Comment est-ce possible?

Mercredi après-midi, 16 heures 30.

Tout gris.

La Covid-19 et les semi-confinements un peu partout.

Les attentats en France, en Autriche.

Et ce matin juste catastrophique en Europe quand on suit ce qui se passe cette nuit aux États-Unis.

Il ne manquait plus que cela.

Ambiance de merde.

Nous regardons CNN, nous sommes accrochés à une remontée de l’espoir de voir l’autre affreux à la mèche blonde et sa clique finalement ne pas être le maître du pays après qu’on a cru que tout était foutu ce matin.

Je ne sais pas qui sera président des USA ces prochaines heures, ces prochaines semaines, voire ces prochains mois.

Je suis juste sidéré que dans ce pays, censé représenter la démocratie, on ait la moitié de la population qui vote pour un président qui s’est comporté comme un clown irascible, raciste, menteur, incapable de toute empathie, complètement à côté de la plaque avec la pandémie, fricotant avec l’extrême droite, avec les complotistes et dont tous ceux qui l’ont côtoyé dans son métier ces 4 dernières années ont dit que c’était un incapable.

Incapable qui a détruit l’image de son pays un peu partout dans le monde.

On dirait presque que ces Américains sont les seuls à ne pas comprendre ce qu’ils font.

En 2016, déjà, c’était l’incompréhension lors de son élection, mais je pouvais pardonner aux Américains d’avoir fait une connerie puisque certains ne savaient pas ce qu’ils faisaient.

S’ils la refont une deuxième fois, ils n’ont plus d’excuse.

Ils savent.

Et même si Biden finit par s’en sortir, ce que je souhaite de tout mon cœur, je resterai fâché longtemps avec tous ceux qui ont voté pour un Trump qui se retire des accords de Paris et dont l’inconstance met en danger toute la planète.

Sans compter que les prochaines semaines risquent d’être chaudes, de l’autre côté de l’Atlantique.

En attendant, je me croise les doigts et je tremble pour que le résultat ne soit pas celui qui m’angoisse.

Pourtant, quand on regarde ce film (je l’ai vu sur Arte, il n’est pas visible depuis la Suisse), on se dit qu’il n’y a pourtant pas photo entre Biden et Trump!

Ou bien?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

73 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
Caplan
il y a 2 années

5fa2cb3678cc2b091d9af1ef.png

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Caplan, pour avoir porté ce gant noir, Tommy Smith a été définitivement exclus de l’athlétisme par un c…..d qui se nommait Avery Brundage qui était un raciste de première bourre… mais pas président des USA.
On ne sait jamais, peut-être quye ce gant noir fera qu’il sera “kickassé” comme l’a été T. Smith

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Bonjour François,Le souci majeur de l’Europe et des européens, c’est qu’ils ne connaissent l’Amérique. On juge les américains avec nos yeux d’européens, et accessoirement au travers du prisme journalistique, alors que leur culture est assez différente. Je parle un peu en connaissance de cause, j’y ai vécu une année.

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Yep.

Je suis un peu dans le même état.

D’autant plus que, en regardant le graphique de la RTS, je vois que la grande majorité des états dont le décompte n’est pas encore terminé ont voté Trump en 2016. Autant dire que c’est mal barré…

J’ai également regardé le doc dont tu parles sur arte. Saisissant. Je me suis effectivement laissé à espérer que l’évidence l’emporterait…

J’ai également regardé, sur France 5, La fabrique du mensonge. Ne parle pas que de Trump, mais impressionnant. Notamment le sujet sur Bolsonaro. Comme quoi les évidences…

On est mal.

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

“complètement à côté de la plaque avec la pandémie,” non pas à côté de la plaque, mais voulant à toutes forces qu’elle ne vienne pas interférer dans sa campagne.
À propos de cette campagne et de Covid aux USA, dans un meeting, Trump a posé la question: savez vous pourquoi il y a eu autant de morts du Covid ? (ce qu’il reconnaissait pour la première fois selon CNN). Sa réponse : parce que les médecins touchent plus d’argent quand vous mourrez du Covid que pour une autre cause.
La seconde vaut aussi son pesant de cacahuètes. J’ai vérifié sur whitehouse.gov
La Maison Blanche a mis en place une “cellule scientifique”, si, si ! Maman, j’ai peur, d’autant que les 2 responsables du machin sont les 2 fils de Papa.
Ils ont annoncé avant hier que l’épidémie était terminée, alors qu’il y a eu 12000 morts en 2 semaines et des contaminations par centaines de milliers.
Pour Don Quichotte, le réel n’existe pas… mais ça n’était qu’un livre. Un autre livre devrait bien se vendre: 1984

