Et ces nouveaux systèmes, vous en attendez quoi?

Lundi 22 juin 2020 à 19 heures, ce sera le jour du WWDC 2020 (Worldwide Developers Conference) dédié, comme je vous l’ai précisé entre parenthèses parce que je suis toujours prêt à pallier vos lacunes culturelles, aux développeurs d’applications tournant autour de nos chers systèmes (« chers » dans le sens « adoré », pas « onéreux », c’est à préciser quand on parle d’Apple, même si cela fait, pfouh… des années que nos systèmes sont gratuits, tout comme un certain nombre de logiciels de bureautique et de création artistique), que ce soit Mac OS, iOS, iPad OS, Apple TV OS et Watch OS (dites, j’en oublie?).

Dites, vous avez vu le paragraphe que je viens d’écrire?

6 lignes.

C’est rare hein chez moi!

Ça me fait tout drôle.

Mais revenons à nos moutons.

J’adore regarder les keynotes qui inaugurent normalement en direct la semaine consacrée au WWDC sur Apple TV.

Un bon verre de rouge à la main.

Cette année, COVID-19 oblige, ce sera sans public et peut-être même enregistré, à voir, et dans ce cas, ce serait chouette que des sous-titres en français soient disponibles.

Vous le savez comme moi, on y découvre souvent de nouveaux matériels qui vont sortir quelques mois plus tard, mais surtout, on y parle des nouveaux systèmes évoqués plus haut, avec leurs lots de nouveautés.

Mais qu’attend-on de ces nouvelles moutures de nos systèmes d’exploitation chéris?

Je me suis posé la question, et je me rends compte que souvent, je suis tout fou des nouveautés annoncées… que je n’utilise pas vraiment dès qu’elles sont disponibles.

Ces dernières années, par exemple, les piles sont arrivées sur le bureau: je les ai utilisées deux jours, et j’avais plus de peine à retrouver mes documents que lorsqu’ils sont étalés sur le fond d’écran. Peut-être parce que les icônes des piles ressemblent trop d’ailleurs à des icônes de fichiers.

Le mode sombre?

Mais quelle horreur!

Oui bon, c’est un avis personnel, mais tous les Maqueux que je croise ou presque sont en mode clair, je ne dois pas être tout seul à ne pas l’apprécier ce foutu mode sombre.

Et puis, iPad OS…

Là aussi je me réjouissais à la sortie de sa première mouture, l’année passée. Enfin Apple comprenait qu’il fallait un OS spécifique pour cette magnifique tablette!

Et voilà, je suis toujours incapable de travailler aussi efficacement avec un iPad qu’avec mon Mac.

Pourtant, j’ai essayé un certain nombre de semaines de le faire.

Le multitâche, je suis désolé, mais ces fichus gestes n’entrent pas dans mon cerveau frisant certainement l’obsolescence.

Lorsqu’Apple a sorti iPad OS 13 (ou 1, si vous préférez), je me suis dit « ça y est, c’est tout bon, cette fois, je peux me passer de mon Mac la plupart du temps ».

C’était une erreur.

Moi, j’aime mes dossiers, j’aime ranger ou avoir le bordel que je veux sur mon bureau, parce que oui, sur mon Mac, je sais ce que je fais, je « vois » ma production.

Sur iPad, sauf à passer par l’application Fichier qui ne me plaît pas, je ne sais jamais où sont les choses, sauf quand elles sont dans Dropbox ou Kdrive.

Alors quoi?

Juste avant ce lundi soir, qu’est-ce que l’on pourrait souhaiter sur nos nouveaux systèmes?

Plus de fiabilité?

Je trouve que Catalina (tu as vu Caplan, j’ai écrit juste, enfin… je crois…) est plutôt bien fichu en l’état.

Alors disons un système très stable dès la version d’origine, sans devoir attendre minimum six mois pour voir les bugs s’évaporer.

Bon… cette année, au moins, le nouveau système ne devrait pas apporter son lot d’incompatibilité, comme l’a fait Catalina en passant au 64 bits pur et dur.

Moi, ce que j’aimerais, par exemple, c’est un Mail beaucoup plus ouvert vers les applications tierces, qui gère nativement les mots-clés sans passer par MailTags, qui puisse transformer un mail en tâche dans n’importe quel service Web sans passer par MailButler.

