Open Bar de quand déjà? Ah oui, septembre 2023

J’ai oublié l’Open Bar de lundi passé, puisque nous étions le 4 septembre, que c’était donc le premier lundi du mois, et que ça aurait dû être le jour de l’Open Bar, endroit où nous parlons en commentaires de tout et de rien.

Ce sont certainement les premiers signes de la retraite qui fait que quand on en profite, eh bien parfois, on ne sait plus vraiment quel jour on est, vous savez, un peu comme quand vous êtes au cœur des vacances.

Là, j’ai reçu hier un téléphone d’une de mes anciennes collègues pour me demander un renseignement à propos d’un élève qui ne voulait plus rentrer en classe, je lui ai répondu qu’il ne fallait pas s’affoler, que nous étions tout au tout début de l’école.

Ma collègue m’a précisé que nous étions tout de même en fin de troisième semaine, que ce n’était plus vraiment le « tout début » de l’école.

Troisième semaine? Quoi? Déjà?

Rien vu passer, tout va trop vite.

En tout cas, moi, j’adore la vie que je vis désormais!

Bon, je vous écoute, ou plutôt, je vous lis, comme toujours, avec un grand plaisir.

Bon week-end!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
il y a 7 mois

François, ce n’est pas gentil 😉 de titiller ses lecteurs qui ne sont pas encore en retraite et qui l’attendent avec une impatience grandissante, bien qu’en France elle s’éloigne… (je n’ai pas encore vérifié, mais je suis dans la situation et la tranche d’âge qui vient de prendre quelques mois de plus 🙄)
Mais je ne t’en veux pas, je comprends ! Profite bien de ces moments où le temps n’est plus le donneur d’ordre.

Dominique Python
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Ça c’est ce qu’on dit une fois qu’on y est!
En tout cas moi, j’ai trouvé les dernières années (soit depuis environ mes vingt ans!) interminables. Mais maintenant que j’y suis depuis déjà 7 ans… le temps s’est mi à passer très vite!

mirou
Trusted Member
il y a 7 mois

On ne pourra pas te reprocher de ne pas lâcher prise ! Bravo ! A ta décharge, la rentrée française, c’était lundi 🙂

Deux genevoiseries à partager de mon côté:

  • D’abord nous jouons la trilogie Phèdre! / Giselle… / Carmen. au Festival de la Bâtie ce soir et demain. Dans le sublime et tout neuf Théâtre de Carouge. Mes collègues sont déjà à pied d’œuvre sur place. Je les rejoins dans la journée. C’est un gros bastringue de jouer trois spectacles en une journée, et on ne va pas en faire beaucoup de ces trilogies, mais pour le public c’est apparemment absolument délicieux. Je me réjouis !
  • Beaucoup moins positif, je souffre à nouveau de problème de synchronisation + de support ultra lent et incompréhensible de notre provider genevois de cloud souverain et éthique (et que je ne nommerai pas). Tout à coup, sans que je le remarque, mes dossiers ne se sont plus synchronisés. Pareil pour une collègue. Si pour ce dernier la synchro a redémarré (on ne sais pas quelles données ont été perdues dans le processus) avec une mise à jour, ce n’est pas mon cas. Une autre (et nouvelle) collègue, n’a jamais réussi à faire fonctionner le client sur son mac… Elle n’arrive même pas à désinstaller l’application.. Après 2 semaines d’échanges avec le support, elle a abandonné. Incompréhensible. Pour ma part, j’ai trouvé une solution via mon Synologie et je constate la puissance de cet objet qui va de plus en plus probablement remplacer notre drive…
mirou
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Le synology est chez moi – connecté fibre et courant “vert”.
Mais il fonctionne comme une dropbox (avec synchro, etc) aussi à distance (depuis le bureau ou le fin fond de la France.
Je le teste et ça fonctionne super bien (mais bon, le cloud ethique aussi fonctionnait super bien au début). Si on le fait entrer en production, je mettrai en place une sauvegarde offsite. Pour l’instant c’est l’inverse, c’est notre drive qui est sauvegardé dessus… Mais ça me sauve, parce que je peux m’y connecter pour bosser avec mes collègues qui, elleux, se connectent sur le drive. (Tout simple à mettre en place, très compliqué à expliquer).

Laurent Vera
Laurent Vera
En réponse à  mirou
il y a 7 mois

J’ai connecté mon synology avec un service B2cloud backblaze, le syno est sauvegardé en ligne, je double donc la sauvegarde avec un service en ligne (même si françois n’aime pas backblaze….)

mirou
Trusted Member
En réponse à  Laurent Vera
il y a 7 mois

J’ai comparé les prix avec Swissbackup. Pas simple mais il me semble que ce dernier est dans le même ordre de prix, non?

mirou
Trusted Member
En réponse à  mirou
il y a 7 mois

Et je me demande si c’est pas plus avantageux (et tout aussi safe) de backupé sur un autre synology « low cost » situé à distance?

Marc-Henri
Marc-Henri
En réponse à  mirou
il y a 7 mois

Je le pense en effet. Et Synology propose les outils pour ça. C’est ce que je fais dans mon cas.
Juste avoir un accès physique pour récupérer les données de restauration. Ça sera plus rapide que de tout faire via Internet.😉

Laurent Vera
Laurent Vera
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

François, ils ont arrêté de détruire les données des disques non connectés. Pour moi, backblaze c’est la sauvegarde ultime, qui m’a bien servi il y a 3 ans. Pour les prix, je ne sais pas, je ne connais pas swiss backup.

ysengrain
ysengrain
il y a 7 mois

Bonjour encore frais d’une région en alerte canicule… c’est bien notre tour.

