Open Bar de mars 2021 et un petit anniversaire

Et voilà!

Lundi, premier jour du mois de mars, c’est l’Open Bar où vous pouvez débattre de tout, pourvu que ce soit dans le respect de l’autre, ce qui a toujours été le cas ici et ce dont je vous remercie.

De mon côté, je sais ce que j’ai à amener à la discussion puisque j’ai un petit sujet qui tombe pile poil.

En effet, c’est le 1er mars 2017 que le Blog du Cuk paraissait pour la première fois.

4 ans, déjà.

L’article que vous lisez ici est le 644e de la série qui, je peux vous l’assurer, est loin de s’arrêter pour autant bien sûr qu’aucun accident ou maladie ne vienne perturber mes projets.

Je me vois déjà dans à peine trois ans avoir plus de temps pour me consacrer à ce site et ça me réjouit, c’est le moins que l’on puisse dire.

644 articles en 4 ans, cela nous fait 3.087668695066826 articles par semaine, partant du fait qu’une année est composée de 52,1429 semaines.

Bon… J’admets que la moyenne ne peut que baisser, en tout cas jusqu’en mars 2024, puisque les débuts du site voyaient paraître joyeusement un article par jour, sauf le week-end.

Et là, depuis plus de deux ans, j’ai baissé le rythme à 2 articles par semaine, ce qui est déjà plutôt difficile à tenir, mais, pour l’instant, tout a bien.

Je crois que de mon côté, j’ai terminé, c’est tout, à vous maintenant!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

75 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Caplan
il y a 3 années

Et tu auras le temps de faire des bricolages maison! ?603c22c9d0454e6fee8bfd03.png

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je n’ai jamais autant gambergé que depuis que j’ai arrêté de travailler. Caplan pas d’accord avec toi.

Caplan
il y a 3 années

Ce n’est pas moi qui le dis, mais l’abruti sur l’image!

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 3 années

je pense donc j’essuie (;D

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Ysengrain, tu ne me taperas pas dessus si je reparle d’ivermectine, de la censure d’articles médicaux qui y sont consacrés, qui est utilisée dans de nombreux pays avec d’impressionnants succès? On parle bien d’ECR, validés par des pairs, parus en prépublication !

Si je suis atteint de covid, j’irai me faire hospitaliser dans les rares hôpitaux romands qui incluent l’ivermectine dans leur protocole d’accueil.

Je te passe ce constat d’un médecin (un ami de longue date), d’il y a quelques jours, et bien sûr l’adresse du site suisse (ci-dessus mentionnée) qui creuse à fond tout ce qu’il est possible de savoir et d’approfondir sur ce médicament, totalement ignoré en Europe, d’une part sous la pression des éditeurs de journaux scientifiques qui dépendent grandement des pharmas, et aussi à cause de la réputation déplorable qui colle maintenant à tout ce qui n’est pas vaccinal, à cause de l’inefficacité de l’HCQ.

603c647102f6c9e7f16bb973.png

runmac
il y a 3 années

Hello, petit coup d’auto promotion (sic) –
c’est aussi mon anniversaire, enfin presque….
Je suis né un 29 février, dilemme ! bon comme ya pas cette année je fête sur les 2 jours , ben oui …
Longue vie au blog de Cuk….

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci, et bon anniversaire à double à toi!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Alors je n’en sais rien, sauf une chose: avec le bordel ambiant, à savoir une crise épouvantable pour toutes les économies, il ne faut pas me faire rigoler: si un médicament était à la hauteur, quel qu’il soit, on sauterait dessus.

Ras le bol d’entendre cet argument des pharmas toutes puissantes. Elles le sont en temps normal, et je le déplore, mais pas vraiment en ce moment. S’il y avait quelque chose qui marchait vraiment, on partirait dessus.

Et oui, l’HCQ a fait du mal à cette doctrine de l’anti-pharmas.

Parce que nom d’une pipe, qu’est-ce que partisans de l’HCQ, ne l’ont pas utilisé, cet argument!

Zallag
Zallag
il y a 3 années

François, je comprends ta réaction, parce que c’est la première étape. Le premier étonnement, la première incrédulité. Le rejet automatique, si je peux dire, depuis le temps qu’on voit de tout en matière de fake news et de complotistes de tout acabit.Ensuite, on se calme, tu vas sur le site, tu prends ton temps, tu explores les rubriques, tu regardes les résultats, les vidéos. Aussi en profondeur que possible. Tu attends encore et tu te questionnes par exemple sur ça.Ou alors également .Ou, pour résumer directement , c’est de cela que tu parles principalement dans ta réponse à mon commentaire.

Mirou
il y a 3 années

OH Joyeux Cuk-versaire alors ! Merci pour ces milliers de pages qui, deux fois par semaines, me font tant plaisir, quelque soit le sujet… Vivement la retraite (la tienne, bien sur, même si je me réjouis déjà de la mienne!).

