L’autonomie de l’Apple Watch Cellular peut être catastrophique

Vous achetez pourquoi, vous, une montre?

Pour voir l’heure?

Je suis assez d’accord avec vous.

Vous achetez pourquoi une Apple Watch?

Pour regarder l’heure, certes, mais aussi pour le suivi de vos performances sportives, pour votre santé, pour recevoir et surtout lire des notifications sans avoir besoin de sortir votre iPhone, pour surveiller votre sommeil, pour lancer un minuteur (ah! qu’est-ce que je l’utilise pour faire du pain et le cuire, moi!), pour vous diriger dans une ville inconnue, pour faire une demande à Siri, pour piloter votre musique, choisissez parmi tout ça et rajoutez ce qui vous convient et à quoi je n’ai pas pensé.

Tout ça en relation toujours avec votre Mobile.

Et vous achetez pourquoi une Apple Watch GPS Cellular, hmmm?

2020-06-02_14-03-45

Pour faire tout ce que fait l’Apple Watch standard, mais sans avoir besoin d’avoir votre iPhone dans la poche, sans avoir besoin de le prendre avec vous lors de réunions, de promenades, allez même, pourquoi pas, soyons fou en le laissant toute la journée à la maison.

Parce que, j’allais oublier de le préciser pour ceux qui ne le savent pas, l’Apple Watch Cellular peut totalement remplacer remplacer votre iPhone puisqu’elle est dotée d’une puce GSM 4G qui permet de gérer les datas.

J’ai déjà parlé sur ce blog de mes déboires avec mes Apple Watch Cellular séries 4 et 5, bizarrement, mais peut-être ai-je oublié, cela m’a moins frappé avec la série 3.

Que ce soit bien clair, l’Apple Watch 5 a une autonomie correcte si l’on est proche de son iPhone. Vous finissez facilement la journée de 18 heures avec 20% d’autonomie restante, comme le promet Apple sur ses publicités.

Ben alors de quoi je me plains?

Mais nom d’une pipe, simplement du fait que j’ai acheté une montre GSM pour toutes les fonctions que j’ai énumérée PLUS le fait de pouvoir l’utiliser sans mon iPhone!

Or ce n’est pas possible.

Ou alors, un moment qui peut être très court, et cela même si l’on ne téléphone pas avec la montre.

Je prends l’exemple de ce week-end prolongé.

Je pars courir samedi et dimanche, vers 9 heures 30,  70 minutes environ à chaque fois, montre rechargée à fond.

Après la course, il me reste environ 70% d’énergie, ce qui est plus ou moins correct, sachant que le GPS et le capteur cardiaque tournent à fond.

Je rentre à la maison, retrouve l’iPhone, donc là, la consommation se stabilise.

Je lis deux ou trois petites choses sur mon Mac, j’écoute de la musique, je prends un repas et sors vers 13:30 au jardin faire un certain nombre de travaux extérieurs importants.

Vers 15 h 30, plus de montre, écran noir total, complètement à zéro, voire au-dessous parce qu’une fois sur le chargeur, il me faut quelques minutes avant que l’Apple Watch veuille bien montrer un quartier de pomme, prouvant qu’elle revenait à la vie.

Je précise que j’avais quitté l’application « Exercices », que le capteur cardiaque n’était plus en mode « je teste toutes les dix secondes ».

La raison est simple: quand il n’y a plus ni wi-fi ni téléphone à proximité (ce qui est le cas dans mon jardin), c’est la puce GSM qui prend le relais, et là, c’est tout simplement la catastrophe, puisqu’elle pompe du courant comme une grande malade pour faire son travail.

Même sans courir, je pense que vous tenez tout au plus une matinée avec votre Apple Watch connectée au réseau GSM si vous n’avez pas votre téléphone avec vous.

Alors bon, franchement, c’est un sacré argument de vente qui s’évapore, ce type d’expérience.

Il faudrait vraiment qu’Apple se bouge les fesses pour améliorer ce problème dans sa future série 6 Cellular.

Parce que je n’ai lu nulle part qu’il fallait recharger sa montre trois fois par jour pour avoir ladite compatibilité GSM (sans l’iPhone donc) sur la section Apple Watch du site d’Apple.

