Test de Memo, un petit équivalent des Post-It bien fichu

Je vous ai parlé à de nombreuses reprises d’Evernote, qui me permet de stocker tout un tas de choses qui me passent par la tête, et dont je sais que j’aurai besoin un jour.

Mais il y a toutes ces petites choses que vous écrivez sur des petits bouts de papier, à la va-vite, et qui ne méritent pas de se retrouver sur un logiciel, stockées pour un long temps.

Certes, je l’ai écrit ici, le nouvel Evernote permet, dans sa nouvelle page “Accueil”, d’ajouter une note rapide à un bloc jaune, mais qui ne se comporte pas comme tel puisqu’il est mono page.

Le désavantage des petits papiers de type Post-It, c’est que vous les perdez, ou alors ils se cachent toujours sous un truc qui encombre votre bureau.

Nombreuses ont été les tentatives de les imiter au format électronique, ces fameuses notes.

Même Apple avait sorti une application “Aide-mémoire” de ce type, à l’époque, et qui existe toujours d’ailleurs, mais moins en évidence puisqu’elle n’est plus dans le menu Pomme.

Je me rappelle aussi avoir testé StickyBrain, sur Mac, c’était, oh la la… le 13 février 2002! Il était très bien d’ailleurs, ce logiciel, mais il n’a plus été mis à jour depuis 2006.

Tiens, au passage, regardez à quoi ressemblaient nos logiciels en 2002:

Non, ce n’est pas le logiciel du jour. Mas ça y ressemble un peu.

Mon Dieu, comme le temps passe, et comme les designs logiciels changent!

Cela dit, j’ai trouvé l’autre jour un logiciel qui me permettrait presque de pouvoir écrire le même test qu’il y a 18 ans, mais pour un logiciel parfaitement au goût du jour.

Ce logiciel, c’est Memo.

Memo, c’est quoi?

Comme vous pouvez vous en douter au vu de cette introduction, Memo est une application toujours à disposition pour prendre des petites notes que vous prendriez autrement au crayon, mais que vous pouvez garder ou pas, et retrouver en un clin d’œil, que ce soit sur Mac ou sur iOS.

Et ça fonctionne comment?

On crée une nouvelle note ou on a accès à celles existantes via le dock, un menu permanent, les deux, ou alors rien de cela mais via un raccourci clavier (non modifiable, malheureusement).

Pas de panique Mirou, ce menu n’est pas obligatoire!

Vous atteignez Memo qui affiche ceci:

Je reprends la numérotation et j’explique rapidement chaque item:

  1. Le panneau de gauche affiche les vignettes de vos mémos, l’un sous l’autre.
  2. L’interrupteur vous permet de voir les mémos en cours ou ceux que vous avez archivés
  3. En bas du panneau, vous avez la dernière heure de synchronisation avec iCloud.
  4. Le champ de recherche permet de trouver tous les mémos répondant au critère entré, que ce soit dans les archives ou dans les notes actives, mais pas en même temps: c’est soit sur les uns, soit sur les autrs (le changement ne nécessite qu’un clic en (2).
  5. La mémo lui-même.
  6. Les outils de rédaction et d’insertion, toujours présents et discrets, ce qui est très pratique.
  7. Les trois petits points donnent accès aux actions sur le mémo, que je reprends plus bas.

Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus, les possibilités d’intégrer rapidement des objets à vos mémos (séparateurs, listes diverses, liens, images, fichiers) sont riches, et les outils de styles sont très complets. Les avoir sous la main est vraiment pratique.

Lorsque vous cliquez sur les trois petits points (point 7 dans la figure précédente), vous voyez ceci:

  1. Vous pouvez ici archiver un mémo (il apparaîtra dans l’onglet des mémos archivés), l’effacer, ou encore le verrouiller par mot de passe que vous définissez à chaque fois).
Etonnant: pourquoi me laisser déverrouiller la note avec mon Touch ID alors que j’ai dû la verrouiller avec un mot de passe?
  1. Affubler vos mémos de couleurs de type Post-It.
  2. Choisir une taille de police qui influera sur les styles dont nous avons parlé plus haut.

Regardez ce que cela donne en “Extra Small”

Puis en Medium:

Comme vous le constatez, les différences de tailles styles H1, H2 et H3 sont parfaitement respectés (Markdown est de la partie).

  1. Décider de laisser le programme choisir automatiquement la taille des polices (bôf, pas trop vu l’avantage).
  2. La commande “Partage” qui est parfaitement standard:
  1. Attacher un fichier dans un mémo, ou l’exporter
Notez que les formats d’exports sont nombreux et que Markdown est de la partie (le programme est compatible avec ce format), il est possible d’écrire en Markdown dans un mémo.

