Mise à jour du 7 août 2020
Voilà! Charles et Heidi resteront dans mon cœur, j’espère qu’ils pourront relancer quelque chose, mais en attendant, Photo Grancy a été repris par des gens qui semblent avoir les mêmes motivations que leurs prédécesseurs.
Je suis déjà passé deux fois les voir, j’ai découvert de nouveaux gadgets pour nos appareils, j’ai pu discuter un tout petit peu avec Stéphane (qui commente d’ailleurs cet article) et je dois dire que c’était très chouette.
Le concept de Photo Grancy reste pareil: des bons prix, du conseil, et de la reprise de matériel.
Alors, les anciens, faites comme moi, donnez-leur une chance, vous risquez de ne pas être déçus.
Ce n’est pas Charles, ce n’est pas Heidi, mais c’est très bien aussi.
Photo Grancy, mon magasin photo préféré depuis 22 ans, stoppe désormais son activité ce jeudi 25 juin 2020.
Le choc.
Cette petite boutique incroyable, tenue par Charles Galbiati et Heidi (j’ai enfin appris son nom de famille aujourd’hui, mais elle ne veut pas que je le dévoile ici) avec l’aide de la femme de Charles, Ariane, souvent à l’arrière du magasin, a été pour moi une source d’un plaisir que je ne retrouverai jamais ailleurs.
Je ne connais personne à Lausanne qui s’intéresse à la photographie et qui n’a pas acheté au moins un appareil chez eux, et je sais que pour plusieurs de mes connaissances, la nouvelle est aussi rude que pour moi.
Combien y avait-il de mètres carrés dédiés à la vente d’appareils de photo neufs ou d’occasion dans ce petit endroit qui ne payait pas de mine?
3?
4?
Pas plus de 5 en tout cas.
Mètres carrés remplis parfois jusqu’à l’explosion par 10 personnes qui avaient juste la place de se retourner.
Oh, souvent, il fallait avoir le temps avant d’être servi, mais qu’est-ce que c’était chouette d’écouter les gens exposer leurs envies, leurs problèmes, et d’écouter les réponses de Heidi et de Charles!
Tout le reste de la boutique était dédié au stock et la vitrine.
L’arrière magasin était rempli de montagnes de cartons jusqu’au plafond dans lesquels dormaient bien peu de temps, tellement ils les vendaient vite, les appareils les plus récents et les objectifs qui allaient avec à un prix défiant toute concurrence, même sur le web.
Sans compter les centaines d’objectifs et d’appareils d’occasion, qui faisaient qu’on pouvait lécher la vitrine de longues minutes à la recherche de la pièce plus ou moins rare à un prix là aussi qui correspondait à toutes les bourses.
Parce que Photo Grancy reprenait le matériel en bloc, et ça aussi, c’était important voyez-vous pour mes connaissances et moi-même.
J’ai vécu dans cette arrière-boutique plusieurs moments totalement exaltants: j’arrivais avec des sacs Ikea (en général deux) remplis de matériel en parfait état, et bien rangés dans les cartons, en attendant de repartir avec le même matériel, neuf, mais d’une autre marque, dans les mêmes sacs bleus.
Combien de fois l’ai-je faite, cette expérience, dans l’arrière-boutique, passant de Nikon vers Canon, puis vers Fuji puis vers Sony, et de nouveau Nikon, puis Canon puis Nikon, puis Canon puis de nouveau Sony, et j’en oublie certainement.
J’étais un bon client, je crois…:-)
Ce moment avec Charles Galbiati était du pur bonheur, et c’est dur de me dire que je ne le vivrai plus jamais, ni avec lui, ni avec d’autres.
Je ne retrouverai jamais cette ambiance incroyable.
Je ne vais pas m’étaler sur le pourquoi de cet arrêt subit, la COVID-19 semble n’y être pour rien, le magasin tournait bien, il semble qu’il y ait eu un problème avec le propriétaire du magasin qui n’est ni Charles, ni Heidi, remerciés après 41 ans de service pour le premier, 22 ans pour la seconde.
Alors je suis fâché, mais surtout tellement triste.
