Photos dysfonctionne sur mon Mac, auriez-vous une idée?

Bonjour à toutes et tous,

Oui, je sais, j’ai oublié l’Open Bar de novembre et je n’ai pas le temps d’attendre celui de décembre, c’est que je suis parfois un tantinet impatient, autant que distrait, voyez-vous…

Je vais essayer, dans cet article, de vous demander une solution pour m’aider à réparer Photos d’Apple qui, depuis quelques jours, affiche pendant de très longues minutes les photos floues sur mon MacBook Pro 16 pouces M1.

image 20
Des petites photos vite prises par un iPhone, mais toutes mes images sont floues pendant de longues minutes jusqu’à ce que la bonne résolution revienne.

En plus, il faut parfois des jours pour que les photos se synchronisent avec l’iPhone, dans un sens ou l’autre, alors que sur mon petit MacBook Air M1 dédié principalement à la musique, tout se passe super bien.

Pourtant, tout en bas de la fenêtre, je vois bien:

image 21

Mais rien ne se passe pendant des heures, souvent.

Encore une fois, sur mon autre Mac, tout fonctionne presque immédiatement.

Quand tout est en ordre, si je quitte le programme, tous les problèmes réapparaissent lors d’une nouvelle ouverture.

Pire, il arrive que Photos ne réponde plus et que je sois obligé de le forcer à quitter.

J’ai effacé les préférences, mais je n’ai pas osé plus loin.

Que faire, à votre avis?

Jeter depuis le Finder ma photothèque et attendre qu’il la recharge depuis le iCloud?

Comment remettre Photos à zéro sur un Mac, sans bien sûr perdre les images sur le Cloud et donc sur tous mes périphériques?

Il est où, le catalogue lui-même?

Vous auriez une idée?

Cela m’aiderait beaucoup, parce que si je demande à Apple, je sais déjà qu’ils vont me demander de réinstaller l’entier de mon Mac, et ça, je ne veux pas le faire.

La solution!

Mise à jour du 20 novembre 2023 à 20 heures

J’ai tout essayé ce que vous m’avez proposé jusqu’à 14 heures, et rien n’allait.

Finalement, j’ai

  • jeté les préférences de Photos
  • jeté la librairie dans le dossier utilisateur
  • jeté le dossier Photos qui se trouvait dans les dossiers Librairies (système et utilisateur (je ne vous cache pas que là, j’avais peur!),

Tout restait bloqué.

  • J’ai téléchargé Sonoma sur le Mac App Store.
  • J’ai réinstallé le système complet

Et miracle, tout fonctionne parfaitement.

Merci à toutes et tous pour votre aide!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

71 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ange
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Bravo, et quel courage… mais je pense que tu avais de toutes les façons une sauvegarde…

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Ouf !
Je suis heureux pour toi !

Une question cependant: Est-ce que la réinstallation de macOS complet a entraîné la perte de données ? Ou bien macOS est-il sur une partition séparée et travail ne touche pas les données ?

C’est un mystère pour moi aujourd’hui. macOS est devenu si proche de iOS, que j’ai un peu perdu le fil ces dernier temps !

Pascal
Pascal
il y a 3 mois

J’ai le même problème… sur mon MacBook Air M2 !
Chaque fois, je lance Onyx pour nettoyer les caches, il arrive que ça règle le problème, mais pas toujours; en fait, j’ai des problèmes de synchro iCloud… souvent, depuis des mois; deux jours pour Notes, un jour pour le calendrier… pénible.

Zallag
Zallag
il y a 3 mois

Peut-être qu’il serait intéressant de soumettre ce problème à ChatGPT ou à une autre IA ? Il faudrait lui donner autant d’informations précises que possible.

Stéphan
Stéphan
il y a 3 mois

Bonjour,
Ce que je ferais (et que j’ai déjà fait):

fermer iPhotodéconnecter le Mac des photos iCloud (réglages iCloud)renommer le fichier de la photothèque (ne pas le supprimer)relancer iPhoto et vérifier qu’il crée bien une nouvelle photothèque systèmereconnecter le Mac aux photos iCloudattendre…

Dernière modification le il y a 3 mois par Stéphan
Ange
Active Member
il y a 3 mois

Je n’utilise pas iCloud (pas de synchro photo) mais j’ai un problème similaire sur … je ne sais pas quoi, mais dans le finder, à côté de iCloud, j’ai le cercle de synchro qui est depuis 2 jours “en cours de chargement” 276 Ko sur 2,8 Mo. Je suis encore en ADSL, mais tout de même, et surtout aucune idée du fichier en cours de téléchargement (que je ne peux arrêter…).

