Open bar de septembre 2021

Nous sommes le premier lundi du mois, c’est donc à vous de faire l’article et de vous exprimer sur tout ce qui vous passe par la tête qui serait digne d’être discuté ici, ceci dit sans vous mettre la pression hein!

Je commence comme d’habitude pour amorcer la pompe pour une fois par quelque chose de positif concernant cette technologique que j’aime tant mais qui peut me mettre dans des états pas possibles: mon Apple Watch.

Alors bon, qu’est-ce que je n’en ai pas dit sur cette montre, exprimant même ma haine envers elle ici.

Il faut dire que ma série 5 (oui, oui, j’ai sauté la 6, j’ai sauté la 6, je suis tout fier de moi!) m’a tout fait, des plantages, des redémarrages en pleines courses, des “vidées” de batteries en moins de deux heures lorsqu’elle était en mode GSM.

Eh bien il faut que je le dise haut et fort, depuis deux mises à jour de système, presque tout est rentré dans l’ordre.

Je peux courir sans que ma montre plante au bout de 4 kilomètres redémarrant avec 10% de batteries alors qu’elle était à 90% juste avant, je peux même finir une journée de 16 heures même en ayant le GSM activé, ce qui était largement impossible avant.

Bon, faut pas rêver non plus, si j’ai fait une course d’une heure 30, toujours en mode GSM, la montre aura de la peine après une douzaine d’heures, mais quel progrès tout de même, alors que la batterie est âgée maintenant de deux ans.

Donc, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais j’imagine qu’Apple a trouvé où était le bug dans la 7.6 ou la 7.6.1, parce que je n’ai rien changé dans ma manière de faire et n’ai désactivé de mon côté aucune application.

Ou alors c’est justement l’une d’elles qui posait problème et qui, dans une mise à jour, a réglé le problème.

Un lecteur me signalait récemment que pour lui, le problème que je rencontrais se posait toujours en 7.6.1, mais seulement quand il utilisait l’application Exercices d’Apple… que j’utilise aussi.

Allez comprendre…

Bref, je suis désolé pour lui, mais très content pour moi, j’en ai presque honte.

Allez, à vous, bonne semaine!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

63 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Ouhlala, ça a l’air d’un produit pas fini.

Perso, je regarde la Withings ScanWatch. L’ECG est la seule fonction qui ne fonctionne pas encore au Canada, mais mon cœur est en très bonne santé, avec plus de 400 kms de vélo par semaine…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Une bonne nouvelle si cela ne plante plus !
Je n’ai jamais eu ce problème mais je dois dire que le forfait cellulaire ne me sert pas à grand chose.

Quand j’ai du réseau, je ne peux même pas lire un podcast en temps réel : cela fini par couper et ne jamais reprendre.
De plus, le forfait se désactive parfois (est-ce que c’est parce que c’est mon forfait n°2 sur l’iPhone?) et quand je m’en aperçois, je suis loin de l’iPhone et je ne peux plus le réactiver.

J’ai aussi eu le coup de la montre qui n’arrive jamais à se connecter à la 4G et il faut dans ce cas redémarrer la montre.

On verra ce qu’ils annoncent pour la Série 7 mais s’il faut jeter à la poubelle les anciens bracelets, ça sera sans moi.

Une astuce pour finir : pour changer facilement de cadran, il suffit de swiper sur l’écran ! Je ne sais pas pourquoi mais je faisais un force touch puis sélectionnais le cadran alternatif. Beaucoup plus rapide et on peut imaginer avoir plusieurs cadrans que l’on swipe suivant la situation.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je dois faire un Force Touch, moi.

En tout cas quand je veux changer de cadran.

Il arrive que ce dernier change tout seul, mais je ne sais pas pourquoi.

En tout cas, swiper ne suffit pas, chez moi, ou alors, je n’ai pas compris ce que ça veut dire! (ce dont je doute). ?

En ce qui concerne la fonction GSM, pas de sortie de inopinée chez moi: de toute façon, je vois la chose comme du dépannage sur la montre qui ne remplace pas, pour l’instant, un téléphone.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, j’imagine. Il n’empêche, j’ai plusieurs connaissances qui ont fait un arrêt cardiaque en faisant de la course à pied ou du vélo, alors qu’ils étaient hyper entraînés.