Dans le Finder, j’aimerais une vraie recherche sur les mots-clés, avec un nuage de mots comme le fait si bien DevonThink, mais sans être obligé de passer par lui.

J’aimerais un truc dingue qui me surprenne.

Ne me demandez pas quoi, qui me surprenne, j’ai dit, donc par définition, je ne pourrais pas vous répondre.

L’effet Woaouh dans le système, ça fait tout de même bien des années que je ne l’ai plus vraiment ressenti.

iOS? Il me va assez bien comme ça. Mon téléphone m’apporte tout ce que je désire sauf quand il est relié à CarPlay. Là, j’aimerais encore beaucoup plus. Par exemple pouvoir écouter de la musique en streaming sur Qobuz (on peut écouter des albums, mais il faut les télécharger sur le téléphone), que les développeurs puissent faire mieux que ce qu’ils nous présentent actuellement. Typiquement, TomTom affiche bien mon itinéraire, mais ne permet pas de voir toute la partie dédiée aux bouchons, à droite de l’écran normalement sur le téléphone.

Pour iPad OS, alors là par contre…

Mon rêve serait donc, suite à ce que j’ai écrit plus haut, vous pouvez bien le deviner, un système qui se rapproche beaucoup plus d’un Mac, au moins quand on veut travailler.

Et un système moins cloisonné, qui permette par exemple à Antidote ou à ProLexis de corriger l’orthographe des textes que l’on produit.

Alors oui, sur iPad OS, tout est encore à faire. J’espère que la version 14 ira dans ce qui pour moi est la bonne direction à savoir un rapprochement vers le Mac, et surtout pas le contraire.

Watch OS? J’aimerais un cadran pour le sport qui nous permette d’afficher ce que l’on désire, notamment pendant la course, un suivi du sommeil bien fichu.

Mais bon, ce qui m’importe, moi, ce n’est pas tant le système que la montre qui devrait, carrément être doublée pour que l’on soit vraiment à l’aise une journée complète en autonomie et sans le téléphone, en version Cellular.

Et puis, va-t-on nous annoncer du matériel pour octobre? Nous verrons bien, allez, plus que quelques jours à attendre.

Et vous, dans le style de l’Open Bar, mais dirigé sur les OS, vous voudriez quoi?

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

57 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Un MacBook 12.9 sous ARM (A14x) dont l’écran se détacherait pour devenir un iPad.
Pas si impossible que ça vu certaines rumeurs ?

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Un MacBook,sous ARM oui il semble que ce soit le cas. Mais qui se transforme en iPad? Invraisemblable!

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 2 années

Je ne suis pas encore passé à Catalina. Trop de rapports de bogues ici et là. Cependant, je serais tenté de faire le saut si Apple lance une espèce de Catalina amélioré (comme elle l’avait fait avec Snow Mountain) où l’accent est mis sur la stabilité et non sur les nouveautés.Un iPadOS qui se rapprocherait de macOS (comme plusieurs l’espéraient lors du dévoilement de l’iPad en 2010) serait le bienvenu.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

N’empêche, le beurre et l’argent du beurre, ce serait génial!

Filou53
Filou53
il y a 2 années

Commentaire à chaud:
Moi j’aimerais qu’Apple DOCUMENTE son système correctement …
Avant, on avait de bon manuels disponibles (merci Mr Pogue).
Maintenant plus rien.

Et leur fonction d’aide est insipide, inadaptée et horriblement lente.
C’est un de mes grands regrets par rapport à Windows où appuyer sur F1 apportait réellement quelque chose.
Sous MacOS, c’est inutilisable – d’autant que de moins en moins de développeurs documentent me semble-t-il.

A part cela, j’aimerais qu’Apple espace la sortie de ses nouveaux systèmes.
Cela va inutilement beaucoup trop vite.

Ps: et merci François d’avoir aussi râlé sur le mode sombre. Je ne comprends pas l’engouement général à ce sujet. J’ai beau avoir essayé, j’y vois beaucoup moins bien.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oh oui ça se serait révolutionnaire (et sans rire totalement bienvenu): « not anything new this year ». Une keynote bouclée en 10mn. Pas besoin de 1002 démonstrations pénibles. Même pas le temps de finir le verre de rouge!

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Un mb12 tout court avec un vrai clavier serait déjà miraculeux.

