Le Blog du Cuk sur WordPress 5

Début décembre, la toute nouvelle version de WordPress 5 est enfin sortie, et c’est un événement sur cette plateforme,

Je n’ai pas pu résister, j’ai décidé de passer Le Blog du Cuk sur cette nouvelle version, et même sur WordPress 5.01, encore plus récente!

Oui, je sais, je ne suis pas prudent, j’aurais dû attendre que les choses se soient calmées.

J’ai tout de même vérifié que mes extensions étaient compatibles (en particulier GraphComment): elles le sont.

Mon thème ne semble pas encore être optimisé, nous verrons bien s’il le sera un jour, si ça ne vient pas, je partirai sur autre chose, mais là, je dois dire que j’aurai encore un peu plus peur.

Mais je ne suis pas prudent, je le sais, et c’est parce que j’ai une maladie presque chronique: je ne supporte pas de ne pas avoir la dernière version d’un programme, d’un système.

Certes, c’est dangereux, les personnes posées et qui réfléchissent attendent.

Mais moi, je ne peux pas.

Comme je l’ai déjà écrit à de nombreuses reprises, je me soigne, ce qui me permet d’éviter autant que faire se peut les mises à jour des versions beta de MacOS.

Pour les logiciels, quels qu’ils soient, il y a encore du travail à faire, c’est moi qui vous le dis.

Bon, alors, ça va changer quoi c’te combine de WordPress 5, hmmm?

Ben pour l’instant, pas grand-chose, en tout cas chez moi.

WordPress 5, c’est surtout Gutenberg, une nouvelle manière d’écrire les articles dans l’interface de WordPress, basée sur non plus un flux continu, mais  sur des blocs que l’on peut manipuler comme bon nous semble.

2018-12-16_19-20-48.png

L’écriture est alors certainement beaucoup plus souple, mais souffre pour moi d’une tare rédhibitoire: impossible de corriger le texte d’une traite dans Antidote.

On peut le faire par bloc, mais pas tout d’un coup.

Insupportable lorsque l’on sait qu’une image coupe un bloc de texte parce qu’elle est un bloc elle-même,.

En gros, un texte, une capture d’écran, un texte, une autre capture, puis la suite du texte, c’est 5 blocs!

Quand on écrit des tests, vous vous rendez compte du nombre de blocs à corriger l’un après l’autre, souvent quand on est crevé parce qu’on vient enfin de terminer un article?

Inimaginable!

Heureusement il est possible de charger l’extension Classic Editor qui nous permet de revenir comme avant.

Et en plus, de toute façon, j’utilise comme bien des utilisateurs Jetpack de WordPress lui-même, qui permet de continuer à écrire tout à fait normalement.

Enfin… quand j’écris « normalement », c’est comme « avant », plutôt.

Alors quoi de neuf en fait?

Pour vous?

Rien du tout pour l’instant.

Pour moi, la certitude d’être sur une version sur laquelle WordPress met certainement toute sa force, même si la version 4.9.9 restera supportée pendant deux ans.

Si mon thème (Qua) évolue, je profiterai et vous aussi, de quelques plus.

Sinon, eh bien je vais finir par changer pour un thème optimisé pour WordPress 5 et suivants, comme je l’ai écrit plus haut.

Bref, pour l’instant, l’important, c’est que mon blog est écrit sur une plateforme moderne qui va mobiliser pratiquement toutes les forces de WordPress, c’est tout ce que j’attendais.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Eh ben voilà, c’est tout ce que je voulais savoir. J’avais lu quelques petites choses sur ce Gutenberg et je m’étais dit « comment ça, des blocs? Et quand on écrit un billet, juste un billet, avec une ou des illustrations, kesskisspass? »J’ai ma réponse, et je ne pense pas être intéressé par ce machin. Le jour où je passe à WP 5, je demanderai à Jetpack de me désactiver Gutenberg. Merci!Et je vais attendre encore un peu, n’étant par bonheur pas contaminé par la même nouveautite que toi!

