux d’ailleurs.

Mais en ce qui me concerne, je ne l’achèterai pas.

Je ne suis pas joueur, je ne m’occupe pas de réalité augmentée, et je n’ai pas vraiment usage d’une double carte SIM. Ce d’autant plus que le système e-SIM (on ne peut mettre qu’une carte SIM dans l’appareil, l’autre est intégrée par Apple) n’est pas encore utilisable dans la plupart des pays européens.

On attendra la version suivante, ou celle d’après peut-être.

L’iPhone Xr par contre permettra à celui qui voudra la technologie embarquée de l’iPhone Xs à un prix plus abordable est plutôt une bonne nouvelle. Il faudra se satisfaire d’un seul appareil de photo au dos et d’un écran LCD, contrairement aux deux autres.

2018-09-12_21-48-24.jpeg

Cela dit, la gamme iPhone est très complète et presque pour toutes les bourses, le 7 étant devenu vraiment abordable.

L’Apple Watch Série 4 par contre, je ne vais pas passer à côté.

2018-09-12_21-48-23.jpeg

Pour son écran déjà plus grand physiquement (2 mm de plus pour les deux modèles les portant à 40 et 44 mm) qui, associé à des bordures beaucoup plus fines, augmente de 32 % pour le petit modèle et 35 % pour le grand la surface d’affichage.

Grâce à cette augmentation d’affichage, le nouveau cadran aux 8 complications est bien intéressant.

2018-09-12_21-53-42.jpeg

J’espère que les applications tierces sauront utiliser cette place supplémentaire, je pense en particulier à Strava pour la course à pied par exemple.

Les améliorations portées à l’accéléromètre, au gyroscope, mais surtout au capteur cardiaque sont vraiment un plus.

Peut-être que ce nouveau capteur va éviter les dérapages dont j’ai souvent parlé tant sur Cuk.ch que sur ce blog?

À voir.

Et puis, l’électrocardiogramme (deux électrodes ont été ajoutées à l’Apple Watch Serie 4) reconnu par la FDA américaine est tout de même drôlement bien réalisé à ce que l’on a pu voir. Et le fait de voir le président de la FDA venir en dire du bien ne peut que confirmer cet espoir.

Espoir un peu refroidi par le fait qu’il faudra qu’elle soit homologuée par les différents organismes de santé européens et suisses pour que nous puissions bénéficier de l’apport de cet ECG.

Et puis, si sur l’iPhone, je ne ressens pas le besoin d’augmenter sa puissance, pour la montre, le nouveau processeur de 64 bits dual Core ne sera pas un luxe… Parce qu’elle n’est pas très rapide, la version actuelle, notamment en chargement des applications.

2018-09-12_21-51-38.jpeg

Nouvelle couronne avec retour haptique, amélioration du volume sonore, meilleure réception GSM et j’en passe, que du bon.

Que du bon?

Disons que je regrette toujours de ne pas avoir l’heure permanente sur la montre et que je note que l’autonomie est identique à la Série 3, toujours au catalogue d’ailleurs.

En conclusion

Même si j’ai trouvé ce Keynote bien long, j’ai apprécié surtout les améliorations apportées à l’Apple Watch 4, disponible déjà dans huit jours si on la commande le 14 septembre, soit ce vendredi, date d’ouverture des commandes.

Pour les iPhone, encore une fois, je ne vois pas vraiment de raison de changer un iPhone X pour un nouveau modèle.

Par contre, pour quelqu’un qui veut changer un vieux modèle, ces iPhone X sont, bien évidemment, d’excellents choix.

Des choix onéreux, mais des bons choix.

Et puis, j’ai apprécié la présentation des efforts d’Apple en matière de protection de l’environnement (100 % des magasins et de ses data centers sont autonomes en matière d’énergie, grâce au solaire). L’entreprise va dans le bon sens, et, si elle arrive à concrétiser ses rêves de ne plus utiliser de matière première, devrait même être exemplaire.

Et vous, vous avez remarqué quelque chose de particulièrement intéressant dont je n’aurais pas parlé?