Caplan
Caplan
il y a 2 années

“Je trouve que Catalina (tu as vu Caplan, j’ai écrit juste, enfin… je crois…) est plutôt bien fichu en l’état.”

Oui, c’est bien, le Cuk. Tu fais des progrès tous les jours! Mais accroche-toi: il semble que le prochain OS va s’appeler Eyjafjallajökull ! ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui, il se décrocherait comme l’iPad Pro du Magic Keyboard!

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Ça arrivera peut-être sous ARM. Mais plus rien ne sera compatible ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Le mode sombre, que ce soit sur iOS ou macOS, c’est génial quand ça s’active à la tombée de la nuit. Et moi, la nuit, je ne bosse pas en général.
Bref, je suis fan.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Certains disent que ce sera Llanfair­pwll­gwyn­gyll­go­gery­chwyrn­drobwll­llan­tysilio­gogo­goch du nom de ce village gallois

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Donc tu ne l’utilises pas, on est d’accord?:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est tout à fait vrai qu’on dirait que les nouveautés intéressantes, ils les cachent pour qu’on ne les utilise pas. Certes, à chaque nouveau système, il y a des petits conseils qui sont proposés, mais ça ne suffit vraiment pas.
Pour le ralentissement… ben… j’aime bien les nouveautés moi:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Bon… on ne va pas le jeter non plus hein!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Il me semble que Catalina est bien stable maintenant. En tout cas, je ne souffre pas du tout de plantages intempestifs ni de ralentissements.
Selon moi, c’est possible de faire le pas maintenant.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

bah le soir je suis plus souvent sur iOS en mode consultation mais j’ai mis le mode automatique sur tous les appareils.

Tu ne l’utilises pas non plus sur iOS ? As-tu essayé le mode automatique à la tombée de la nuit ?

C’est tellement agréable le soir d’avoir un écran sombre en plus des autres fonctions (night shift).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Dans le cas de ta proposition ou de celle d’Ysengrain, il y a un magnifique utilitaire qui s’appelle Typinator. Je taperai EYEY et paf, ça se déploiera comme il faut en Eyjafjallajökull, pour celle d’Ysengrain, j’espère bien trouver autre chose, du type LLAN par exemple.?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Tout parfait pour moi. Ils me sortent ce truc, je revends mon Mac, mon iPad, j’achète une carte graphique externe pour quand j’aurai besoin de puissance, et elle est belle!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je ne me réjouis pas du tout de ce passage sous ARM exactement pour cette raison.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai mis le mode sombre automatique pendant plusieurs mois. Mais comme je dois avoir un soupçon de dyslexie et de trouble de l’attention, la lecture était véritablement difficile pour moi dans ce mode.

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Ben, chez moi, il reboote en sortie de veille régulièrement… c’est lourd.

terreorange
terreorange
il y a 2 années

J’emploie de plus en plus l’iPad depuis l’arrivée des versions 12,9 pouces. À tel point que je n’emploie — presque plus — que cette machine… L’arrivée récente du Magic Keyboard est d’ailleurs un vrai bonheur… La mise à jour d’iPadOS associée qui prend mieux en compte le “trackpad” change beaucoup de choses…Bon, beaucoup de choses positives sont arrivées ces derniers temps…Mais, ta remarque concernant la prise en compte des correcteurs orthographiques me faire réagir, car je n’ai toujours pas compris pourquoi une solution n’existait toujours pas ! (Du moins, je crois.) Aujourd’hui, j’utilise Antidote Web qui me permet de corriger mes textes sans quitter mon iPad, mais bon…Bref, de manière plus globale, j’aimerais bien que l’interopérabilité des applications soit améliorée…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

ça c’était bien passé pour le passage vers Intel, pourtant, non ?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

JAMAIS !
?