Eh, dis, pas mal, 400 km par semaine!

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 1 année

J’ai récemment déménagé et nous allons nous lancer dans des travaux de rénovation. J’aimerai bien tenir un journal de la maison. Pour les souvenirs, d’éventuels futurs propriétaires mais aussi pour retrouver des informations pratiques (Quand est venu le couvreur la dernière fois, qui est le contact pour la chaudière…)
J’ai commencé en tenant un journal dans Notion avec:
– Une entrée par jour où je veux noter quelque chose.
– Des pages dédiées sur certains sujets (Carnet d’adresses, une page par sujet ou objet technique (Toit, chaudière, jardin…).
– Des liens entre les deux.
Là où je ne suis pas encore satisfait de mon système c’est pour les documents (Essentiellement des courriers numérisés, des modes d’emploi…) et les photos. J’ai une arborescence dans Dropbox pour les documents et je gère les photos dans Lightroom. Si je mentionne un document ou que je veux illustrer avec une photo dans Notion je duplique dans Notion. L’idée étant que j’ai un système plus ‘portable’ si j’en change dans 5 ans. Mais je trouve un peu lourd de tout dupliquer et je me demandais s’il n’y avait pas un système plus adapté même si j’en suis assez content. Et que j’adore la souplesse de Notion pour ce genre de choses.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Il faut faire un geste de l’extrémité droite de la montre en direction de la gauche, tout simplement. En admettant que tes cadrans soient à droite de celui utilisé sinon c’est l’inverse 😉
Ca change la vie!

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

L’AppleWatch: je continue à penser, que, dans mon fonctionnement, elle ne m’apporte pratiquement rien.
Quelques mots relatifs à Pages. Je sais, que ça n’est pas le meilleur traitement de texte, mais son immense avantage réside dans le fait qu’il m’est familier.
Voici quelques agacements.
– On commence par le lancement de Pages: 14 secondes avec X rebonds de l’icône dans le Dock. Cet agacement perdure: sur mon ancien MBP 17″ de 2010, il existait déjà; les changements de version et les mise à jour du système n’ont rien changé. Aujourd’hui sur mon MBP de 2018 avec 16Go de RAM, c’est pareil.
– Au chapitre espacement, c’est immuablement 12points après le paragraphe. Les préférences ne permettent pas de modifier cette valeur “par défaut” (gros défaut).
– On peut ajouter un style de caractère dans le menu spécifique, en sélectionnant le/les caractères modifiés, ce qui a pour effet d’ajouter une ligne au menu; il est aussi possible d’attribuer un raccourci exclusivement entre F1 et F8. Jusque là tout va bien, mais cette customisation ne vaut QUE POUR LE DOCUMENT EN COURS !!! Il faut renouveler le paramétrage à chque nouveau document.
– J’utilise la mise en exposant pour marquer les renvois aux références bibliographiques d’articles médicaux. Allez chercher le raccourci pour mettre en exposant: non présent dans aucun menu, et le résultat est rhédibitoire: Maj-ctrl-cmd-+.
– Je cite pour mémoire la gestion de position des images totalement contrintuitive

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Dernièrement, j’ai lu que François pensait ne plus vouloir utiliser Capture One, même si ce logiciel sait traiter correctement les photos issues d’un Sony. A propos de Sony, j’ai acquis d’occasion (comme neuf) un ILCE A7C équipé du cailloux d’origine 28-60.

Rien de tel à mes yeux que LrC pour décharger, classer, taguer les photos avec lui.
Capture One et LrC sont capables d’interpréter les ARW/RAW de cet APN. Photos d’Apple ne sait pas traiter ces ARW, il faut les convertir en DNG avant de les voir …

Ça fait 4 ans que je navigue entre ces deux logiciels, LrC pour gérer, C1 pour référencer mes photos, probablement que je ne vais pas continuer à payer C1, n’étant pas un professionnel qui vit de la photo, je ne vois pas ce que m’apporte l’utilisation de deux logiciels, ah si trop de temps passé pour traiter, comparer, et finalement me rendre compte que le résultat final obtenu avec LrC tient tout-à-fait la route, peut-être que je devrais m’intéresser à Photoshop…

Pour ma pratique je ne réduis pas les ARW lors de la prise de vue, la réduction logicielle embarquée se fait avec perte, la conversion par LrC en DNG le fait sans perte, enfin sans trop de perte.

