Les géants du Big Oil devraient être jugés pour crime contre l’humanité

Ce n’est pas possible…

Vous regardez l’émission de la RTS Temps Présent intitulée Les gros mensonges des géants du pétrole, et vous comprenez que les grands pétroliers savaient depuis 40 ans ce qui est en train de se passer en matière de climat, parce qu’eux-mêmes ont lancé des études (étonnant d’ailleurs!) sur l’impact des carburants fossiles sur le réchauffement climatique à cette époque.

Vous apprenez aussi (ne me dites pas que vous ne vous en doutiez pas un tantinet) que, comme les résultats annonçaient clairement la catastrophe en cours, ils ont menti, menti, et menti encore, effrontément, en nous regardant droit dans les yeux, avec leurs milliards pour « bien » faire les choses.

Rien ne les arrête: des conférences dans lesquels ils donnent des chiffres totalement truqués, une présence partout dans les réseaux sociaux pour nier le réchauffement climatique ou tout au moins semer le doute.

La présence dans les parlements en tant que députés faisant du lobbyisme.

Il faut écouter ce qu’ose encore présenter, dans sa propre émission de télévision privée, en juillet 2021, Roger Köppel, député au Conseil national suisse UDC (l’extrême droite populiste qui fait 25 % de suffrages dans notre pays).

Malheureusement, je n’arrive pas à embarquer les émissions directement sur le site…

Regardez l’émission, en particulier à 25 minutes et 40 secondes…

C’est juste à pleurer!

Alors bon, ce Monsieur n’a pas répondu aux journalistes de Temps Présent, mais c’est un autre UDC, Christian Imark, pas vraiment plus brillant (et jeune, en plus, c’est à pleurer, je vous dis), qui s’exprime à sa place.

Mais regardez-le gesticuler! C’est toujours dans l’émission, à 29 minutes et 18 secondes.

C’est ridicule, mais encore moins que son message.

Cette personne s’est battue pour que l’on refuse en Suisse la loi CO2 l’an passé.

Normal, il est président de ASTAG, l’association suisse des transports de son canton, Soleure.

Mais pensez donc, mon bon Monsieur, ma bonne Dame, il nie tout conflit d’intérêts, bien évidemment!

L’une des climatologues les plus reconnues au monde, Martine Rebetez, nous explique également, dans ce Temps présent, le piège dans lequel tombent les journalistes des chaînes, même les plus sérieuses: alors que l’entier de la communauté scientifique, à quelques exceptions près, a tiré la sonnette d’alarme pendant des années voire des décennies, dans les émissions d’information sur le réchauffement climatique, par éthique, ces journalistes invitent LE scientifique représentant les négationnistes et lui donnent autant d’importance en temps de parole qu’à l’entier de la communauté, faisant croire au public que l’opinion est partagée.

C’est totalement biaisé!

Moi, ce qui m’épate, c’est le cynisme de ces gens.

Ils savent, ils ont payé des études, et après moi le déluge: tant que je peux faire un maximum de pognon, jusqu’à l’extrême limite, alors que le monde est en péril, que c’est en grande partie de ma faute, je m’en contrefous des conséquences.

Voilà leur raisonnement, et le pire, c’est qu’ils continuent, avec les gaz de schiste et autres sables bitumineux qui désolent la planète.

Jusqu’à l’extrême limite, je vous dis!

Tant qu’on peut faire du fric.

Purée, je sais bien que la haine n’est pas un bon sentiment, mais voyez-vous, je déteste ces gens, je ne leur vois pas la moindre once de respectabilité.

Ce sont des affreux.

Et leurs petits serviteurs, dont les deux nommés ci-dessus, ne valent pas beaucoup mieux.

Le pire, c’est de les regarder raconter leurs horreurs avec un petit sourire carnassier.

C’est épouvantable.

Et pendant ce temps, on traîne devant les tribunaux les petits jeunes qui vont faire du tennis sans rien casser dans le hall d’une grande banque suisse pour dénoncer ses investissements dans les énergies fossiles.

Le monde est fou, le monde est fou, le monde est fou, fou fou.