La passion musicale qui ne m’a jamais quittée, m’a récemment entrainé à me remettre à la prise de son.
Après vous avoir conté, il y a …longtemps le 29/10/2012, mes aventures voici l’outil actuel, le Zoom H4n Pro Black.
Résultats absolument incroyables dans un si petit volume et aussi léger.
Je me confronte pourtant, de nouveau à la réverbération excessive… rien de nouveau.
Sauf qu’en 2023, les logiciels viennent en aide.
Une recherche sur Internet me conduit à Deverberate dont il est dit beaucoup de bien.
Premier écueil, Deverberate n’est qu’un plugin. Chez Acon, l’éditeur, il m’est conseillé Protools.
Après téléchargement, je l’ouvre. Il m’est posé 2 ou 3 questions anodines, puis arrive l’immense sidération … qui m’a fait quitté et désinstallé cette énormité: ON ME DEMANDE D’INDIQUER L’IDENTITÉ COMPLÈTE DU COMPTE UTILISATEUR AINSI QUE LE MOT DE PASSE MAITRE DE L’ORDINATEUR afin de réaliser l’installation automatique, sinon “vous devrez tout faire manuellement, ce qui est long, fastidieux et parsemé d’erreurs.
L’éditeur AVID, a fait le malin quand j’ai fait savoir pourquoi je détruisais toutes les données téléchargées.

Je me suis tourné vers Logic Pro.
Oups !! une centrale nucléaire est plus simple à gérer. Si, si. Sans aide externe, c’est d’une complexité considérable.

Pour le moment, standby.
Si quelqu’un a une suggestion… Merci d’avance

H4AB_listImage_2.png.264x264_q80_size_canvas_upscale.png
Guru
Guru
En réponse à  ysengrain
il y a 7 mois

Avec mon Zoom H5 je fais aussi quelques enregistrements assez satisfaisants. As-tu essayé bêtement les logiciels simples “sound studio”, Amadeus, Audirvana, etc. qui acceptent les plugins?

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Guru
il y a 7 mois

Waouw, pas mal ce Zoom H5… Ma CB frétille 😋

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 7 mois

J’utilise Amadeus Lite (30€ dans l’App Store) et Audacity (libre et gratuit) qui permettent pas mal de choses. Ils conviennent tous les deux à mon usage, d’amateur un tout petit peu éclairé, de ce type de logiciel. Les logiciels pros sont beaucoup trop complexes pour mon usage (et mon cerveau 😉!). Pour capturer du son sur le Mac depuis n’importe quelle source, j’utilise Audio Hijack ($64 hors taxe) qui est, pour moi, juste parfait.

Guru
Guru
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 7 mois

Bons choix, surtout Audio Hijack qui s’est beaucoup amélioré avec le temps…

brunoantoine13
brunoantoine13
il y a 7 mois

Bonjour 

Pour ma part, je suis toujours à la recherche du bon compromis pour la gestion de ma tonne de photos en attente de traitement 
Depuis mon expérience désastreuse avec Avalanche pour Photos , j’ai abandonné l’idée d’automatisme de transfert de mes milliers d’images dans LR, et ne souhaite pas utiliser Peakto
Donc je reste avec mon alternative constante
– continuer sous LR pour le traitement et transférer des dossiers vers Photos, j’ai pris une licence pour un an 
– transférer manuellement mes dossiers les plus intéressants vers des Albums dans Photos et utiliser DXO Photolab que j’ai toujours en V4 et que j’upgraderai en V6, pour le développement des images restants à traiter 

Comme le chantier est important et que je dois être sur de mon choix, j’hésite 

brunoantoine13
brunoantoine13
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Désolé, je n’ai pas été assez précis

J’ai effectivement acheté Avalanche quand il était en beta, et je n’ai jamais réussi à obtenir ce que je souhaitais, c’est à dire avoir un album dans Photo, correspondant à un dossier LR
quelques échanges avec le développeur m’ont fait comprendre que cela n’était pas possible, et ayant eu l’impression d’avoir acheté ce soft pour rien, je n’ai pas ré-essayé depuis.
Mais je vais donc revoir mon point de vue

point 2 : Je souhaite en effet exporter en jpeg les raw traités , vers Photos car étant dans l’éco système Apple cela me semblait être assez pratique de visionner les albums sur Ipad et Mac, et être une solution transparente

Point 3 : Je suppose que votre remarque d’attendre avant de mettre à jour, suggère que la V7 ne devrait pas tarder 

Merci

Caplan
il y a 7 mois

Dernier montage (capillotracté) sur Pages:

quasimodo.png
Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Season 3 Wall GIF by The Simpsons - Find & Share on GIPHY

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_de_Komodo

Noisequik
Active Member
il y a 7 mois

Récoltes des premières noisettes.
Notez le petit trou sur une des noisettes en haut à droite, ce qui signifie qu’elle n’est plus consommable à cause d’une attaque de ver.
De l’ultra local sans aucun traitement et il suffit de se baisser.

IMG_3664.jpeg
Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Noisequik
il y a 7 mois

Quelques protéines animales dans une noisette, c’est un plus 🤗

Noisequik
Active Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 7 mois

Hélas, ce vil charançon mange tout le fruit puis s’enfuit de la coquille en faisant ce trou !

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Noisequik
il y a 7 mois

À sa place, j’en ferais autant 😉

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 7 mois

Cela me semble une année exceptionnelle 2023. Aucun traitement chez nous non plus, c’est du bio plus plus 😍

IMG_3672.jpeg
33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x