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

“Je dis ça comme ça hein, histoire de voir si je suis  contagieux ou pas…”Nous autres, en médecine, les contagieux, on les isole. À ce propos, j’ai vu récemment à l’hôpital une femme d’une cinquantaine d’années, avec des plaies de jambes où il y avait des asticots, si, si …et ses cheveux étaient noyés de poux; mais ça, c’est devbenu plus banal aujourd’hui.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Attends, il y a une période d’incubation d’au moins une semaine!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Ma ligne de conduite est simple:Update: de suiteUpgrade: wait and see…Jusqu’à présent, cela m’a plutôt réussi.Donc NON! Tu n’est pas contagieux!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Cela dit, vu que tu es tout au début de ton blog, je me demande si ça ne voudrait pas la peine que tu partes directement sur WP 5. Je dis ça comme ça hein, histoire de voir si je suis  contagieux ou pas…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Quelle chance tu as!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah, mais je rêve d’être médecin moi, quand je lis des trucs pareils! Et la matin en plus… beurk!?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Je plussoie sur la qualité des photos du XR, que je possède depuis vendredi. Et je dois dire que j’avais pas envie, c’est pas une maladie type “upgradite” aigüe. Mon 7 s’est cassé la figure de la voiture sur le goudron, et c’était plus simple, moins cher (dans l’immédiat) et plus rapide d’un prendre un neuf. En vrai, ce XR je le trouve trop gros et trop lourd… Mais les photos sont top.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Quand tu dis “plus banal”, c’est à dire que ça reviens ? Ce genre de précarité, si j’ose dire ?

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

Je fais partie de ces geek qui foncent, quitte à ensuite supprimer des trucs inutiles ou ne correspondant pas à mes attentes, surtout les soi-disant logiciels qu’il faut absolument avoir. Là je parle essentiellement des logiciels pour les photos, dont Raw Power et DxO for Photos depuis que j’utilise Capture OneA propos l’iPhone XR produit de superbes photos

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Seulement de te lire j’ai envie de mettre à jour ce truc que je n’utilise jamais ;-))

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Je n’ai pas encore trouvé la bonne. Je suis pointilleux sur l’esthétique (quoique celle que tu montres est assez  jolie), sur l’encombrement… et je n’achète pas de cuir…  (enfin j’essaie).

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

Oh ho, tu n’as pas de coque de protection, une Book Case Joss qui coute 59 balles chez Swisscom ?5c1779a657556fcfdeca8d45.png

Mirou
Mirou
il y a 3 années

J’ai rien à dire, mais je rajoute une réponse à côté, qu’on puisse activer le mode “tout voir” ?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Haha. Vu comme ça !Le mien a failli déjà tomber deux fois de mes mains dans la neige (heureusement que c’est mou et que la bête supporte l’eau), car non seulement il est gros et lourd, mais il glisse..

Le Chat
Le Chat
il y a 3 années

“Trop lourd, trop gros” …Venant du 6S, c’est vrai qu’il est plus gros et lourd, quand je prend une photo son poids m’aide au niveau de la stabilité, une faiblesse de l’âge bien compensée. ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

Tilékol
Tilékol
il y a 3 années

Bonjour !En ce qui me concerne, j’ai été obligé de changer de thème pour cause d’incompatibilité de l’ancien avec PHP 7. C’était un thème qui permettait de faire énormément de choses, et pour le remplacer, j’ai décidé de me lancer avec Divi, qui est loin d’être facile de prime abord.Et par coïncidence, ce changement de thème s’est fait au même moment que le passage à Gutenberg.Je me suis retrouvé avec deux difficultés à appréhender en même temps…Au bout de deux jours, alors que j’étais en train de m’arracher quelques cheveux, je me suis rendu compte que Gutenberg avait un gros bug sur des pages anciennes dans lesquelles je désirer changer un média : il suffisait d’un clic en-dehors de la zone de rédaction pour qu’il me change complètement le code et me transforme quelque chose de propre en une bouillie de caractères qui me cassait à chaque fois le lien.J’ai alors installé le plugin qui permet de revenir à l’ancienne interface de rédaction, et de puis, ouf, ça va mieux. Gutenberg attendra un peu…

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Je viens de tomber sur un article intéressant sur le sujet:https://www.seomix.fr/wordpress-5-0-gutenberg-changement-de-philosophie/

Eric
Eric
il y a 3 années

WordPress j’ai donné et j’ai quitté définitivement. Assez perdu de temps avec ses bugs, ses plugin incompatibles etc… Cela dit je comprends qu’on puisse aimer.Je suis devenu complètement sous le charme de GRAV CMS. C’est récent, c’est révolutionnaire, maintenance simplissime. En revanche c’est pas forcément pour tout le monde. C’est du full text sans base de données (oui sans). Le concept est purement génial.

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x