Arnaud
Arnaud
il y a 2 années

“… un président qui s’est comporté comme un clown irascible, raciste, menteur, incapable de toute empathie, complètement à côté de la plaque avec la pandémie, fricotant avec l’extrême droite, avec les complotistes et dont tous ceux qui l’ont côtoyé dans son métier ces 4 dernières années ont dit que c’était un incapable.”
C’était déjà le portrait que les médias progressistes faisaient de lui en 2016. Pour avoir suivi “sans filtre” certaines de ses interventions, je ne partage pas ce jugement à l’emporte-pièce. Depuis 4 ans, nous assistons à du Trump-bashing permanent qui pose clairement le problème de la neutralité des médias. Ne serais-tu pas un peu influençable?
N’étant pas progressiste mais plutôt conservateur, j’imagine que je m’expose à une excommunication rapide de ce site! Cela pourrait illustrer les dangers d’aborder la politique sur un site technophile…
Amitiés,
Arnaud

frd2002
frd2002
il y a 2 années

Je te rassure Arnaud, tu n’es pas seul.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Je te rejoins. Trump est un type humainement détestable, sans aucune trace d’empathie, raciste, misogyne, menteur. Cependant si on se donne le temps de regarder son mandat, il a tout de même tenu une grande partie de ses promesses de campagne. Le fait de tenir tête à la Chine me parait fort louable, il a oeuvré pour rapatrier de la production aux US, et les accords de normalisation des relations entre Israel et un certain nombre de pays du moyen-orient sont une avancée considérable (bien plus que ce qu’Obama a obtenu en 2 mandats).

Quand à sa gestion du COVID, quand je vois comme le gouvernement francais a géré la crise et sa faible anticipation de la 2e vague, je me retiendrais bien de commenter la gestion par un dirigeant étranger.

Il est intéressant de noter que les médias français sont biaisés, et qu’on nous vend un vote de ras le bol alors que dans les faits, les scores sont plus qu’honorables pour un président sortant. Ils sont même excellent. Bref, tout ce Trump bashing à 2 balles, c’est un peu navrant surtout si on répète ce que disent les médias sans chercher à avoir une vision objective.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

C’est pourtant un portrait fidèle à la réalité. Son comportement face aux résultats de l’élection le démontre une millième fois de plus.
Hâbleur, menteur, imbu de sa personne, égoïste, il ne supporte pas de perdre. Il vendrait sa mère, son père , sa famille entière au diable pour assouvir son amour de lui-même. Comment peut-on admirer un tel personnage ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Mon dieu…
Je tremble avec toi, François.
Ne possédant pas CNN, je suis du mieux que je peux, les news sur le net.

Effectivement. Comment est-il possible que le peuple américain vote autant pour ce type.
Après 4 années de désastre, couronnée par une gestion désastreuse du Covid…

A n’y rien comprendre.
Le peuple Américain est-il aveuglé ?!?

Comment est-ce possible ?
En ce qui me concerne, je crains vraiment pour la stabilité mondiale, si le président sortant l’emporte…

svimic
svimic
il y a 2 années

Dans toute ces élections présidentielles, il y a une volonté de limiter le choix à 2 options. Alors que l’histoire se déroule et montre que le danger n’est pas le président qui gouverne, mais le système capitaliste complètement dominé et gouverné par la finance et toutes les agences et influences en arrière-plan.

On vit cette technique de manipulation simple qu’on fait à nos enfants lorsqu’on ne veut pas qu’ils aient un réel choix: Tu veux du riz avec sauce tomate ou fromage râpé ? Il pense qu’il a le choix alors que c’est bien du riz qu’il va manger. Connu en psychologie.

Donc l’un ou l’autre, j’en ai rien à battre.

Et je persiste, l’un ou l’autre ne changera pas qu’on est en train de vivre un écroulement du système et que ça ne se fera pas sans heurts.

Francois Mottaz
Francois Mottaz
il y a 2 années

Je ne suis pas certain que les Palestiniens partagent le terme “avancée considérable” lorsqu’il s’agit de décrire la politique Trump au Moyen-Orient.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Qui ça ?

Francois Mottaz
Francois Mottaz
il y a 2 années

Les 5 millions d’habitants de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, bref, des territoires occupés.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Ça s’appelle Israël

Francois Mottaz
Francois Mottaz
il y a 2 années

Ah, certainement pas, le droit international ne légitime ni l’occupation, ni la colonisation, ni les annexions. Mais si le droit international ne s’applique pas, alors je comprends le soutien à Trump.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

La France n’a pas reconnu ce soit disant état . Plein de pays ne l’ont pas reconnu d’ailleurs. Et pas que les USA. La Suisse non plus apparemment

Francois Mottaz
Francois Mottaz
il y a 2 années

La question n’est pas de reconnaître un état qui du point de vue du droit n’existe pas encore. Formellement c’est donc normal. En revanche il s’agit de ne pas empêcher sa construction en enfreignant toutes les normes du droit international et toutes les résolutions de l’ONU comme le fait Israël avec, peut on dire aujourd’hui, la complicité de l’administration Trump.