J’avais « promis » un petit retour sur mon nouvelle liseuse, une « Pocketbook » qui a remplacé ma Kobo qui s’est briquée suite à une connection malheureuse avec mon iPad. Je ne peux pas m’empêcher, comme le patron d’ici: j’ai pris le modèle le plus chic dans la taille que je recherchais, la Inkpad 3 Pro.

Ce que j’aime avec cette pocketbook c’est principalement:
– Elle est moins lié à un magasin que les Kobo et Kindle. Il y en a un, mais on peut le cacher vite fait, et on l’oublie.
– Le PocketBook Cloud: on y met n’importe quel livre, et il se synchronise entre les app et la liseuse. Peut importe le format, et d’où il vient. Je peux donc tout à fait y envoyer un livre depuis mon ipad via l’App, et quelques minutes après il est sur la liseuse.
– On peut y ajouter des livres depuis presque n’importe quel système: envoi par mail, connection directe au mac, dropbox, ou ce fameux PocketBook Cloud.
– L’autonomie, tout à fait dingue. Le wifi est d’ailleurs bien géré: elle ne se connecte que quand elle a besoin.
– L’écran, c’est le même que toutes les autres liseuses du marché, avec une fonction smart light qui choisit la bonne couleur (plus ou moins sépia) et luminosité en fonction de l’ambiance lumineuse.
– La prise de note est facilitée par rapport à ce que j’avais vécu avant. L’écran est plus réactif que mon ancienne kobo, et on peut exporter ses notes et surlignages en HTML. ça ne reste pas « coincé » dans un système propriétaire.
– L’accès aux notes de fins de chapitre ou de fin de livre est très fluide, avec une fonction simple pour revenir à la lecture
– Elle est super légère et son système de housse est très pratique.

Ce que j’aime un peu moins:
– La mise en page parfois un peu brouillonne, surtout au niveau des marges que je trouve trop petites.
– La gestion des dictionnaires, au format « .dic »: c’est simple, je n’ai pas trouvé de dictionnaire valable dans ce format. Il y a bien un convertisseur mise à disposition, mais c’est un « .exe » pour windows…
– J’ai du m’habituer à un nouveau système de tournage de page. Et peu de réglages pour paramétrer ça…
– Le matériel ne semble pas extrêmement solide, notamment les boutons. On verra à l’usage, c’est peut-être une impression. Si l’entreprise est basée en Suisse, elle ne met pas en avant une sorte de « qualité suisse » ou je ne sais quoi. Et c’est pas pour rien j’ai l’impression.
– L’app iPad et iPhone est assez moche, mais ça évolue.

Verdict: je suis très content de ce changement, je dois dire. Notamment le fait de pouvoir enfin prendre des notes et les exporter, et aussi passer plus facilement d’un appareil à l’autre, sans recourir à un magasin de livre propriétaire, c’est juste super.

runmac
il y a 3 années

… jolie choix d’alcool dans ce bar (ton illustration d’article). Bar Australien ?

Jerome31
Jerome31
il y a 3 années

Bon anniversaire et bonne continuation

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

L’ivermectine utilisée dans le traitement du Covid pose le problème des publications.

Imaginons que j’ai fait une découverte ( pas besoin d’imaginer ?). Je dois faire connaître mes travaux et donc les publier. Je vais donc les soumettre à une revue.

Les revues scientifiques et médicales sont toutes dotées de ce qui s’appelle un « facteur d’impact ». Plus celui-ci est élevé, plus tes travaux seront considérés avec valeur et inversement. En la matière je vais citer quatre journaux qui sont le Graal de la publication:

  • Science
  • Nature
  • The New England Journal of Medicine
  • The Lancet

Mais il existe des règles d’accession. Si je suis un débutant, il n’est pas question qu’une première publication figure dans un de ces quatre journaux là. Il faut que j’ai auparavant fait mes preuves.

En second lieu, chaque revue a son comité de lecture. Il est plutôt bien vu au plan de l’éthique de ne pas être proche ou faire partie soi-même du comité de lecture. Un exemple bien connu dans le milieu médical est Didier Raoult qui fait partie du comité de lecture de pratiquement toutes les revues dans lesquelles il a publié : ce sont des revues amies, Elles n’ont rien à te refuser.

Je reviens à l’Ivermectine.

Une récente publication dans The Lancet fait le point sur ce médicament dans le Covid. Il y est dit: « A study by Caly et al. reported that ivermectin inhibited the replication of SARS-CoV-2 in vitro and suggested to develop further investigation in vivo. [4] ». Je mets en pièce jointe les coordonnées de la publication en libre accès.

Dans The New England Journal of Medicine, une recherche avec le mot-clé Ivermectine donne 72 résultats mais aucun ne concerne le traitement du Covid.

Mon avis personnel, n’a aucune validité ou importance, je pense néanmoins que si on respecte les doses recommandées, ce qui n’a pas toujours été le cas dans les publications sur l’Ivermectine, il n’y a pas beaucoup de risque à l’utiliser. Dans les deux services où j’ai travaillé où on s’est occupé du Covid, à ma connaissance ce médicament n’a jamais été prescrit.