Personnellement je suis très satisfait de ma dernière acquisition.
Sous Gare de Lausanne

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah ben oui…

C’est comme ça qu’il doit changer tout seul, ce cadran, j’imagine.

Merci pour le tuyau!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et quand je pense que Gilles disait que j’étais quelqu’un de compliqué!?

Je ne peux pas t’aider, mais ce we, j’ai fait passer ma fille d’un iPhone 6S à un 8 vu qu’elle avait cassé l’ancien.

Et je suis tombé sur sa page Notion, je dois avouer que j’ai trouvé ça très beau!

Du coup, je vais retourner voir si ça peut le faire avec moi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

5 rebonds pour ouvrir Pages chez moi sur MB pro 16 pouces.

Tu es sûr que la réponse à la plupart de tes problèmes n’est pas ici:

https://support.apple.com/fr-fr/guide/pages/tan526e83fd0/mac

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Day One ne comblera pas tout tes besoins, mais une grande partie.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je vais me plonger là-dedans et je commanterai au-delà

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C1 pour référencer? Tu veux dire pour dématricer non?

Ce logiciel continue à ne pas me plaire, je ne le mettrai pas à jour.

Pour tes ARW, chez moi, pas de problème pour les importer dans Photos!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, j’ai aussi pensé à DayOne…

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Référencer, c’est que je pique les photos qui sont dans la structure faite par Lightroom, ce qui crée un lien vers le dossierJe viens de désinstaller C1, je devrai renouveler fin octobre, autant le faire de suite.Pour les ARW. je mets la faute sur Catalina, vu que je ne peux pas passer à BigSur, je ne vois rien d’autre, les copies ARW mises dans des dossiers lors des importations ne sont pas visibles non plus.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

J’allais répondre pareil que François, mais je rajouterais que je n’ai jamais aucun problème avec les placements des images, pourtant j’en fais beaucoup. En tous cas, je le préfère à Word, qui ne sait absolument pas géré les images (je trouve… en tous cas la dernière fois que j’ai re-re-re-re-re-essayé).

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Je n’ai pas d’AirPods Pro, parce que ce genre de forme ne tient pas dans mes oreilles.

Mais je commence à expérimenter une autre forme de petite boite que dedans il y a des trucs qu’on met dans les oreilles:

6136366e30d3d278da16a57d.jpg

Modèle: Pure, de Signia
Chez Acuitis, à Genève

Eh oui! Un passage par la case ORL m’a révélé comme étant éligible à des aides auditives et j’ai commencé les tests il y a trois semaines. Je suis donc muni d’une paire de bidules auxquels j’essaie de m’habituer, avec une trouille bleue de les perdre. Parce que physiquement, il y a plein de moments où je ne les sens pas et je vérifie en les caressant de l’index pour me rassurer en entendant le “frch frch” que cela produit.

Bon. L’avantage est qu’avec le fil qui entre dans l’oreille et la pièce (“dôme”) qui l’y fixe, je me dis que normalement je devrais ne pas les perdre sans m’en rendre compte.

Question UX, c’est pas mal. Je sors de la troisième séance de réglage et je dois dire que cela commence à être assez agréable. Et en bonus, comme je m’entends moi-même aussi mieux, je parle moins fort et Bernadette est très contente!

Par contre, si je peux écouter ce qui sort de mon iPhone, ça va pour les podcasts. La parole est très claire. Mais la musique… c’est vraiment très mauvais. Aucune basse… Je fais donc le deuil de mon espoir de disposer d’appareils d’une qualité musicale acceptable.

Pour les conversations au téléphone, l’audio est très bon, mais je dois quand même causer dans le micro car ce modèle d’aides auditives n’en est pas pourvu.

Je vais certainement — mon ORL me l’a conseillé — faire aussi des essais comparatifs auprès d’une autre maison, histoire de voir d’entendre si dans une autre marque je trouve quelque chose de mieux. C’est tout de même pas bon marché et c’est pour 5 ans; ça vaut la peine de bien choisir! Cela dit, je précise que le service d’Acuitis est tout à fait excellent. Madame Lorin, audioprothésiste, est très sympa et m‘a fourni un service impeccable.

