Appels silencieux de l’iPhone: ouf! J’ai enfin compris

Depuis je ne sais combien de temps, je deviens fou avec mon iPhone.

Il est là, à côté de moi, et un appel sur deux est en silencieux, me faisant rater je ne sais combien d’appels, oui, à devenir fou.

J’en ai parlé autour de moi, on m’a expliqué que j’avais certainement mon iPhone sur vibreur, ou au volume minimum, ce qui n’était pas le cas.

Du coup, personne n’a pu m’aider.

En fait personne ne savait.

J’ai cherché dans le mode “Concentration” ou “Ne pas déranger” si vous préférez, rien n’y faisait.

Ce qui est assez étonnant, c’est que je n’ai même pas pensé à aller voir sur un truc assez récent, où l’on trouve plein de réponses quand on cherche des solutions, un machin dont je ne sais pas si vous avez entendu parler, ça s’appelle Internet.

Sur ce truc assez moderne, il y a ce qu’on appelle des “moteurs de recherche”, et c’est assez dingue, rendez-vous compte: vous posez une question, et paf, vous trouvez tout plein de réponses rien qu’en cliquant sur du texte souligné en bleu, je crois qu’on appelle ça des liens.

Tiens, je vous donne un exemple: si vous cliquez sur ce texte, vous quittez mon article et d’un coup, vous vous retrouvez sur l’accueil du blog du Cuk, un site assez génial qui parle de tout et de rien, je ne peux que vous le conseiller.

Ah, mince, vous avez cliqué, donc vous m’avez perdu…

C’est d’un compliqué, l’informatique!

Donc, j’en reviens à mon iPhone.

En fait, le problème des appels silencieux, je les connais depuis que je suis passé sous iOS 13.

Purée, deux ans qu’il me fait chichi, ce truc.

Là, quelques minutes avant d’écrire ces lignes, j’ai raté un appel hyper important, et je suis donc allé sur DuckDuck Go (surtout pas sur Google hein, ne me demandez pas pourquoi, on m’a dit qu’ils profitaient de ce qu’on faisait chez eux) et j’ai tapé “J’en ai un peu marre de recevoir des appels silencieux, dites voir, comment faire pour régler le problème?” (ben oui, on m’a dit qu’on pouvait poser des questions en langage naturel dans ces moteurs de recherche…).

Et j’ai trouvé!

Pour activer ou désactiver les appels silencieux (parce qu’on peut faire l’un ou l’autre, dingue hein?), il faut aller dans les Réglages de l’iPhone, rubrique Téléphone.

Regardez plutôt.

Vous allez dans “Réglages”, vous visez “Téléphone” et vous n’hésitez pas à tapoter doucement dessus avec votre index dès que vous l’avez repéré.

Ah ben oui, il faudra faire défiler l’écran vers le bas pour voir apparaître ledit Téléphone, vous savez faire?

Une fois l’onglet ouvert, vous voyez “Appels d’inconnus silencieux”. Vous faites comme au point précédent, mais pas avec “Téléphone” dans le texte, vous devez donc viser “Appels d’inconnus silencieux”, qu’on se le dise.

Une fois l’onglet ouvert, vous pouvez activer ou non les Appels d’inconnus silencieux.

Eh oui, chez moi, ils étaient activés, j’imagine depuis leur arrivée sous iOS 13.

Depuis (j’écris la fin de cet article quelques jours après que j’ai commencé son début, c’est qu’il faut lire et relire sans cesse ce genre de documents qui pourrait faire trembler le monde, pas question de se planter) je suis content, parce que depuis que je l’ai activé, je reçois tous les téléphones, même ceux des gens que je ne connais pas.

Et vous savez quoi?

Je ne suis même pas tellement plus dérangé qu’avant.

Tout de même, Apple aurait pu me signifier qu’il avait activé ce réglage (ce n’est pas moi qui l’ai fait, je le jure!!) ou me demander si je désirais le faire.

C’est que c’est disséminé un peu partout, ces réglages.

Tiens d’ailleurs, vous voulez bloquer un contact bien précis?

Pas si simple… eh non, ça ne se passe pas dans Contacts directement, ce serait trop facile!

Apple est parfois bien compliqué.

Comment? Quoi? Vous ne savez pas bloquer un contact directement?

J’ai la solution! Il faut utiliser ce truc dingue dont je vous ai parlé plus haut, et pour ce faire, cliquez ici.

Image de couverture par Momentmal de Pixabay