Lothera
Lothera
il y a 2 années

On regarde peut-être une page de l’histoire moderne se tourner devant nos yeux, avec la fin d’un certain nombre de nos certitudes .

Dj3ross
Dj3ross
il y a 2 années

+1
Il ne faut pas croire que Biden, ou les démocrates de manière générale, soient mieux que Trump.
Je t’encourage à te renseigner sur les magouilles d’Obama et du DoJ américain pour mettre la main sur des entreprises étrangères par exemple (Alstom ?).
Trump est détestable, c’est un fait, mais pas plus qu’un Macron chez nous par exemple. Lui au moins ne cherche pas sciemment à couler son pays.
J’avais eu quelques retours de personnes américaines lors des élections de 2016. Face à mon incompréhension, ils me répondaient qu’ils préféraient Trump à Clinton, car elle représentait le plus haut niveau de pourriture et de corruption qu’on pouvait imaginer. Ayant regardé quelques documentaires sur le sujet (le couple Clinton), c’est effectivement effarant.
Bref, tout cela pour dire que je pense, comme ça a déjà été dit, que nous ne pouvons pas juger, nous sommes trop biaisés par des médias qui ont oublié ce que l’objectivité et l’honnêteté signifiaient, et nous ne vivons pas dans ce pays, ni n’avons la même mentalité.

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 2 années

Je suis aussi sur ce point de vue. On ne connaît pas les américains et les infos des médias ne sont pas neutres je trouve.
Ce que je n’avais pas compris en 2016 chez les américains, c’est 1) que l’économie passe en premier plan 2) plus de 80% vote pour un parti, peu importe la tête d’affiche.
Et ça va se répéter en 2020.

Écoutez un podcast comme The Phileas Club aide à comprendre les autres points de vue. Je recommande même si parfois je ne suis pas forcément d’accord avec tous les avis. Ça fait réfléchir et c’est déjà bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je veux bien que leur culture est différente.

Alors disons que je ne la comprends pas et ne l’apprécie pas.

Le problème, c’est que ça va déteindre sur nous. Pour réussir en politique, il va falloir être outrancier.

Merci l’Amérique.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je ne crois pas, finalement, les derniers états penchent étonnamment avec le vote par correspondance vers Biden.

Cela dit, c’était annoncé.

Je reprends espoir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ce site n’est pas technophile au départ.

Il fut un temps où l’on parlait bien plus de ces sujets, simplement, ils me fatiguent de plus en plus.

Cela dit, bien évidemment, j’accepte les points de vue différents, mais dans ce cas précis, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils métonnent.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Tu ne peux pas comparer sa crise du COVID avec celle de ton pays.

En France, vous avez fait le maximum, en tout cas beaucoup pour protéger la population.

Macron n’a jamais caché le danger.

L’autre fou a fait tout le contraire, montrant sans arrêt le mauvais exemple.

Une honte.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est exactement ça.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Comme je l’ai dit, croisons-nous les doigts ces prochains jours.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Pas d’accord.

Il y a au moins la notion du moindre mal, ne serait-ce que pour l’environnement, même si Biden n’est pas toujours à la hauteur (gaz de schiste).

Mais il veut une transition vers l’énergie renouvelable.

Ça compte, parce qu’il y a urgence.

Et l’autre est un fou qui pourrait continuer à tout bousiller pendant 4 ans.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Visiblement, le mensonge, la violence verbale, l’invective seront le futur de la politique.

Jean-Luc Rossier
Jean-Luc Rossier
il y a 2 années

Un peu de légèreté … ;-)Un journaliste demande à un SDF d’une ville américaine s’il votera démocrate ou républicain:- Républicain! Répond aussitôt le SDF.- Mais pourquoi donc? S’étonne le journaliste.- Parce que les démocrates disent qu’ils vont faire quelque chose pour moi et ne le font pas, tandis que les républicains disent qu’ils ne feront rien et tiennent leur promesse !

svimic
svimic
il y a 2 années

Je sais que tu n’es pas d’accord 🙂
Mais je me dois de m’exprimer, question d’éthique.
Je ne tiens pas compte des arguments de campagne qui ne sont en général jamais respecté. Biden a atteint la date limite de consommation, il est sénile et donc c’est la vice-présidente qui risque de se trouver en tête rapidement. Ensuite ils sont cul et chemise avec le clan Clinton dont on sait (merci Wikileaks, Snowden et tous les héros lanceurs d’alerte) que ce sont des va-t-en guerre soutenu par tous les oligarques de la finance.
L’histoire de l’énergie, du climat, le Green Business, on sait que ce sont des arguments avancés par les élites de la finance pour augmenter leur profit. C’est pas du complot, c’est public et assumé par le World Economic Forum qui a sur son site une video d’une heure trente pour présenter le plan du Great Reset. La grande réinitialisation du système. L’idée peut sembler bonne d’autant qu’ils avancent l’amélioration des conditions de l’être humain, le développement durable, etc. Sauf que ceux qui en parlent et qui veulent diriger ce changement, ce sont les pires voyous de la planète qui ne considèrent l’humain que comme une marchandise à consommer. Pas de place pour les militants, les simples pékin, les opposants. Ça fait froid dans le dos.
Comment faire pour avoir l’adhésion de la majorité ? C’est la fabrique du consentement. Un bon documentaire de la RTS à ce sujet. Actuellement on est en plein dedans.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