Ah oui, iOS 12, c’est pour lundi, et Mojave, pour lundi 24 septembre.

On va pouvoir s’amuser tout bientôt, chouette!

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

tetardbleu
tetardbleu
il y a 4 années

Pas de SE 2 ! Je fais partie de ceux qui pensent que c’est vraiment vraiment VRAIMENT dommage, pour ne pas dire plus… l’Apple watch à l’air chouette, je me laisserai peut-être tenter quand j’aurai digéré la disparition d’un téléphone de taille raisonnable (pour moi). J’espère encore une apparition surprise aux printemps, quand ils n’auront plus peur que cela cannibalise les ventes de ces modèles d’automne.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je pense en effet qu’il y a des gens qui aiment les modèles plus petits. Ce serait bien qu’ils le mettent à jour.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

<br />Normalement, vous ne devriez plus avoir à vous connecter à chaque commentaire<br />Pour le moment ni sur Firefox, ni sur Safari (OSX 10.13.6)Pour la citation en gris j’ai une solution (rafistolée…), il suffit de mettre 3 apostrophes inversée que l’on trouve à droite du clavier   en dessous du £. Une fois avant la citation, une fois après.<br />GraphComment<br />gris une seule apostrophe, automatique si on a copié-collé un paragraphe entier.citation    rouge une seule apostrophe, automatique si on sélectionne un mot ou plusieurs.5b9a10cdba53dec82516f70e.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bon, il semblerait que le sujet ne passionne pas les foules.Pour parler d’autre chose et pour information, GraphComment a fait des changements importants pour la connexion aux commentaires.Normalement, vous ne devriez plus avoir à vous connecter à chaque commentaire comme cela arrivait à certains d’entre vous.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 4 années

C’est vrai. Eh ! bien, je me suis connecté au blog via le signet habituel dans Safari et j’ai remarqué que j’étais connecté ! Et ça marche aussi dans Firefox, mais pas dans Chrome. Incompréhensible ce truc. À noter que j’ai supprimé les protections AdBlock et Ghostery (liste blanche).En fait, je voulais attendre un peu avant de t’en parler afin d’avoir confirmation de cette bonne nouvelle après plusieurs re-connexions. Mais, bon, il semble que ce soit résolu.

Xtof
Xtof
il y a 4 années

pour ma part c’est la partie iPhone qui m’intéresse le plus, ayant un iPhone 7+ que je peux encore revendre à bon prix en occasion. Par contre ça fait un moment qu’Apple m’exaspère sur sa politique de place (Go) avec les nouveaux téléphones : j’avais un iPhone 5 avec 16Go, j’ai changé pour un 6+, qui n’était dispo que en 16 ou 64, le 32 m’aurait suffit mais pas dispo, et le 16 devenait trop juste. Donc je passe à la caisse pour le 64.Ensuite pour passer du 6 ou 7+, pareil, le 7+ n’était dispo que en 32G ou 128, pas en 64… donc obligé de passer à la caisse pour le 128, et maintenant sur le Xs max devinez quoi… pas dispo en 128, mais en 64 ou 256…

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

gris une seule apostropheFaute de frappe (d’inattention) TROIS apostrophes.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je comprends…Juste une question: tu as pu commenter sans te reconnecter? Tu étais l’une des personnes touchées…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Aucune idée.Je n’avais même pas repéré le problème du roaming…Faut dire que je n’ai pas couru sans mon Natel à l’étranger cette année.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

Fonctionne sur Chrome mais pas sur Firefox ou Safari

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Oh. ça marche les aposotrophes!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Merci.Que veux-tu dire en disantpour le moment, ni sur FF ni sur Safari?Que la correction fonctionne ou qu’elle ne fonctionne pas???

