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Et un abonnement de moins, un!

L’autre jour, j’ai reçu un courriel qui me faisait savoir que j’avais renouvelé automatiquement mon abonnement Zattoo, l’équivalent, si j’ai bien compris, de votre Molotov.tv, amis français.

J’aime bien Zattoo , qui me permet de regarder la télévision un peu partout sur mon Mac, et, entre autres choses, de regarder pendant ma demi-heure de pause à midi, Scènes de ménages de la veille au soir, oui, je sais, niveau culture, ce n’est pas le sommet, mais j’adore retrouver ces presque copains tous les jours, émerveillé que je suis face à l’inventivité des scénaristes qui trouvent, encore et encore de quoi me faire sourire, et parfois carrément bien marrer.

Cela étant, Zattoo a méchamment augmenté ses prix.

En 2016, je payais 65 francs par année (pratiquement la même chose en euros), trois ans après, c’était 95 francs, et depuis l’année passée, c’est 120 francs par an.

Eh, faut pas pousser tout de même.

J’imagine que le passage dans TX Group (Tamedia, l’énorme éditeur zurichois) y est pour quelque chose.

Cela étant, je me vois ponctionné fin février de ces 120 deniers, ce dont je ne m’étais pas rendu compte l’année passée. Je n’avais pas fait “tilt”, le paiement était passé en mode automatique sans que je regarde la somme sortie.

Mais pas cette année.

Ou plutôt si, il est passé en mode automatique, mais je me suis enfin rendu compte de l’augmentation imposée.

Et c’est là que j’ai réfléchi.

Je ne sais pas si vous vous souvenez de l’article dans lequel j’ai parlé du téléviseur Philips 55OLED935 dont j’avais fait l’acquisition après que le précédent avait été mis hors-service par la foudre, conjointement avec ma box Net+.

Je crois bien que j’y parlais de problèmes de son.

Ce que je n’avais pas évoqué parce que le téléviseur n’y était pour rien ou, du moins, n’était que partiellement responsable, c’est le problème de synchronisation entre l’image et le son que j’avais entre ledit téléviseur et la box Net+, problème qui rend les émissions en français tout simplement insupportables, comme si les acteurs, les journalistes ou que sais-je étaient étrangers et mal doublés.

C’était un dixième de seconde, voire moins, parfois plus (c’était tout à fait évolutif), oui, j’aurais jeté le tout par la fenêtre, ce qui, il faut bien l’avouer, n’aurait pas servi à grand-chose puisque ce matériel est au rez-de-chaussée.

J’ai changé de box, deux ou trois fois, mais rien n’y faisait.

Il semble qu’il s’agisse d’un problème connu des box Net+ avec les Philips Ambilight (technologie qui éclaire subtilement l’arrière du téléviseur selon ce qu’il y a sur l’écran).

Allez comprendre, des fois…

J’ai repris une ancienne box Net+ qui atténuait le problème, mais ne le résolvait pas tout à fait.

Et puis, je me suis souvenu que mon opérateur de télé réseau m’avait proposé d’installer l’application NetPlus+ sur l’AppleTV.

Là, miracle, le problème était résolu.

Je reviens à ma réflexion par rapport au renouvellement de l’abonnement Zattoo devenu tout de même terriblement cher.

Cette réflexion de cherté a été notamment titillée par le fait qu’en Suisse, il semble que dès le mois de mai, il faudra payer pour sauter les publicités, une dizaine de francs par mois environ.

Il est absolument évident que je paierai ces dix francs, tout simplement parce qu’il est inimaginable que je regarde une émission avec 6 minutes de publicité plusieurs fois par heure.

Oui mais alors… Je devrais payer ces dix francs à la SEFA (mon opérateur NET+), mais aussi à Zattoo, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

Là, si je payais en plus pour Zattoo 10 francs par mois pour sauter la pub, ça devient tout de même une dépense (240 francs en tout j’imagine par année) importante pour voir la TV une demi-heure par jour, ce que je fais, je vous le rappelle, avec Zattoo.