tu rigoles? ils n’ont rien géré. l’ancienne ministre de la santé, qui est partie en pleine crise faire candidate à la mairie de paris, qui nous disait en janvier/février que le virus n’allait pas venir chez nous? Ensuite qu’on avait pas besoin de masques? et ainsi de suite depuis des mois. Tu as suivi le nouveau confinement? Ils ferment les librairies et interdisent aux grands magasins ouverts de vendre des livres. et ainsi de suite. Je préférerais encore avoir Trump comme président que nos clowns qui me font honte.

Gorvirat
Gorvirat
il y a 2 années

Les Américains sont bizarres ? Si bizarres que celà ?

Une partie d’entre eux éprouvent le besoin que quelqu’un leur indique ce qu’il faut faire, dire et penser. Il s’agit d’une caricature d’un “Dieu” sur terre, au quel Ils apportent leur dévotion indeffectible. Ce “Dieu”, avec un ego démesuré, narcissique, manipulateur habille, égoïste, grossier et et menteur, fait entendre aux gens, ce qu’ils ont besoin d’entendre pour satisfaire leurs besoins. S’Il dit que 2+2 font 3, c’est la vérité, et le lendemain que ça fait 5, c’est la vérité !

1933, époque d’un autre Führer, les Allemands sont bizarres ? Si bizarres que celà ?

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 2 années

Hello, malgre le fait qu’effectivement le clan Biden ne soit pas la solution, je trouve qu’il a au moins le merite de ne pas utiliser un des leviers dont Trump abuse dangereusement : la bigoterie americaine. Rien que pour cela, il est plus respectable comme choix.

Tilekol
Tilekol
il y a 2 années

Bonjour François

Je voudrais intervenir à propos du Coronavirus.

A mon avis, cette bestiole est vraiment bizarre, et je ne me risquerais pas à dire que la France a fait mieux que les USA dans la lutte contre la maladie.
Statistiquement, et si les chiffres sont exacts, les USA ont 723 morts par million d’habitants. La France en est à 592 morts par million. La différence n’est pas énorme, surtout quand on sait que le système de santé est a priori plus protecteur en France.
La Suède, qui n’a pas appliqué de confinement obligatoire, en est à 593 morts par million. La Belgique dépasse les 1000 morts par million !
Difficile d’en tirer quelque chose de logique, surtout quand on voit que Taiwan en est à… 0,3 mort par million !
Source : https://www.worldometers.info/coronavirus/
De plus, sans pour autant me classer dans les “pro-Trump”, j’ai remarqué qu’il avait été le premier à fermer les frontières aériennes avec la Chine quand le virus avait explosé là-bas (dès le 31 janvier si je ne me trompe pas) et il avait proposé la mise en quarantaine des habitants de l’état de New-York, ce qui ne paraît pas si stupide étant donné que cet état était un énorme foyer et que la quarantaine permet d’éviter la dissémination de manière efficace. Le maire de New-York et le gouverneur de l’Etat ont tellement hurlé qu’il a laissé tomber.

Je ne me prononce pas sur les Etats-Unis, ce n’est pas mon pays, ni ma culture et je n’ai qu’une vision déformée par ce que les médias en montrent, mais concernant la France, mon avis (qui n’engage que moi) est que la gestion de la crise du Coronavirus y est globalement catastrophique, tant sur la forme que sur le fond.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Lorsque j’ai écouté le discours de Biden hier soir (j’écris ce commentaire jeudi matin), j’ai trouvé le Monsieur tout sauf sénile.

Je suis d’accord avec certains points que tu rapportes, le côté va-t-en guerre des derniers présidents démocrates (mais que dire alors des Républicains, même si Trump est un peu l’exception à ce niveau, quitte à trahir les Kurdes) de ces 40 dernières années?

Encore une fois, je ne dis pas que Biden est un ange, ce n’est d’ailleurs pas pour lui que j’aurais voté aux primaires si j’avais été un Américain, je dis qu’il est une option vivable contre Trump.

Je fais partie de tous ceux qui auraient voté (s’ils l’avaient pu) “tout sauf Trump”.