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Michel Guillet
Michel Guillet
il y a 2 années

bonjour,
et les alertes dates d’un sacré moment, en 1979 Haroun tazieff :

Michel Guillet
Michel Guillet
il y a 2 années

et selon Piccard en 1972, il disait que les 2/3 de la population vont disparaitre en 2030 :

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Les mensonges quasi institutionnels.
2 histoires connues sont à rapporter
– le lobby du tabac qui a multiplié pendant des années, des “zétudes” montrant l’inocuité de la consommation du tabac. Jetez un oeil ici https://www.quebecsanstabac.ca/je-minforme/industrie-tabac/activites-lobbying

– L’affaire du Mediator: regardez https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Mediator#cite_note-3
À ce propos, il a été montré au cours de l’expertise – un de mes amis proche, expert dans ce procès m’avait initié.
La Dexfenfluramine a été commercialisée par le laboratoire Servier sous le nom d‘Isoméride le 15/11/1985. Il a été retiré du marché le 15/9/1997 en raison de la survenue de destruction des valves cardiaques. Il y a eu des morts. Servier a été condamné.
En 1976, déjà, Servier a commercialisé le Mediator, nom commercial du Benfluorex.
L’affaire et le procès ont montré la destruction des valves cardiaques.
Y aurait il eu un lien: même labo, mêmes effets secondaires, … étonnant, non ?
Et bien oui, il y a un lien: les métabolismes respectifs du Benfluorex et de la Dexfenfluramine passent tous les deux par une substance identique… qui … détruit… les… valves… cardiaques.

Le plus incroyable – je suis un grand naïf – est que Servier était parfaitement informé de ces faits… ce qui ne les a pas empêché de … ce que nous savons.

Une autre histoire, pas scandaleuse dans laquelle j’ai été acteur.
À une époque où nous peinions énormément à contrôler l’hyeprtension artérielle, faute de médicaments, mon patron me confie le dossier d’un essai thérapeutique d’un anti-hypertenseur.
Produit extrêmement efficace.
Je devais, entre autres éléments, pister les effets indésirables.
Le 3 ème jour, une jeune femme qui recevait le médicament me fait part d’un élément surprenant: des poils lui poussent autour des mamelons !!
Ce médicament s’appelle le Minoxidil, est utilisé depuis des années en lotion journalière pour faire repousser les cheveux.
Il reste dans la panoplie des médicaments d’urgence pour les hypertensions artérielles sévères.

Noisequik
il y a 2 années

Et maintenant tout le monde sait que le tabac tue et pourtant cela continue à se vendre en toute légalité. Peine perdue…

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Ce qui me permet de rappeler que l’addiction est une maladie, que le tabac continue à être vendu et que…

Modane (ex Cuk)
Modane (ex Cuk)
il y a 2 années

Je ne peux qu’être solidaire avec ton propos. Notre monde ressemble de plus en plus à une dystopie qu’on ne rencontrait jusqu’à présent que dans les romans de science fiction. Ce ne sont pourtant pas les avertissements éclairés qui manquent. Mais nous vivons dans un système réglé par le profit auquel tout le monde participe, même pour des miettes; et souvent, plus les miettes sont petites, plus elles sont âprement défendues! Entre dogmes, croyances et abus de pourvoir, nous ne sommes donc pas sortis de l’auberge!

Daniel Pesch
il y a 2 années

Aussi sur YouTube pour les réfractaires à Face de bouc (dont je suis…) :

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ils font d’ailleurs le rapprochement avec la désinformation massive mise en place par l’industrie du tabac.

Tous des salauds, c’est tout.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je suis d’accord en tout avec toi, sauf sur la fin: bien sûr qu’on fait des conneries, qu’on n’est pas toujours conséquents avec ce qu’il faudrait faire (notamment dans l’achat de certaines choses, comme l’Apple Watch Ultra pour moi, qui est en contradiction avec ce que j’aimerais faire désormais), mais je ne suis aucunement cynique, et toi non plus, la plupart d’entre nous ne le sommes pas.

Faire du mal à quelqu’un pour en tirer un quelconque bénéfice personnel, nous sommes une grande majorité, je crois, à ne pas vouloir le faire.

Encore heureux, mais nous pouvons tous progresser sur bien des points, c’est certain.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est fou, tout de même.

Et personne ou presque ne l’avait pris au sérieux.