Le prix? CHF 3400.- (x 2). J’ai essayé aussi des modèles moins chers, mais la qualité sonore ne m’a pas convenu.

Oilà.

Chui content, j’ai aussi ma petite boiboite avec dedans des trucs pour mettre dans les oreilles!

DomPython
DomPython
il y a 1 année

C’est vrai que moi aussi, chaque fois que quelqu’un parle de Notion sur ce blog, je vais voir, j’hésite, et puis finalement j’oublie.

Là, je viens de tomber sur une série de vidéos qui semblent le présenter de manière très efficace, par un mec qui sait parler devant la caméra et qui connaît bien le sujet.

Alors à toutes fins utiles, en voici le lien:

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Hello, en te lisant j’ai l’impression qu’on t’a refilé un truc dont tu n’aurais pas eu besoin par toi-même.
Est-ce que je me trompe ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Cet ECG, ca fonctionne seulement quand on lance le test en suivant la procédure ou est-ce que ça détecte tout seul un éventuel souci au quotidien?Parce que je l’ai utilisé qu’une fois à l’achat de ma Série 4 ?Je dois mettre une alarme de faire le test tous les x mois ? ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je me ferais bien quelques cadrans prédéfinis (travail, maison, sport etc. ) mais j’ai la flemme ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci, alors ça, je vais regarder vite fait!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah, c’est certainement ça. Peut-être peux-tu mettre à jour la partie de l’import photo, un temps, c’était un truc qui se téléchargeait à part. C’est vrai que je ne l’ai plus vu, est-ce que c’est intégré aux mises à jour maintenant?
Domma si c’est le cas, la preuve avec ce qui t’arrive.
Tu ne vas tout de même pas changer de système parce que tes RAWS ne sont plus lus…
Vivre Lightroom!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Pour moi, Word pour tout ce qui est texte un peu sophistiqué, et Pages pour tout ce qui est document d’une ou deux pages avec de la mise en page.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est l’angoisse absolue pour moi: si je dois en mettre un jour, alors à quoi bon avoir des chaînes hi-fi de qualité?

Oh purée, j’espère que ça va progresser.

Les prix que tu donnes sont du moyen de gamme en Suisse si je ne m’abuse, juste?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tout pareil, je viens de refaire l’ECG à l’instant, je ne l’avais pas refait depuis une année!

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 1 année

Je (re)découvre day one. Je ne le sens pas plus que ça pour mon projet technique mais ça me donne envie de l’essayer par contre à titre perso.

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Niveaux téléchargements, plus rien à part ceux dits de sécurité.J’avais fait la même constatation avec les photos issues du A6500, ce qui m’avait mis sur la piste de la conversion en DNG. Seule chose de positif, c’est le poids des photos en DNG, les ARW du A7C font autour de 50 Mo, les DNG de 25 à 30 Mo. Vu que je dispose de beaucoup de place, je vais opter pour le format ARW sans conversion.Quand à changer de système à cause de cette non lecture du format ARW par mon OS actuel… ben non, j’attends qu’Apple sorte enfin une nouvelle machine en 32″ avec M2, vitaminé, c’est pas pour demain. Je pourrais me contenter du 24″ qui est largement suffisant pour afficher une seule photo à la fois, même deux.Mon ancien iMac 24″ (2009) fait toujours le bonheur en famille. Totalement dépassé mais bien vaillant.Je n’ai pas changé mon fusil d’épaule, reste que Lightroom Classic fait très bien le job, mieux que d’autres dont C1. N’importe comment l’avenir de la location semble devenir la norme, autant payer pour ce qui nous convient le plus.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Oui, tu te trompe. Si je suis allé consulter une ORL, c’est justement parce que je n’arrêtais pas de demander au gens de répéter ce qu’ils venaient de me dire parce que je n’avais pas compris. Je suis d’ailleurs surpris: se faire “refiler” un nouvel iPhone, un gadget, un logiciel, c’est courant et je sais très bien faire. Mais une consultation ORL et des prothèses auditives… Ne fut-ce que parce que je n’ai pas vraiment les moyens de me faire “refiler” un truc à ce prix sans en avoir besoin.

