WWDC 2020, purée, ça a dépoté!

Je suis complètement crevé!

Deux heures de Keynote préenregistré, aucun temps mort, pas le temps de respirer.

De la folie!

Bon, soyons clairs, la grande nouveauté de ce Keynote, c’est Apple Silicon, le tout nouveau processeur maison d’Apple, et tout ce qui va autour.

apple-silicon-arm-6-1200x691

Les Mac vont gentiment changer, avec un moteur totalement nouveau, qui permettra aux ordinateurs d’Apple de faire partie intégrante de la famille Apple avec ces processeurs, à savoir les iPhone, les iPad et les Apple Watch.

Les développeurs pourront travailler avec un Mac Mini et un kit qui leur permettra de faire une transition tout en douceur. C’est le Développer Transition Kit.

Une transition qui prendra deux ans, mais les Mac Intel seront encore compatibles pendant quelques années avec les nouveaux systèmes et programmes.

La preuve? Apple continue à vendre des Mac Intel.

Il semblerait que Microsoft et Adobe soient déjà quasiment prêts. Apple le sera à la sortie des machines, à la fin de l’année.

Et dans l’autre sens, Rosetta 2 permettra aux applications prévues pour Intel de tourner sur les nouveaux Mac. Il sera, selon Apple, très performant.

Mac OS 11 arrive en automne

L’autre truc qui me semble gigantesque, toujours pour Mac, c’est Big Sur, avec enfin un nouveau design qui me semble pour le moins réussi, et plein de nouveautés sur toutes les applications natives d’Apple qui seront adaptées à ce nouveau système.

2020-06-22_21-29-38

Il est tellement différent que, d’après ce que j’ai vu, Mac OS X, c’est fini, nous sommes à Mac OS 11!

Ou alors, ils se sont trompés sur les captures d’écran que j’ai vues, parce que c’est étonnant, ils n’ont même pas parlé de ce changement drastique de numéro de version.

Safari sera configurable au niveau de sa page d’accueil, les extensions seront personnalisables, et il sera enfin doté d’un traducteur de pages.

Mail me semble, pour autant que j’aie pu m’en rendre compte, plutôt modernisé, comme d’ailleurs toutes les applications d’Apple qui tirent parti de cette nouvelle interface.

iPad OS et la reconnaissance d’écriture

Voyez-vous, je me fais du souci pour Nebo, ce programme génial qui permet de prendre des notes en profitant d’une magnifique reconnaissance de caractères.

2020-06-22_21-39-47

Parce que si Apple fait aussi bien au niveau de cette reconnaissance, Nebo est mort: en effet, iOS 14 permet la reconnaissance de caractère n’importe où pour autant que les applications le permettent, ce qu’elles feront, j’imagine, très rapidement.

Oui, l’Apple Pencil remplacera alors complètement le clavier.

À quoi cela servira-t-il d’utiliser Nebo si l’on peut intégrer la reconnaissance de l’écriture à terme directement dans Word?

Pour le reste, plein d’améliorations avec des barres latérales un peu partout, mais rien de fondamentalement changé en matière de gestion de fichiers ou de multifenêtrage.

2020-06-22_21-41-40

C’est plutôt ce que je recherchais voyez-vous…

Mais bon, très forte, cette reconnaissance de caractères.

Ah, et puis Search, une sorte de Spotlight, est de la partie, très bien, ça!

2020-06-22_23-23-51

iOS progresse en matière d’interface

Nouvel écran d’accueil avec affichage de widgets qui peuvent changer selon l’heure de la journée, nos iPhone vont être très beaux lorsqu’on les sortira de veille.

2020-06-22_21-36-57 (1)

Siri va devenir bien meilleur et permettra de traduire les conversations, on pourra utiliser des bouts d’applications sans les télécharger (si j’ai bien compris), Plan tiendra compte des trajets pour les cyclistes (pas encore chez nous) et pour les voitures voitures électriques.

2020-06-22_21-38-01

Et plein d’autres choses comme la gestion des applications complètement revue, tout cela m’a l’air bien pensé.