Entre autres à cause de cette désinformation organisée!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Merci à vous deux.

C’est absolument incroyable, ce qu’il annonce en 1972!

Reste à voir si la population va s’écrouler en 2030, comme le MIT l’avait modélisé il y a 50 ans!

Et déjà, tous ces gens avaient des solutions, difficiles à mettre en pratique certes, mais des solutions.

Modane (ex Cuk)
Modane (ex Cuk)
il y a 2 années

Bien sûr qu’il ya des gens bien, et heureusement! Mais je ne suis pas sûr de partager ton optimisme! Ce doit être mon côté misanthrope! 😉

Michel Guillet
Michel Guillet
il y a 2 années

le mythe du commandant Cousteau, grand défenseur de la nature en prend un coup

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oh, mais je ne suis plus tellement optimiste, tu sais…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Tu sais qu’un temps, quand je refusais de perdre mes cheveux, j’ai utilisé du Minoxidil?

Très efficace d’ailleurs, mais cheveux collants, et finalement, assez vite, basta, et c’est immédiatement redevenu comme avant.

C’était il y a trente ans environ, et un traitement Minoxidil coûtait une centaine de francs par moi (équivalent en euros).

Daniel Pesch
il y a 2 années

D’après moi, c’était surtout un homme d’affaire, marchand de pellicules… Et très dépendant du monde capitaliste.Et ça marche toujours, avec parfois de mauvaises vibrations, mais la marque “Cousteau” fait encore recette(s).https://www.capital.fr/economie-politique/les-tresors-caches-du-commandant-cousteau-390848

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Traitement au poil …près.

Ça reste d’un coût élevé. Et comme tu le dis …application journalière… Basta

Alain Gosse1
Alain Gosse1
il y a 2 années

Bonjour,

Je ne suis absolument pas négationniste en la matiere.
Il se trouve que j’ai travaillé dans une compagnie petroliere en France et que de nombreuses études circulaient dans des publications internes à la societe, études financées ou non par la société. Certaines concluaient dans le sens d’un rechauffement climatique, d’autres dans un refroidissement ( si, si), d’autres dans le sens d’une inocuité…tout cela pour dire qu’ « ils savaient tous » il y a dejà cinquante ans relève un peu ( pour moi) du complotisme. C’est un peu comme le tirage du Loto, apres le tirage, tout le monde connait les resultats.
Alors de nos jours, même si chacun connait les effets sur le climat des hydrocarbures, cela empeche-t-il cerains ( encore trop nombreux) de continuer à utiliser un véhicule à moteur thermique alors qu’ils pourraient se déplacer autrement, ou bien de surchauffer leur habitation, ou bien d’acheter le dernier gadget à a mode fabriqué en Chine ( aucne attaque petsonnelle ?)
Ma conclusion : comme le dit un flic de l’IGS à Bourvil ( le commissaire Mattei) dans le film de Jean Pierre Melville , le Cercle Rouge : « Tous coupables, Monsieur Mattei, tous coupables… »

Caplan
il y a 2 années

Mix & Remix toujours d’actualité:

633fff3520f0526a31c7a80b.jpg

zolb
zolb
il y a 2 années

Et pourtant les études en question étaient accessibles, publiées dans Total Information n°47, 1971 ! Un commentaire de Sebastian Dieguez à ce sujet: Total recall dans Vigousse n°510 du 29 octobre 2021, p.5.
L’astuce a été de faire croire à l’existence d’un débat scientifique alors que le consensus était à 97%, les opposants qui avaient du pouvoir n’ont pas lésiné sur les moyens pour instrumentaliser les médias dans ce but, par intérêt ou idéologie.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Mon cher François,
Je vois que tu partages mon aversion pour le mensonge (Sous toutes ces formes. Car NE RIEN dire, alors que l’on sait -> Par exemple, laisser planer un silence…) est un mensonge.

Egalement, multiplier les études bidons, pour manipuler l’opinion publique. Que la “masse” reste dans l’ignorance je trouve cela immonde…

Alors François, je te recommande le reportage suivant:
– La fabrique de l’ignorance (sur Arte-Boutique)
Ou sur YouTube, ici

Une science étudie même cela, et porte un nom: L’Agnotologie
Je site “Antidote”: Agnotologie -> Science qui étudie les phénomènes liés au maintien de l’ignorance

Franchement… comme tu le dis. A pleurer. Comment certains/aines humains/aines peuvent ils être aussi mauvais… ou stupide. Cela me dépasse ?