Je sais, je suis lent à la détente, mais ce n’est qu’à ce moment de réflexion que je me suis dit que si Net+ existait sur l’AppleTV, elle existait aussi sur iPad, sur iPhone, et qu’une application Web devait être de la partie.

Eh bien oui, c’est le cas!

Du coup, j’ai installé l’application sur tous mes engins, et je me retrouve avec l’équivalent de Zattoo, avec l’avantage en plus d’être synchronisé avec les choix d’enregistrements que nous faisons à la maison sur le téléviseur.

Mieux, je me suis rendu compte que ma TV était gérée par Android, il était possible d’ajouter Net+ directement sur l’écran d’accueil, ce qui fait que, désormais, dans la plupart des cas, sauf quand je dois utiliser l’AppleTV pour tout autre chose, je n’ai besoin plus que d’une seule télécommande.

J’ai donc cherché à désactiver le renouvellement automatique de Zattoo, ne voulant pas me refaire surprendre l’année prochaine, mais il est impossible de le faire.

Du coup, j’ai lancé un chat avec une opératrice de l’entreprise, j’ai demandé de supprimer mon renouvellement automatique, et sans trop y croire, j’ai demandé s’il était possible de me rembourser l’année entamée, précisant que je n’avais pas été averti du renouvellement, et à mon grand étonnement, je me suis vu remboursé de mon abonnement avec juste une déduction de 4 jours, et mon renouvellement automatique est désactivé.

J’ai trouvé cela étonnamment correct, même si cette acceptation est peut-être liée au fait que ne pas avertir les utilisateurs d’un renouvellement automatique les met mal à l’aise et que rembourser au coup par coup quand les gens ne sont pas contents est plus rentable que les avertir une semaine à l’avance dudit renouvellement, comme beaucoup de services le font, avec le risque que beaucoup plus de monde se désabonne à ce moment.

Bref, me voilà avec un abonnement en moins, ce qui me permet de continuer à diminuer mes dépenses régulières, en vue de ma prochaine retraite.

Et tout cela n’est pas terminé, je travaille à supprimer tant que faire se peut ces abonnements.

Pour l’instant, au niveau professionnel, je garde encore

Ces 4 services, je les supprimerai lorsque je ne travaillerai plus.

Au niveau privé, il m’en reste beaucoup, dont certains restent indispensables, comme Lightroom, Izneo (pour mes lectures de BD), Cafeyn pour mes lectures de journaux, sans parler des abonnements directs aux journaux comme Le Temps, Le Matin Dimanche.

Qobuz dont j’ai parlé pour la dernière fois ici, MediciTV testé ici (mais je vais me regarder une quantité de concerts quand j’aurai le temps, Dieu que je me réjouis!) sont aussi des services dont je ne me passerai pas dans deux ans.

Antidote est assurément un abonnement que je continuerai à renouveler, ne serait-ce que parce qu’il m’est indispensable et que l’abonnement famille sert à Mme K et à nos enfants.

MerciApp, testée ici, m’est également indispensable pour contrôler la justesse de mon orthographe dans mes articles WordPress.

Parce que bon, hein, retraite d’accord, mais pas de ce blog, qu’on se le dise!

D’autres, il faudra que je réfléchisse.

Aurai-je besoin de Fantastical lorsque j’aurai drastiquement moins de rendez-vous quotidiens?

J’imagine aussi arrêter Dropl’r.

Et puis ne pas renouveler FileMaker Pro (mais qu’arrive-t-il à ce logiciel qui a sauté une année dans ses mises à jour majeures et dont je n’entends plus parler?).

Et bien d’autres petites choses encore, qui, à force de s’ajouter, font qu’à la fin du mois, je dois rembourser une grosse somme à ma carte de crédit.

Et vous? Vous êtes tributaires de beaucoup d’abonnements?

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