Bref, problème côté Apple ?
(je dis cela car j’ai eu 2 semaines de pb de messagerie chez Bouygues, (je pensais chez moi car pas loin après à une reinitialisation de mes pref réseaux, et finalement j’ai vu d’autres avaient des pb équivalents et cela est retombé en marche…) D’où ma question à propos d’Apple…

BtQuentin
BtQuentin
En réponse à  Ange
il y a 3 mois

Bonjour,

C’est un problème qui est “connu” sur les Mac depuis pas mal de temps, et ça m’arrive aussi très régulièrement (au point ou j’en suis de me demandé si je vais pas totalement quitter iCloud, voir l’univers Apple qui est de plus en plus buggé, et de moins en moins bon au niveau rapport qualité / prix).

Enfin, heureusement, c’est un soucis qui peut se résoudre “assez” facilement en vrai (le blocage du chargement iCloud).

Il faut pour cela:

  • Ouvrir un terminal (Applications / Utilitaires / Terminal)
  • Coller la commande
killall bird
  • Valider en appuyant sur la touche “Entrer”

Tout devrait rentrer dans l’ordres dans les minutes qui suivent.

Bon courage à vous

_Lion04_
_Lion04_
Member
il y a 3 mois

Bonjour François,

En ce qui concernent les photos floues, cela est normal. Si vous avez activé l’option “Optimiser le stockage du Mac” pour les photos, celles-ci prennent toujours un petit peu de temps à être affichés de manière nette car elles ne sont pas en local sur le Mac. La solution est donc d’activer l’option “Télécharger les originaux sur ce Mac” avec cependant une perte au niveau de l’espace de stockage.

Pour le téléchargement des photos vers votre Mac, je rencontre aussi parfois certaines lenteurs. Visiblement, cela provient du réseau (depuis que je suis à la fibre, j’ai beaucoup moins de lenteurs au niveau de la synchronisation) et de la taille des photos / vidéos à synchroniser.
Enfin, sur le Mac ou vous avez le problème avec l’app Photos, vérifiez que vous n’avez pas de services VPN activés (ou même le relais iCloud d’activé). Cela peut en effet ralentir la vitesse pour la synchronisation ou même parfois créer des bugs.

Pour terminer, si le problème persiste, vous pouvez toujours essayer de réparer votre bibliothèque Photos en la sauvegardant bien auparavant. Le lien de la procédure est ici : Réparer votre photothèque dans Photos sur Mac
Je peux également vous conseiller d’ouvrir un post sur la communauté d’assistance Apple afin qu’un plus grand nombre d’utilisateurs puissent vous aider. Je pourrais également plus facilement faire remonter votre problème à d’autres membres de la communauté afin de solliciter leur aide.

En vous souhaitant une bonne semaine,

_Lion04_

Dernière modification le il y a 3 mois par _Lion04_
Albert-R
Member
il y a 3 mois

Bonjour François,

Ce qui m’aide …

Dans les réglages, c’est de passer à ou à en fonction de la sélection opérée

1 – télécharger les originaux sur ce Mac
2 – optimiser le stockage du Mac

soit inverser la sélection active et voir si ça se fait.

Sacha
Sacha
il y a 3 mois

Bonjour François,

J’ai pu résoudre le même problème en suivant https://support.apple.com/fr-ch/guide/photos/pht6be18f93/mac#:~:text=Appuyez%20sur%20les%20touches%20Option,R%C3%A9parer%20pour%20reconstruire%20votre%20phototh%C3%A8que. et faire un restart du M1. Après celà tout est rentré dans l’ordre.

Bonne journée!

Claude Binovsky
Claude Binovsky
il y a 3 mois

Réponse rapide : Photo n’affiche pas les originaux mais des thumbnail ou vignettes.
un 1re chose à faire sans risque est de réparer la base en appuyant au démarrage de Photo sur les touches option et commande sensé reconstruire ces vignettes. Je ne sais plus si c’est juste option ou option+commande.

bien sûr tout ça se fait après une sauvegarde (de plus) de la photolibrary.

pour aller plus loin, tu es sûr quel système ? Voir aussi si le Time Machine est ok et s’il reste des snapshots, les supprimer avec CCC ou utilitaire de disque.

une autre tentative si l’espace disque le permet, créer un nouvel utilisateur sur la machine et installer le même Apple ID mais synchroniser juste Photo et voir ce qui se passe.
si ça s’affiche correctement c’est qu’il s’agit d’un problème situé dans la bibliothèque du user, si le résultat est le même avec le nouveau user alors la solution est à rechercher dans la bibliothèque au même niveau que le dossier application.