Mercredi, hier, pour la forme, je suis allé faire un dernier achat, un 35 mm 1.8 Sony pour mon A7R IV. Cela faisait un moment qu’il me faisait de l’œil, je n’allais tout de même pas l’acheter chez quelqu’un d’autre…
Charles, sachant qu’il fermait jeudi, me l’a encore commandé samedi matin, alors qu’il était fermé, ou comment ne jamais lever le pied, même quand on a été trahi.
Et puis après?
En plus de ne plus avoir le plaisir de vous voir, on va faire comment, sans vous Charles, sans vous Heidi?
Je ne sais pas.
Si jamais l’idée vous venait de rebondir quelque part, ailleurs, je vous en supplie, n’oubliez pas de m’en avertir.
En attendant, merci infiniment pour tout le plaisir que vous m’avez donné.
Amicalement, vraiment,
François
Je comprends ce que tu ressens.C’est autre chose que le débitage dans une grande surface, et des vendeurs qui te vendraient des poireaux comme un filtre ND .Nous avons à Tours une boutique du même genre, sans doute un peu plus grande en superficie qui s’appelle Photo Germain
Deux semaines après que j’ai acheté mon ?7R3, un des vendeurs m’a téléphoné pour me signaler que le nouveau firmware permettait de faire la mise au point sur les yeux.Un autre monde se ferme : je viens de lire qu’Olympus arrête la photo
C’est toujours un pince-coeur quand un magasin spécialisé ferme, surtout quand on y est bien reçu, conseillé, que les services rendus correspondent à nos attentes. Si jamais cela fait des années que j’ai trouvé tout cela chez PhotoVision / Foto Video Zumstein, le team lausannois est vraiment de bon conseil.https://foto-zumstein.ch/fr/
Quel triste nouvelle. J’achète beaucoup moins que toi, mais à presque chaque achat photo je faisait le trajet Sion Lausanne pour aller faire la queue chez photo Grancy. Ça va faire bizarre de faire de genre d’achat sur internet.
C’est toute ma jeunesse.Aussi depuis que je suis arrivé à Lausanne il y a 40 ans
Je n’ai jamais rencontré de personnes aussi compétentes.
1. Génial, le vendeur qui t’appelle pour le nouveau firmware!
2. Olympus arrête la photo? Zut alors… C’est la fin du capteur 4/3
En fait Ysengrain, je viens d’aller jeter un coup d’œil, il semble que ce soit la partie photo qui se sépare de la maison maire et qui est rachetée par Japan Industrial Partners. Donc les appareils photo ne sont pas abandonnés.
Alors là, Albert, pour une fois, nous ne sommes pas d’accord.
J’y suis allé plusieurs fois, le patron est arrogant, les prix sont ceux du catalogue.
Moins sympa, pas possible, surtout quand on connaît l’accueil à Grancy.
Je n’y mettrai jamais plus les pieds.
Oui, il faudra s’y faire…
Mais il y a aussi la reprise du matériel… Vendre m’a toujours horripilé…
Tout cela associé à la gentillesse, l’écoute (même quand il y avait de la queue, mais comment faisaient-ils pour rester aussi calmes), le prix et la reprise du matériel.
Nous sommes orphelins du côté des passionnés de photographie à Lausanne.
en effet, tout mon matériel vient aussi de là-bas. Un peut à cause de toi, François, mais également parce que j’en avais entendu parler avant de traîner sur cuk.ch…
Et pourtant, j’y allais moins que toi, mais à part un objectif d’occasion trouvé ailleurs, je suis à chaque fois allé là-bas. De la même manière, j’y ai envoyé autant des personnes souhaitant des réflex que des appareils “basiques”.
Je te rejoins sur le calme, la gentillesse, et les arrangements incroyables pour les prix! J’ai également à chaque fois acheté un boitier neuf chez eux, avec un prix final imbattable en comptant la reprise du vieux matériel, et les actions ponctuelles (Cash back)… d’ailleurs, une fois, ils m’avaient dit de repasser le mois suivant, sachant déjà qu’une offre de cash back allait arriver, en me gardant l’appareil de côté.