Sauf en cherchant bien sur internet, sur cette page:

L’autonomie d’une journée de la batterie est basée sur une utilisation de 18 heures incluant les activités suivantes : 90 vérifications de l’heure, 90 notifications, 45 minutes d’utilisation d’apps et un entraînement de 60 minutes avec lecture de musique depuis l’Apple Watch en utilisant le Bluetooth. Pendant l’intégralité du test de 18 heures, l’Apple Watch Series 5 (GPS) était connectée à un iPhone en Bluetooth. Les 18 heures d’utilisation de l’Apple Watch Series 5 (GPS + Cellular) incluent 4 heures de connexion 4G LTE et 14 heures de connexion à un iPhone en Bluetooth. Tests réalisés par Apple en août 2019 sur des prototypes d’Apple Watch Series 5 (GPS) et d’Apple Watch Series 5 (GPS + Cellular), jumelés avec un iPhone. Tous les appareils étaient équipés de préversions logicielles. L’autonomie de la batterie varie en fonction de l’utilisation, de la configuration, du réseau cellulaire, de la puissance du signal et de nombreux autres facteurs. Les résultats sont susceptibles de varier.

Encore une fois, sans connexion wi-fi  ou Bluetooth avec l’iPhone, ça doit être au maximum 5 heures de 4G LTE, avant d’arriver au black-out sur votre poignet.

Certains se moquent d’Apple et de sa montre connectée parce qu’elle tient 18 heures (voire plus) si elle n’est pas GSM.

Ils ont partiellement tort puisqu’en gros, dans cette situation, vous vivez une pleine journée de votre vie sans avoir besoin de la recharger (la montre, pas votre vie).

Vous vous couchez, même très tard, et vous mettez votre montre sur son support, ça joue, pas de problème, je n’en demande pas plus.

Mais alors que dire d’une montre qui tient 5 heures parce qu’elle joue le rôle de ce pourquoi vous l’avez achetée, à savoir remplacer un téléphone une bonne partie de la journée, voire pourquoi pas, soyons fous, remplacer un téléphone tout court certains jours, pour une raison qui ne regarde personne, mais qui est certainement excellente parce que sinon, vous n’auriez pas acheté la version GSM tout de même plus onéreuse, et que vous n’êtes pas plus fous que moi.

Alors oui, si j’achète un jour une Série 6, ce qui sera certainement le cas, je prendrai à nouveau une Cellular, ne serait-ce que parce que je tiens à être atteignable lorsque je cours ou lorsque j’oublie mon iPhone à ma place de travail quand je circule dans les collèges.

Mais vraiment, j’aimerais ne serait-ce que pouvoir partir courir après être rentré, le soir, vers 18 heures, en ne me posant pas la question de savoir si je dois recharger mon Apple Watch avant l’exercice, ce qui est encore trop souvent le cas avec ma montre, en admettant que j’aie circulé dans mon collège en laissant mon iPhone dans le bureau, arrivant alors à 30% d’énergie à ce moment, voire moins, et craignant que l’Apple Watch ne me lâche et perde le suivi de la course en cours par la même occasion.

Oh oui, Apple a encore bien de la marge pour améliorer l’autonomie de son Apple Watch GSM…

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Bonjour ! J’ai eu le même type de problème. Mais, en faisant le ménage parmi les applications installées, j’ai retrouvé une bonne autonomie. Je n’ai pas investigué plus…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah c’est clair que l’autonomie est nulle dès qu’elle ne capte plus de wifi. J’ai le même problème que toi: j’ai un jardin :-))

Par contre l’autre jour j’ai oublié mon téléphone à la maison et la montre a bien tenu le coup avec le wifi du bureau.

Je ne sais pas si on peut dire qu’elle remplace un iPhone. Parler à Siri est encore pénible. Parfois elle ne trouve pas de réseau cellulaire. Les podcasts ne se synchronisent que tous les jours, et si j’ai bien compris que si le téléphone est dans le coin.

Et beaucoup d’app manquent: fairtiq…. swisscovid….

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Possédant une AW série 4 (SANS puce GSM), depuis bientôt 2 ans, je n’ai jamais réussi à aller au bout de la batterie ! Même avec des grosses journées de sport ou déménagement (c’est du sport, ça aussi ;-).