Albert-R
Member
En réponse à  Claude Binovsky
il y a 3 mois

“Photo n’affiche pas les originaux mais des thumbnail ou vignettes.”

Dans ce cas pourquoi est -il possible de télécharger les originaux ? dans Photos en le cochant dans les réglages.

Noisequik
Active Member
En réponse à  Albert-R
il y a 3 mois

Les miniatures et les photos en elles-mêmes sont deux choses différentes. L’option ci-dessus concerne les photos : les miniatures sont toujours une reproduction en taille réduite.
Notre ami François semble avoir des problèmes déjà avec les miniatures, ce qui est sûrement un bug dans la bibliothèque.

Claude Binovsky
Claude Binovsky
En réponse à  Albert-R
il y a 3 mois

Bonjour Albert,
De toutes les façons, les originaux s’affichent directement ou après téléchargement quand on édite la photo pour la modifier ou peut-être simplement l’afficher. Le reste du temps, même si les originaux sont présents sur votre disque, ce sont les vignettes qui s’affichent et que l’on peut “dimensionner” à la volée et qui nous permettent de faire défiler plusieurs milliers de photos sans ralentissement ou presque.
Claude

ysengrain
ysengrain
il y a 3 mois

Je n’utilise pas Photo. Aucune photo de Mon iPhone n’est synchronisé dans le cloud.
Je ne comprends pas l’utilité d’utiliser Photo, puisque tu es tu possèdes, Lightroom, Peakto et On One

Noisequik
Active Member
En réponse à  ysengrain
il y a 3 mois

Si François fait des photos depuis son iPhone sans passer par l’application Lightroom, les photos iront dans l’app Photos et donc, le meilleur moyen de les synchroniser avec d’autres services/appareils est d’utiliser iCloud.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  ysengrain
il y a 3 mois

L’avantage, c’est la synchronisation immédiate (quand ça marche, n’est-ce pas François !) entre l’iPhone le Mac et l’iPad…

guru
guru
En réponse à  ysengrain
il y a 3 mois

Merci Ysengrain de cette réponse qui m’évite de faire la même. Je n’ai jamais utilisé Photo depuis que je suis passé chez Adobe LR1 et je n’en vois pas l’usage. En outre, comme je l’ai déjà mentionné moultes fois, je ne mets rien sur le cloud. Et tout va bien… 😃

Noisequik
Active Member
il y a 3 mois

François : que se passe-t-il quand tu ouvres les dites photos ?
Pour les problèmes iCloud, toujours vérifier dans un navigateur si tout va bien sur iCloud.com, ici dans la rubrique Photos.
Si tout va bien, réparer la bibliothèque locale comme l’ont indiqué les autres intervenants.

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 3 mois

Une page qui pourrait te guider.

La solution via le moniteur d’activité me semble la plus convaincante, mais la solution de BtQuentin (via le terminal, et je sais que tu n’aimes pas trop…) doit fonctionner aussi. Il va de soi qu’une sauvegarde est indispensable.

François : je suppose que ta “Photos Lybrary” est bien la “Photothèque système”, mais c’est peut-être à vérifier (cf capture jointe). Pour le savoir, ouvrir Photos avec la touche Option enfoncée.

Photos d’Apple est une application séduisante, mais en réalité assez erratique, voire instable… et dont la méthode de classement des images est un fouillis sans nom. Il suffit, pour s’en rendre compte, de demander d’ouvrir le “paquet” de la Photos Library (clic droit sur celle-ci et choisir “afficher le contenu du paquet” dans le menu contextuel). Dans ma “library”, il y a, dans le dossier Originals, 16 dossiers numérotés de 0 à 9 et de A à F contenant chacun entre 750 et 850 photos (ou vidéos) des quelques 13 000 photos principalement faites depuis 2007 avec des iphones ; mais l’ordre de ce classement est très mystérieux et une poule n’y retrouverait pas ses œufs, le nom n’est guère indicatif (0A7D2D1A-155A-46EA-B0B2-628F9B47B31B par exemple !) et les dates de création sont fausses. Les photos anciennes voisinent les photos récentes, tout est mélangé ! Heureusement, elles sont aussi stockées sur iCloud.