Ils vont me manquer, c’est clair…
Il ne reste plus qu’à voir qui reprend, vu qu’apparemment un repreneur est profilé…et surtout, lui laisser la chance de perpétuer cette qualité d’accueil et de service. Sinon, il va falloir qu’on teste des magasins et qu’on se tienne au courant…
Alors là, on est pas sorti de l’auberge à Lausanne, il faut dire que ces derniers temps je profite surtout des promotions faites par :=> https://www.digitec.ch/fr/s1/tag/photo-video-520En famille on a toujours profité de Zumstein surtout à Berne, où un ancien de la famille avait des intérêts, reste que ton expérience fait réfléchir
C’est à nos ages que l’on se rend compte que rien n’est éternel. Mon oncle habitait chemin des Fleurettes, juste à côté de Photo Grancy. Je suis souvent passé devant cette boutique mais n’avais jamais le budget requis pour oser y entrer. C’est en effet triste pour Charles et Heidi mais c’est aussi une opportunité pour qu’ils puissent créer leur propre structure, sachant qu’ils ont déjà une clientèle fidèle.
Photo Grancy est mort, Vive Photo Gracy 2.0!
Amitiés,
Arnaud
J’ai acheté mon premier Nikon chez eux !
Effectivement, leur passion pour la photo, et surtout leur capacité à prendre du temps à expliquer et vulgariser les choses, m’ont toujours parfaitement impressionné.
C’était un réel bonheur de passer chez eux !
Un magasin très différent des autres ! Un magasin, où, le but n’est pas uniquement de vendre !
A chaque passage chez Photo Grancy, je me sentais “grandi” dans mes connaissances de photographe (très amateur, entendons-nous bien).
Je suis également triste…
Surtout… qu’il semble que ce soit sur un conflit, que tout s’arrête. Vraiment dommage…
C’est tout ce que j’espère! Je leur ai mis la pression:-)
Et le pire, c’est que c’est un conflit familial…
Quelle triste nouvelle, François ! Et apparemment, ce n’est pas ce soir, mais à midi. Je ne suis pas un bon client, car j’y allais très très rarement… mais un client fidèle ! Le matériel photo pour moi et ma fille a été acheté chez eux, depuis presque 20 ans… Et j’envisageais de passer pour me faire un cadeau pour mes 50 ans en aout… 🙁 Et combien de fois j’ai fait le lèche-vitrine tout en léchant une bonne glace de chez Loom… J’ai lu sur ce groupe facebook qu’il y a des chances que Heidi et Charles soient repris comme employés par le nouveau propriétaire… il faut l’espérer !https://www.facebook.com/groups/60106239088/
Ah merdum, pas sympa la nouvelle… espérons que l’équipe puisse rebondir ailleurs…
On doit être nombreux sur la région à pouvoir associer le magasin à notre pratique de la photo.
2006: mon premier reflex numérique (Canon 350D) acheté chez eux avec le cul de bouteille d’usage pour tout débutant (18-200 Sigma)
2009: je passe au full frame avec un 5D d’occase repéré dans leur vitrine (la fameuse vitrine 😉 )
2012: sortie du 5D mark3, je profite des destockages de la génération précédente pour leur acheter un 5D mark2 neuf a bon prix
… sans compter les objectifs…
Moins eu l’occasion d’y passer ces dernières années, étant équipé sans besoin de nouvellement fréquent, mais c’était comme dit François toujours un plaisir de passer dans leur hall d’exposition de la taille d’une cage d’ascenseur parisienne…
Le magasin va être repris par les propriétaires de Photo Riviera à ce que je sais. Ils ont de très bon service tout comme Photo Grancy
Aucun doute que si tu ne peux plus acheter et vendre à Photo Grancy, les statistiques de l’économie suisse vont en prendre un sacré coup… ?
Bonjour à tous,
je me permets une petite intervention dans ce groupe. Je suis Stéphane, actuellement co-propriétaire du magasin PHOTO RIVIERA situé à Vevey.
Nous avons racheté le magasin PHOTO GRANCY et le ré-ouvrons le 6 juillet.
Nous allons juste essayer, avec humilité, de vous offrir les services que Heidi et Charles vous offraient.