Donc, la partie GSM, qui devrait être un plus, devient un problème lorsque l’iPhone est éloigné ! Etonnant ! Pourquoi donc l’AW pompe-elle autant la batterie lorsqu’elle se trouve éloignée de son iPhone ?

Bizarre…
Il ne doit pas y avoir tant de donnée à envoyer que cela, non ?
Ou alors, tu as une app sur ton AW, qui communique comme une malade avec ton iPhone ?

En ce qui me concerne, sur mon AW série 4, je dois avoir 2 ou 3 app supplémentaire. Sinon rien !
Bon courage avec ton AW 5. J’attends avec impatience la 6 😀 Peut-être un suivi du sommeil ? Ou une totale indépendant de l’iPhone ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le problème n’est pas une de mes applications: Mirou a le même problème, j’ai d’autres connaissances qui l’ont aussi.

C’est vraiment la puce GSM qui bouffe du courant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne sais pas trop quoi supprimer comme applications. Surtout que tout va très bien lorsque je ne suis pas sur la puce GSM, donc, à mon avis, ça ne doit pas être ça parce que sinon, j’aurais lelles même soucis.
C’est quelles applications que vous avez retirées?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Le problème, c’est que lorsque je suis au bureau, je dois être sur le réseau EDU-VD, et si je ne me trompe pas, il n’est pas accessible par la montre, parce que trop protégé. Donc je dois être avec mon téléphone, tenant sinon à peine une demi-journée.

terreorange
terreorange
il y a 2 années

J’avoue que ma méthode a été assez empirique ?. Je me suis rendu compte que parmi la multitude d’applications installées, je n’en employais qu’une partie. Mais, c’est vrai que j’avais aussi le problème en WIFI… Pas forcément la bonne piste donc…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Ok ! Je comprends bien ton problème alors. Que peut bien faire la puce GSM pour pomper autant la batterie ?!?

En fait, mon AWs4 possède bien une puce GSM, mais comme mon opérateur (Wingo) n’offre pas la possibilité d’activer la e-sim, et bien je ne peux rien en faire :-/

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

“`
Et beaucoup d’app manquent: fairtiq…. swisscovid….

“`
C’est de l’humour ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’aimerais bien aussi essayer mais je ne peux pas chez Salt non plus. J’hésitais à utiliser une 2ème eSIM Swisscom pour 17 francs par mois mais ça fait un peu cher le drainage de batterie pour le coup!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Salt n’est toujours pas compatible??? Décidément, pas prêt à me réconcilier avec le successeur d’Orange Suisse…

Et c’est vrai que 17 francs (17 francs?? Ce n’est pas un peu moins? Chez Sunrise, c’est 9 francs en tout cas) pour vider sa batterie, ce n’est pas donné!:-)

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Une seule réponse: une Apple Watch non cellulaire. Mais on a compris tes besoins.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui et non.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

C’est sur que ça wifi accessible, ça va très très vite…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

? J’espère qu’il y aura un post ici à sa sortie, ainsi nous aurons l’occasion de débattre.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Mouais, 17 francs c’est si je prends un nouvel abonnement chez Swisscom, le moins cher possible (Swiss mobile Light à moitié prix + option). Mais avec 2 lignes, je pense que c’est encore plus compliqué (niveau utilisation et batterie).

Mirou
Mirou
il y a 2 années

sans moi (le débat)

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Ah, làlà! L’autonomie, c’est plus ce que c’était!… ?5edab3b17ea1ac5028f0f88e.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, merci pour le oui et non! Ça me fait penser qu’il faut que j’aille voir si GuiHome a sorti une nouvelle vidéo!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’était l’bon temps mon bon Monsieur!

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Bonjour François,
Pour faire suite à ton article, voici une expérience vécue hier.

~17h20: Après une journée normale au travail, j’arrive à la maison.
Mon AWs4 (AppleWatch Série 4, pour les intimes) indique ~ 30% de batterie

~ 18h00 mon AWs4 me “toque” le poignet -> Alerte, votre AWs4 est à 10% de batterie et va passer en mode “économie”. Hein ?!? Je suis pourtant à l’intérieur avec WiFi, et mon iPhone se trouve dans une rayon de ~3 à 5 mètres.