Je crois que je vais changer tout cela pour en revenir à une solution de type ysengrain : je vais arrêter ce boxon et tout passer dans Lightroom Classic, malgré la perte de la synchro. pour laquelle je trouverai certainement une autre solution.

2023-11-20_Photos-Libraries
Dernière modification le il y a 3 mois par Daniel Pesch
Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 3 mois

Heuuuuu… C’est à qui cette capture d’écran ?
Qui ose, sur son Mac, avoir 4 photothèque, avec le MÊME nom (Photos Library) donc !

C’est un truc à perdre TOUTES CES PHTOS ça !
Imagine: Il suffirait que tu change de photothèque au démarrage, et que dans les réglages tu définisse cette nouvelle photothèque comme “Photothèque système”…

Et là… le système FUSIONNE TOUT ! De manière irréversible…

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 3 mois

Heuuuuu, c’est à moi et je sais très bien ce que je fas… La photothèque système restera où elle est car pour changer cela, il faut vouloir (et je ne veux pas !). C’est toi qui a, fort justement, cité Apple : “Ne changez pas de photothèque système sans réfléchir)”. Le même article indique aussi que “Vous pouvez créer des photothèques supplémentaires pour organiser vos photos, albums et projets, puis passer d’une photothèque à une autre.”

Tu remarqueras que seules deux photothèques portent le même nom. Et bien se sont des sauvegardes de la photothèque système qui sont mises à jours quotidiennement sur deux autres disques durs. Elles portent donc tout à fait volontairement le même nom. Les autres sont des photothèques (l’une ancienne, l’autre différente) que je peux consulter s’y j’y tiens.

Je l’ai déjà dit ici plusieurs fois dans le passé et encore aujourd’hui : Photos.app n’est pas pratique du tout et est le contraire d’une application solide pour gérer des photos.

Elle nous est imposée par Apple par son côté pratique pour synchroniser les images sur tous nos appareils de la marque, mais c’est un fouillis inextricable.

Dernière modification le il y a 3 mois par Daniel Pesch
Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 3 mois

Alors bon courage. Et surtout j’espère que tu n’auras pas de soucis avec cela 😉 Les photos, c’est précieux !

Pour éviter les problèmes, il est possible de donner un nom différents aux photothèque.

Bon, bref…
Dans tous les cas, j’apprécie beaucoup ce “Photos”. Mais comme tout produit Apple il n’a pas été pensé pour la bidouille…

Cela-dit, je comprend bien qu’avoir plusieurs photothèque peut parfois bien aider. Cela a été mon cas, lorsque j’ai dû transférer des photos d’un très vieux Mac Book Pro (~10ans), sur un MacBook Air M2.

La photothèque était tellement vielle, qu’elle n’était pas récupérable en l’état, simplement par l’app Photos du MacBook Air M2.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Egalement: Est-ce que dans l’onglet “Général”, ta photothèque est bien validée comme “Photothèque système”.

Car… il me semble que seul la “Photothèque système” est synchronisée !

A propos d’iCloud:
Il y a quelques années, j’avais des soucis de tout genre avec iCloud.
Des centaines de fichier qui ne se synchronisaient pas dans le finder, etc…

Le support Apple m’a conseillé de déconnecter (puis re-connecter) mon compte de iCloud (macOS -> Réglages Système -> Mon nom -> “Se déconnecter”.

C’était un peu “Lourd” comme procédure. Mais au final, depuis cela, mon MacBook Air M1 va bien mieux !

A propos des photothèque de l’app Photo:
https://support.apple.com/fr-fr/guide/photos/pht6d60b524/mac

La doc apple est sommaire mais bien fichue !
ATTENTION: Désigner une photothèque comme “Photothèque système” n’est pas une chose anodine. BIEN lire la dernière phrase du lien ci-dessus (je cite Apple: Une fois le contenu de la nouvelle photothèque système chargé sur iCloud, la fusion des photothèques est irréversible. Ne changez pas de photothèque système sans réfléchir)

Capture-decran-2023-11-20-a-12.26.50
Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 mois

Une autre idée:
Je n’arrive plus mettre la main sur l’article correspondant, sur ton site.

Mais… il me semble qu’à l’occasion tu avais évoqué un logiciel tiers permettant d’accéder à la base de donnée de l’app “Photos”, afin de faire certaines actions ou “Classement” ou “Observations” des photos, afin d’obtenir (sur un autre logiciel), une réunion de TOUTES tes photos de différents logiciel (Photos, LightRooom, Onyx, etc…)

Suis-je juste ? Ou bien je mélange les sources ?