Je travaille dans la vente de matériel photo depuis 2003 et nous avons créé notre propre magasin en mai 2016 avec Ali. Aujourd’hui nous employons 6 personnes et nous allons passer à 9 entre nos deux magasins.
Nous seront 3, dont un spécialiste en vidéo, au magasin de l’avenue de Grancy, qui gardera son nom.
Je pourrais répondre à vos questions avec le plus grand plaisir.
Bonne journée estivale
Stéphane
A priori non, les deux ne continueront pas… C’est Charles qui me l’a dit.
Jolie comparaison de surface de vente!:-)
Bonjour Stéphane!
Je suis content de vous lire et merci beaucoup de votre intervention sur ce blog.
Je vous souhaite plein succès dans cette reprise.
Reprendrez-vous la même façon de fonctionner en matière de reprise de matériel?
J’ai déjà pas mal freiné tu sais!:-)
Bonjour François,
merci pour votre message, nous fonctionnerons de la même manière, chose que nous faisons déjà à notre magasin actuel.
A titre indicatif, nous aurions énormément apprécié de pouvoir continuer avec Heidi, mais Charles nous a dit qu’elle ne voulais pas nous rencontrer pour en discuter.
Quelle triste nouvelle, voilà un lieu où les précieux conseils et la passion partagée généraient un moment de magie. Ce dernier moment était un leica Q, conseillé par Monsieur Galbiati. C’était un investissement mais combien juste en ce qui me concerne. Depuis, je ne m’en sépare plus. C’est comme si la magie de photograncy se poursuivait ensuite dans les clichés obtenus. Bref, merci à vous deux, Heidi et Charles Galbiati. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite. Et merci à vous François pour avoir relayé l’information, car c’est aussi grâce à vous que j’ai découvert ce magasin en lisant régulièrement votre blog.
Alors si c’est eux, je confirme, ils sont sympas. L’esprit est le même. D’ailleurs depuis qu’ils se sont installé à Vevey je ne vais plus à Photo Grancy. C’est plus près de chez mois pour un service comparable.
Je crois savoir qu’elle est tellement touchée par tout ce qui arrive qu’il faudra lui laisser du temps.
Merci beaucoup pour votre réponse et bonne chance à vous!
J’ai pu commencer la photo numérique grâce à leurs occasions. C’était un D100. Puis je suis naturellement passé par eux pour du neuf quelques années plus tard pour terminer avec mon D850.Toujours le conseil parfait, entouré de leur gentillesse. Cela me rend triste.Il était toujours intéressant d’entendre les conseils non seulement pour soit, mais également pour les clients nous précédant.J’espère que nous les retrouverons, simplement dans un autre lieu.J’avais une excitation particulière, une réjouissance, comme un enfant, à l’idée de voir ce que j’allais trouver en vitrine.Cela me fait penser que j’ai encore un bon, reçu pour mon anniversaire, que je ne pourrais pas utiliser :-w
Je m’ajoute à tous ceux qui ont une ou plusieurs fois fréquenté ce magasin pour leur plus grande satisfaction. La qualité de l’accueil, la connaissance technique des appareils et des accessoires, l’amabilité et la patience, l’expertise des explications données, tout cela ne se trouve que rarement.Pour moi comme pour beaucoup, c’est une fréquentation sur des dizaines d’années qui s’achève, et qui, je le souhaite, trouvera à se renouveler.
Je n’y suis jamais allé mais je me joins à tous pour dire que c’est regrettable.Je suppose que l’arrivée de mastodonte comme Mediamarkt dans le années 2000 puis les e-commerces comme Galaxus ne leur ont pas non plus du bien…
Ouille, je ne sais pas ce qui est prévu dans ce cas…
J’espère qu’il y a une solution.
Bienvenue au club!
Moi, franchement, je ne sais pas comment ils faisaient pour ne jamais oublier une commande, alors qu’il y avait tellement de clients qui se suivaient! Ça m’impressionne, cette capacité de gestion et de calme.
Bonjour, aujourd’hui le commerce de détail, dont le matériel photo, a bien changé.
Il n’y a plus de mediamarkt ou d’interdiscount dans le domaine de la photo.
Il y a internet (digitec en première place) et les magasins spécialisés.