Pour la première fois depuis que je possède cette AWs4, je dois la recharger avant la nuit ! La journée d’hier n’était pas du tout une journée particulièrement mouvementée ! Et je n’explique pas cette baisse brutale de la batterie…

A voir comment se comportera mon AWs4 ces prochains jours. Peut-être que la batterie arrive au bout. Il sera peut-être temps de passer à la série 6 !

Ou alors, la dernière màj de WatchOS pompe exagérément la batterie ?
Je vais surveiller cela de près. Au moment où j’écris ces lignes, mon AWs4 est à 66% de batterie. Cela me semble faible, pour une montre chargée à 100% à 6h30 du matin !

Je te tiens au courant.
Cordialement.

Lionel

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Moi je tiens 3 jours avec ma Série 4 mais il me semble qu’avant je pouvais tenir 3,5-4 jours ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

D’accord !
Et comment fait-tu ? Heureux possesseur d’AWs2 et AWs4 (donc depuis bientôt 4 ans), je n’ai jamais réussi a dépasser 1,5 à jour maxi !

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Je ne sais pas, je ne l’utilise pas beaucoup donc elle reste passive. J’ai désactivé la plupart des « actualisation en arrière-plan » et aussi la mesure du niveau sonore.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Ok !
Dans mon cas, l’AWs4 est est à mon poignet de ~6h30 le matin à ~22h le soir. En cas “normal”, vers 22-23h, la batterie se trouve à ~20 à 30% (sauf hier, cas que je n’explique pas !)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’imagine que si c’est la première fois que ça t’arrive, c’est que tu n’as pas la fonction GSM activée!
En tout cas, ce n’est pas le système, ça fait deux générations que j’ai ce problème, mais je le répète, avec la version Cellular.
Les versions sans Cellular sont plus performantes.
Cela dit, depuis deux semaines, même quand je suis avec mon iPhone à 90% du temps, j’arrive à la réserve bien avant d’aller me coucher.
C’est insupportable.
Alors bon… c’est vrai que finalement, c’est peut-être la dernière mise à jour qui a un peu empiré les choses qui étaient pour moi déjà catastrophiques avant.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Je m’en sors bien.

5ee141fe07921df140352bd4.jpeg

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Exact. Pas de fonction GSM activée !
En fait, mon AWs4 est bien la version GSM, mais j’attends depuis 4ans que Wingo active cette fonction !

Voilà voilà…

P.S:
Je suis bien conscient que écrire “AWs4” est très laid à lire. Mais ô bien plus pratique que de dire “AppleWartch série 4” 😉