Si oui… l’accès à une base de donnée propriétaire (photos donc), depuis un logiciel tiers, me semble la chose parfaite à faire, si l’on souhaite bousiller une base de donnée… 😢

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Et-tu bien certain que Peakto ne fait QUE lire ? Est-ce qu’il ne dépose pas ici ou là quelques fichier “temporaire” ou catalogue, etc…

A l’image des fichier que macOS génère dans le finder. Tu sais, ces fichiers invisible pour nous sur macOS, mais qui ressortent lorsqu’on passe une clé USB à une connaissance sur PC.

Et là, il ne manque pas de nous dire: Hé c’est quoi ces machins ?!? 😅

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 mois

Pour un peu rassurer la communauté ici:
Lorsque tout va bien, l’app Photos est vraiment géniale ! Avec mon épouse, nous avons même maintenant une “Photothèque partagés”.

C’est à dire que, son iPhone et le mien ajoutent des photos à la même photothèque. C’est absolument génial et automatique !

Toutes les photos de la famille au même endroit et de manière instantanée et automatique.

Je me souvient de l’époque où il fallait brancher son APN au Mac, afin d’obtenir ces photos sur le Finder. Lieu on ne peut plus austère pour organiser et choisir des photos…

Maintenant, en quelques minutes, tout est classé automatiquement:

  • Visages
  • Lieux
  • Dates
  • Etc…

Bref, j’adore ce Photo !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

De quel “Foutoir” parles-tu ?
Car, dans l’app elle-même tout est bien rangé !

Si tu parle de la manière dont l’app range ces données dans la “Base de données” (c’est à dire ce que l’on vois lorsque l’on fait un “clic droit” sur “Photos Library.photoslibrary”) ben…

J’ai envie de dire que ce n’est pas notre problème. Et une base de donnée n’est pas faite pour être regardée par des néophyte (de base de donnée) comme nous.

Peut-être que, pour une base de données, c’est très bien fait (je n’en sais rien…). Je n’ai jamais tenté de mettre mon nez dans une base de donnée SQL ou autre… C’est certainement aussi très très complexe, non ?

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 3 mois

Cyan_282 : J’ai envie de dire que ce n’est pas notre problème

Ce sera ton problème le jour où Apple décidera d’arrêter Photos comme elle l’a fait dans le passé pour d’autres logiciels (Aperture, entre autres). iCloud peut aussi tomber en panne et/ou fermer…

Je te suggère, puisque tu as l’air de tenir à tes images, ce que je comprends, de les sauvegarder (originales et modifiées, faites avec l’iPhone ou tout autre appareil) ailleurs que dans la photothèque de Photos.

Une application qui ne peut pas récupérer des photos dans une librairie un peu ancienne c’est déjà un vrai problème, non ?

Je persiste et signe, avec François, les photothèques de Photos sont des foutoirs, des boxons !

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Je pense qu’il n’y a rien de plus sûr qu’iCloud comme je pense que Gmail est ce qui a de plus sûr pour les mails (je peux sortir sans problème tous mes mails de 2004)…

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Oui, je pensais à long terme. Il n’y a quasiment aucun risque de perdre ses données.
J’ai encore des photos sur Flickr et Google Photos : la aussi, c’est solide.
Avec les GAFAM, c’est quand même du « too big to fail ».

Albert-R
En réponse à  Noisequik
il y a 3 mois

Sous réserves d’accord, mes réserves dépendent du fait que tout cela est tributaire de l’endroit où sont stocké nos archives, bien loin de chez nous en fait, ce qui fait que j’émets des doutes quand à la sécurité voir à la confidencialité de nos données

Joakim
Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 3 mois

Je rejoins Cyan_282 pour dire que j’aime beaucoup Photos.

J’ai commencé à employer l’application en lien avec les images de l’iPhone évidemment. Je n’ai jamais eu de souci pour retrouver mes images de multiples manières (dates, lieux, visages …) Et souvent, c’est même l’application qui me “ressort” des images oubliées.

Si au début je limitais le champ d’action de Photos aux images de mon iPhone, je me retrouve toujours plus souvent à y importer celles d’autres appareils, même celles d’événements plus importants qui réunissent des dizaines, voire des centaines d’images.

Si je laisse certaines images du quotidien “en vrac”, celles liées à des événements (par exemple une belle sortie à vélo sur un ou plusieurs jours) sont regroupées dans des albums que je nomme comme des dossiers, avec la date. Exemple: 2023 05 22 – VTT à Emosson. J’ai ainsi une date et le sujet.