Les prix ne sont pas si différents. Peut-être 10%, parfois moins.
L’accueil, le service, le prêt de matériel en cas de réparation, une vraie personne en face pour discuter, échanger, polémiquer sur les marques, le rachat de matériel d’occasion, valent largement cette petite différence de prix.
Nous avons racheté PhotoGrancy, forts de notre expérience avec notre magasin de Vevey car l’opportunité était trop belle. Nous fonctionnons actuellement de la même manière, et nous continuerons aussi comme Heidi et Charles.
Ce sont pour ces raisons que les commerces ne sont pas morts, et qu’ils vivront grâce à cet échange entre acheteurs et vendeurs.
Bonjour,
Votre manière de voir le commerce photographique fait très plaisir à lire.
Si Charles et Heidi, auxquels je resterai fidèle, parce que cela fait aussi partie des avantages pour les vendeurs des commerces que vous décrivez que le client soit fidèle et c’est très bien ainsi, ne reprennent pas quelque chose à terme, je promets de venir vous rendre visite pour un achat.
Je promets d’ailleurs de vous rendre visite tout court, de toute façon, pour voir ce que votre magasin et vos vendeurs nous proposent.:-)
Ah zut, quelle nouvelle triste. je connais bien ce magasin (je passe parfois un petit tour de cette magasin). Snif, ils ferment définitivement…snif… Je connais ce magasin depuis des années.
CoVid et le politique économique par le conseil fédéral (qui ne plait pas aux petits entreprises…) nous font tout changer la vie… Il n’y aura plus comme avant… Digitec et les autres e-commerces ne pourront pas nous donner les meilleures conseils.
Il y a toujours les meilleures choses qui ferment toujours trop tôt avec la triste 🙁
Merci de nous mettre au courant pour cet information…
Bonjour,
Si vous lisez les commentaires, vous verrez que le magasin est repris avec, semble-t-il, la même manière de voir.
Donc de ce côté, c’est plutôt bien, mais il nous manquera Charles et Heidi.
Je rentre d’une semaine sans réseau et apprends la triste nouvelle avec consternation. Je rejoins tout ce qui a été dit, habitué de longue date à ce magasin. J’ai même eu le plaisir de le fréquenter alors qu’il y avait encore M. Banderet. Une sacrée équipe, toujours prolixe en conseils avisés. Et, chose qui devient de plus en plus rare, le client était écouté. C’est vrai que le prix avait aussi son importance. Mais la 1ère qualité était d’abord le contact et l’échange humain. Je souhaite à Heidi et Charles tous mes voeux pour un avenir qui leur soit favorable et, pourquoi pas, une nouvelle aventure photo.
Quand à leur successeur, c’est comme dans la restauration : il est plus facile de reprendre un établissement qui ne marche pas qu’un bon restaurant ; on ne peut que l’améliorer. Quand on reprend un bon, il faut être encore meilleur que celui d’avant. Donc à vous de jouer.
Bonsoir François,
Tu n’es pas sans savoir j’imagine (j’ai écrit divers commentaires à ce sujet) que je suis passé sur Sony suite à tes articles, d’abord avec le Nex-7, actuellement avec le A7rII.
Lorsque j’ai changé de boîtier (que j’ai acheté d’occasion à un particulier), je voulais changer d’objectifs aussi, histoire d’avoir des objectifs gérant le nouveau format de capteur de mon appareil.
Stéphane a repris l’entier de mes objectifs APS-C et m’a fait une proposition que j’ai jugée excellente pour du nouveau matériel. Je suis client assez régulier, le contact est agréable et facile, tout ce que j’attends d’un magasin professionnel et de proximité. Il m’a encore prêté un magnifique objectif en test la semaine dernière!
Je ne connaissais Photo Grancy que de nom (par un ami, et par ton blog), mais je ne peux que t’encourager à faire confiance à Stéphane pour la suite.
Je crois que je vais aller les trouver pour mon prochain achat, échange, cela a du bon de parfois changer. Une chose qui me manque c’est un grand angle pour mon D5600
Bonjour Jean Louis,
notre but n’est pas d’être meilleur, nous n’avons pas cette prétention.