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Suite des aventures: Et bien, en fait, c’était la batterie de mon AWs4 qui devenait défectueuse ! Ces derniers jours, mon AWs4, de manière tout à fait inhabituelle, m’avertissait souvent (entre 16 & 18h), que la batterie était à 10%. Alors que, depuis son achat en Oct 2018, je n’arrivais jamais au dessous des 30% vers 22h – 23h…
Et puis, je me suis vaguement souvenu que j’avais peut-être souscris un AppleCare+ pour cette montre ! Je fouille dans mes papiers, et ô joie, c’est le cas ! Mon contrat d’assurance est valable jusqu’en Oct 2020 !
Après une tél de ~ 5min avec Apple, un échange standard est programmé !
24h plus tard, je suis en possession d’une nouvelle AWs4 (l’ancienne est retournée à Apple pour recyclage) ! Alors là waouw !!! Je suis soufflé !
Oui, les produit Apple sont plus onéreux que le reste du marché. Mais je ne connais aucune autre marque, de produit électronique grand public, capable de remplacer (a neuf), dans les 24h, un produit acheté il y a bientôt 2 ans ! Et je le répète: La procédure à duré 5 min (grand max), au tél ! Du moment que j’avais souscris un AppleCar à l’achat, le support Apple a immédiatement proposé un échange standard ! J’adore 😀
Ce n’est pas la 1ère fois que j’ai a faire avec le support Apple. Mais à chaque fois je suis impressionné par leur capacité à résoudre des problèmes (parfois complexe), en quelques minutes (ou heures). Bref top ! PS:
Pour ceux qui vont crier au scandale écologique: – Je répète que l’ancienne AWs4 est rendue à Apple pour recyclage. – Dans un autre cas de figure. Mon iPhone principal est un iPhone 7, qui a subi 2 passage au Genius Bar. Remplacement de batterie (janvier 2019) et remplacement d’écran (janvier 2020). A chaque fois, le travail est fait en ~1 à 2h. Ensuite, le tél fonctionne superbement bien, pour des frais biens symboliques, au regard du travail effectué ! Et de la non-obligation de racheter un iPhone !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Suite des aventures: Et bien, en fait, c’était la batterie de mon AWs4 qui devenait défectueuse ! Ces derniers jours, mon AWs4, de manière tout à fait inhabituelle, m’avertissait souvent (entre 16 & 18h), que la batterie était à 10%. Alors que, depuis son achat en Oct 2018, je n’arrivais jamais au dessous des 30% vers 22h – 23h… Et puis, je me suis vaguement souvenu que j’avais peut-être souscris un AppleCare+ pour cette montre ! Je fouille dans mes papiers, et ô joie, c’est le cas ! Mon contrat d’assurance est valable jusqu’en Oct 2020 ! Après une tél de ~ 5min avec Apple, un échange standard est programmé ! 24h plus tard, je suis en possession d’une nouvelle AWs4 (l’ancienne est retournée à Apple pour recyclage) ! Alors là waouw !!! Je suis soufflé ! Oui, les produit Apple sont plus onéreux que le reste du marché. Mais je ne connais aucune autre marque, de produit électronique grand public, capable de remplacer (a neuf), dans les 24h, un produit acheté il y a bientôt 2 ans ! Et je le répète: La procédure à duré 5 min (grand max), au tél ! Du moment que j’avais souscris un AppleCar à l’achat, le support Apple a immédiatement proposé un échange standard ! J’adore 😀 Ce n’est pas la 1ère fois que j’ai a faire avec le support Apple. Mais à chaque fois je suis impressionné par leur capacité à résoudre des problèmes (parfois complexe), en quelques minutes (ou heures). Bref top !PS: Pour ceux qui vont crier au scandale écologique:- Je répète que l’ancienne AWs4 est rendue à Apple pour recyclage.- Dans un autre cas de figure. Mon iPhone principal est un iPhone 7, qui a subi 2 passage au Genius Bar. Remplacement de batterie (janvier 2019) et remplacement d’écran (janvier 2020). A chaque fois, le travail est fait en ~1 à 2h. Ensuite, le tél fonctionne superbement bien, pour des frais biens symboliques, au regard du travail effectué ! Et de la non-obligation de racheter un iPhone !

Julien Kiki
Julien Kiki
il y a 2 années

Bonjour je suis dans la même optique que toi. À savoir je possède une Apple Watch séries 3 wifi et je souhaite passer sur une cellulaire pour me passer de mon iPhone plusieurs fois dans la journée voir des journées entières.
J’attendrais une vrai amélioration pour sauter le cap.
Je me pose une question en revanche. Est-il possible de couper la 4g par exemple voir même couper carrément la connexion internet pour être sur le réseau et rester joignable seulement ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

non

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Euh… bien sûr que oui! Il est possible de déconnecter la partie GSM et d’être sur le Wi-fi.

Maintenant, si c’est supprimer la partie DATA pour ne garder que le téléphone, là, ce n’est pas possible. Quoique: il faudrait voir si la préférence de l’iPhone (le réglage est possible sur lui) est reprise par la montre.

Mais oui, garde ta série 3 et attends une prochaine version, vraiment, même s’il me semble noter un léger mieux avec la 7.1 de WOS. Il faudrait que je le confirme sur le long terme.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Comme c’est du VoLTE, tu ne peux pas te passer de data et garder que les appels.

Julien Kiki
Julien Kiki
il y a 1 année

Bonjour, savez vous si il y a une vrai amélioration de l’autonomie en cellulaire sur la série 7 ? Pas de vrai info par apple sur le sujet et je souhaite passer le cap mais du coup j’hésite entre la wifi ou cellulaire …

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne crois pas.

C’est d’ailleurs assez incroyable…

Tant qu’ils n’annoncent pas d’amélioration notable, je ne changerai pas de montre.

Julien Kiki
Julien Kiki
il y a 1 année

Merci pour la réponse. Je pense que je vais faire de même et attendre encore un peu pour renouveler ma watch séries 3.

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x