Photo Grancy, donnez-leur une chance, je pense qu’ils la méritent

Vendredi, dans le train au retour d’Amsterdam, j’ai reçu un mail de Stéphane, l’un des repreneurs de Photo Grancy à Lausanne qui me disait un peu gêné que lorsqu’on tapait « Photo Grancy » sur Internet, mon article sur la fin du Photo Grancy de Charles et d’Heidi apparaissait en troisième position, ce qui faisait croire à ceux qui faisaient une recherche sur le Web que le magasin avait cessé toute activité.

Stéphane me proposait très gentiment de changer le titre de l’article juste pour montrer que l’activité du magasin avait repris, pour ne pas induire les gens en erreur.

Je m’en voudrais vraiment de pénaliser, même dans la petite mesure qui est la mienne, la reprise de cette échoppe. Le but de l’article en question était de montrer que je regrettais le départ de Charles et de Heidi, d’ailleurs, au moment de l’écrire, je ne savais pas que le magasin serait repris.

J’ai donc mis mon article à jour en mettant la citation suivante en son début:

Voilà! Charles et Heidi resteront dans mon cœur, j’espère qu’ils pourront relancer quelque chose, mais en attendant, Photo Grancy a été repris par des gens qui semblent avoir les mêmes motivations que leurs prédécesseurs.

Je suis déjà passé deux fois les voir, j’ai découvert de nouveaux gadgets pour nos appareils, j’ai pu discuter un tout petit peu avec Stéphane (qui commente d’ailleurs cet article) et je dois dire que c’était très chouette.

Le concept de Photo Grancy reste pareil: des bons prix, du conseil, et de la reprise de matériel.

Alors, les anciens, faites comme moi, donnez-leur une chance, vous risquez de ne pas être déçus.

Ce n’est pas Charles, ce n’est pas Heidi, mais c’est très bien aussi.

Pour aller un tout petit peu plus loin, je dirais que j’ai senti dans ce magasin en face de moi des gens à l’écoute.

Stéphane, puisque c’est lui qui a écrit le mail, a juste un humour un peu pince-sans-rire qu’en à peine quelques minutes et deux coups de téléphone, j’ai pu déjà apprécier, et montre des connaissances que j’aime retrouver chez quelqu’un chez qui je vais acheter mes appareils de photo.

Alors voilà, pour l’instant, je n’en sais pas plus, mais je sens que j’aurai du plaisir à revenir dans ce magasin.

Comme je l’écrivais dans ma citation, je vous conseille, si vous étiez un habitué de ce magasin, d’aller voir de temps en temps ce qui s’y passe.

Parce que des maisons comme celle-là et cette philosophie, ça vaut la peine qu’elles perdurent!

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

25 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
il y a 3 années

Mais ils devraient changer aussi leur propre titre, parce que « Speclialiste » ça fait pas très sérieux.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

J’irai les voir, juste pour une question de logiciel sur mon ancien scanner à photos Epson V600.François, des tournures comme certaines que tu utilises (“il semble que”, ou alors “vous risquez de ne pas être déçu “au lieu de “vous avez des chances d’être satisfait”, et encore “mais c’est très bien aussi” au lieu de “et c’est très bien”), pourraient jouer un petit rôle en leur défaveur. Le français est tellement subtil…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello!

Dans certains contextes, je suis d’accord avec toi, ces tournures auraient quelque chose qui pourrait laisser planer un doute, mais là, non.

L’idée est de dire que ça vaut la peine d’aller voir et de se faire une opinion en tout état de cause.

Et puis, “vous risquez de ne pas être déçus”, c’est typiquement une vaudoiserie toute faite de prudence terrienne, non?:-)

Albert R
il y a 3 années

Il y a un effectivement un peu de vaudoiseries dans tes tournures de phrases. ?Perso, j’irai les trouver, histoire d’échanger mon Nikon D5600./. 18-55 contre un Sony A6600 ou un Fuji X100V

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Attends mi septembre: il risque d’y avoir un nouveau boitier très très intéressant chez Sony

Zallag
Zallag
il y a 3 années

100% d’accord pour la vaudoiserie…Par exemple, on se moque parfois de ces mêmes Vaudois (dont j’ai l’honneur de faire partie) pour une tournure qui étonne à première vue : “être déçu en bien”.Or, les quelques rares ex-latinistes qui existent encore savent que décevoir, être déçu viennent d’un verbe latin et signifient tromper ou se tromper.Je souhaite donc que tous les clients de ce magasins soient déçus en bien après s’y être rendus, au cas où ils auraient eu des hésitations à y retourner.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah mais je précise que les vaudoiseries, je les entretiens!:-)

Même si l’on peut atteindre ce blog en terminant par .com et .fr, au départ, c’est vraiment .ch.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui, dans les recherches Google, c’est ça qui vient en premier!:-)))

Albert R
il y a 3 années

C’est bien mon intention, disons qu’actuellement les nouveautés de Sony sont surtout axées blogueurs. Mon expérience avec Sony se limite à un RX100 (1) petite savonnette, rien à redire en ce qui concerne le résultat obtenu.Autre chose, il me faudra tenir compte de l’avenir des logiciels, C1 utilisé, LR (mon abonnement arrive à terme, désinstallé), avec la venue de MacOs Big Sur, lesquels vont être portés, donc une double gageure, l’APN à venir sera-t-il supporté, le logiciel élu sera-t-il mis à niveau ? A mon âge ça mérite réflexion.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Le marché déclinant de la photo hors smartphone est tel que si LR et C1 ne sont pas mis à jour avec les nouveaux boitiers-cailloux, Adobe peut abandonner LR/Pshop et PhaseOne peut mettre la clé de la porte à la poubelle : il n’y aura même plus de porte et plus de tapis devant.