chrysfilou
chrysfilou
il y a 2 années

Moi un système qui accepte les applis 32 bits. Encore plein. Je suis et resterais sur Mojave le plus longtemps possible.
Quitte à passer sur PC pour certaine chose que je n’arriverais plus faire avec le navigateur. PC j’ai déjà comprends rien mais on si ferra.
Surtout pas le temps et l’energie de regarder si une mise à jour est disponible ou non pour une application.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Je suis hélas très déçu du portage de Excel, j’estime même avoir été abusé, car c’était un pré-requis à l’achat du iPad Pro 12,9″.
J’ai testé trop vite en Applestore… ça ouvre un fichier et ça permet de corriger une donnée : sur l’instant, j’ai trouvé ça très bien !… à vrai dire ça me paraissait inconcevable que l’appli soit castrée de ses principales fonctionnalités : c’est ce qu’ils ont fait, ces escrocs, je m’en suis rendu compte après l’achat et c’est vrai que j’ai d’abord été séduit par plein d’autres usages de cet iPad en remplacement d’un MacBook Pro. Heureusement il me reste un vrai Mac non portatif pour travailler.

Voilà : l’appli Excel trafiquée pour iPad permet bien d’ouvrir un fichier et puis… plus RIEN.
Impossible d’ouvrir un autre fichier à côté, ne serait-ce que pour copier-coller des données.
C’est le B-A-BA de l’utilisation d’Excel sur ordinateur.
À qui la faute ? Apple ou Microsoft ou les deux larrons en foire.

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Oui, Microsoft Office sous iPadOS est très léger, je suis d’accord ! À propos de pouvoir ouvrir deux fichiers en même temps, je crois avoir lu qu’une mise à jour était en route. Sur ce coup, la balle est dans le camp de Microsoft !

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Dans l’autre sens, un iPad avec un Magic Keyboard, ce n’est pas un MacBook mais presque et c’est sous ARM ?…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah ben j’imagine, je compatis!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, mais Antidote Web ne permet pas de corriger dans le texte, avec tous les attributs. Je te jure que Druide rêverait de pouvoir faire le travail, mais cette machine est tellement fermée…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Word n’est pas mal, je trouve. g4hd, j’ose à peine poser la question: on est d’accord que tu as activé ta version Office 365 payée?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ben non justement. Si seulement! OK, le trackpad est bien agréable, mais pour le reste, ça reste un iPad sous iPad OS, tellement plus limité que Mac OS!

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Oui… Mystérieuses décisions d’Apple… Aller, j’y crois, iPadOS 14 le permettra !

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Office 365 licence bundle avec 1 To de cloud OneDrive. Payée ? C’est le minimum de correction si on a un avis à formuler !

terreorange
terreorange
il y a 2 années

Je ne dirais pas « plus limité » pour ma part mais moins ouvert ?. Mais plus polyvalent, pour mon usage : l’écran tactile, le côté tablette, le Pencil, la légèreté et la finesse, l’autonomie, la simplicité, etc. Cela dit, je suis tout à fait conscient que l’outil n’est pas adapté à tous les usages. Et j’avoue avoir encore un fil à la patte puisqu’il y a un MacBook Pro qui traîne pas loin ?.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Rien lu sur ce sujet : j’espère qu’ils vont bien travailler.
Pour l’instant je suis mécontent !

terreorange
terreorange
il y a 2 années

En fait, j’avais « zappé », je viens de tester : Word permet d’ouvrir deux documents mais pas Excel !?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’ai comme quelques doutes… Si seulement!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, je ne voulais pas dire que tu l’avais piratée, c’était pour être clair que l’on parlait bien de la même chose. Je n’utilise jamais Excel sur iPad, donc je ne sais pas. J’imagine que si c’est ton application principale, cette limitation d’avoir deux instances l’une à côté de l’autre de cette application doit être bien ennuyeuses…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Moins ouvert implique plus limité pour moi?

Cela dit, j’insiste sur le fait que pour plein de trucs dans ma vie, la musique et la lecture surtout, l’iPad est un bonheur.

terreorange
terreorange
il y a 2 années

?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

g4hd, pour être aussi sur Microsoft, mais Word plus particulièrement (Excel, je le garde pour le Mac), et m’être inscrit pour les mises à jour beta, je peux te dire qu’ils se bougent le derrière depuis des années. C’est minimum 3 mises à jour par semaine! J’imagine qu’il en est de même sur iPad.

Je trouve dur de les traiter d’escrocs.

Moi qui n’aimais pas Microsoft, je trouve que c’est une entreprise admirable actuellement pour le Mac. Visiblement, ça va moins vite sur iPad mais je suis sûr qu’ils y bossent aussi.

N’oublions pas qu’afficher deux instances d’une même application a été interdit aux développeurs jusqu’à iOS 13 ou iPad OS 1 si tu préfères.