603ca92ecaddd74187b8daf0.jpeg

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Merci de ton commentaire. Tu expliques correctement le processus général, les choses se passent comme tu dis, je l’ai vécu ainsi quand je travaillais dans le département de recherche chez Nestlé. Idem quand j’étais responsable de la microbiologie et virologie dans un labo privé important à Genève.Le problème est que, pour des recherches sur le/la covid et sur des médicaments repositionnés (dont, en plus, on ne peut attendre aucun profit important puisque ce sont des génériques), il ne faut pas se baser sur des références parues avant 2020 pour en déduire des recommandations en 2021, parce que ce problème n’existait pas encore. Je te suggère aussi de lire et voir tout ce que tu peux sur le site covid-internet que je mentionne, sans préjugé aucun, même si le sujet est hyper-émotionnel.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Mais je ne dis pas que ce médicament ne vaut rien, je dis juste que je connais un professeur marseillais qui nous a gentiment menés en bateau, et ça avait l’air très sérieux aussi (quoique…).Maintenant que les pharmas soient derrière tout ça, encore une fois, les gouvernements sont tellement dans la mouise qu’ils doivent être très attentifs à tout ce qui est proposé.S’ils ne réagissent pas, je pense que ce n’est pas pour faire plaisir aux conseils d’administration desdites pharmas.Mais je vais lire tes documents.D’ailleurs, j’ai lu “Le top 5 des pires…”.Franchement, tu trouves ça sérieux?Ça ressemble tellement à un de ces sites qui veulent convaincre qu’ils détiennent la vérité, comme on en voit tant, par exemple sur… voyons voyons… ceux sur la HCQ!On t’assène des vérités, oui, mais lesquelles?Cela me conforte dans mon idée en tout cas.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Merci.Va voir les vidéos. L’ivermectine n’est pas l’intérêt d’un seul druide chevelu et plus ou moins caractériel, mais de nombreux médecins de divers pays, c’est déjà très différent.On en parle ici.Une autre référence là aussi.Une tendance que nous avons tous, c’est de nous référer à des publications quasi exclusivement américaines ou européennes, en ignorant grandement ce qui se passe dans le monde scientifique de pays “moins développés”.Bonne lecture, et bon visionnements. Il faut prendre un peu de temps sur le site, alors ne te presse pas de me répondre ?.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Hello!

D’abord, merci pour tes félicitations et merci pour ce retour très complet sur ta PocketBook.

Cela fait envie.

Tu utilises Calibre pour faire des transerts de bouquins entre ta Kobo et ta PocketBook?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Aucune idée, la photo n’est pas de moi.:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci beaucoup, bonne continuation à toi aussi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Mais Zallag, ce type de vidéos, j’ai vu les mêmes sur la HCQ (et pas seulement du Professeur Machin).Ensuite, j’ai vu les mêmes à propos de la vitamine D, avec des gars tellement sérieux qui s’expriment que tu leur donnerais le Bon Dieu sans confession!Je suis désolé, mais si la Task Force en Suisse pense que c’est une solution, je suis, pas de problème.Mais jamais plus je ne suivrai l’avis de vidéos sur le Web, même présentées par des gens qui semblent on ne peut plus sérieux.Il se trouve que j’ai encore un tantinet confiance dans notre système.

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 3 années

603cc47f0e1f12f4cf4572c1.jpeg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

C’est EXACTEMENT ça!?

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 3 années

Joyeux Cuk-versaire également. Je ne commente que peu mais je lis tout, et avec plaisir (y compris les mails programmés d’articles qui partent avec de l’avance, je ne vise absolument personne)

Ma réflexion du jour / mois concerne la place du mac dans ma vie de tous les jours. Hé bien, depuis que j’ai un iPad Pro 12,9 avec un Smart Keyboard, j’utilise de moins en moins mon MacBook Pro 15 pouces de 2018. J’ai besoin du mac pour certaines tâches que l’iPad ne sait bien réaliser qu’à 80% (et les 20% qui manquent sont parfois indispensables) mais j’ai pris la décision de me séparer de mon Mac, toujours sous AppleCare, et ai trouvé quelqu’un dans la famille qui me le reprend (à un vil prix mais là n’est pas la question)

Je vais donc franchir le pas cette année et basculer au M1.
Je me pose par contre la question de la taille : le 15 pouces est finalement redondant avec l’iPad (pour les usages que j’en ai bien sûr : mail, surf, suite office et lecture de documents PDF ou epub ou BD) et un mac plus petit pourrait être plus adapté. Je charge les documents avec le Mac et les transfère sur l’iPad en AirDrop.

Quelques questions, si vous avez un retour d’expérience :
– l’un d’entre vous a-t-il déjà fait cette bascule de réduction de taille ? L’a-t-il regretté ou non ?
– la question corollaire est de savoir s’il faut attendre la seconde génération avec son design revu (toujours attendre la V2 d’un produit était un mantra qui avait du sens chez Apple pendant longtemps). Avez-vous un avis sur le sujet ?

