J’ai appris, hier, la triste nouvelle de la disparition de Marc Grujon.
Marc a d’abord été un fidèle lecteur de Cuk.ch et j’ai d’ailleurs trouvé une trace de l’un de ses premiers commentaires en 2003.
Il est ensuite devenu rédacteur du site et nous a proposé 26 articles qu’il signait M.G.
Vous les trouverez tous ici.
C’était un amoureux de l’Afrique, du Sénégal et de Dakar en particulier, où il a passé une grande partie de sa vie, depuis 1957 jusqu’ en 2017.
Il a souvent commenté d’ailleurs sous le nom de Marc l’Africain.
Dans son article « Un pont en Casamance », il nous avait par exemple raconté comment son entreprise et son «fameux MBMG (pour Micro Béton Miracle Grujon, comme d’aucuns l’ont surnommé», disait-il avec humour, avaient permis de réhabiliter un pont tellement important.
Voici comment son article commençait:
Après avoir écrit sur La Passerelle du Mont Saint Michel, puis sur La Cathédrale de Dakar, j’ai pensé qu’il serait temps de vous présenter l’histoire de la réhabilitation d’un pont en Casamance, que nous avons réalisée en 2013.
Ce pont, c’est le « Pont Émile Badiane », qui enjambe la Casamance à Ziguinchor. Construit en 1974, il est long de 650 m. Il a remplacé le Bac motorisé qui permettait de temps immémoriaux la traversée de la Casamance à l’arrivée à Ziguinchor.
Sur les 650 km de route entre Dakar et Ziguinchor, il y avait jusqu’alors deux bacs dont celui de Faraféni en Gambie qui est toujours en service, même si les prémices d’un pont se font jour.
Hormis le côté folklorique de la chose, la traversée aux bacs a toujours été une perte de temps et une source d’énervement face à des engins souvent en panne. L’inauguration du pont de Ziguinchor fut donc un grand moment de joie pour les Casamançais.
Trente années plus tard le « Pont Émile Badiane » commença à montrer des faiblesses et dès 2004 sa réhabilitation fut envisagée par les autorités. Pour des raisons administratives et de financement, ce n’est qu’en 2012 que les travaux purent commencer. Ils furent confiés à EIFFAGE Sénégal.
Marc Grujon, lire la suite ici…
La suite de l’article est passionnante et illustrée par de nombreuses photos de son cru.
J’avais adoré également son dernier article consacré à un magnifique jardin au carré sur la terrasse de son appartement, au 4e étage À Dakar, un jardin extraordinaire.
Superbe d’explications et de photos qui pourraient servir de « Comment faire » à tous ceux qui veulent créer un jardin au carré sur leur balcon, en plus petit, évidemment!
Il était revenu sur ce jardin au carré dans un nouvel article: “Retour vers un Jardin Extraordinaire – Les abeilles et nous”.
Avec sa disparition, c’est un peu de la famille Cuk.ch qui s’en va.
Un prince s’en est allé
J’adorais ses articles. Heureusement ils resteront parmi nous. Repose en paix
Un homme d’exception. Merci à toi l’ami
Marc faisait partie des Cukiens que j’aurais eu beaucoup de plaisir à connaître en chair et en os.
Oui, j’apprécie ses articles; la relecture ce matin des trois proposés par François ici me l’ont rappelé.
J’aime aussi cette photo portrait.
Je me souviens de ses articles et de ses commentaires que je lisais et appréciais. Je ne sais pas pourquoi, je l’imaginais plus jeune. Sans doute parce qu’il était plus jeune en effet, plus jeune d’esprit.
Quelle triste nouvelle. Mes amitiés à sa famille et à vous tous.
Une bien triste nouvelle affectant la communauté cukienne. Qu’il repose en paix après une vie riche, il nous reste ses écrits et sa bonne humeur.
Quelle tristesse.
Est-ce qu’une annonce de décès a été publiée quelque part ? Comment peut-on présenter nos condoléances à sa famille ?
—
Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Big Sur 11.2.3
Même si je ne l’ai connu que par Cuk.ch, j’éprouve une vraie tristesse à la lecture de cette nouvelle. J’aimais le lire.
Amitiés à tout ceux à qui il manquera, et courage à ses proches.
Bonjour,
Je me souviens bien des articles et des commentaires de Marc l’Africain, quels souvenirs de Cuk ! Une page se tourne… Toute ma sympathie
Mic: ? Oh, non!
Mac: ? Snif…
Je retrouve un échange de mail avec Marc, nous parlions de rosiers et des climats Normandie et Dakar. Un clin d’œil amical.
Et m… Mes condoléances également. Même si ça fait formule creuse, le cœur y est.
Triste nouvelle. Je me souvenais en effet de son fameux article sur le pont en Casamance. Mes condoléances à la famille et aux amis.
Je crois savoir qu’il n’avait malheureusement pas de famille en France.
Marc l’Africain est parti, il a quitté le Sénégal, Dakkar, la Normandie, Avranche… Mais il reste d’une certaine façon parmi nous, ici et sur l’ancien Cuk.ch.
Qui et où qu’ils soient, pensées pour ses proches…
Peut-être que là où il est maintenant il y a aussi des ponts à restaurer.
Voilà un excellent souvenir de lecture haute en couleur : salut, Marc l’Africain.
Je vais relire ses documentaires avec plaisir et… une boule au fond de la gorge.
J’adorais le bonhomme, et nous avons souvent échangé des réflexions par courriel, hors Cuk. Tu fais bien de rappeler son souvenir. Il était très humain.