C’est peut-être un changement fondamental qui prend du temps à mettre en place.

En tout cas, je viens aussi de faire le test, aucun problème pour Word, par contre, comme l’écrit terreorange, ça ne fonctionne pas encore pour Excel.

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Application essentielle plutôt que principale : je l’utilise depuis plus de 20 ans pour mes tarifs, listes de commandes, relevés de CA, calculs thermiques et sélections de machines appliquées…
Dans le cas de l’iPad, mon projet était de transporter avec moi mes listes de prix et rédiger mes factures comme je peux le faire au bureau à poste fixe… Hé bien c’est impossible en réalité.
Alors mon agacement est plutôt contre Apple qui s’est empressée de faire croire (et continue à le faire) que sa tablette pouvait remplacer un ordinateur : c’est faux et c’est une escroquerie.
Quant à Microsoft, je veux bien croire et espérer qu’ils vont arriver à porter correctement l’application.
J’ai un doute qui tient au projet “Office” qui est plutôt une façon de grouper les 3 applis en une seule, ça les excite bien…

g4hd
g4hd
il y a 2 années

Oui, pour d’autres usages comme la lecture, voir un film, c’est un super iPhone “en technicolor” !
Quant à l’usage pencil, je ne suis pas assez habile pour l’apprécier… mais de temps à autres, je m’y essaye.
Alors, encore un ou deux ans d’évolution de iPadOS ?
Espérons.

Albert de St-Félix
Albert de St-Félix
il y a 2 années

Sauf erreur… Excel a été créé pour être opérationnel sur Mac, tout ça pour contrer Lotus.Ce qui ne me rajeunit pas.https://fr.wikipedia.org/wiki/Lotus_Software

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

L’architecture actuelle a encore de beaux jours devant elle. Tu as vu la dernière option du MacBook 16 ? Une carte graphique ultra puissante digne d’une carte de PC fixe, aussi rapide qu’une RX 5600 XT !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah? Je ne connaissais pas ce projet… Pourtant, ça pourrait être intéressant d’avoir tous les outils à disposition sur le même document, très facilement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Nebo devient vraiment excellent sur iPad en tout cas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Moi, j’utilisais Wingz, un tableur extraordinaire, j’ai fait une gestion des moyennes scolaires utilisées par tout notre établissement à l’époque, avec barre de menus, et des choses assez sophistiquées comme le redessin de la page exacte du livret scolaire, au point ou mon logiciel, qui s’appelait Cuk Moyennes avait été autorisé par le canton de Vaud.

Wingz a disparu, ça été une grande tristesse.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui, et ça m’énerve un peu vu mon achat récent!:-)))

jean-marie Boulesteix
jean-marie Boulesteix
il y a 2 années

Entièrement d’accord avec vous. J’ai acheté (cher) certaines applications qui me vont très bien, je ne vois pas pourquoi je devrais repayer simplement parce que M. Apple ne supporte plus les applis 32 bits. Ce ne serait pas de l’obsolescence programmée, ça ? Je comprends facilement qu’une application 64 bits ne tourne pas sur un système 32 bits, mais pas l’inverse. Mojave est bien 64 bits, et mes applis 32 bits fonctionnent nickel. Pourquoi Catalina supprime-t-il cette possibilité ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Bon la 5500M est déjà pas mal. Je pense que tu ne joues pas au jeu video donc ça va mais si tu commences à faire du montage vidéo avancé pour le blog, la 5600M sera plus rapide, oui 😉

terreorange
terreorange
il y a 1 année

Bonjour ! Une petite pensée car je vois que pour Excel, c’est fait, on peut enfin ouvrir deux fichiers en même temps sur l’iPad… Bonne journée !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, j’ai vu ça hier.

Enfin! Pourtant, Microsoft est toujours assez devant en matière de réactivité quand arrive une nouvelle technologie, mais là, ils ont vraiment tardé.

Mais voilà. ça y est!

Merci de l’avoir signalé ici.

terreorange
terreorange
il y a 1 année

Coucou François, en lisant ton commentaire, je remarque que Safari me dit que le site n’est pas sécurisé !? J’imagine que c’est lié au certificat SSL.Bref, au cas où ! Bonne journée !

57
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x