  • Ces albums sont eux-mêmes classés dans des dossiers par année.
  • Les autres images “en vrac” sont, chez moi, groupées dans des albums intelligents, par mois.

J’exporte alors régulièrement le tout (Export -> Exporter les originaux non modifiés) sur un disque externe consultable via le Finder ou tout autre programme) et profite ainsi du meilleur des deux mondes (à mon avis 😉) Je dispose ainsi d’un backup par la même occasion. Le disque externe en question est pour sa part dupliqué et synchronisé avec un Cloud.

Lors de l’export, on peut aussi sélectionner plusieurs albums à la fois et Photos reprend leur nom pour en faire des dossiers “en dur” sur le répertoire de destination.

Quant à l’édition des images, si je préfère encore souvent passer par Lightroom Classic avec le flux de travail duquel je suis encore plus rapide, je trouve que Photos a bien progressé. Et avec des logiciels comme Photomator qui se basent sur sa librairie, on peut aller encore un peu plus loin, sur Mac, mais aussi sur iPad.

Alors il est certain que si l’on veut gérer sa photothèque Photos avec le Finder, c’est le foutoir. Pour ma part, je sais que tout y est et peu me chaut de savoir comment c’est géré par Photos. Ce qu’il me présente de manière plaisante et fluide en sortie me convient bien.

Noisequik
Active Member
En réponse à  Joakim
il y a 3 mois

+1

Joakim
Member
En réponse à  Joakim
il y a 3 mois

L’export en images de deux albums sur trois depuis un dossier de Photos.

Résultat dans le Finder: des dossiers au nom de l’album. Tout est bien rangé 😉

CleanShot-2023-11-22-at-14.36.31@2x
CleanShot-2023-11-22-at-13.54.39@2x
Joakim
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

En effet, mais comme je mets l’export sur un disque externe, ça va.

Dans Photos, les images de l’iPhone, celles que je vide dans l’iPad (en voyage par exemple) et quelques autres qui vont toutes rejoindre l’archive consolidée de photos perso et “pro” sur le disque externe via l’export de Photos. Je mets des guillemets à pro car je ne me considère pas comme tel, même si cela fait partie de mon travail de faire des photos.

Nicola
Active Member
il y a 3 mois

Bonjour François,

C’est la raison pour laquelle je n’utilise pas l’application Photos d’Apple. La dernière fois que je l’ai utilisée, j’avais perdu mes galeries. Depuis de nombreuses années, je n’utilise que GraphicConverter, et je n’ai plus jamais rencontré de problème de perte de mes photos. Et leurs outils sont toujours pratiques 🙂

Quand j’ouvre Photos d’Apple, c’est uniquement pour rechercher une photo prise par mon ancien iPhone qui est stockée sur iCloud. Et puis c’est tout.

Bon week-end 😉

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Nicola
il y a 3 mois

GraphicConverter, pour cataloguer et classer 59’802 Photos (ma photothèque actuelle), hein ?!?

Comment fais-tu ?
Je ne dis pas, GraphicConverter est un excellent logiciel de retouche et de conversion de format. C’est également un logiciel historique du Mac, que j’apprécie beaucoup !

Mais… malgré toutes les qualités de GraphicConverter, ce logiciel ne fait pas du tout la même chose que l’app Photos.

Avec Photos, en ~30 secondes, je retrouve une photo précise (lieux, Date, Visage, sujet, etc…). Avec GraphicConverter ben… ça pourrait prendre une journée (voir plus…), vu que GraphicConverter ne catalogue rien…

Ou alors, ce logiciel a bien évolué, et je ne suis pas au courant de tout 😉

Nicola
Active Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 2 mois

Bonjour Cyan_282,

Je m’organise simplement en tirant les dossiers où je sais les trouver, et je les sauvegarde sur un disque externe et dans le cloud comme backup. C’est facile à gérer. Pour les photos, il y a un risque, car si Photos est mis à jour et qu’un fichier contenant 5000 photos est une ancienne version, il peut y avoir le risque de perte, comme j’ai pu l’expérimenter lors de la transition d’iPhoto à Photos, ou encore avec l’utilisation passée d’Aperture dont les fichiers ne peuvent plus être ouverts aujourd’hui.

C’est pourquoi j’ai décidé de ne plus utiliser les logiciels d’Apple, car ils finissent toujours par être abandonnés, et il devient alors impossible d’ouvrir des fichiers avec d’autres logiciels tels que iWeb, AppleWorks, iDVD, etc.

