Je vous avais parlé, il y a de cela un an tout juste, de deux expositions dites immersives à Paris, l’une consacrée à Cézanne, l’autre à Kadinski, à L’atelier des Lumières.
Ces expositions sont fabuleuses, parce que vous êtes dans les tableaux, dans la musique, imbibés par l’image et le son qui tournent partout autour de vous, sur les murs.
J’avais trouvé le concept absolument fabuleux.
Et voilà que depuis décembre, après une première mondiale à Zurich, une exposition a été montée au Palais de Beaulieu à Lausanne, Halle 35, heureusement prolongée jusqu’au 23 avril 2023.
J’en sors en ce jeudi soir 13 avril, encore sous le charme et rempli d’émotions de toutes sortes.
Cette exposition reprend le concept de l’Atelier des Lumières, avec Frieda Kahlo mise en vedette, à travers son histoire incroyable, elle qui est née en 1907 au Mexique et qui est décédée en 1954, après une vie aussi pleine que difficile.
Je vous laisse ici lire son histoire, elle a tout vécu, cette femme!
Frida Kahlo racontant son histoire à travers ses peintures qui bougent, partout sur les murs, parfois sur vous-même, sur le sol en parfaite symbiose avec la musique, le tout lié dans une scénographie parfaite signée par une société de production zurichoise MAAG Music & Arts et Projektil, « spécialisée dans la création d’expériences multimédias au carrefour de l’art et la technologie », c’est un pur et réel bonheur.
Et c’est prenant au possible.
Il vous reste à peine dix jours pour voir cette exposition, raison pour laquelle je n’attends même pas minuit une pour mettre en ligne cet article, et que je valide pour tout de suite.
Si vous habitez la Suisse romande, vraiment, ça vaut la peine de faire le déplacement vers Lausanne.
Dire que j’ai failli rater ça!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sympa, j’avais vu la pub sur TikTok 😆
donc il n’y a pas un seul « vrai » tableau sur place ?
Moi qui suis connecté en permanence, je me demande si ça me plairait alors que je suis plutôt habitué à la Fondation Gianadda.
Je suppose que la voix off participe ou non à la réussite de l’exposition ?
Oui, elle est très bien, cette voix Off.
Le but n’est absolument pas d’avoir une exposition avec de vrais tableaux dans ce type de spectacle.
Tu es presque dedans.
À voir en effet si, avec les casques de réalité augmentée, on pourra faire facilement de même.
Pour l’instant, l’expérience est assez unique.
Carl Wilhelm Kahlo, le papa de Frida, est né à Pforzheim, comme ma grand-maman. C’est dingue, non? 😉
Aucun lien familial, ou bien?😊
Chouette! Je pars demain pour le Cully Jazz où je resterai 10 jours. Lundi et mardi, il n’y a pas de concert, je pourrais en profiter pour faire un saut à Lausanne!
Merci pour le tuyau!
De l’autre côté de la rue, il y a la collection de l’Art brut. Je ne peux que conseiller d’aller la visiter si quelqu’un est dans le coin. Et bienvenue à Lausanne !
Et si entre deux concerts, tu es pris par une envie soudaine de profiter d’un massage sonore Peter Hess avec les bols chantants, fais-moi signe 😉
avecleson.ch
ciao, n
Ok, merci, je garde l’idée!
Oui, c’est souvent génial!
Faut que j’y retourne, d’ailleurs, je ne l’ai pas fait depuis des années.
Hello!
Reviens ici nous dire ce que tu as pensé de cette exposition, quand tu l’auras vue, s’il te plaît.
Merci.
Je m’y engage solennellement 📌
Ah! Important: cherche une place un peu au centre de l’exposition, dans la grande halle, et couche-toi sur un saccot.
Si tu arrives en cours de séance, ce qui est bien possible, attends le début et regarde une fois le tout.
On n’en a jamais assez, de toute façon.
Je suis donc allé voir cette exposition hier.
Eh bien, je ne partage pas ton enthousiasme. Mais ça n’est pas qu’à cause d’elle (l’expo, pas Frida!). Je suis porteur d’aides auditives, et les sons en sont dénaturés. Je les enlève pour les concerts: ça me prive de certaines fréquences, mais celle qui reste sont naturelles. Avec les aides, les sons sont métalliques, pas beaux.