Enfin… Le reportage est magnifique et profond d’enseignements !
Et après, on vient nous reprocher que certains jeunes croient à une manipulation de masse… Mais on en est pas loin !

Le reportage est factuel et légitime. Vraiment je te le conseille !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Aller, hop, je me lance.
Pour rester sur le thème de “L’ignorance”.

– Dans quels autres domaines avez-vous une petite intuition ?

– Je pose la question (à la communauté Cuk). Est-ce qu’il y a d’autres domaines de connaissances, dans lesquels vous avez le sentiment que l’on nous a intentionnellement donné des informations incomplètes ou biaisées afin de brouiller les pistes ?

De mon côté, depuis le reportage suivant (passé 2x sur la RTS -> 1x “Temps présent” 2021, et 1x “Doc à la une” 2022), j’ai une piste.

Vous voyez de quel sujet je veux parler ?
Aujourd’hui on dit on parle de “PAN” (moins connoté que son ancien nom…)

Visible ici (Dailymotion):
Ou ici (Arte-Boutique)

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

J’vais dire : Le nucléaire….

Je sais certains ici sont à 100% contre le nucléaire etc.

Je ferme tout de suite la discussion avant qu’elle s’envenime ???

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

On en reparlera bientôt…

Juste pour dire: sécurisé le nucléaire?

Vous avez vu ce que font les Russes?

Un petit missile (portée 5’000 km avec une grande précision).

Comment peut-on dire cela?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Il me semble que j’avais déjà regardé, je vais m’y replonger.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Par intérêt, par intérêt!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Il était vraiment trop top, ce type!

bullshit reediter
bullshit reediter
il y a 2 années

Epouvantable et médiocre. L’histoire d’une humanité ignorante ou préférant ignorer.
Histoire du tabac / de l’alcool / de la finance / de la mondialisation, réfléchissons nous savons tous. Je vais commander une Apple Watch en attendant … 🙂

DomPython
il y a 2 années

L’intérêt est une idéologie comme une autre!

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Oh, il n’y a pas que les russes. Tous les pays possédant des missiles peuvent atteindre n’importe quelle point sur terre à moindre de 10m près.

Le truc, quand ils veulent prendre un pays ce n’est surtout pas de détruire les installations qui produisent l’électricité de ce pays. Sinon, ils auraient déjà détruit les installations en Ukraine.

Donc, argument non recevable !

zolb
zolb
il y a 2 années

Peut-être, mais certains luttent probablement avec leur foi anti-gauche, anti-rose-vert, anti-communiste, etc… Je ne suis pas certain, par exemple, que cette merveilleuse interpellation visait à défendre des intérêts (sinon électoraux), pas assez complotiste pour croire (tous) leurs auteurs suffisamment intelligents pour masquer un intérêt derrière leur hargne.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Pas du tout, ils ont menacé d’attaquer n’importe où n’importe quand. Et rien de tel qu’une usine nucléaire pour marquer le coup.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Tu peux y aller les yeux fermés. A voir le titre, au premier abord, j’ai eu quelques inquiétudes à mettre les pieds dans un truc conspirationniste.

Il n’en est vraiment rien. C’est un reportage tout ce qu’il y a de plus “Normal”, qui révèle le fonctionnement de notre époque…

Et il a bien des choses à changer !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

A propos du Nucléaire et de la “sécurité des centrales”
Sans parler de guerre.

Bêtement, à plus long terme, je pense au problème “Terrien”:
– Tremblement de terre
– Tsunami
– Météorites
– Etc…

On la vu avec Fukushima. Il est impossible de penser à tous les paramètres…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est clair!

Alors, on me rétorquera (ce que fait Jancovici) que les barrages aussi sont dangereux dans ces cas.

Clair aussi, mais à court terme.

Une usine nucléaire qui “pète”, c’est des siècles de saloperies loin à la ronde.