– Dernière question qui n’a rien à voir : si vous êtes utilisateur d’AirDrop, avez-vous également ce bug pénible qui fait qu’il y a une erreur de transfert si le nom du fichier comprend un caractère accentué ? Si je passe le « é » ou le « ê » en « e », plus d’erreur….

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Ben, va voir ce qui est arrivé à ces vieux qui avaient chopé la gale dans un EHPAD de Seine-et-Marne ! C’est pas assez sérieux, tu trouves ?

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Voilà du costaud, que même Ysengrain trouverait sérieux (placebo, randomisé, que demander de plus), à condition de ne pas laisser ses émotions s’exprimer, mais plutôt les faits et les chiffres ?.

https://pmj.bmj.com/content/early/2020/11/12/postgradmedj-2020-139065.full

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

J’avais lu.

C’est drôle de te voir dans ce rôle.

Tu me semblais plus difficile à convaincre sur certains produits:-)

Dans le film que je ne sais plus quel lecteur nous avait mis en ligne (que j’ai supprimé parce que complotiste, le film, pas le lecteur, enfin supprimé le film parce que le lecteur lui était complotiste), il y avait les mêmes affirmations pour la vitamine D…

Au point que tous les médecins qui ne faisaient pas pareil étaient de dangereux suppôts des pharmas qui adoraient voir mourir les gens pour continuer à enrichir les premières.

Bioteau Gerard
Bioteau Gerard
il y a 3 années

Open Bar…c’est pas le premier avril aujourd’hui.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Tu as bonne mémoire, mais sache que, quand je vois notre cuisinière en vitrocéram, je me dis que, peut-être un “certain produit” me permettrait d’ôter des marques de résidus que je ne sais pas comment faire disparaître ? Le confinement me porte à participer encore plus qu’avant aux soins ménagers ? ! J’ai envie de voir ce que ça donne, pour de vrai !Complotiste ? En principe non, mais certains films me laissent pantois, comme Propaganda. Mais ce n’est pas le seul.Justement, pour ce qui est de dangereux suppôts des pharmas, je te suggère de visionner le film “La fabrique de l’ignorance”, en entier ou depuis environ 1h 36′, mais là, je cite de mémoire une série de séquences particulières. On y explique à quel point la recherche scientifique est soumise aux pressions des pharmas, et à quel point aussi les scientifiques s’y plient, ainsi que les publications scientifiques, même les plus prestigieuses.Le prix à payer, c’est de sacrifier la science au marketing, et, au pire, de faire de la science contre la science, comme de créer des souches de rat modifiées pour prouver l’innocuité de certaines substances et en retirer des bénéfices colossaux (c’était avant, dans les années 50, pour prouver l’innocuité de la cigarette). Donc, ne parlez plus des génériques, ça ne paie pas.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Dommage que les émotions, une fois de plus, prennent le dessus sur les articles scientifiques. C’est cela qui manque dans les retours des commentaires. A? part celui d’Ysengrain, rien.Vraiment rien.

Mirou
il y a 3 années

Oui. Calibre gère ma bibliothèque sur mon mac. J’ai mis le plugin deDRM: https://github.com/apprenticeharper/DeDRM_tools/releases/tag/v7.1.0
Qui n’est utile que si tu veux te déparasser des DRM.
Ensuite, la KOBO je la syncrhonisait via Calibre, mais le pocketbook je lui envoie les livre dessus au fur et à mesure. Soit par mail, soit par son pocketbook cloud, qui synchronise tout bien les états de lectures entre les app sur iphone, la version web et la liseuse…

Mirou
il y a 3 années

A noter quand même que:
– Calibre c’est fonctionnel mais c’est moche.
– l’App Pocketbook est moche aussi.
– Que le plugin DeDRM est pas d’une intuitivité monstre…

Mais ça fait le job, et on peut se passer de FNAC, Amazon etc.

Mirou
il y a 3 années

Chez moi Airdrop fonctionne nickel… sauf quand ça fonctionne pas, ce qui arrive encore, mais je n’ai pas trouvé de systématique.
Donc si j’ai bien compris tu auras iPad + un petit mac ?
Perso, le 13 pouce me convient pour la plupart des choses, mais j’aime bien au bureau, avoir mon écran de 27 pouces quand même.
Le gain de portabilité avec un écran petit est quand même super..

Mirou
il y a 3 années

Normal, Ysengrain est du métier. Les autres, je sais pas, mais je crois pas. En tous cas, moi, j’ai loupé mon examen d’épidémiologiste amateur en mars 2020, et depuis, je ne dis plus rien sur le sujet, parce que j’en sais rien du tout:
– Faut-il ouvrir les théâtres ? Je sais pas.
– Faut-il ouvrir les magasins ? je sais pas.
– Faut-il vacciner ou pas ? Je sais pas.
– etc.
Et je ne sais pas jusqu’ou va cette liste de questions auxquelles je n’ai pas de réponse.