Vous voulez vos mémos par-dessus les autres fenêtres ou pas?

Un Post-It, on le colle souvent dans le coin de l’écran, parce que justement, on veut ne pas l’oublier et l’avoir sous les yeux.

Chaque mémo de notre logiciel peut être toujours visible à l’écran (épinglée) même si vous activez une fenêtre d’un autre programme devant lui, ou alors avoir le comportement normal d’une fenêtre.

Pour permettre à un mémo d’être toujours devant, la première solution est, d’abord, de double-cliquer sur lui pour le faire apparaître à l’écran.

Notez que pour cette première étape, vous pouvez aussi cliquer les petites flèches grises (montrées par des flèches jaunes dans la figure suivante) dans la liste des mémos.

Que vous choisissiez une méthode ou l’autre, le mémo va apparaître de manière individuelle à l’écran et lorsque vous cliquez sur les 3 points dont nous avons parlé plus haut (en haut à droite), vous voyez ce menu:

Pour faire disparaître le mémo et pour qu’il ne vous gêne plus, soit vous faites la même manœuvre dans l’autre sens, ou alors vous le fermez à l’aide de sa petite croix en haut à gauche. Dans ce cas, si vous le rendez de nouveau indépendant en double-cliquant dessus (ou en utilisant les flèches grises dans le panneau), il sera à nouveau considéré comme mémo épinglé, toujours visible.

Compatibilité avec Antidote!

Un point très important qu’il me faut encore aborder à propos de Memo, c’est sa compatibilité complète avec Antidote, l’excellent correcteur d’orthographe en français et en anglais.

Et sur vos appareils?

Pour le prix d’un abonnement Premium (voir plus bas), le logiciel permet de synchroniser ses mémos sur un iPhone ou un iPad (mais aussi bien sûr sur un autre Mac).

Sur iPhone, cela donne ceci:

À noter qu’il n’est pas possible de créer des mémos vocaux, ce qui est un peu dommage. Cela dit, rien ne vous empêche d’utiliser la dictée vocale d’iOS pour en écrire un.

Au passage, Memo vous propose même des Widgets pour iOS, ce qui vous permettra de prendre un mémo immédiatement depuis l’écran d’accueil, de le voir affiché et d’y avoir accès en tout temps.

On peut le sauvegarder depuis cet endroit, mais je n’ai aucune idée d’où il va. Il devrait se transformer en mémo dans l’application, mais non.

Cela dit, depuis l’application, tout fonctionne parfaitement et la synchronisation est au top.

En conclusion

Memo est gratuit, mais, comme il se doit, il dispose d’un mode Premium pour 9.99$ par année ou 0.99$ par mois.

Ce mode Premium permet de

  • déverrouiller les mémos encore plus rapidement grâce à Touch ID;
  • synchroniser les mémos entre les Macs, iPad et iPhone via la synchronisation iCloud;
  • régler les mémos sur le verrouillage automatique après un intervalle défini;
  • afficher des mémos de couleur différente;
  • exporter les mémos;
  • effectuer une sauvegarde automatique en ligne.

Si ce programme n’est pas révolutionnaire puisqu’il reprend un modèle qui existait il y a 20 ans et que ce dernier était alors encore plus puissant que ne l’est le premier, il n’en reste pas moins très bien fait et fort utile.

Ce que j’aimerais?

C’est qu’un mémo puisse être programmé pour apparaître au-dessus de tout le reste à un moment précis, ce que permettait déjà StickyBrain il y a 20 ans.

Mais sinon, en dehors du stockage d’un son, tout y est, c’est une belle réussite.

Chez moi, il est parfaitement complémentaire à Evernote.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

41 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Je vois que tu écris “Même Apple avait sorti une application “Aide-mémoire” de ce type, à l’époque.”
Ça existe encore, et je m’en sers de temps à autre.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

“Nombreuses ont été les tentatives de les imiter au format électronique, ces fameuses notes. Même Apple avait sorti une application “Aide-mémoire” de ce type, à l’époque.”Rien n’a changé et je m’en sers assez régulièrement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Nom d’une pipe, c’est vrai qu’elle existe toujours, cette application!
Comme elle n’est plus dans le menu Pomme, je l’avais complètement oubliée.
Bon, je viens de l’essayer à nouveau, c’est bien, mais loin de ce que peut faire Memo.
Cela dit, pour jouer le rôle de Post-It vraiment basique, ça fait le travail.
Merci de m’avoir signalé ça, je vais corriger de ce pas l’article.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

E?change de bons procédés, je vais quant à moi essayer Memo!