Watch OS, la danse et le sommeil

Watch OS prend en compte la danse comme activité, et gérera le sommeil, à ce que j’ai vu de manière tout à fait intéressante, avec gestion de l’endormissement, du réveil, et de suivi de la qualité de votre endormissement.

2020-06-22_21-43-17

Autre chose très sympa: vous avez un super cadran avec plein de complications? Vous pouvez le partager avec quelqu’un que ça intéresse.

Des collections de cadrans seront même disponibles, semble-t-il.

Ah! et puis immense nouveauté qui va changer l’histoire: Apple Watch sait quand vous vous lavez les mains et part dans un décompte du temps pour vous aider à bien les désinfecter.

Elle n’est pas belle, la technologie?

Et pour finir

CarPlay progresse avec une interface simplifiée, CarKeys permettra de gérer sa voiture et de l’ouvrir, sans plus avoir besoin de clés.

Les AirPods pourront passer d’une machine à l’autre sans avoir à se poser des questions, et un nouveau mode, Spatial Audio, permettra à l’auditeur de se sentir en pleine immersion.

En conclusion

Les plus grands changements annoncés touchent le Mac!

Eh bien ça fait plaisir.

Pour une fois que tout n’est pas basé sur iOS, c’est vraiment un bon signe.

Ah, dites… vous avez remarqué? Pas une seule démonstration en mode sombre.

Comme quoi, je ne dois pas être seul à trouver ça peu lisible!

Et vous, ça vous a plu, ce Keynote vraiment spécial?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

48 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Pascal Ramoisiaux
Pascal Ramoisiaux
il y a 2 années

Merci François pour ce résumé, je n’avais pas eu le temps de suivre la Keynote en direct.
Catalina prend un petit coup de vieux. Espérons qu’Apple ne se plante pas avec cette nouvelle puce car j’ai le sentiment qu’ils jouent l’avenir du Mac avec cette migration. Il s’agit de mon premier post. Rien d’important mais c’est juste pour te remercier pour ton blog que je suis depuis des années.
Pascal.

runmac
runmac
il y a 2 années

C’est dommage car la présentation est trop lisse, trop insipide….. il manque la chaleur du public et les pauses dans la narration …. mais par contre des plans cadrés au millimètre, des couleurs harmonieuses, une diction parfaite des intervenants…..et des exemples percutants.
Je suis resté admiratif du rendu des applePro display – ça en jette –
vivement Septembre pour l’annonce matérielle

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Super, bienvenue!
Merci de ce premier commentaire.?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh, moi le soft me suffit amplement.
Je me réjouis d’être en octobre.

Guy Haselbauer
Guy Haselbauer
il y a 2 années

Bonsoir;

Avez vous des nouvelles sur un nouvel iMac ? Merci Guy

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 2 années

À moins d’un besoin urgent, je me demande bien qui va investir pour l’achat d’un Mac Intel sachant ce qui s’en vient.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Oui, quelles annonces !!
Et puis enfin le Mac tient une part majeure.
Je n’ai pas compris si, ce que j’aimerais depuis longtemps, le Pencil pourra fonctionner sur l’iPhone. Peut-être le peut il déjà ?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Du coup je suppose qu’on perd boot camp ce qui m’ennuie un petit peu.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Il y a eu un bout très geek au sujet d’outils de virtulisation. Mais…. rien compris ?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Et celles et ceux qui vont se dépêcher de changer avant le passage à la nouvelle puce pour s’assurer la compatibilité à long terme de leurs outils (j’en connais)

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 2 années

Normalement, Rosetta devrait se charger d’assurer cette compatibilité. Pour un certain temps. Après, ce sera aux développeurs de choisir de sauter ou non dans le train.

Albert de St-Félix
Albert de St-Félix
il y a 2 années

Boot Camp, ça fonctionnait très bien, reste que je m’en suis très vite passé, je suis partisan d’un OS unique par machine… pareil pour les VM

Albert de St-Félix
Albert de St-Félix
il y a 2 années

Ce qui ne sera pas mon cas, la prochaine machine sera probablement la dernière, reste que je vais attendre de voir ce qui va sortir avant de me lancer.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Non je ne pense pas

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, je crois que, si j’ai bien compris, la virtualisation sera toujours de la partie. Mais bon, pas en natif sur le processeur comme avec Intel…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Non en effet, le Pencil ne fonctionne pas sur le téléphone, et je pense que ce sera toujours le cas pour iOS 14.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Personne ne sait vraiment ce qui va se passer. Il y a plein de rumeurs…

Mais hier, ils ont fait les démos sur Mac Pro, avec les anciens processeurs je pense.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Bonjour, n’étant plus sur mac depuis belle lurette, je ne suis plus que de très très loin ces événements.