Noisequik
il y a 3 années

603ce61e113d86b542d9fd8f.jpeg

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 3 années

J’avais « petit » iPad (9,7) plus « grand » MacBook (15 pouces). Et je passerais à « grand » iPad (sans guillemets finalement, 12,9 pouces) et « petit » MacBook (13 pouces). Merci pour ta réponse.

Et les problèmes liés aux accents dans les noms via AirDrop sont quasi systématiques… Je vais être plus précis, je ne peux garantir que tout accent provoque une faute. Mais lorsque j’ai une erreur, j’enlève l’accent et le remplace par le même caractère sans accent dans le nom du fichier et ça passe nickel ensuite…
Mais quel dommage qu’AirDrop ne soit pas plus fiable. C’est juste grandiose

Ah oui, un autre souci. Vous partagez plusieurs fichiers via AirDrop. Ils sont à destination du même programme. Hé bien s’ils n’ont pas la même extension (oui oui extension pc) ça ne marche pas. Ex : XLS et XLSX, CBR et CBZ…

Noisequik
il y a 3 années

Alors moi j’ai 2 trucs qui m’ennuient avec l’iPhone (Xs) :

1) Mes correspondants ne m’entendent pas bien avec l’iPhone en main. Aucun souci avec des Earpods ou des Airpods.
Je me demande si c’est ma protection Quadlock?

2) Si je désactive le bluetooth, j’ai un super speedtest en WifI, quasiment pareil que ma connexion (50 mb/s). Avec le bluetooth, j’a ides débits au mieux divisés par 2 !
Je sais que le bluetooth peut faire des interférences avec le WiFI 2,4Ghz mais de là à le désactiver (et je ne peux pas avec l’Apple Watch). Je n’ai pas de 5 Ghz sur mon routeur malheureusement.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

J’ai déjà dit que pour l’Ivermectine, je ne parvenais pas à me faire une opinion objective.
En revanche, j’en ai une basée à la fois sur mon expérience personnelle et celles des membres du service où j’ai travaillé l’été dernier.
En réanimation, nous avions plusieurs patients sous respirateur. Il faut périodiquement aspirer les sécrétions qui ne manquent jamais de se former.
Bine que l’accès à la sonde d’intubation soit devenu plus “secure” des risques de projection, pour l’opérateur et l’entourage sont majorés. C’était en particulier vrai pour nos collègues pneumologues venus faire des fibroscopies bronchiques.
L’un d’entre nous a trouvé une très intéressante publication: on utilise de la Bétadine 10%; on prélève 1cc qu’on dilue dans 20 cc d’eau stérile.
Et nous avions adopté la discipline de nous rincer les narines et de nous gargariser 4 fois par jour.
AUCUN d’entre nous n’a été contaminé: la Povidone principe actif de la Bétadine est un stérilisant extrêmement puissant.
Voici la publication en libre accès: Repurposing 0.5% povidone iodine solution in otorhinolaryngology practice T in Covid 19 pandemic
Am J Otolaryngol 41 (2020) 102618, Mubarak Muhamed Khana, Sapna Ramkrishna Paraba,?, Mandar Paranjapeb

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Oui, tu as raison. D’ailleurs il suffit de taper ces deux termes (Povidone et Covid) dans Google.J’ajouterais que, tout comme pour l’ivermectine, il s’agit là aussi d’un cas de “repurposing”, autrement dit du repositionnement d’un médicament très peu cher dans un pays qui n’est pas les USA ou l’Europe, mais où les scientifiques sont d’un excellent niveau avec beaucoup moins de moyens que nous ou les Ricains. Et, comme tu as vu, cet article est aussi diffusé de manière quasi confidentielle, ou à tout le moins il est peu connu, avec trois références à peine. Les pharmas ne gagneraient rien, avec ça. Comme pour … enfin tu vois ce que je veux dire.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Disons que les données statistiques, la composition du groupe testé et du groupe de contrôle, et surtout la randomisation des groupes, la relecture par les pairs donneraient un peu plus de crédit à la chose. En sciences, il faut bien commencer une fois, c’est un début, le talent viendra…

Jerome31
Jerome31
il y a 3 années

Une petite contribution en repassant ici. Via mon fils, j’ai redécouvert le plaisir des échecs, que j’avais délaissé depuis des années (25 ans environ…). Jeu que je trouve fascinant

Comme sur d’autres sujets, on trouve énormément de tutoriels et de vidéos qui permettent de progresser, ou disons plutôt de comprendre ce qu’il faut faire pour progresser (et que mon cerveau de cinquantenaire a parfois du mal à digérer).