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Word et Excel je les garde uniquement pour garantir les échanges avec mon fils, le notaire, et plein de gens qui utilisent essentiellement des logiciels fonctionnant sur les deux environnements, Mac OS et Windows pour ne pas les citer.

Pages et Numbers, peuvent faire des sorties vers ces logiciels, voir importer des données venant de Word et Excel, avec quelques pertes à prendre en compte.

Encore un ou des doubles-emplois, à cause du manque de transparence entre ces deux mondes.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Ça c’est sûr: tout investissement a son revers… mais la dégradation de l’ouïe est très progressive. Il est possible que tu ne t’en rende pas compte.
Par contre, pour l’écoute au casque ou écouteurs, oui, espérons qu’ils progressent. Mais bon. En ce qui me concerne, je continue à utiliser mes casques, en éteignant les aides auditives. J’ai remarqué que le Bluetooth de celles-ci ne s’entendait pas bien avec le Bluetooth de min casque et que la batterie en faisait les frais.

Et pour ce qui est du prix, on m’a présenté le modèle que je teste comme du haut de gamme, mais dans une marque qui est un peu moins cher que d’autres.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Merci pour cette vidéo que je vais regarder. J’ai eu du mal avec Notion au début, car le concept (tout élément est une base de données) est à la fois très puissant et un peu complexe à appréhender.

Depuis le temps que je cherchais une alternative à Evernote, j’ai enfin trouvé (j’ai essayé Joplin, mais je n’ai jamais réussi à synchroniser mon smartphone).

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Et la version iOS de Notion, elle est bien? C’est un peu la crainte que j’ai: si chaque note est une page avec des possibilités de mise en page très riches, semble-t-il, est-ce que le responsive est au rendez-vous?As-tu une page en ligne, que je pourrais voir pour me faire une idée?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Pas de souci, c’est le terme « éligible » qui m’a fait douter. Ça me faisait penser à « éligible à la fibre » ? « A partir de 50 ans, tu peux te prendre un appareil ».Si cela t’apporte une aide au quotidien, il ne faut pas s’en priver. Pour la musique, ne peux-tu pas les enlever lors de tes séances d’écoute ? Je ne me rends pas bien compte si c’est aussi aisé que de mettre des AirPods à l’oreille ?Après, je pense toujours que ces échoppes d’opticiens ou audioprothésistes sont avant tout tenues par des vendeurs même s’il y a sans doute un ou des docteurs compétents présents.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Merci Maître, je n’y avais pas pensé. Tu me combles.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Dom’Voilà 3 ans que je possède les mêmes aides que toi, après 6 ans avec des prothèses de moins bonne qualité: évolution technologique.L’avantage de ce modèle est le double micro: un derrière l’oreille et un dans le conduit auditif.Elles sont excellentes, d’autant qu’on peut les interfacer avec l’iPhone ce qui autorise quelques réglages bienvenus, comme changer le type de correction dans une salle bruyante par exemple. On peut aussi envoyer le son d’une communication téléphonique dans les prothèses, ou de la musique.Tu peux aussi demander à ton audioprothèsiste de changer les tubes pour ceux qui contiennent un “arc” se lovant dans le conduit auditif externe minimisant le risque de perte. Pour moi, un chavirage sur le Tarn n’a eu aucune conséquence de perte.Pour l’eau (du Tarn), les secouer, très fort, essuyer avec un papier absorbant, puis 3 h au four à 35°. Elle sont sauvées !!

DomPython
DomPython
il y a 1 année

“Éligible”, dans ce cas, signifie que le résultat de l’examen montre une perte suffisamment significative pour que ces aides puissent améliorer mon quotidien et que je puisse bénéficier d’une aide des assurances sociales.

Je peux effectivement retirer les aides pour mettre un casque, mais je suis flemmard et il est plus vite fait de les éteindre. Le retrait – et surtout le re-placement est un poil moins rapide que pour des écouteurs. Et comme les “dômes” sont ouverts, j’ai un bonne perception de la musique. Ceci dit, encore une fois je ne suis pas audiophile et mes exigences en terme d’écoute musicale ne sont pas d’une extrême finesse.

Concernant les vendeurs, tous ne sont pas comme tu le soupçonnes. J’ai moi-même été vendeur et commerçant pendant des années et suis très sensible à l’impression de me faire entuber. L’audioprothésiste qui occupe de moi est très clairement de bon conseil. Comme dans une bonne librairie!