SalvaR
SalvaR
il y a 1 année

Pour ma part, j’utilise Notes d’Apple, qui est devenu,pour moi et au fil du temps, un peu un fourre-tout de notes, photos, liens URL… Basique, efficace, synchronisé.. Je m’en sert aussi parfois comme presse-papier évolué. Rien de très original. Mais je suis toujours dans la logique d’utiliser les outils livrés, autant que possible.

Petite digression, qui aurait pu faire l’objet d’un Open Bar, il existe un petit outil gratuit XMenu qui permet d’organiser tout un tas de choses dans la barre de menus. C’est disponible sur l’AppStore.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Bonjour, quelques réflexions que m’inspire cet article :
– du point de vue de mon usage, j’ai du mal à voir comment ce logiciel est complémentaire d’un logiciel type Evernote. Le concept du post-it est de noter quelque chose et que ce quelque chose a vocation à être éphémère. Si ce n’est pas éphémère, il a alors vocation à être enregistré ailleurs (par ex. un numéro de téléphone qu’on me donne à la volée, que j’enregistre ensuite dans un carnet d’adresse)
– du coup, les fonctions de partage et d’archivage me semblent venir en “overlap” d’Evernote
Evernote, qui me permet de stocker tout un tas de choses qui me passent par la tête, et dont je sais que j’aurai besoin un jour. Moi aussi, j’ai eu tendance à noter un peu compulsivement tout un tas de choses dont je croyais avoir un jour besoin. Lors de la migration de mes notes prises sous Evernote vers Joplin (environ 4000), je me suis aperçu que les trois-quarts (si ce n’est plus) me sont complètement inutiles aujourd’hui (sauf à me remémorer avec une certaine nostalgie ce que je faisais il y a 15 ans). Finalement, à part quelques exceptions, la majorité des notes que je prend a une durée de vie assez courte (et bien plus courte que ce que j’imaginais)

Filou53
Filou53
il y a 1 année

Intéressant, merci
MAIS 😉
– encore un abonnement !
minime d’accord mais à force…
D’autant que à mon très humble avis, cela ne se justifie pas pour un logiciel comme celui-là (sauf à vouloir soutenir le développeur)
Car a priori, peu d’améliorations futures seront possibles et ne justifieront pas l’abonnement
ok pour 1Password, ok pour un logiciel comme Hook mais ici ?
Je lis bien qu’il y a une version gratuite mais je veux maintenir une synchro sur mes différents AppleTrucs, la premium sera donc obligatoire 🙁
– par ailleurs, je trouve que les fonctions sont trop riches pour un simple mémo ou trop pauvres pour ‘plus’.

Moi, jusqu’ici, j’utilisais Devonthink plus nvAlt que je trouve très bien comme ‘simple’ bloc-notes.
Son développement s’arrêtant, je vais sans doute passer à FSNotes (gratuit mais on peut faire un don 😉 https://fsnot.es/
Je ré-utilise aussi le bon vieil Aide-Mémoire d’Apple en complément pour les notes éphémères du jour.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

On peut toujours mettre une note (Apple notes) en widget sur iOS et Big Sur, c’est ce que je fais.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Sur iOS, je ne vois ni widget Evernote, ni raccourci rapide force/long touch.
des fonctions qui me paraissent essentielles pour prendre une note rapide pense-bête au quotidien.
Bref, toujours ce problème d’usine à gaz.

PS J’ai un abonnement Evernote

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

J’allais le dire !!!
J’utilise Aide-mémoire depuis des lustres, uniquement pour le très éphémère et Notes pour le moyen terme et Notability pour le long et très long terme.

J’ai gardé, en souvenir de sa mise en service, la note qui apparaissait à la première ouverture d’Aide-mémoire :
6040ab826bb8fd63f5f6c851.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu me diras!:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour,

Oui, Notes peut faire l’affaire, mais je n’aime pas garder mes notes durables avec les autres, c’est le même problème avec Evernote. Ce que je stocke sur lui, c’est les choses que je veux garder.

Pour Xmenu, j’utilise plutôt le magnifique Bartender 4 que j’ai testé ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Justement, j’essaie de faire la différence entre le durable et ce qui ne l’est pas.

Je veux garder Evernote le plus clean possible pour ce que je veux garder.