Je cite 2 choses parmi ce que j’ai découvert :
– parmi tous les sites existants qui permettent de jouer en ligne, contre un ordi ou de résoudre des problèmes, j’ai retenu Lichess.org qui est gratuit et sans limitation (chess.com est très bien aussi, mais payant au delà d’un certain nombre de parties
– un youtuber/twitcher nommé Blitzstream assez fascinant quand il fait des parties pédagogiques : il joue contre quelqu’un et commente la partie en même temps, en montrant en plus les variantes possibles sur certains coups. Et j’adore quand il annonce qu’il a partie gagnée quand moi je me demanderai à sa place comment ne pas perdre !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je trouve cela important.
Merci pour tous ces renseignements!

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Encore un dernier article (pas une opinion, pas un ressenti, pas du subjectif, pas du personnel, pas du non démontrable, pas du non référencé) au sujet de la vitamine D3.Un scientifique essaie de ne pas fonctionner autrement, autant que possible et aussi souvent que nécessaire, comme dirait qui tu sais.Il y a d’autres références sur le même sujet, mais consommons local !

Noisequik
il y a 3 années

Oui j’ai vu qu’il y avait des parties (championnats?) en live sur Twitch avec moultes spectateurs: j’étais étonné !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Chez moi, AirDrop, c’est à chaque fois les pouces serrés contre les index en formation de “0” et je fais “mmmmmmmmmmmmmmmmmmm” en priant le ciel que ça marche…

Pour l’écran, je trouve mon 16 pouces bien agréable, surtout en temps de vidéoconférences où je dois voir le Zoom et le document d’écriture.

Et moi en tout cas, j’attends les nouveaux designs pour passer au M1.

Enfin, je n’ai jamais réussi à bosser vraiment avec mon iPad 12’9 pouces que j’adore au demeurant, mais pour les loisirs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah… mon grand complexe: je suis nul aux échecs.

C’est pas faute d’avoir essayé. Je n’arrive pas à avoir deux coups d’avance, même pas un, et pourtant, en programmation, je me débrouille plutôt pas mal.

Mais merci pour ces tuyaux!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ben justement, et changer de routeur?

Pourquoi pas?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit sur l’autre produit dont tu parles: si c’était la panacée, ça fait longtemps que le monde entier l’utiliserait.

Cela dit, je fais attention à ne pas être carencé en vitamine D, depuis longtemps.

Et je prends personnellement de la propolis d’abeilles, pour renforcer le système immunitaire. Ce n’est pas pour autant que je vais dire que c’est LA solution pour sauver le monde du COVID.

Je ne crois plus à toutes ces études, encore une fois, je fais confiance à nos spécialistes qui non, ne sont pas tous dévoués aux pharmas.

Noisequik
il y a 3 années
Yannick
Yannick
il y a 3 années

Pour la 1, peut être que ta protection obture le micro de contrôle de bruit ambiant et qu’il ne peut pas faire son travail correctement.

Ou alors les micros sont encrassés.

Un test tout simple à faire est de prendre un mémo sur le dictaphone avec et sans la protection, tu vas être vite fixé.

Noisequik
il y a 3 années

Merci, l’idéal serait d’appeler un autre téléphone dont le son serait enregistré car c’est peut-être aussi un problème de réseau et il me semble que les micros pour les appels cellulaires ne sont pas les mêmes que pour la prise de son directe.

Cela me faisait aussi sur mon ancien iPhone 7 (même réseau, même protection Quadlock).

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je suis aussi du métier et j’aime bien ton questionnement.D’après Socrate, la reconnaissance de notre ignorance est la seule attitude qui permet d’aller plus avant dans la quête du savoir. Mais, lorsqu’on est persuadé de savoir quelque chose, alors on abandonne une posture de recherche. On ne voit alors du monde rien d’autre que ce que l’on croit.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Slitch Bar à Sydney

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Rien?

Vraiment?

Je n’ai pas d’émotion, je te dis que je fais confiance aux spécialistes, que je me suis trop fait avoir pour suivre des articles sur Internet et venir dire qu’ils détiennent la vérité.

Je n’ai ni le temps ni les compétences pour les vérifier.

Toi oui?

Quand nos spécialistes penseront que ton médicament sera bon, ce sera OK.

Pour l’instant, s’ils ne le prennent pas en compte, c’est qu’il n’est soit pas bon, soit encore test.

Le reste, cette foutue prétendue mainmise des pharmas dans ce domaine, c’est ça que je ne veux plus entendre.

Pas dans le contexte actuel.

Je crois que je l’ai expliqué.

Parce qu’excuse-moi, j’ai hésité avant d’écrire ce qui suit: tu nous as dit dans quelle entreprise tu travaillais auparavant, à savoir Nestlé.

Alors en parlant de mainmise sur les richesses de la Terre pendant tant d’années, Nestlé, ça n’est pas rien!