Rien que l’idée de ne plus voir sa moue et sa bouche en cul de poule me ravit, si Biden passe, ce qui semblerait être le cas ce matin.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est très joli.

Et c’est tout à fait ça.

Trump tient ses promesses, quand il le peut, et c’est bien, sauf que je déteste ses promesses.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Hello Tilékol,

Bon, la fermeture des frontières aériennes chinoises, tu avoueras que ce n’était peut-être pas “que” pour des raisons médicales, mais que ça faisait partie de sa guerre commerciale avec la Chine.

Cela dit, c’était juste.

Oui, les dirigeants des pays européens ne font pas tout juste, mais ils ne nient pas la maladie, ils ne donnent pas chaque jour à chaque fois qu’on les voit le mauvais exemple.

Les nôtres sont tout le contraire, même s’ils se plantent aussi.

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Vivant aux USA, je confirme entièrement ce que dit François.

Jerome31
Jerome31
il y a 2 années

Même s’il y a eu des erreurs de gestion manifeste – erreurs commises par beaucoup de pays, voir ce qui s’est passé en Angleterre, en Italie, etc. – il me semble que la France a fait beaucoup de choses, notamment au niveau social et économique. Peu de pays ont fait autant, et surtout pas les USA.

Au fait, Trump, c’est bien le gars qui essaye de mettre par terre l’assurance santé lancée par Obama ? Qui défend les suprémacistes blancs ? Les ventes d’armes ? Qui préconisait il y a peu d’inhaler de l’eau de javel pour guérir du covid ? Qui expliquait qu’un vaccin serait prêt pour la rentrée ? Qui essaye de diviser l’Europe ? Qui préfère un minable dictateur coréen aux alliés historiques des USA ? Et qui, maintenant, prétend qu’il perd à cause de la fraude (au niveau national, il a actuellement 3.4 M de voix en moins que Joe Biden).

numerix
numerix
il y a 2 années

C’est une blague ou t’es sérieux ? La France à l’un des pire bilan Covid du monde. La faute à une gestion d’amateurs doublé de plusieurs scandales sanitaires dont celui de l’interdiction de ‘hydroxychloroquine. Macron et sa clique sont des criminels. Macron tient la situation avec des méthodes de dictateur. Ça ne va pas tenir très longtemps. Franchement François réveille toi et ouvre les yeux… Je suis français et je suis depuis d’une 10 années l’irrémédiable glissement de ce pays vers la dictature. Oui dictature.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je ne réponds pas à ces arguments, désolé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Tout à fait d’accord avec toi, en tous points.

Jerome31
Jerome31
il y a 2 années

Vous devriez aller faire un tour en Corée du Nord, ou à Hong-Kong. Ou en Chine. Voire en Turquie. Quand vous reviendrez, vous nous raconterez, ce sera intéressant.

Desbois CA
Desbois CA
il y a 2 années

Histoire d’en rire un peu… jaune :

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Quel “spectacle” nous fait Trump en ce moment…
Affligeant ! Il nuit à l’image des USA (et à l’image que donne la démarcation au monde) comme personne avant lui…

Un président qui demande d’arrêter de compter les voix, en plein processus électoral ?!?
N’est-ce pas punissable par la loi, un comportement pareil, de la part du président ?

Et encore, s’il perd. De quelle manière va-t-il transmettre son pouvoir ?
De quelle manière va-t-il laisser le nouveau président effectuer son travail, sans retourner l’opinion publique à chaque fois ?

On dirait un enfant, qui ne veut pas lâcher son jouet.
Un enfant, mal éduqué, qui ne comprend pas l’intérêt commun, qu’il aurait à se TAIRE !!!

Le système juridique ne va-t-il pas prendre le relais au bout d’un moment ?
Quitte à le faire interner !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je disais hier à Madame K que ce Monsieur devrait faire attention. Il est à la limite du coup d’état, il pourrait se retrouver tôt ou tard dans de sales draps.

Même les Républicains qui ne sont pas extrémistes sont choqués par son attitude.

Et c’est exactement ça: un gamin criseux.

Déjà jeudi matin chez nous, mercredi soir à Washington, il disait “J’ai gagné, on peut arrêter de compter”.

Mais comment ose-t-il? C’est de la démence, ce n’est pas possible!

Tous les spécialistes et observateurs extérieurs sont unanimes: le déroulement du vote se passe très bien, dans la légalité.

Ce type est un fou furieux dangereux.

Jerome31
Jerome31
il y a 2 années

“Un enfant, mal éduqué, qui ne comprend pas l’intérêt commun, qu’il aurait à se TAIRE !!!”

C’est justement ça le vrai problème (et pas uniquement chez lui d’ailleurs) : ne pas se soucier du bien commun, mais de ses intérêts particuliers d’abord.