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Ysengrain mon frère! Nous avions en commun l’amour du diapason 415, et voilà que je découvre que nous l’écoutons avec – partiellement – les mêmes oreilles!

Hein? Un micro dans le conduit auditif? T’es sûr? Mais alors, pourquoi n’y a-t-il pas de Larsen?

Effectivement, l’application iPhone est très appréciable. Mais j’ai vu que d’autres marques en ont aussi.

Ceci dit, en as-tu essayé d’autres? As-tu pu comparer différentes aides? Pour ma part de vais faire encore 1 ou 2 essais avec d’autres marques dans d’autres centres, histoire de comparer le matos et le service.

L’histoire du séchage au four est intéressante. Mais avec mon vieux four à gaz, je ne m’y risquerais pas, ne fut-ce qu’à cause de la très faible précision de réglage. Le terme de 35° ne doit pas lui dire grand chose!

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Après avoir posté ma précédente réponse, je repense à ce que tu écris:“On peut aussi envoyer le son d’une communication téléphonique dans les prothèses, ou de la musique.”Tu écoutes de la musique avec ces aides?!? Rassure-moi; tu évoques juste une possibilité technique, hein? Parce que comme je l’ai écrit, la qualité est vraiment mauvaise. Ou bien?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

L’utilisation de la possibilité d’envoi du son de l’iPhone dans les prothèses ne se fait pour moi que pour une émission de radio ou l’écoute des podcasts

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Pareil pour moi! (Je suis rassuré!)

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Et concernant Evernote: as-tu pu exporte d’Evernote vers Notion sans trop de soucis?

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Je suis sous Androïd (non, pas taper ? )

J’utilise Notion pour de la prise de notes, donc en majorité sous forme de liste à puces ou numéros. Je ne vais donc pas forcément très loin dans la mise en page.

Mais je viens de regarder une note dans laquelle j’avais inséré une photo. Affichage impeccable sur le smartphone, que ce soit en mode portrait ou paysage.

La synchro marche impeccablement : j’écris sur le smartphone, je vois en direct sur le PC la modification (et vice-versa).

Un autre truc pas mal. On peut avoir un élément (texte ou autre) qu’on insère dans un ou plusieurs autres. Dès que cet élément est mis à jour, cela est répercuté dans tous les autres éléments avec lesquels il est lié.

Les pages Help sont pas mal faites. Je pense que j’utilise à peine 20% des capacités de Notion (mais ce sont les 20% qui m’importent), la courbe d’apprentissage est un peu rude au début, mais j’en suis satisfait maintenant.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

En fait, j’avais fait la migration d’EN vers Joplin dans un premier temps. Ce qui m’a permis de voir que quantités de notes n’avaient plus aucun intérêt pour moi aujourd’hui. La migration s’était pas trop mal passée (les mots-clés par exemple).

En direct EN–>Notion, je n’ai pas fait.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Ouvrir Pages : 3 secondes ici. Je n’utilise quasiment plus office. Ce dernier m’a cependant été utile ces derniers jours car il m’a ouvert des documents Excel vieux de plus de 20 ans, sans pertes… Numbers n’y arrive pas.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

LibreOffice Daniel !! Ici, rien de chez µmou !!

Joakim
il y a 1 année

J’ai rapatrié pas mal de notes (avec images et liens entre les notes) dans Obsidian. – Notes légères, c’est du texte.- Ce sont même des fichiers texte (.md) que l’on place dans le dossier de son choix (Export facile depuis le Finder donc très “portable”)– Une “note du jour” d’un clic.- Images intégrées en les glissant sur la note.- Code embed (vidéo YouTube par exemple) fonctionne bien.- Liens faciles et rapides entre les notes.- Des liens vers les notes utilisables dans d’autres applications (calendrier, notes, mail…)- Entêtes “repliables”, top pour les listes et les chapitres.- La synchronisation (option payante, mais on peut stocker ses notes dans un dossier cloud pour un accès depuis plusieurs machines) “bombarde”- On peut même l’utiliser pour publier des notes (pas testé).- Un client iOS depuis peu.- Plein d’autre choses…J’ai pour ma part mis en place une indexation de mon dossier “Obsidian” dans DevonThink Pro, ce qui me permet de lire et éditer les notes (en markdown) depuis DT Pro et de les y “consolider” par la suite pour archivage au besoin.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Tant mieux ! Ma mère a fait faire 2 paires de lunettes chez un opticien d’une chaine française et elle a l’impression de mal voir; personne ne trouve le problème après de nombreux aller-retours.