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 3 années

Je fais 80% de ce que j’ai à faire pour mon boulot sur mon iPad : toutes les saisies de notes en réunion (au clavier ou au pencil pour les schémas), tout Outlook pour les mails, les calendriers pro… Et on a réellement là 80% de mon temps de travail. C’est tellement plus qualitatif que les PC de bureau ou la Surface de mon nouveau chef (que je vois galérer de manière régulière avec un petit sourire en coin)

L’AirDrop fonctionne quand on corrige les points suivants : pas d’accent et pas de partage de fichiers multiples avec des extensions différentes même s’ils sont destinés au même programme. Je grommelle, je croise les doigts, j’entonne un mantra et ça passe…souvent…
Et puis parfois ça m*rdoie sans que je ne comprenne pourquoi. Je passe alors par un dossier tampon sur iCloud…

Pour les Teams et les visios, j’utilise le PC Lenovo fourni par mon employeur, pour regarder des films je passe par l’Apple TV (parfois en utilisant AirPlay) et pour les BD je suis sur mon iPad où j’utilise Izneo comme toi François ou bien YacReader pour les CBR/CBZ, programme qui est une petite merveille et fonctionne sur iOS/iPadOS et MacOS.
D’où le constat que je n’ai plus besoin d’un aussi grand écran que précédemment…

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je n’étais et je ne suis pas Nestlé. Le concierge et l’équipe des nettoyeurs de notre labo ne l’étaient pas non plus ?. Je travaillais en bactériologie sur la flore intestinale et le microbiote, j’étais le microbiologiste de l’équipe (avec mes laborantines) qui travaillait sur ce qui est devenu plus tard la gamme de produits avec le Lactobacillus acidophilus.On travaillait sur des rats axéniques (nés par césarienne pratiquée sur des rattes, transférés puis élevés dans un milieu totalement stérile) pour comparer l’assimilation de nutriments avec ou au contraire sans flore intestinale.On commençait aussi a faire les premières “greffes” de flore fécale, mais sur des animaux. Maintenant, c’est courant dans les études sur l’obésité de souches de rats obèses (souche ob/ob) et bien des découvertes dans ce secteur sont intéressantes sur le plan humain. Notamment pour soigner l’entérocolite à Clostridium difficile. Le traitement à la vancomycine bousille la flore intestinale du patient. On lui “greffe”des selles de donneur, par voie basse, et sa flore s’en trouve restaurée.La bactériologie est passionnante.Dernier ajout sur le sujet. Si tu apprécies Arte, va voir – à tête reposée, et suffisamment de temps après nos discussions, euh … animées, mais sous contrôle de la part de tous – le film dont je te parlais, à savoir “La fabrique de l’ignorance”. Je t’assure que ça en vaut la peine, et ça me ferait plaisir que tu me dises, par email plutôt, ce que tu en auras retiré.

Daniel Pesch
il y a 3 années

Il y tout les bons médocs sur les étagères de cette officine… que vous aurez reconnue :

603d2b6dfa53cc2e9d26c628.png

zazou4236
zazou4236
il y a 3 années

Bonjour 🙂
As-tu testé avec les bibliothèques Municipale ou universitaire ?
car avec adobe digital et la kobo il y a des petits problèmes non encore résolu, par exemple certains livres ne se téléchargent pas 🙁
Merci 🙂

tetardbleu
tetardbleu
il y a 3 années

Tant que la liseuse suit avec les mises à jour, ça finit par marcher. Mais le support n’est souvent pas assuré plus de 2 ans sur une liseuse…
N.B un nouveau DRM fait son chemin très lentement : https://www.livreshebdo.fr/article/la-drm-lcp-un-accelerateur-dinnovation-pour-le-pret-numerique

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

OK, je vais le regarder.

Il est encore disponible?

Je vais être en manque de “En Thérapies”, une petite merveille extraordinaire de série, aussi sur Arte.

C’est juste absolument génial.

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Je te réponds par courriel demain matin vers 7h.

Jerome31
Jerome31
il y a 3 années

Covid-19 oblige, il semble qu’il n’y a plus de tournois en présentiel. Mais j’ai compris que les résultats ne comptent pas vraiment (certains pourraient se faire aider).

Daniel Pesch
il y a 3 années
Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci!

SalvaR
SalvaR
il y a 3 années

Il y a une mini-série sur Netflix, le jeu de la dame, qui nous plonge dans le monde des échecs pendant la guerre froide. Ce n’est pas la série du siècle, mais je la regarde en ce moment avec plaisir. Il faut aussi avoir Netflix ?. J’en profite : bon anniversaire et merci por tous les trésors découverts ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci pour cette proposition de série, et merci pour les bons vœux!

drazam
drazam
il y a 3 années

Pfff, tout fout l’camp, même en Suiiisse, même avec François! Mais que le bon vieux temps de Cuk.ch revienne bordel! Et vivement la retraite pour nous rehausser ces stats! ? ? ?