Cela dit, je peux en effet bazarder une bonne moitié de mes fiches, et peut-être même comme toi, les trois-quarts.

Mais ça, c’est faire un ménage normal dans une base de données.

Enfin, je ne sais pas si je vais arriver à pratiquer de la sorte sur le long terme, on verra bien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oh, je pense qu’il y a encore quelques trucs à améliorer! Le développeur n’a qu’à prendre exemple sur le vieux SickyBrain, malheureusement abandonné.

Cela dit, c’est un abonnement de plus, en effet.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et tu travailles alors sur cette note comme feuille de papier unique sur laquelle tu griffonnes et tu effaces?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu l’as gardé dans quoi? Notes, Evernote, Aide-mémoire? C’est une note enregistrée ou une capture d’écran? Parce que si j’ai bien compris Aide-Mémoire, il faut enregistrer indépendamment chaque note avant de la fermer, c’est bien ça?

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Très intéressant, même si, comme cela a été déjà dit, je comprends mal le plan abonnement pour ce genre de petit logiciel.

Je viens de trouver une extension WordPress, WPDah Notes, qui permet de mettre des post-il sur l’écran d’admin. Sympa.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je change de note tous les mois. C’est surtout pour noter des dépenses mais pas que…

SalvaR
SalvaR
il y a 1 année

A mon sens, Bartender et XMenu ne sont pas comparables. Pour mon usage, XMenu permet de retrouver une organisation à la “Finder Pop” dans la barre des menus avec un accès rapide, par exemple, aux applications organisées par dossiers (audio, vidéo, utilitaires, messagerie…), mais aussi à des dossiers de documents que l’on peut paramétrer. Bon, Finder Pop restait plus pratique parce que plus paramétrable et accessible directement sous le pointeur de la souris. Mais cela fait longtemps qu’il n’est plus compatible avec nos versions de macOS.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Je l’ai gardée dans l’application ! Jamais sauvegardée…Lorsque tu fermes un postit, on te propose de l’enregistrer (pdf, rtf ou rtfd).Mais je n’enregistre jamais car c’est la plupart du temps du très court terme que j’efface une fois devenu obsolète. Genre : “Allo Thérèse, urgent !” (devinette : trouver l’urgence…?)Si on veut garder la note, on peut l’exporter vers Note ou Notability (et je suppose aussi vers d’autres apps qui sont présentes dans tes applications). Je pense que Aide-mémoire n’est utile que pour une conservation de quelques jours. Cela dit, des années plus tard, la note “originelle” est toujours là !

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 1 année

Merci de m’avoir fait retrouver Aide-mémoire que j’avais cessé d’utiliser.
Memo est intéressant pour sa possibilité d’être partagé par plusieurs ordinateurs/iPhone et permet d’intégrer des fichiers. Aide-mémoire est plus limité à ce point de vue (partage) mais on peut pallier cette limitation en exportant vers Notes.
Memo a le défaut d’être payant, ce qui pour des Post-Its est difficilement justifiable.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Joli souvenir ! Merci.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

OK.
Et je compte sur toi pour le film d’Arte dont on a parle?, hum…

dodobobo
dodobobo
il y a 1 année

J’utilise aussi parfois Simple Antnotes. Ça n’est pas trop usine à gaz et ressemble un peu à Aide-Mémoire, avec possibilité d’export au format texte.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah mince, j’ai oublié d’écrire qu’on peut exporter Memo en à peu près tout.
Merci du renseignement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah! rigolo.
Bon, moi, j’essaie d’éviter le maximum d’extensions dans WP, j’ai toujours peur des incompatibilités et surtout des ralentissements, même si là, ça ne devrait logiquement rien faire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais elle n’est pas toujours ouverte? Quand tu la fermes, on te propose de l’enregistrer, ça j’ai vu, mais en fichier individuel ou bien? Sinon, comment tu fais pour la garder “dans l’application”?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est tout de même un tout petit peu plus que des Post-It, non??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

On doit le regarder ce we avec les jeunes.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Tu fermes l’app. Un peu (ou beaucoup) plus tard tu l’ouvres et, comme vous dites outre Léman “elle est belle” : tes postit sont là ! Jamais perdu cette note antique malgré les années et les innombrables mises à jour…

Je viens de constater que l’on peut prendre des photos, scanner des docs et ajouter une esquisse depuis l’iPhone ou l’iPad (menu local).
On peur aussi importer, copier-coller (images, textes, dessins, etc) depuis pleins d’applications et annoter directement dans le postit. C’est assez riche quand même, malgré qu’à mon sens cela reste un outil pour un usage immédiat et très temporaire.