Et oui, il y a des personnes compétentes et passionnées et d’autres qui s’en fichent du client et pensent à leur marge !

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

L-Office ça me reporte à 15 ans en arrière, je l’utilisais pour aider ma petite fille. Depuis je l’ai laissé de côté, cette suite avait une base de données qui aurait dû retenir mon attention, remplacée tout comme MS Access par Filemaker Pro… ce dernier est devenu trop cher pour un particulier, surtout si on veut absolument rester à la page…

Je me rends compte que l’informatique en général est un mal nécessaire, couteux qu’on est heureux de laisser tomber, on se rabat sur des solutions plus simples en tout cas niveau programmes.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Oui, j’ai essayé LibreOffice une première fois il y a très longtemps, une autre fois il un peu moins longtemps et j’ai pas accroché à l’interface. Elle a sans doute évolué depuis, mais je n’écris pas assez pour me former à ce logiciel.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je l’ai essayé, je ne suis pas convaincu, mais je devrais aller peut-être plus loin.

Pour l’instant, j’essaie Notion en regardant plein de tutos.

À chaque jour suffit sa peine…

Mais merci pour ce retour!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je crois qu’il y a un problème avec les pièces jointes. Et si c’est toujours le cas, c’est rédhibitoire.

Cela dit, je continue à essayer d’avancer dans Notion.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Libre Office ne passera pas par moi, et pourtant, j’ai essayé il y a quelques années.

Jerome31
Jerome31
il y a 1 année

Bonjour François, je viens d’essayer d’attacher une pièce jointe (ce que je n’avais pas encore fait), et cela fonctionne (même par drag and drop). Par contre, je vois que cela part sur des serveurs AWS d’Amazon.

Pour les images, on peut faire un lien ou bien les afficher directement dans la page (j’ai vu aussi qu’il y a un connecteur intégré avec Unsplash)

Joakim
il y a 1 année

J’ai aussi pas mal utilisé Notion, notamment pour du travail de documentation en équipe au début de la pandémie de COVID (base de connaissance, “clipping” d’articles), mais certains collègues n’ont pas vraiment croché et nous avons laissé tomber. Dommage, car pour la collaboration je trouvais Notion vraiment très bien.

Pour une utilisation “en solo”, je préfère avoir les fichiers d’abord sur mon ordinateur, quitte à les synchroniser via le cloud, plutôt que de les avoir d’abord dans le cloud et d’y accéder depuis différentes machines (problématique sans connexion).

Dans ce sens, je préfère Obsidian ou DT Pro (qui affiche par ailleurs très bien l’export html de ma base Notion, qui n’est ainsi pas perdue…) à Notion qui commence par tout balancer sur AWS.

Mais c’est sûr qu’Obsidian est un peu plus “rustique” dans son apparence et je suis parfois tenté de retourner vers Notion tout de même. Ce qui est assez facile, ce dernier important très bien les fichiers .md du premier.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah ben dis, ce sont des allers et retours assez intéressants entre les bases, tout ça!

J’étudie à mort Notion ces jours, je reviendrai dessus lundi, je pense, mais… bon, non, je ne dis rien…

Pierre Alexandre
Pierre Alexandre
il y a 1 année

J’ai acheté un Magic Keyboard, entre autres après avoir lu l’article de François sur le sujet. J’ai un iPad 12,9 pouces de 2018 et j’avais un Smart Keyboard plus un Pencil.

Le Smart Keyboard faisait le job mais :
1 le bruit gênait les correspondants quand je prenais des notes pendant des réunions Teams
2 le revêtement extérieur (pas l’espèce de tissu qui recouvre le clavier, l’autre qui recouvre le reste) pelait par petits bouts. Je laissais systématiquement des petits bouts de plastique un peu caoutchouteux, noirs, sur toutes les surfaces où je posais le dit claver

Par contre, 400 Euros pour un clavier, même avec trackpad, c’est non. Sur le principe. Mais c’est de toute façon trop cher.