Concernant la nouvelle puce Apple Silicon, est-ce que sa production aura lieu aux USA ? Si oui, Apple aurait-il cédé aux injonctions de Trump ?

Arnaud
Arnaud
il y a 2 années

L’évolution de l’UI d’iOS ressemble vraiment à Symbian^3 (2010)… La boucle est bouclée!

Prof Phy
Prof Phy
il y a 2 années

D’après ce que j’ai entendu et , sauf erreur de traduction de ma part, les démonstrations ont été faites avec les nouveaux processeurs Apple.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Superbe présentation ! Le direct, c’est bien mais là, c’était super fluide et high tech !Je n’ai pas encore eu le temps de tout regarder en différé mais je suis content des nouveaux widgets dynamiques,du picture in picture et du rangement automatique des apps dans iOS.je crois que les appels cellulaires ne couperont plus les autres applications en cours ?Bien entendu, en tant que fan de Safari, je me réjouis de la nouvelle version. J’espère que je pourrais la mettre sur Catalina car mon iMac ne pourra pas supporter “big soeur” ?Très content d’avoir des MAJ pour les AirPods. Si je peux passer d’un appareil à l’autre sans devoir aller dans le menu bluetooth, c’est extraordinaire ! Autre innovation : Headphone Accommodations<br />Adjust your AirPods audio to account for hearing differences. Headphone Accommodations amplifies soft sounds and can tune for your individual hearing, to help music, phone calls, and more sound crisp and clear. ?<br />App clip, très pratique. Notamment pour payer au parcmètre par exemple. Pourquoi devoir télécharger 1000 applications ?iPadOS : peu de nouveautés. J’espère que les widgets seront accessibles en mode portrait au moins !Bien entendu, la confirmation d’ARM est la grosse révolution de cette WWDC. On était déjà au courant mais la transition semble vouloir être rapide et sans trop de frictions!<br />Ah, dites… vous avez remarqué? Pas une seule démonstration en mode sombre. Comme quoi, je ne dois pas être seul à trouver ça peu lisible!<br />Pourquoi mettraient-ils le mode sombre ? Ils n’ont pas fait de présentation la nuit ! ?Tard hier soir, je lisais les compte-rendus sur iPad avec le mode lecteur de Safari + mode sombre : confort incomparable ! ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

En tout cas l’achat d’un iMac actuel ou d’un Mac Mini ne se justifie pas du tout.
Le MacBook Pro 16″ par exemple est encore valable.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Perso si j’avais maintenant un ordi vieillissant et utilisait une logiciel “métier” (ie: ésotérique), je me précipiterais pas sur ces nouvelles puces, au contraire…

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Je n’ai pas encore lu/vu grand-chose sur le sujet, uniquement des résumés.

Je m’attends déjà à une avalanche de locutions:

– waow,
– omg,
– amazing,
– ludique,
– fun
– rafraîchissant
– cela décoiffe (ou cela dépote – excuse moi François)

J’en passe et des meilleures / pires ?

J’envisageais de changer de machine (mon iMac date de 2011 !) et il commence à vieillir (comme moi).
Mais là, je sens poindre une inquiétude: Mac ou pas Mac …

Je n’ai encore rien vu de précis sur la virtualisation de Windows mais j’ai bien peur.
Et moi, personnellement, j’y tiens …
Si elle tombe à l’eau, moi aussi 🙁
J’ose espérer qu’Apple sortira qq chose mais avec ce financier de T Cook au pouvoir, je ne crois plus vraiment à la Pomme, en tout cas, plus comme avant.
Serait-ce une des conséquences de mon vieillissement ou une réaction au jeunisme de plus en plus envahissant ?