Notre but est de continuer ce que nous savons faire, de poursuivre ces 40 années de services et de conseils, tout en gardant l’esprit du commerce de proximité, concept relativement élargi en ce qui concerne cette institution.
Nous tacherons de continuer dans la lignée de Heidi et Charles du mieux que nous pourrons.
En espérant vous voir bientôt
Stéphane
Bonjour, le magasin ouvre avec le même concept le 6 juillet…
Salut François, on a eu l’occasion de se croiser à plusieurs reprise quand je bossais chez Mémoire Vive. Comme beaucoup de mon de je regrette amèrement la disparition de Photo Grancy. Je me rapelle encore en 2005 aller y acheter mon premier appareil photo, un Fz30, échangé chez eux pas un Canon, puis un Nikon et ainsi de suite pour finir par y trouver mon A7r3 dans la vitrine. J’étais allé chez eux en suivant un conseil sur un forum et je me rapelle encore ma première impression : “Où je suis tombé ?” il y a avait une queue incroyable a l’extérieur de gens qui patienter pour y rentrer, c’était invraisemblable. Ce jour là j’ai pu attendre car un de mes client avait annulé son rendez-vous et j’avais un peu de temps à tuer. J’ai tellement de chance d’avoir découvert cet endroit.
Les années ont passées, les passages devant la vitrine remplie à en faire grincer les plateaux vont me manquer aussi, j’avais l’impression de passer devant un musée à la recherche de la dernière découverte.
Alors oui, Charles et Heidi vont me manquer, vraiment. Ils pratiquaient une forme de commerce comme nulle par ailleurs (et ayant bossé pour Donato j’en ai vu !!) et je ne revivrai plus l’expérience de “la calculette et du post-it”. S’ils ne continuent pas, ce sera quand même une formidable perte pour la culture photo Suisse.
En raison du Covid je n’ai pas eu l’opportunité de passer avant la fermeture, alors j’en profite ici, simplement de leur dire
Merci vous resterez dans nos esprits
Bonjour Yannick,
Je me souviens bien de toi chez Mémoire Vive.
C’est vrai que le rapport avec les clients est… différents avec Charles et Heidi. C’est d’ailleurs un des reproches que j’ai faits à Mémoire Vive et Donato le sait, je le lui ai assez dit, c’est d’avoir de la peine à avoir le vrai contact ou plutôt le contact juste avec leurs clients.
J’espère que nos deux amis rouvriront quelque chose, mais il faut laisser une chance à l’équipe qui reprend le magasin, j’ai l’impression qu’ils ont la même éthique à lire les commentaires qu’ils ont écrits ici.
Sinon, j’espère que tu vas bien.
Bonne soirée
F
R.I.P. Photo Grancy
Même si je n’y allait pas souvent. Ils étaient toujours gentils, compétant et efficace.
Charles, j’espère que vous lirez ceci. J’ai toujours le boitier Canon que vous m’aviez prêté celui que je vous rendais chaque fois que je venais vous voir, ou promettais de vous le rendre…. quel plaisir de plaisanter avec vous et de glaner des renseignements sur boitiers et objectifs. Nos rencontres me manqueront ainsi que la gentillesse de vos “compagnes” . Mon fils tout comme sa fiancée savait que je ne resortais jamais de chez vous sans acheter quelque chose. Savez-vous si le chauffage a été installé sur le trottoire devant le magazin????? Jean-Louis
Merci à Charles Galbiati et à Heidi pour leur professionnalisme, leur serviabilité et tout simplement leur gentillesse. Effectivement, un rare plaisir de trouver de telles personnes.
S’ils me lisent par hasard, je serais ravi qu’ils me contactent.
Je découvre ce blog- tellement justifié!
Au delà de la photo, c’était surtout un des seuls magasins “de gentleman” ; si juste, courtois et honnête. Fidèle aussi de leur côté. On avait confiance, on savait qu’un regard suffisait.
On ne les remplacera pas; mais toute même, il y avait deux magasins de photos digne de ce nom dans la région, un à Lausanne, et un à Vevey..
Heidi est maintenant chez Photo vision Zumstein à la Rue Pichard à Lausanne.
Du coup la boutique prend toute une autre ambiance 😉