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 4 années

ça fait qq mois que l’Apple watch me tente, mais cette restriction pour le roaming est vraiment frustrante. Vous savez si c’est une contrainte matérielle ou une éventuelle mise à jour logicielle pourrait offrir cette possibilité dans le futur ?

zzzbtz
zzzbtz
il y a 4 années

Cela ne passionne pas les foules car tout ce qui a été annoncé était attendu. Ce qui m’a impressionné, c’est leur nouveau processeur A12 Bionic gravé en 7 nanomètres alors qu’Intel commence juste a produire ses modèles en 10 nanomètres! Bel exploit.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 4 années

François a dit :Je pense en effet qu'il y a des gens qui aiment les modèles plus petits(Je teste la recette de citation façon "Jean-Claude")C’est mon cas, je trouve les 7,8,X et leurs déclinaisons trop encombrants. Si demain, Apple nous pond un iPhone SEII avec tout ce qu’il y a dans le XR, je suis preneur. En attendant : nuts !

Lionel
Lionel
il y a 4 années

Absolument géniale cette série 4 !Je vais également me l’offrir.Ayant déjà une série 2, je suis totalement bluffé par les évolutions apportées par cette série 4 !

Le Chat
Le Chat
il y a 4 années

Peut-être qu’en janvier 19 je changerais pour un iPhone 8 vitaminé, j’ai le 6s, ma femme le SE.Personnellement j’apprécie le fait d’avoir un plus grand écran, de la mémoire et un appareil photo qui produit des clichés corrects sauf par mauvaise luminosité.Je ne vois pas l’utilité d’avoir une Apple Watch, à moins que ma cardiologue m’impose un tel gadget. Mon fils de près 50 ans n’a pas franchi le pas n’en ayant pas l’utilité, pourtant il semblait feu et flammes à sa sortie.

Jean-Yves
Jean-Yves
il y a 4 années

François a écrit à propos du keynote : C’était un peu long, je trouveAh ben ça alors ! Une connexion le 9 à un événement prévu le 12 septembre suffirait à créer une faille dans l’espace-temps ?Quelles autres surprises nous réservent ces appareils qu’on utilise quotidiennement ?Méfions-nous, nous n’en sommes qu’au début 😀

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

Chez moi, je viens d’essayer à nouveau, c’est exactement le contraire de Daniel : OK pour Chrome, niet chez Safari ou Firefox.

chrysfilou
chrysfilou
il y a 4 années

Ayant un iPhone 6 assez lent, je vais craquer pour le Xr. Bon le prix n’est pas donné mais l’écran est plutôt grand. Ce sera mieux pour lire mes bouquins pardon epub.Pour l’Apple Watch serie 4 je viens de recevoir la 3. Donc pas pour tout de suite.

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Mon 6s+ 64 Go va bien. Pas de remplacement pour le moment, surtout à olus de 1500€ le bout; quant à la montre, mon Omega Speedmaster sans pile, me convient plus que très bien

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Voilà 2 j que je suis reconnu sans avoir à me re-re-re-…connecter

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ah ben ça! Je l’ai lu dix fois ce titre, et je n’ai même pas vu le problème.Merci, c’est corrigé!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Très bien, je suis content!

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Impossible de s’identifier avec Graph Comment. Je commence à me demander sil ne vaudrait pas mieux l’abandonner.  

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Là, François, tu me fais marcher ??

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ils ont fait d’énormes changements dans le système de connexion essaie de vider ton cache.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je suis très satisfait aussi de l’évolution, vivement l’ECG dans nos contrées.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Oui mais tu ne cours pas!?

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Et quand on colle une image ça saute en bas du site il fait tout remonter et chercher son commentaire.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Voila. Même problème de lag sur iPhone. Et voici des screenshot de la situation sur iPhone. Honnêtement c’est pénible.5b9b58d1a7bbfbf21d9bd97a.png 5b9b58e07875d6b07d57a199.png

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Bizarre, c’est toujours lent avec mon ipad.un peu pénible pour écrire. Pas beaucoup plus lent. Mais juste ce qu’il faut pour être agaçant.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Maintenant que les sujets restent à la une plus longtemps je me stresse moins pour répondre :-)Pas de soucis de connection. Mais sur mon iPhone, ce matin le module de graphcomment reste « large » alors que le site est en mode « mobile ». Et mon iPad écrit très très très lentement. Il y a comme un lag. Mais c’est peut être lié plus à l’ipad qu’à graphcomment. Je redémarre et je reviens.