Du coup, j’ai eu du mal avec la bande son de l’expo. La musique m’agressait, alors j’ai enlevé les aides. Mais du coup, je ne comprenais quasiment plus le texte. Déjà que même avec, j’ai souvent du mal à comprendre. Je les ai alors remises. Je n’ai pas profité du texte, et cela a contribué à ce que je n’arrive pas à “entrer” dans l’immersion.
Visuellement, je suis partagé. Le travail est colossal, mais toute cette animation me fatigue un peu. Je crois que je préfère effectivement voir les tableaux en vrai. Et je suis toujours agacé lorsque je vois une photo qui bouge artificiellement, comme on voit fréquemment de nos jours. Ça me dit que notre monde n’aime pas l’immobile, la contemplation, la lenteur.
Mais dans ce que j’ai réussi à capter, j’ai appris des choses intéressantes sur Frida-sa-vie-son-œuvre. Et j’ai pu mieux comprendre certaines toiles chargées de symboles. Je suis donc content d’y avoir été, même si j’aurais préféré voir les toiles et entendre des explications par une vraie personne passionnée.
Oilà!
Hello!
Désolé que le son t’aie posé un problème.
J’espère toujours ne pas avoir besoin de prothèses auditives, tellement je me dis que ma chaîne hi-fi ne vaudra plus rien pour moi.
Pour les animations, ben justement, je trouve qu’elles allaient super bien avec la musique.
Cela faisait un tout.
Si ça coinçait avec une partie importante, à savoir le son, je comprends que rien n’a pu passer, au final.
Mais soulagé que tu sois content tout de même un peu, au final.
j’espère que l’expérience qui a suivi cette visite a été plus intéressante pour toi 😉
Évidemment oui!
Sinon, je n’aurais pas écrit cet article. 😀
En fait je disais cela à Dominique 😉
Fri*e*da?
Non!
En fait, si, pendant un temps.
Elle a ajouté un e à Frida pour rappeler le mot “Paix” en allemand.
Hello ! Je n’ai pas vu et je n’irai pas voir. Je ne juge pas l’artiste, loin de là, mais ce concept. Je m’explique, faut-il vraiment pour apprécier ou découvrir l’art l’art que ça bouge, que ça parle, qu’il y ait de la musique ? Les tableaux de Frida Kahlo parlent d’eux-mêmes et ma crainte est que, après ce genre d’événement, les gens, devant les vrais tableaux trouvent ça “mort”, réducteur, et seront déçus… Je peux me tromper, hein 😉!
Coucou Corinne,
C’est vrai, tu as raison, dans un sens.
Mais est-ce que je serais allé voir Frida dans un musée sinon? Je ne pense pas.
C’est l’attrait de cette exposition spéciale qui a fait que nous y sommes allés en famille. Nos adolescentes ont beaucoup aimé.
Par contre, je suis allé voir ses tableaux ensuite, soit dans les livres (déjà en sortant de l’exposition, dans la boutique du “muséee”, mais aussi sur Internet.
N’est-ce pas une bonne manière de faire connaître l’art et d’amener les gens dans les musées pour voir “en vrai”?
Oui, mais la question persiste: ceux qui ne la connaissaient pas avant, sauront-ils apprécier ses toiles sans cette mise en scène lorsqu’ils se trouveront dans un musée ?
Oui, mais la réponse persiste😊.
L’auraient-ils seulement vue sans l’exposition immersive?
Alors, à tout prendre…
Cher Monsieur, bonjour,
c’est grâce à vos commentaires que je suis allé visiter cette installation. Je connais maintenant mieux cette artiste et femme hors du commun. Etendu au milieu de l’expo j’avais vraiment l’impression d’être immergé dans son monde, hors du temps. Se relever fut un peu laborieux pour mes 81 ans…
Encore merci pour le plaisir que j’ai à vous lire depuis que j’ai découvert votre site par hasard il ya quelques semaines.
Bonne prochaine retraite,
bien cordialement,
Philippe
Bonjour Philippe,
Bienvenue ici!
Vraiment content que ça vous ait plu.
Bien à vous,