Et puis l’iPad Pro 12,9 pouces M1 est sorti. Et puis Apple a expliqué que l’ancien Magic Keyboard n’était pas compatible. MacGé nous a dit que ce n’était pas vrai. Apple est revenu sur sa position en disant que ça marcherait mais pas aussi parfaitement que le nouveau, disponible en noir ET en blanc

Bref, « l’ancien » Magic Keyboard est en promotion sur Amazon depuis quelques semaines. A 280 Euros au lieu de 400. J’ai fini par craquer. Et je ne le regrette pas une seule seconde…

Quel confort de frappe ! Quelle intelligence de conception ! Quelle qualité de réalisation ! Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps !

Donc merci François d’avoir fait partie de ceux qui m’ont convaincu. Je ne reviendrai plus en arrière…

PS Je sais que cet accessoire me suivra sur mon prochain iPad Pro M1. Et rien que cette pérennité aide à digérer le tarif qui, même à 280 Euros, reste très conséquent. Mais du coup, j’utilise de moins en moins mon MacBook Pro 15 pouces de 2018… Et je crois que le dit clavier est toujours en promotion (non je ne touche rien, je n’ai pas mis de lien sponso…)

PS2 : Pencil à vendre, il ne me sert plus à rien…

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Si je prends des photos en mode jpg / super fin(e) elles sont lues / reconnues par MacOS Catalina, donc par Photos, probablement une échappatoire en attendant la machine équipée du M1XLà je crois que je vais tiquer, oh c’est pas une question d’argent mais de procédé…61435a0866a37707b0023519.png

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Ben non, je viens de m’apercevoir que C1 sait mieux gérer (révéler les ARW de mon Sony A7C), qu’ils soient compressés (sans perte) ou non. Ce qui inverse ma décision…

Mes photos sont entièrement gérées par le logiciel.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Quand je regarde en arrière, j’ai l’impression d’avoir toujours été du côté gaspillage que du côté respect de la nature, même si j’ai toujours recherché de l’être grâce aux progrès qu’on nous décrivait comme tels.

Ça a commencé durant ma scolarité, avec la consommation de papier, plus tard les bagnoles puissantes, même si ma dernière est une hybride non rechargeable. Il me semble qu’il est trop facile de nous faire croire qu’on est fautif, faut-il encore avoir le choix et les moyens de prendre un véhicule plus propre, avait t’on le choix, je dirais non. Je mets la faute sur les profiteurs, qui s’en mettent plein la poche, sous le couvert de la menace de mettre plein de gens au chômage, tout ça pour éviter de s’adapter pour progresser et faire quelques chose pour la planète.

Mon parents, disaient que le progrès c’est pour faire tirer l’argent de la poche des gens, même si leur maison aurait gagnée d’être assainie et du coup moins consommatrice d’énergie.

C’est une de mes dernières contributions, le sort s’acharne une fois de plus, faut vivre et profiter quand on le peut.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu as tout à fait raison, mais il faut avouer que les lanceurs d’alertes nous avertissaient de tout cela il y a 30 ans, et nous, tout en respectant la nature, en triant les déchets (je crois l’avoir toujours fait, en Suisse, nous sommes pas mal à ce niveau, je trouvais toujours ça dingue il y a 20 ans qu’aucun tri n’était fait dans les régions que je visitais en France), nous n’avons pas fait attention.

Typiquement, je rigolais gentiment du bio, le progrès était par défaut plutôt positif, j’étais certes attentif à ne pas utiliser des produits trop nocifs, mais j’ai mis du Roundop dans mon jardin au début des années 2000.

L’important est de ne pas perpétuer ces erreurs.

Albert, je n’aime pas la fin de ton commentaire.

J’espère que ce qui t’arrive n’est pas trop grave.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

François, ce que tu n’aimes pas, c’est la vie qui fait des choix, pas forcément dans le sens de la logique, ma femme a eu 20 ans de plus, là c’est mal parti.En Alsace, ont dit que c’est les femmes qui font grossir les rangs des esseulé.e.s … il me semble que ça se donne autrement. C’est dur à porter, supporter, je donnerai des nouvelles. …

63
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x