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

Bonjour Noisequik, Pouvez-vous nous décrire précisément le problème rencontré ici ?https://support.graphcomment.com/fr/traqueur-de-bugs-graphcomment/

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

Bonjour jean Claude S,Nous aimerions tenter de reproduire votre bug. Pouvez vous ouvrir un sujet ici ? https://support.graphcomment.com/fr/traqueur-de-bugs-graphcomment/Et bien nous donner un max d’infos 🙂

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Il faut avoir une Apple Watch pour comprendre. Elle devient très vite indispensable.Mme K qui n’a jamais porté de montre ne peut plus s’en passer.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Hello Mirou,Je transmets à GraphComment

Le Chat
Le Chat
il y a 4 années

Heureux pour Mme KMa Tissot PR100 me suffit amplement, de plus sa pile tient près de 3 ansJ’en ai un peu marre de devoir recharger tous les 3-4 jours nos iPhone et iPadComme dit le jour où je dois contrôler ma fréquence cardiaque, on verra …

Yvanchen
Yvanchen
il y a 4 années

L’Apple Watch Series 4 me tente bien. Je l’aurais préco si je n’étais pas chômage.. 🙁

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Je pensais que l’iPhone Xs allait être un peu moins cher que le X à sa sortie. Je vais attendre qu’il passe sous la barre des 1000.–Pareil pour la montre qui a encore augmenté de 50.–. Je vais également attendre une offre et qu’elle soit compatible Salt.Bref, wait and see mais cela m’ennuie que le modèle le moins cher (tout de même plus cher que le 7 à sa sortie) soit devenu trop grand quand je vois que le 7 passe juste dans la poche inférieure d’un veston ou d’un pantalon :(PS?: j’ai pu m’identifier sans problème depuis macOS.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Courage pour retrouver un job!Désolé pour vous.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

<br /><i>Noisequik</i> PS?: j'ai pu m'identifier sans problème depuis macOS. <br /><br />Le problème, chez moi, n’est pas de s’identifier mais de rester identifié. Je ne pense pas que macOS soit en cause mais plutôt les navigateurs (sur l’un ça marche, sur l’autre pas…)Pour en revenir au sujet du jour : cette année mon budget loisir sera pour un Drone, sûrement un Mavic Air 2 (au prix du moins cher des Iphone Xs.

Mike
Mike
il y a 4 années

"le 7 étant devenu vraiment abordable." Vous ne voyez pas une nette augmentation de prix sur l’entrée de gamme par rapport à avant ? Je sais que vous êtes le consommateur type qu’Apple chéri mais pensez un peu à ne pas tomber naivement dans ce genre de travers

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Oui j’ai toujours eu ce souci personnellement. Mais depuis hier, je ne pouvais plus me connecter du tout, ce qui est plus embêtant.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

Merci, je l’ai fait et cela semble donc résolu. Par contre, comme je l’ai écrit à François, il n’est pas possible de s’identifier sur iPhone car les champs sont plus bas et tout mouvement fait fermer la popup.Je confirme également les ralentissements du clavier sur iPad même sur iOS 12.

Noisequik
Noisequik
il y a 4 années

J’ai l’impression que le nouveau capteur cardiaque ne sera pas utilisé pour la course vu qu’il faut mettre un doigt sur la couronne. Espérons qu’il soit quand mêmes plus précis.

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

Nous avons corrigé le problème lié à iOS 12. Merci

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

Bonjour Mirou,Nous venons de faire un correctif pour iOS 12, pouvez-vous nous dire si vous rencontrez toujours des problèmes ? Si oui, merci de m’indiquer la version matériel et logiciel de votre Ipad.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Et la connection fonctionne avec le remplissage automatique intégré. C’est presque magique! ?

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Alors apparemment, en tous cas sur mon iPhone en iOS 12, la largeur est corrigée et le lag aussi!Youpi merci!

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x