ReneM
ReneM
il y a 3 années

Ras le bol d’entendre la vérité ? Les entreprises du médicaments ne seraient pas puissantes en ce moment ? La vérité n’est pas belle, mais il est utile de la regarder en face.Comment expliquez-vous si ces sociétés sont si faibles, qu’elles sont parvenues à faire signer à l’Europe (le truc qui est censé nous protéger car on est plus fort à 27) des contrats qui empêchent toute action en justice de ces derniers en cas de catastrophe sanitaire après la vaccination ? Des contrats signés par des personnes non élues (les commissaires européens) et qui en interdisent l’accès aux députés européens (pourtant élus par les peuples).Dans le domaine de la puissance invisible de ces sociétés, outre le lobbying, il y a le fait d’être présent au bon endroit au bon moment : même sur les médias que l’on peut difficilement soupçonner de complotisme (la RTS), j’avais vu un reportage il y a quelques années qui montrait que les conflits d’intérêts étaient nombreux au sein de l’organisme qui donnais son accord pour les médicaments (je ne me souviens plus du nom). En fait, tous ses membres faisaient des allez-retour entre cet organisme et des laboratoires, du genre 5 ans en laboratoire et 3 ans dans l’organisme. Forcément, ces personnes, si elles veulent retrouver leur place très bien rémunérée dans les laboratoires, ne mettent pas de bâtons dans les roues des médicaments qui leurs sont présentés.Par ailleurs, afin de vous montrer que votre autre remarque est éloignée de la réalité (S’il y avait quelque chose qui marchait vraiment, on partirait dessus), je vous propose un documentaire qui est passé sur une autre chaîne hautement complotiste, France24 sur l’artemisia :https://www.youtube.com/watch?v=W6TgP5RlsDQEt pour finir, j’espère que vous savez que les principaux donateurs de l’OMS sont des privés, en particulier Bill Gates, via sa fondation, via l’organisation GAVI, via le Rotary. C’est un vieil article de 2017, mais on peut constater que Gates est le premier donateurs en additionnant les ses différentes apparitions. Croyez-vous vraiment que Bill Gates veuille votre bien ?https://www.rts.ch/info/economie/8660012-les-genereux-donateurs-de-loms-oriententils-sa-politique.html

uTp
uTp
il y a 3 années

Merci beaucoup pour votre blog que j’ai plaisir à lire régulièrement.J’ai trouvé un article que je trouve intéressant qui montre la complexité autour des choix de traitement : https://www.illustre.ch/magazine/covid-19-les-soupcons-qui-font-polemique

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci pour cet article que j’ai juste regardé mais que je vais lire, puisqu’étonnamment, on peut le lire même sans être abonné.
Et merci pour votre fidélité!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah, le drazam est de retour, et les commentaires qui vont avec et qui nous manquent tant!
Tu vas bien sinon??
Salutations à la famille!

drazam
drazam
il y a 3 années

? ? ? Ça va bien et toi? Pareillement, le bonjour à ta famille. A bientôt j’espère!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Purée, il m’a fallu deux jours pour comprendre!:-)))

DomPython
il y a 3 années

Oui, je sais, cet Open Bar a déjà 5 jours, mais je dois en parler:

De la bonne musique vient de sortir. Je suis en train d’écouter, c’est très vivifiant ! Et pour celleux qui me connaissent, c’est de la musique qui ne prend pas la tête!

Chaque écoute aide beaucoup les musiciens (le nombre de cliques DURANT LES PREMIÈRES 24 HEURES est déterminant) Voilà le lien :

Et pour commander le CD physique, privilégier la commande directe à la source (plutôt que chez Amazon) au moyen du lien suivant: https://www.marccrofts.com/nomadim
(Également dispo en digital chez Qobuz)

ReneM
ReneM
il y a 3 années

En passant, pour ceux qui croient au mensonge du vaccin qui va tout résoudre : voici un article qui explique que malgré le vaccin, les gestes barrières seront toujours essentiels, etc. Tout ça expliqué par une personne mise en place à la tête par Saint Biden.
https://arstechnica.com/science/2021/03/cdc-to-release-guide-for-life-after-vaccination-with-normalcy-still-far-off/

Zallag
Zallag
il y a 3 années

Merci pour tes infos, mais je crois que tu t’es trompé en m’envoyant ce lien et surtout en ayant interprété une de mes interventions comme montrant que je suis contre le principe de cette vaccination.Pas du tout. Je vais sans doute me faire vacciner prochainement.Par contre, je suis parallèlement en faveur de ces médecins et ces chercheurs qui s’intéressent aux médicaments “repositionnés”, c’est-à-dire qui sont devenus des génériques pas chers du tout. Sans rendement se comptant en milliards de dollars. Ces médecins procèdent à des essais cliniques contrôlés, randomisés, vérifiés par les pairs, sur de très grands groupes de patients, dans de nombreux hôpitaux, dans plusieurs pays.Des faits au lieu d’opinions ? Alors c’est par là, si tu veux voir. Ils rédigent ensuite une publication, acceptée par un journal scientifique de grande qualité, l’article y a paru en prépublication, a été à ce stade lu sur internet par plus de 100 000 lecteurs.Et la suite, diras-tu ?Eh bien, le journal annonce d’un jour à l’autre à ces personnes que non, leur article ne sera pas publié, même si il a été le plus lu de tous les articles prépubliés ces dernières années par ce même journal !C’est fort, non ?Va voir ailleurs encore.

75
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x