Albert R
il y a 3 années

Tant que les utilisateurs vont continuer à verser la location, mensuelle ou annuelle, ils vont maintenir ces logiciels, en tous les cas Adobe… Sinon j’en connais qui vont devoir se recycler.Les smartphones sont l’avenir, avec eux les humains seront les vaches à lait qu’il faut traire jusqu’à la dernière goutte ?Envoyez la monnaie…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bien évidemment que C1 et LR, tout comme ON1 et Luminar seront mis à jour pour les nouveaux appareils et Big Sur.

Mais seulement si vous mettez à jour les uns ou continuez l’abonnement chez les autres.

Les anciennes versions, ou les versions actuelles lorsqu’elles seront obsolettes ne feront pas le job si vous ne les mettez pas à jour, quel que soit le logiciel.

nicolas monguzzi
il y a 3 années

ah? peux-tu developper? j’aimerais remplacer mon Olympus E-m10 (le tout premier) et l’autre jour de passage chez photograncy, on m’a conseillé le a6600. J’irai l’essayer pour voir, mais il me parait trop different à tous les niveaux de l’E-m10. Je pensais partir plutôt vers un E-m1 mark III, plus cher mais de la même famille. Choix difficile…

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Sony’s smallest and cheapest Full Frame camera is coming in mid September (named A5 or A6?)

Albert R
il y a 3 années

Ben on verra ce qui sera mis en vente, la batterie semble être celle du A6600, stabilisation (?) the big question

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je ne sais rien du ?6600. J’ai eu un 6500: exceptionnel

Albert R
il y a 3 années

Mettre à jour, je le fais toujours, tout comme les sauvegardes.Et comme j’ai mis François, on va devoir aligner les billets?

Albert R
il y a 3 années

Il fonctionne avec cette batterie, une NP-FZ100, qui permet environ 7-800 prises de vue5f3296b778e1dd27c73d4af4.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Précisons que c’est bien entre 700 et 800 prises de vue!??

g4hd
il y a 3 années

“La critique est aisée et l’art est difficile”.
Et avec nos réseaux (anti-)sociaux, c’est de plus en plus difficile de démonter une fausse rumeur pour rétablir un semblant de mansuétude.
Heureusement, Stéphane a juste un humour un peu pince-sans-rire… de plus, il a gentiment demandé de rectifier pour signaler la reprise de l’échoppe.
Que serait-il advenu s’il s’était montré agressif ?
Ce qui n’aurait pas pu lui être reproché puisqu’il se sentait injustement dénigré.
À méditer…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En attendant, il n’a pas été agressif.

La rumeur n’en était pas une, sur le moment, le Photo Grancy tel que nous l’avons connu, c’était fini.

Le repreneur a pris part dans les commentaires pour dire que le magasin repartait sur une philosophie semblable, j’ai pris note de la chose sans changer mon article, j’ai répondu aux commentaires, et je suis même allé voir le magasin deux fois.

Donc rumeur il n’y avait pas, Stéphane n’avait pas à être agressif, il ne l’a pas été, tout est bien dans le meilleur des mondes!

Inutile de chercher la petite bête! ??

stéphane bertrand
stéphane bertrand
il y a 3 années

Effectivement, on ne peut pas être bon partout…

Nous allons rectifier cela rapidement

😉

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

Hier …Je suis passé au magasin du Boulevard de Grancy, bien décidé à revendre mon matériel actuel, un Nikon D5600 avec deux objectifs. Là il ne faut pas rêver même si un bon cailloux est de cette année, il ne vaut pas cher à la revente. Bon le but était de changer pour un équipement plus léger, au fonds je voulais passer à un Nikon Z50 avec son objectif de base, là je suis bluffé, on me dit vous ne gagnerez rien au niveau poids …Après explication de ma pratique photographique, le vendeur-conseiller m’a mis en main un Olympus E-M10 III avec son Zuiko 12-42, tout ça pour partir avec un E-M10 Mark IV et le 12-42, j’attends encore quelques accessoires comme un chargeur externe (parait que c’est plus livré d’origine) etc. …Résultat des courses, je suis bluffé par le résultat, la qualité des conseilsLes premiers résultats sont très bons, il me faut apprivoiser l’appareil, les RAW du Mark IV ne sont pas reconnus par Capture One, je dois passer par LR 10 … donc C1 prend la porte.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tu utilises un vieux Capture One? Parce que je suis étonné qu’il ne reconnaisse pas un Olympus. Il date de quand le Mark IV?

Content de savoir qu’ils sont de bon conseil chez Photo Grancy, et qu’ils reprennent vraiment le matériel à satisfaction, merci pour ce retour.

Albert de Saint-Félix
il y a 3 années

Mon Capture One 20 est à jour pour ma machine, Lightroom Classic 10 est à jour, mon Olympus Mark IV est récent puisqu’il est fabriqué au Vietnam. Je suis passé à la caisse pour avoir C1 21 Pro quand il sortira, c’est payé en pré-commande. La prochaine fois je prendrai l’abonnement.5f93cb979e8deb013fd4126b.png5f93cba750a6bd6e0552c4d9.jpg

25
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x