FaceID et iOS 14.5: Apple ne va pas assez loin avec l’Apple Watch

Les gestes barrières sont indispensables et comme la plupart d’entre vous, je les respecte, d’une part pour me protéger et protéger l’autre, de l’autre parce qu’il s’agit d’un acte citoyen pour enrayer, avec l’aide de la vaccination, cette foutue pandémie.

Tiens, à ce propos, je vais me faire vacciner ce dimanche, à 13 heures et 55 minutes et je me réjouis comme un petit fou d’enfin pouvoir le faire pour vivre un peu plus légèrement, même si les gestes barrières restent nécessaires, dans environ 8 semaines.

Un immense merci au passage au Canton de Vaud qui, dès le début de cette semaine, a ouvert la vaccination à toute personne dès l’âge de 18 ans. C’est génial, vous êtes les premiers à le faire dans notre pays (et ailleurs en Europe?), vraiment, bravo aux décideurs d’ici.

Pour en revenir à un geste barrière, le port du masque en est un particulièrement pénible même si, comme tout, on s’y fait un peu à la longue.

Cela étant, avec nos nouveaux iPhone et leur FaceID (reconnaissance du visage pour déverrouiller le téléphone), force est de constater que consulter son iPhone avec un masque, ce n’est pas la joie, au point d’envier le bon vieux TouchID (reconnaissance avec l’emprunte du doigt) qui, lui, a le bon goût de fonctionner partout, pourvu qu’on n’ait pas les mains mouillées ou que l’on ne porte pas des gants.

Alors, quand Apple a annoncé qu’iOS 14.5 allait permettre de déverrouiller son téléphone doté de FaceID en toute transparence, à la condition de porter une Apple Watch, je me suis dit que ça allait le faire, puisque j’en ai toujours une à mon poignet.

Comment ça fonctionne?

En trois images, voici comment les choses s’activent.

Vous allez dans les réglages de votre iPhone et vous choisissez FaceID et code:

Vous tombez sur cet écran:

Eh bien vous n’y êtes pas encore tout à fait, il faut scroller vers le bas pour voir ceci:

Il faut donc activer la fonction “Déverrouiller l’Apple Watch” (elle est désactivée par défaut).

Et le tour est joué: votre Apple Watch vibre, l’iPhone se déverrouille et le message apparaît automatiquement sur la montre.

Vous pouvez au passage verrouiller votre iPhone depuis la montre.

À la première tentative de déverrouillage avec le masque, vous serez peut-être déçu, parce qu’il faudra tout de même entrer votre code, mais ensuite, tout fonctionne parfaitement, et plutôt rapidement.

En tout cas plus vite que le temps nécessaire pour entrer votre code sur le clavier, et bien évidemment, sans avoir besoin de manipuler le téléphone.

Alors, tout va bien?

Pas tout à fait.

Grande déception: les applications ne profitent pas de ce déverrouillage avec la montre.

Avec 1Passeword, Twint, tout ce qui est lié aux banques, toutes ces applications qui nécessitent d’entrer votre code sur le clavier, eh bien l’Apple Watch ne vous sert à rien.

Je peux comprendre, cela dit: il suffirait que quelqu’un ait accès à votre montre, à votre iPhone, et porte un masque pour que vos mots de passe soient à sa portée. Pourtant, comme l’écrit Didl en commentaires, il faut que la personne porte la montre et qu’elle la déverrouille par un code.

Idem avec votre compte bancaire.

Cela dit, sur Mac, 1Password par exemple se déverrouille avec la montre, alors…

Alors pourquoi pas sur l’iPhone?

C’est bien dommage en tout cas.

Bon… il va peut-être falloir attendre quelques mois, comme toujours avec Apple quand on parle de sécurité.

Mais là, j’espère bien, pour une fois, qu’il sera trop tard.

L’illustration du masque dans l’image de titre est libre de droit et signée digital designer, merci à lui.