Je préfère organiser les photos dans des dossiers plutôt que de les regrouper toutes dans un seul fichier.

J’utilisais Photos simplement parce que je prenais des photos avec un iPhone, et rien d’autre.

C’est ma méthode la plus sûre.

Bonne semaine à vous

André B.
André B.
il y a 3 mois

C’est quoi Photos ? Je me moque bien entendu car je n’utilise pas cette application, Adobe Lightroom Classique et accessoirement Bridge me suffisent amplement. Je vois que vous utilisez Sonoma, qu’en pensez-vous ? Je viens de remplacer mon ancien Mac Pro par un Mac Studio M2 et me voilà confrontasse à une usine à gaz. Quelle déconvenue avec ce nouveau Réglage système et qu’est-ce que je regrette Monterey…

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Pour Sonoma, je trouvais également que c’était un bon OS.
Jusqu’à ce que je sois confronté à CE BUG:

https://discussions.apple.com/thread/255180854
https://forums.macg.co/threads/mac-plante-completement-lorsque-je-regarde-une-video.1389381/

En gros (pour ce qui semble se profiler):
Lorsque l’on regarde une vidéo (.mp4 ou .mov) avec QuickTime, sur un écran externe, connecté en HDMI => TOUT le Mac se fige et redémarre !

Bon… Il est possible de contourner le bug en lisant les vidéo avec VLC, mais… parfois cela n’est pas possible (app AppleTV ou vidéo dans une présentation Keynote = Mac se fige aussi !)

Les commentaires sur le forum Apple commencent à être salés ! Certaines présentations, conférences et autres formations ayant été ruinées par ce bug assez dingue !

Comment ne pas avoir détecté cela !

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  André B.
il y a 3 mois

Idem pour moi.
C’est étonnant, mais les réglages système sont ENFIN devenu logique pour moi, depuis Ventura. Je m’y retrouve ENFIN, car cela est similaire à l’iPhone (que j’utilise plus que mon Mac).

Sincèrement ! Je retrouve ENFIN les choses, dans ce nouveau réglages système !

Thomas
Thomas
il y a 3 mois

Concernant Photos.app, c’est vrai que c’est bien utile pour synchroniser ses photos entre plusieurs iDevices, et comme dit par certaines personnes déjà, la photothèque partagée avec Madame, c’est super. Et pour peu que les grand-parents aient aussi des iDevices, alors c’est très simple de leur envoyer des photos des petits enfants (via les albums partagés), avec des commentaires pour les photos, etc.. Bref, très pratique et ludique.

Concernant la photothèque:

Bien sur, il y a une base de donnée interne, les vignettes, les visages, lieux, mot-clés, etc… ce n’est pas le bordel, juste une boite noire pour nous.Mais les photos originales sont toutes dans “Photos Library.photoslibrary”/originals –> Si ce répertoire est sauvegardé, alors les photos sont en sécurité (bon, pas les éventuels modifs faites dans Photos.app, j’en reparle un peu plus bas).Oui, les fichiers ne sont pas classé par années/mois/jours, mais j’ose espérer que chaque fichier a des données EXIF, et donc ce n’est pas un problème si un jour un autre logiciel devait importer ces photos …Mais, je suis taquin, mois aussi j’aime bien avoir une sauvegarde de mes photos organisée en années/mois/jours… Et même plus, j’aimerai sauvegarder les données GPS que j’aurai pu ajouter dans Photos.app manuellement, les “visages” que j’ai flagué, les mots-clés que j’ai ajouté, …. et bien il y a un logiciel qui fait tout ça ! il s’appelle oxsphotos (https://github.com/RhetTbull/osxphotos), un super soft opensource pour exporter les photos de Photos…. logiciel en ligne de commande, mais *ultra* pratique. Il permet d’exporter les originaux et/ou les versions éditées, les photos, vidéos, les “Live Photos”, et surtout, il me permet d’ajouter aux attributs étendus des fichiers les mot-clés que j’ai ajouté aux photos et aussi les visages que j’ai flaggué aux photos dans Photos.app. Au final, ma sauvegarde de photos est classée, et mieux, chaque fichier contient toutes les informations que j’ai ajouté dans Photos.app (qui elle, stockent ces informations non pas dans les fichiers mais dans sa base de données interne).
Le soft fait plein de trucs, je vous conseil d’aller lire la documentation.