Daniel Pesch
il y a 2 années

D’accord, un barrage qui pète peut faire de nombreuses victimes et ce serait terrible, mais quel serait le bilan d’un nouveau Tchernobyl actionné par un tir nucléaire tactique sur n’importe quelle centrale (française ou autre) ?Une fiction, certes, et non pas une destruction volontaire, mais un accident… Cependant… :

DomPython
il y a 2 années

??Ce reportage est diffusé ce lundi 10 octobre sur France 5??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ou même volontaire…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui.

Je suis allé voir, c’est bien l’émission que j’avais déjà vue il y a quelques mois.

Édifiant, tout autant que le temps présent.

Quelle bande de beaux salopards, tous ces gens, je vous dis, là aussi, crime contre l’humanité.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

A RE-Voir de toute urgence alors !

De même que “OVNI – Une affaires d’états” ! Sincèrement !

ChipsPaprika
ChipsPaprika
il y a 2 années

On s’étonne de ce que des multinationales mentent? Mouais.
Dans le cas des énergies fossiles pour les transports, le plus grand problème est venu du fétichisme du moyen de transport motorisé individuel, surtout la voiture, une absurdité monstrueuse à l’échelle de l’histoire.
Mais ça, c’est plus difficile à mettre en question…

Marc-Frederic Somville
Marc-Frederic Somville
il y a 2 années

“Vidéo .. ce n’est pas disponible dans votre région”. Quand on aura aussi compris la nécessité de l’intégration européenne des biens, des services et la libre circulation… je peux pas voir la vidéo. Suis en Belgique (ou la situation est la même que chez vous, on aussi une extrême droite dangereuse et une extrême gauche tout aussi dangereuse).

Par moment, moi qui sort de l’Université Libre de Bruxelles qui refuse tout argument d’autorité et qui fonde son enseignement sur le Libre-Examen, je me demande très souvent si on ne devient pas fou.

La science, la beauté, la sagesse sont des notions que plus personne ne défend. Les fous comme Poutine sont présentés par nos populistes comme des vrais héros (on m’a expliqué sérieusement que c’est l’OTAN qui était en Ukraine …).

Bref, l’horreur. Je vais laisser (j’ai 62 ans) un monde détruit à mes enfants. J’aurais finalement été la seule génération à pouvoir vivre calmement. Mes parents étaient nés en 1934 (pas bon … ). Mes filles ont dans la trentaine et on leur promet quoi ? Des catastrophes, des jeux d’hiver en plein désert. Des populistes, un russe fou (Poutine), un américain débile (Trump), un brésilien d’extrême droite (Bol…) et pendant ce temps nos partis politiques “normaux” courent comme une poule sans tête.

Triste.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Bonjour Monsieur Someville:

Peut-être arriverez-vous consulter la version disponible sur YouTube:

Votre message me touche évidemment.
Il serait trop long, pour moi, d’y répondre entièrement. Je relèverais juste la phrase suivante “La science, la beauté, la sagesse sont des notions que plus personne ne défend”.

Et bien, je ne suis pas d’accord avec vous. Au contraire. Se sont des valeurs qui reviennent. Dans mon entourage, je vois un prise de conscience !

Daniel GIROD
Daniel GIROD
il y a 2 années

Un article du TEMPS mis en ligne ce lundi 10 octobre 2022 à 15:20
https://www.letemps.ch/sciences/changement-climatique-va-rendre-regions-entieres-invivables

Mirou
il y a 2 années

Nous l’avons enfin regardé ce reportage (d’ailleurs sans problème depuis Toulouse par l’application PlayRts) C’est effectivement édifiant.
Et je partage absolument l’ensemble de tes propos.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Merci! J’adore quand on partage mes propos!?

Bon séjour à Toulouse!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Celui-là, et tant d’autres, ça fait peur… et ça fait peur non seulement à moyen et à long terme, comme on pouvait encore le penser il y deux ou trois ans, mais à court terme aussi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ces valeurs reviennent certes, mais lorsqu’on lit les commentaires des lecteurs dans des journaux “généralistes” suisses, tels 24 heures, on se rend compte que ceux qui prennent la parole sont souvent bien loin desdites valeurs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Je suis un peu dans le même état d’esprit, mais ça rend combatif.

On ne se laisse pas aller au découragement, allleeeeeeeez!

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x