Quand on imagine qu’hier, devant le tissu de mensonges qu’il a déversé lors de sa conférence de presse, les grands réseaux nationaux ont interrompu la diffusion ! En arriver là ! Et ce sera bien sûr utilisé par les trumpistes de tout poil pour crier au complot.

Je suis de plus en plus inquiet de la tournure que peuvent prendre les événements. Attentat déjoué contre un bureau de dépouillement ici. Manifestation là, avec des types armés !

On dit parfois que la fonction grandit l’homme. Visiblement, c’est l’effet inverse chez lui.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

“Le système juridique ne va-t-il pas prendre le relais au bout d’un moment ?”Si tu parles des juges nommés à vie, c’est un rêve de croire que la justice pourrait agir puisque que les juges qui pourraient agir au plus haut niveau sont en majorité républicains.C’est Trump lui-même qui a choisi à dessein des juges qui pourraient défendre sa position en cas de besoin. Il s’en tamponne complètement de ce que ce que les juges auraient à faire dans d’autres secteurs.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Je te remercie infiniment d’avoir signalé ce film, qui décortique avec une finesse et une intelligence aiguës les mécanismes quasiment diaboliques qui jouent dans le domaine des relations publiques dans le sens de modifier totalement les opinions d’un peuple sans aucune violence, et de les inverser complètement, ou d’en créer qui sont totalement nouvelles. Chaque exemple est percutant.Amener des femmes à devenir fumeuses (donc des consommatrices supplémentaires des produits de l’industrie du tabac, à cette époque) en présentant la situation comme une nouvelle acquisition de liberté, en quelques semaines seulement, est un des exemples époustouflants dans ce film.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Eh bien je suis plus optimiste.

Ces juges peuvent éclairer la loi selon leur point de vue politique, c’est clair, mais jamais ils n’oseraient se décrédibiliser en la violant effrontément.

J’ai encore peut-être la naïveté de le croire, mais ces gens, normalement, aiment les lois et ne sont pas des extrémistes. Même Amy Coney Barrett, la dernière venue qui n’est pas une modérée, j’ai confiance qu’elle ne peut pas donner raison à Trump dans sa bataille actuelle désespérée et dangereuse, sauf s’il est avéré qu’il a raison, ce que tous les observateurs neutres de l’OCDE nient.

Comme je l’ai dit plus haut, mis à part des intégristes de Trump qui sont dans la rue prêts à prendre les armes, beaucoup de Républicains sont choqués par le président et ce qu’il fait ces jours.

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Ce Trump est désastreux… Et encore plus lorsque l’on voit ses réactions depuis mercredi.

Heureusement que juridiquement il est limité, il ne peut que demander le recomptage. Il peut certes aller jusqu’à la Cour suprême, mais vu le pouvoir d’examen limité de cette instance et sa propre jurisprudence, cela ne le fera pas gagner.

Biden est bien parti pour l’emporter, fort heureusement. Malgré le fait que cela soit serré (ce qui est, je suis d’accord, assez scandaleux).

Avant toute chose, je préfère des US en main démocrate, ne serait-ce que par principe.

En revanche, bien que le bonhomme (Trump, donc) soit ulcérant au possible, les US ne vont pas changer du jour au lendemain, que ce soit lui ou Biden qui soit au commandes. D’ailleurs, vu les résultats serrés, il risque de devoir composer avec un Sénat républicain qui va le bloquer à chaque fois qu’il en aura l’occasion.

Pour nous (et quand je dis nous, je dis l’Europe), cela ne changera pas grand-chose que ce soit Biden ou Trump. Ils ont beau être différents, les US n’ont jamais été des bêtes en matière de multilatéralisme. Ils se joignent volontiers à la table, mais préfèrent régler leurs problèmes à leur façon, qu’importe qu’ils soient soutenus ou non.

Typiquement, l’Accord de Paris est remarquable du point de vue de la morale internationale, mais il ne reste qu’un symbole. Ce qui fera avancer la question climat c’est les efforts internes de chaque pays, des efforts régionaux.

Rien que le fait que la Chine soit partie à cet Accord en fait une vaste blague à mon sens.

Et le fait que les US soient partie ou pas… je ne pense pas que cela très important du point de vue de son efficacité, mais cela enverrait certes un signal que tout “le monde libre” danse sur le même pied.

D’ailleurs comment voulez-vous les sanctionner, Chine comme US, s’ils venaient à ne pas respecter cet accord ? Ils sont trop gros pour grand qui/quoique ce soit.

Donc voilà, Trump ou Biden c’est la même problématique en ce qui me concerne.