Dernière modification le il y a 3 mois par Thomas
Ange
Active Member
En réponse à  Thomas
il y a 3 mois

Merci Thomas pour les conseils, j’irai voir osxphotos.

Et en effet, perso j’utilise Photos avec 4 ou 5 bibliothèques différentes (liés à des thèmes) et la principale avec 48000 photos (et rapide depuis que je suis sur mini M1 et depuis que je mets mes videos dans une autre photothèque..). C’est vrai que regarder sous le capot (le paquet) fait peur, et j’avoue que ma sauvegarde non apple me fait peur car je retrouverai mes originaux, mais pas facilement toutes mes infos. Enfin bon.

Et comme Thomas, j’utilise Photos avec plaisir, avec les raccourcis clavier pour faciliter les tags que je fais régulièrement. J’ai perdu une bonne fonction avec la disparition du flux 🙁, mais bon je refais à l’ancienne (connexion /transfert) , car je ne veux pas iClouder ma photothèque avec mon réseau ADSL… et les problèmes que vous remontez ici…

L’édition non destructive via Photomator est top (entre autre la gomme).

Pour des besoins ponctuels de gestion externe de photos, j’utilise “Rename with Exif” qui renomme les photos à partir des exifs. (avec la grammaire qu’on veut). Attention, les résultats d’export de Photos dépendent de la façon dont on procède (par glisser sur le bureau ou par Exporter…).

J’ai quand même quelques reproches :

  • les raccourcis des mots clefs ne réagissent pas toujours en fonction de la vue où on est, certains menus “utilisent” certaines lettres…
  • L’import de l’iPhone est parfois “pénible”, quand par exemple on supprime des photos importées coté mac, mais qu’on les aisse sur l’iPhone, Photos nous les repropose à importer…
  • Le transfert de photos entre bibliothèque n’est pas simple (ou alors il faut passer par PowerPhotos)
  • Modification de la localisation pas simple.
  • Le nom donné à l’application, pénible pour trouver des infos sur le web…

Et quelques plus :

  • mise à jour des dates sur plusieurs photos (suite à des scans par exemple)
  • maintenant une recherche des doublons,
  • recherche rapide (via les mots clefs)
  • le tri par date est ok, on a direct le tri par import, la sélection par mots-clefs, par personne (que je n’utilise pas, je préfère mes mots clefs…)

Bref pour un besoin perso, je trouve Photos très bien : je ne suis pas photographe, je n’ai pas besoin d’avoir des photos de 10 Mo pour des souvenirs de moments avec mes enfants, ni besoin de faire des posters de 4m sur 3, ni de passer des heures à retravailler la colorimétrie des images 😉

PS : d’ailleurs le fait que Apple ait mis par défaut les images en format HEIC n’est pas top (taille des images, difficilement partageable avec le monde obscur (windaube), ..) même si je peux comprendre le besoin pour certains !

Albert-R
En réponse à  Ange
il y a 3 mois

“le fait que Apple ait mis par défaut les images en format HEIC n’est pas top”

On peut très bien changer cela sur nos iPhone, qui peuvent prendre les clichés en .JPG

Ange
Active Member
En réponse à  Albert-R
il y a 3 mois

oui, d’où mon “par défaut”, mais de fait les “non techniques” laissent les réglages par défaut et ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas/plus voir leurs images sur leurs PCs par exemple… et je pense que cela gonfle pour rien la place prise dans leur tel… (exemples vus….)

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

Ha oui, alors ça !!! Qu’est ce qui a pris Apple d’appeler son app “Photos”.

Car, sur internet, lorsque l’on cherche une solution ou idée à un problème. Ben… la moitié (voir plus) des liens trouvé par le moteur de recherche nous parle de photos (mais PAS DU TOUT de l’APPLICATION PHOTOS 😱😡😅)

Quel cheni parfois !

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 3 mois

François,
il vaut mieux rechercher de cette manière :

xxxxx photos app yyyy

En remplaçant xxxx par le problème (ex : synchronisation ou réglages ou autre…) et yyyy par l’os (ex : macos ou ios ou iPados…) et tu auras des résultats plus pertinents.

Je crois qu’Apple a appelé son application Photos car Google, Microsoft et peut-être d’autres ont fait de même. Ce n’est pas forcément futé, mais le service marketing a certainement dû étudier sérieusement cette question. En même temps, elle est livrée gratuitement (?!?) avec l’OS et sa rubrique d’aide est plutôt bien faite.

Zallag
Zallag
il y a 3 mois

test

71
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x