dodobobo
dodobobo
il y a 1 année

Pour les notes, il y a aussi ShoveBox (testé ici même en 2009, je viens de vérifier !!),
bien pratique pour avoir quelques infos à proximité. Mais pas de version BigSur hélas …

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Pareil pour moi

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Le succès des Post it est lié à la facilité d’utilisation: rien à comprendre, aucune réflexion avant utilisation.
Dans le même ordre d’idée, depuis 1977 que je tapote un clavier d’ordinateur, j’essaie de respecter ma profession de foi personnelle: l’ordinateur et le programmé employés doivent s’adapter à moi, et non l’inverse.
Malgré tous les efforts des éditeurs, en 2021, on en est encore loin: clairement, les éditeurs ne présentent quasiment jamais la philosophie de leur programme, voire “absolument pas du tout”: l’utilisateur doit deviner, s’imprégner avec tout ce que ça comporte d’erreurs d’appréciation et de jugement.
Donc, sans avoir essayé Mémo, c’est NON, tant l’adaptation nécessaire me parait disproportionnée.
PS: je me bats les couettes d’Evernote

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 1 année

Si.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Quelle sagesse… Surtout quand on connait ta propension à utiliser plein d’utilitaires!
Mais c’est vrai que trop d’extensions WP peut être dangereux. J’essaie de rester raisonnable.

Zallag
Zallag
il y a 1 année

j’en suis ressorti knock-out.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Le meilleur système de post-it, c’est le vrai post-it en papier, qui se colle si facilement sur le bandeau inférieur de son iMac ou de son écran.On l’a sous les yeux en permanence, on peut le déplacer aisément pour le coller sur son portefeuille, son smartphone, son réfrigérateur ou le glisser dans sa poche.Et qu’on ne me dise pas que les post-it logiciels permettent une meilleure organisation ou une meilleure visibilité, parce que ce n’est pas vrai. Le post-it papier a aussi l’avantage de l’immédiateté, suffit de le prendre, d’écrire dessus et le coller. Sur ordinateur, il faut accéder à l’app, taper au clavier, donner un nom et l’enregistrer quelque part. Sans parler des innombrables options et fonctionnalités qui ne font qu’ajouter à la confusion et à l’inutile complexité de ce qui devrait rester une tâche basique.C’est un peu comme écouter la radio sur iPad au lieu d’une vraie radio.iPad :1) appuyer sur le bouton home2) faire défiler les apps pour trouver la bonne3) taper sur l’app4) taper sur la chaîne qu’on souhaite écouter5) l’application mouline pour se mettre en réseau6) attendre la fin de la pub ou taper “passer l’annonce”7) ajuster le volume, qui n’est jamais le même d’une session d’écoute à une autre8) parfois redémarrer l’ipad parce qu’il ne chope pas le réseau (aah la gestion de réseaux wifi par les appareils Apple, tout un programme)9) écouterRadio :1) tourner le bouton2) écouter

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Les utilitaires de mon système ne touchent que moi, les extensions WP touchent tous les utilisateurs de mon site, c’est la différence!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu as raison sur bien des points.

Cela dit, le Post-it, dans la poche, je le perds ou je le retrouve tout collé et plié en mettant les pantalons dans le lave-linge. Le post-it synchronisé sur mon iPhone, je l’ai toujours et j’oublie rarement mon iPhone avant de laver mes pantalons.

Et je l’ai toujours à disposition d’un clic sur mon ordinateur.

Depuis deux semaines, j’essaie vraiment de me passer du post-it papier et j’y arrive. Je ne dis pas que je n’y reviendrai pas de temps en temps, mais Mémo est précieux (Aide-mémoire aussi j’imagine).

Quant à l’écoute sur iPhone ou iPad de la radio, chez moi, c’est en dix secondes que j’ai mon émission à l’écoute. Et comme j’ai mon iPhone dans la poche, c’est encore plus rapide que de m’approcher de ma radio.

Cela dit, chaque personne fonctionne comme il sent les choses.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

De mémoire, sous Windows, clic-droit sur l’icône Evernote pour choisir de créer une nouvelle note. Peut-être pas immédiat, mais pas très long non plus.

La solution serait peut-être qu’un outil comme Evernote intègre un mode post-it, qui apporterait la rapidité et gérerait l’éphémère, avec ensuite la possibilité d’archiver ou non ce post-it dans une note pérenne.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est le cas dans son nouvel accueil (voir l’article), mais il faut qu’Evernote soit ouvert.

41
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x