La seule chose qui changera vraiment si Trump perd, pour nous petits suisses, ce sera la une des journaux du matin et l’effet qu’elle nous fait. Et j’espère, en ce qui me concerne, qu’elle ne me donnera plus des ulcères dûs au trumpisme.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Les dernières déclarations de Trump ce jeudi soir montrent bien qui il est vraiment.
La Géorgie et la Pennsylvanie viennent de changer de couleur et Trump aussi sans doute…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Bonjour Yannick,

Un peu plus de minuit vendredi soir, le sénat est passé en mains démocrates (pour l’instant) sur CNN qui fait vachement gaffe avant de donner des chiffres.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur le fait que rien ne va changer: Biden va investir des centaines de milliards dans la transition énergétique, veut la neutralité carbone en 2035! Rien que ça, c’est tellement différent de ce sale type qui ne voit de beau que le charbon et le pétrole.

Et puis déjà, on voit une multitude d’Américains qui se désolidarisent ouvertement de Trump, et certains se rapprochent même de Biden.

Peut-être un début de réconciliation de ce pays, va savoir…

Ce serait tout de même une bonne chose.

Et peut-être que l’affreux est allé tellement loin que les gens commencent à en avoir assez, et se rendent compte que ça ne peut plus continuer dans le déchirement permanent.

Je suis peut-être bêtement optimiste, c’est vrai…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Hé hé!

Yannick
Yannick
il y a 2 années

Hello François,Bonne nouvelle pour le Sénat, s’il devient démocrate Biden aura les moyens de ses ambitions.Je dis que rien que rien ne va changer internationalement parlant, car DT ou JB, les US, quoiqu’il en soit, resteront les US. JB les fera revenir dans certains accords/organisations mais il n’y aura pas un changement de comportement du tout au tout je pense.La guerre commerciale avec la Chine va peut être s’apaiser, mais la compétition restera intacte à mon avis. Les US veulent garder leur statut de première puissance mondiale, ils ne vont rien lâcher.Pas une mauvaise chose si l’on regarde. Une récente interview du Président de la chambre de commerce CH-US disait que les relations commerciales de notre pays avec les US étaient pérennes depuis 20 ans.Et puis, n’ayons pas peur de le dire, Trump provoque l’indignation et la consternation, des réactions comme le présent billet. Mais autrement, concrètement, quel impact politique/économique a-t-il eu sur nous ? Il n’a pas cautionné une quelconque annexion de la Suisse romande par la France (et il n’aura pas réussi à déclencher la troisième guerre mondiale) que je sache.De plus il s’isole, les membres de son camp se désolidarisent de plus en plus depuis quelques jours. Les chaînes d’info ne diffusent plus ses allocutions ou les interrompent… Il récolte ce qu’il a semé.Alors soyons honnêtes, on veut que Biden gagne parce que nous n’aimons pas Trump pour ce qu’il est et ce qu’il dit. C’est plus viscéral et émotionnel que politique.Quant au climat, je dois dire que je suis dubitatif.En effet, Biden va devoir reconstruire une économie que Trump a porté à un bon niveau avant la pandémie ( c’est peut être la seule chose que l’on peut porter à son crédit). Il va devoir maintenir toute sorte d’industries et ne pas trop les brider avec des mesures écologiques pour les garder en activité et les soutenir. Sinon, il va s’aliéner les blue collars de la Rust belt qui ont apparemment joué un grand rôle dans son élection dans le Michigan.Du coup, niveau émissions de CO2 il va devoir faire des choix je pense. S’il doit choisir entre la neutralité carbone en 2035 et les emplois US, ainsi que la santé de son économie, les choix seront rapides. D’autant qu’avec la pandémie, il n’est pas interdit de penser que le dossier du climat ne soit plus sur le dessus de la pile pour beaucoup de pays pendant un certain temps.Et puis, JB sera élu pour au maximum 2 mandats, soit au grand maximum jusqu’en 2028. Si on se rend compte que la neutralité carbone des US n’est pas atteinte en 2035, il n’en fera pas les frais, cette promesse de campagne ne lui coûte donc rien.Mais pour le coup, j’avoue que c’est peut être moi qui suis trop pessimiste.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui, je pense, tu est trop pessimiste, parce que 1’700 milliards de dollars d’investissement dans la transition énergétique va permettre à Biden de créer des emplois, des usines dans l’énergie propre.

Même les grands pétroliers s’y mettent, eux-mêmes savent qu’il n’y a plus d’avenir à moyen terme avec le pétrole.

Et si machin n’a pas créé de troisième guerre mondiale, il a eu un impact catastrophique sur la planète avec ses prises de position qui ont conforté les Bolsonaro et compagnie a aller de l’avant dans la destruction de notre environnement.

Donc oui, quoi qu’il en soit, pour la planète, un Biden est une bénédiction par rapport à machin.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

CNN et Fox News annonce la victoire de Joe Biden. Bientôt une PrésidentE et noire de surcroît. Ça réconforte…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui oui, on suit ça depuis bientôt deux heures.Ce qui me frappe, c’est que ceux qui font la fête sont des jeunes.Quel contraste avec les supporters de Trump…Ce gars montre encore un peu plus qui il est: il est parti jouer au golf.Le mépris, l’arrogance… tout le personnage.Mais quel soulagement de cette annonce, QUEL SOULAGEMENT!!!