Guy Haselbauer
Guy Haselbauer
il y a 2 années

Merci de ce lien Dommage si tard, je l’attendais en plus de 27″ depuis fin 2019……patience….patience…..patience….visite en attendant : wwww.photospicy.com

Guy Haselbauer
Guy Haselbauer
il y a 2 années

erreur…..www.photospicy.com

Filou53
Filou53
il y a 2 années

je ne vois pas où éditer, donc, je me réponds:
une info complémentaire sur MacG
https://www.macg.co/logiciels/2020/06/parallels-va-travailler-avec-apple-pour-les-mac-avec-apple-silicon-114887
mais rien d’encore précis

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Moi qui fus développeur sous macOS dès la fin des années 80, le keynote d’hier m’a rappelé des souvenirs : le passage des processeurs 68K au PowerPC, puis du PowerPC à Intel… Tous les 15 ans, si je ne dis pas de bêtises ; vivement 2035 ! Moins dans la technique aujourd’hui, je reste surpris — malgré tout — de voir avec quelle facilité Apple va — a priori — gérer le changement de processeur ! C’est beau !D’hier, je retiens surtout l’énorme impression de convergence :- Tout le matériel emploiera la même famille de processeur.- iOS (ou ses variantes tvOS, iPadOS) fonctionneront sur tous les matériels. Malgré tout, il reste macOS qui s’accroche, même si de plus en plus de morceaux ont été portés d’iOS avec Catalyst. Un peu comme si macOS allait devenir un environnement optionnel comme Linux, Windows… Bientôt la possibilité de lancer une application macOS sur un iPad ?

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

En fait, iOS est une variante de MacOS. N’oublions pas l’historique.

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

La virtualization est là et il y a une version de Windows pour ARM. Donc il y a de l’espoir. Ce n’est pas tout à fait la même chose c’est sûr. Pour ma part, je me rends compte que je ne lance plus jamais mes machines virtuelles Windows. C’est quoi ton besoin?

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Apple n’a aucune usine de production de puces nulle part. Sauf erreur de ma part, le sous traitant actuel, qui n’a aucune raison de changer, est TSMC, une société de Taïwan.

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Non: toutes les demos ont été faites avec les processeurs “Apple Silicon” (ARM). Les boîtes de Mac Pro contenaient des cartes mère prototype, ou alors étaient pour le décor.

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Précisément, la virtualisation est là, totalement native. Évidemment, native veut dire maintenant “Pour les OS sur processeur ARM”, ce qui est parfaitement adapté à Linux. Pour Windows, cela concerne donc Windows pour ARM, mais cela ne suffira pas pour les applications Windows qui n’ont pas de version ARM. Pour cela, on pourra peut-être avoir une _émulation_ mais je ne suis pas très optimiste.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 2 années

Merci pour la réponse

Filou53
Filou53
il y a 2 années

– quelques anciens wargames (donc assez peu gourmands)
– mais j’aimerais essayer des plus récents un peu plus exigeants (pas de l’arcade)

– une machine win10 pour dépanner des copains/copines sous windows

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

les anciens war games ça devrait le faire. Une machine Windows pour dépanner: Windows pour ARM pourrait-il faire l’affaire? Ca dépend vraiment des besoins des copains/copines. Jeux récents: là très probablement non. Mais là aussi ça dépendra du jeu. Si tu joues aux échecs, ça pourrait le faire (d’autant que l’offre iOS est vaste)… Le succès d’Apple Arcade pourrait aussi améliorer la situation des jeux sur Mac, surtout avec processeur ARM, mais je spécule…

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Cela va donc être Wait & See …
Mais encore une fois, je ne fais plus très confiance à Apple… triste !

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

la confiance en une société quelle qu’elle soit est très risquée… Dans l’ensemble, à l’aune de mes propres critères, ils sont quand même un peu moins mauvais que les autres. Après, on pourrait débattre point par point. Pour ma part je vais rester sur Mac parce que c’est bien pire ailleurs, parce que la technologie Apple reste très séduisante, et parce que c’est la seule société qui n’a pas dans son business model de violer la vie privée de ses utilisateurs…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Encore heureux! ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ouaip, tout à fait d’accord! ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tout pareil! J’ai tout essayé à l’époque, tout installé, et puis quoi?
Super, belles démonstrations.
Et puis quoi? (encore)
Je déteste Windows, je ne vais pas me l’infliger sur mon Mac, et comme je n’en avais pas besoin, ça a été viré au bout de quelques années.

