Excire me fait encore plus regretter une incohérence entre Lightroom Classic et Lightroom CC.

En cette période de fêtes, je suis en mode « veille technologique » et j’essaie par exemple depuis deux jours (j’ai profité d’une promotion de Noël qui est prolongée jusqu’au 6 janvier) Excire Search Pro, ce très beau plug-in qui permet à Lightroom Classic de profiter de l’intelligence artificielle dans ses recherches d’images.

Eh oui, étonnamment, la recherche de la version Classic, la grande donc, la plus complète, celle que les Pros veulent toujours utiliser, n’a que très peu évolué depuis ses débuts et l’intelligence artificielle n’est pas utilisée dans ses recherches, alors qu’elle l’est magnifiquement dans la version CC.

En fait, Adobe Classic utilise Sensei pour la reconnaissance de visages et les réglages automatiques, c’est à peu près tout.

C’est peu.

Je reviendrai sur Excire dans quelques jours, lorsque j’aurai plus d’expérience avec ce logiciel.

Vous devez juste savoir qu’il est désormais disponible en français, ce qui est une excellente chose lorsqu’on désire lancer une recherche sur des mots-clés, vous imaginez bien.

Et vous devez savoir aussi que ce plug-in me semble, à première vue, tout à fait efficace et incroyablement bien intégré à Lightroom Classic.

Vous laissez le programme travailler le temps nécessaire pour qu’il puisse indexer vos images (environ 7 heures chez moi, pour 53’000 images, en lui donnant toute la force du processeur), et le reste est assez magique.

Notez que vous pouvez garder le résultat dans la structure Excire, mais que vous pouvez, si vous achetez la version Pro, taguer carrément vos images, ce que j’ai fait après avoir vu les résultats de l’indexation.

Voilà.

Ça, c’est pour le contexte.

J’ai maintenant mes images taguées par de multiples mots-clés (personne, visage, visage seul, sourire, sombre, couleur, montagne, et des centaines d’autres), je trouve ça très agréable, et je peux faire des recherches dingues comme celle-ci par exemple:

2018-12-27_19-53-12.png

Oui mais bon, j’ai déjà dit que je vous en dirai plus bientôt, il ne faut pas que je dévoile tout maintenant, même si j’en crève d’envie.

J’en viens à mon titre.

J’ai donc mes images bien taguées (étiquetées, mots-clétisées si vous préférez) dans Lightroom Classic.

J’aimerais profiter de ces mots-clés dans Lightroom CC.

Eh bien c’est impossible.

Oh je sais, Gilles va m’expliquer que Lightroom CC et Lightroom Classic sont deux environnements différents et qu’ils ne peuvent pas partager leurs mots-clés.

Parce que Lightroom Classic a un classement hiérarchique desdits mots-clés, et pas Lightroom CC.

Moi je dis:

  • et pourquoi s’il vous plaît Lightroom CC ne bénéficierait-il pas de mots-clés hiérarchiques?
  • si ce n’est vraiment pas possible, aplatissons les mots-clés dans Lightroom CC, l’important, c’est que nos images soient marquées.

Je constate aussi que les données GPS marquées dans le module carte de Lightroom Classic passent très dans Lightroom CC, alors pourquoi pas les mots-clés, qui ne sont pas si différents si je ne fais erreur, ou bien?

Je constate aussi que lors de ma conversion de catalogue Lightroom Classic vers Lightroom CC, les mots-clés ont été aplatis dans Lightroom Classic sans problème.

J’imagine bien que la synchronisation de nouveaux mots-clés entrés dans Lightroom CC sur un niveau est un poil compliquée à remonter dans une hiérarchie Lightroom Classic hiérarchisée, mais bon, ça doit être à la portée de quelques bons programmeurs, non?

Et de toute façon, il n’y a aucune raison que les mots-clés entrés dans la version Classic après la conversion de catalogue ne soient pas aplatis dans Lightroom CC.

Bref, Adobe nous propose la meilleure solution actuelle de synchronisation d’images à travers un nuage, se veut LA solution des professionnels, et ne va pas jusqu’au bout dans son concept, dans un domaine tout de même important.

Je veux bien que la version CC se veuille plus « simple » que l’ancêtre, mais tout de même, la recherche est quelque chose d’important dès qu’on a plusieurs dizaines de milliers d’images.

Certes, l’intelligence artificielle fait des miracles, avec Excire dans Lightroom Classic via ce plug-in ou via Sensei intégré à la version CC, mais il est tout de même important de pouvoir garder également sa propre méthodologie.

Or ce n’est pas possible, je trouve cela tout à fait regrettable.

J’espère vraiment que ce problème va être résolu d’une manière ou d’une autre dans une prochaine version.

Et vous, qu’en pensez-vous?