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Vous saviez qu’il est tellement mauvais perdant qu’il triche tellement au golf que plus personne ne veut jouer avec lui – ils y vont pour autre mais certainement pas pour jouer au golf. C’est quand même lamentable !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Le pire, c’est que ça ne m’étonne même pas.

Ce qui est chouette, c’est que hier dans les infos continues, on ne parlait presque plus de lui.

Enfin!

Le mensonge, l’arrogance, l’égoïsme et le mépris ne seront plus les exemples de valeurs ultimes aux Etats-Unis pour les enfants.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

On en reparlera quand même lorsqu’il devra répondre devant la justice des nombreux délits qu’il apparemment commis (je reste prudent car il y a évidemment présomption d’innocence – quel bizarre substantif le concernant…). Fausses déclarations aux assurances, fausses déclaration sur le revenu, faillites frauduleuses, etc… l’homme est assez chargé. Il a vraiment “trumpé” beaucoup de monde !
5fa7bebfe7526a34fd295814.jpeg

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Haha, la remarque qui tue : « Bientôt une PrésidentE et noire de surcroît. Ça réconforte… »Ne regrettes-tu pas que la personne qui pourrait être vice-présidente ne soit qu’une femme noire ? Si cette personne avait été en plus transexuelle et obèse, il me semble que ça aurait été tellement mieux. Parce que là, ça manque désespérément d’inclusivité. ?Heureusement, il y a Biden qui adore tripoter les enfants, ça rattrape un peu.

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Parce que Biden, qui s’est caché quasiment toute la campagne dans sa cave et dont le parti a soutenu un climat de guerre civile dans de nombreuses villes démocrates n’a pas cherché à faire un coup d’état. Coup d’état soutenu par la plupart des médias aidés de Google, Facebook et Twitter.

Au fait bonne nouvelle, si j’en juge par les scène de liesse des supporters démocrates, le virus a disparu… Plus de distanciation sociale du jour au lendemain, il est trop fort ce Biden.

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Il y a les outranciers affichés et les outranciers cachés comme Macron par exemple qui a fait crever les yeux d’une trentaine de personnes pacifiques par la police. Mais qui continue à donner des leçons de démocratie à la terre entière.

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Je précise également que les jours de Biden seraient comptés (attendons la fin des recours pour savoir s’il va être élu) car c’est un vieillard à la limite de la sénilité (de nombreuses vidéos existent qui le montrent). Le projet est effectivement de le virer pour motif de santé dans un délai court pour imposer Kamala Harris. Ce qui serait un coup d’état également puisque si Harris s’était présentée face à Trump, elle se serait fait écraser.

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Le plus étonnant dans la vie de Bernays (beau-frère de Freud), c’est qu’il a contribué à la mort de nombreuses personnes par ses actions (par exemple en Amérique Centrale), mais qu’il a été très étonné à la fin de sa vie quand un journaliste, qui avait eu l’occasion de rencontrer Goebbels, lui a dit que ce dernier avec le livre de Bernays en bonne place dans sa bibliothèque.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je comprends tes aigreurs d’estomac, tu vas peut-être regretter l’exclusif et obèse blanc à la tignasse peroxydée qui, selon ses propres dires, attrape (ou du moins il en rêve) les femmes par la chatte.
Quant à tes assertions concernant le prédisent élu, en apporterais-tu la moindre preuve ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Il y aurait des outranciers affichés en France ?
Parce que des “cachés”, il y en a (tu en cites un), mais des affichés… ? Je ne vois pas.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Je ne le savais pas non plus. C’est clair que des théories telles que celles de Bernays, quand elles se vérifient à ce point dans le monde réel, et que cela se sait, peuvent devenir des outils que les puissants, politiques ou économiques, vont s’empresser de mettre en pratique.Peut-être que ce nom dirait quelque chose à Xi Jinping …

ReneM
ReneM
il y a 2 années

Pas de réponse sur le fond de mon commentaire : en quoi une femme noire serait un réconfort par rapport à une femme blanche, un homme noir, un homme asiatique, etc. ?
Une vidéo d’une candidate démocrate à l’investiture qui explique comment Harris s’est comportée quand elle avait du pouvoir :

Voici des exemples d’enfants qui n’ont pas l’air très à l’aise de se faire toucher de manière très appuyé par le vieux pervers.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Dépasser le premier degré, comprendre l’image employée, ça vous dépasse à ce point-là?
Décidément, je suis allé relire vos 39 commentaires, nous ne sommes d’accord sur rien…

ReneM
ReneM
il y a 1 année

C’est ce qu’on appelle le débat 🙂
Mais je ne vous en veux pas.

73
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x