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Au passage, Tim Cook n’est pas un financier. C’est un logisticien. Et Sundar Pichai, le CEO de Google, est un ingénieur. Mais leur job, dont ils répondent à leurs employeurs (les actionnaires) est le succès économique de leur entreprise. Et depuis que Tim Cook est aux commandes, il a fait un superbe travail de ce point de vue là. Et ne nous trompons pas: le succès économique d’Apple n’est pas au détriment de ses utilisateurs (qui sont aussi ses clients, contrairement à Google). Les deux sont alignés sur le long terme, car Apple ne peut avoir de succès sans ses utilisateurs/clients. Les arbitrages que Tim Cook doit réaliser sont parfois en contradiction avec cela, de manière transitoire, et concernant des franges d’utilisateurs. Steve Jobs faisait exactement la même chose. Evidemment parfois Apple (comme les autres) prend des décisions qui sont en réalité des erreurs. Et là intervient une part de subjectivité dans le jugement de ce qui peut être considéré une erreur.

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Pour être honnête, je n’ai vraiment pas très envie de changer de système (Mac>Win) …

Surtout pour revenir du côté obscur …
Et je me vois mal passer sous Linux, ce serait pour moi repartir au niveau zéro.

J’ai été longtemps convaincu que Apple était vraiment mieux (naïveté ?),
maintenant, j’aurais aussi tendance comme toi à plutôt dire que c’est pire ailleurs.
Serais-je sur une mauvaise pente ? 🙁

svimic
svimic
il y a 2 années

Pas sûr de partager le même enthousiasme que François sur ce «dépotage» de MacOS Big Sur. Le redesign est surtout pour l’utilisateur privé avec améliorations des fonctionnalités sociales voire visuelles. Le Centre de contrôle, on l’a déjà sur son iPhone et son iPad. Bref, un peu déçu. J’attendais de nouvelles fonctions qui font cruellement défaut depuis des années, même s’il y a toujours des utilitaires qui prennent la relève. Par exemple, comment se fait-il qu’on a toujours pas de couper-coller dans le Finder (à part ce truc chi… qui passe par le menu contextuel); pourquoi pas de tiroir qui permet de déposer puis déplacer des éléments à la PathFinder ou Yoink! Pas de presse-papier multiple, etc. Est-ce pour laisser la place aux développeurs indépendants ? J’en doute, Apple ne se gêne pas de reprendre des idées quitte à couler des applications et leurs auteurs. Et l’affichage Date et Heure du Système dans la barre des menus… une blague. Rien d’excitant pour les utilisateurs professionnels dans cette nouvelle mouture annoncée. A moins d’un regain de rapidité, fluidité et puissance et surtout stabilité. Alors là je serais content 🙂
Sinon pour les Mac à base de processeur ARM, cela semble une bonne nouvelle. Comme le passage à Intel le fut à l’époque. On verra tout ça à l’automne.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ce qui dépotait pour moi, ce n’était pas Big Sur, c’était la présentation qui ne laissait pas le temps de souffler.

svimic
svimic
il y a 2 années

Ah je comprends. Pas vu la présentation, seulement le suivi sur macg

Mathieu Fay
il y a 2 années

Apple m’ennerve pas mal actuellement. J’ai des Mac Mini, car c’est la seule machine de bureau que je trouve correcte (pas d’écran intégré et pas trop cher comme le mac Pro). D’ailleurs j’en ai aussi toute une collection de MacMini.
Mais quand la pile du MacMini est morte et qu’il faut la changer, c’est une belle idiotie. Pour accéder à la pile faut un sacré démontage. Faut presque tout enlever. Je ne trouve pas ça normal. En plus vu le gabarit de la bête, je suis sûr qu’on aurait pu faire une machine qui s’ouvre facilement comme un livre par exemple. Au lieu de ça, c’est mal foutu au possible… Mr Apple, l’ergonomie c’est aussi de pouvoir faire une maintenance facilement sur sa machine !

48
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x