Joyeux Noël 2023 à toutes et tous!

Et voilà, c’est Noël, il me semble que j’ai vécu le dernier il y a quelques mois à peine, en tout cas moins que 12, c’est sûr, et pourtant…

Je vous souhaite à toutes et tous un excellent réveillon et un chouette 25 décembre, un tant soit peu chaleureux, si possible.

Et faites tout pour éviter les drames autour de la table, parce qu’on peut y être vite, parfois, et c’est toujours un peu dommage, quand on y réfléchit, après.

C’est qu’on est un peu sensible, en ces moments, ceci expliquant cela.

Et comme chaque année, je vous mets en lien la page des petits films de la 2b Company parce que cela fait aussi partie de la tradition de Noël.

Voici celui de cette année:

Merci à François et à Mirou de nous faire sourire chaque année avec leurs réalisations!

Quant à moi, je ne vais sortir aucun article entre les fêtes et jusqu’à la rentrée, vous m’excuserez, j’espère, mais j’ai besoin d’une pause de quelques jours qui va me faire le plus grand bien.

À moins que…

Joyeux Noël à toutes et tous, et merci pour votre fidélité, pour moi, c’est le plus beau des cadeaux, qu’on se le dise!

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

50 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Bernard
Bernard
il y a 2 mois

Très joyeuses fêtes de fin d’année, François !

marquis de siorrac
marquis de siorrac
il y a 2 mois

le moment des fête est un moment privilégier pour renouer les lien familiaux
la solidarité familiale
ne rester pas seul à se momentla
exiler pas papi & mami à la cuisine, voire pire à la cave
profiter tous de ces moment privilégier pour renouer les lien familiaux que les gourou de la secte laïque veule détruire
passer tous de bonne fête dans joie, la bonne humeur, la solidarité
que la lumière guide votre chemin

ysengrain
ysengrain
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 mois

Peut-être dans une famille de vigneron ?

Jean Pierre
Jean Pierre
En réponse à  ysengrain
il y a 2 mois

A Noël, l’important est d’avoir la foi le foie.

vins-Noel
Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 mois

Pas une goute d’alcool pour moi depuis plusieurs mois. On a également veillé à faire les gros repas à midi plutôt que le soir et à prendre les sucreries plus tard, au goûter. Et bien, cela change tout !

Meilleurs vœux en tout cas ! 🎄

mirou
Trusted Member
En réponse à  Noisequik
il y a 2 mois

Je me suis dit hier dans la voiture que j’allais proposer ce genre de programme l’année prochaine!

Happy
Happy
En réponse à  marquis de siorrac
il y a 2 mois

Heu et si on a pas besoin de “renouer” parce qu’on a la chance d’avoir des liens familiaux agréables et solidaires durant toute l’année…on fait quoi pendant ces jours fériés religieux qui sont le fruit de la plus grande “escroquerie” morale de l’Humanité toutes religions/sectes confondues?! Signé: un laïque irréversible

topoman
topoman
En réponse à  Happy
il y a 2 mois

Qu’il est dommage de passer à côté de la bonne nouvelle qui n’a strictement rien d’une escroquerie. “Escroquerie” car Jésus serait un mythe? Le consensus scientifique des historiens, c’est que la théorie que Jésus n’aurait pas existé ne tient pas la route (voir par exemple la page wikipedia Jésus selon l’exégèse contemporaine, section Théorie mythiste).

Escroquerie morale? Réécoutez donc la réponse de Jésus à la question piège des pharisiens “Faut-il lapider cette femme adultère conformément à la Loi ?” !

Escroquerie morale car les hommes sont faillibles (nombreuses vicissitudes de l’Eglise qui est dirigée par des hommes)? Les hommes sont des spécialistes pour faire le contraire de ce que Dieu voudrait qu’ils fassent. Et il les laisse faire car il ne s’impose pas. S’il s’imposait, corrigeait nos erreurs, nous lancerait son existence à la figure (démonstration irréfutable de son existence), nous n’aurions plus le choix et ne pourrions plus exercer notre intelligence et entrer dans une vraie relation avec lui qui ne soit pas simplement de la soumission. Dieu aimerait qu’on suive la voie qu’il nous a montrée avec Jésus et qu’on cherche à l’écouter et à le comprendre, mais il nous laisse entièrement libres de nos choix. Nous pouvons rejeter Dieu si nous le voulons mais nous nous contenterions alors de rester au niveau de la simple matière. Un amas d’atomes sans espérance à sa mort, sans relation avec celui qui a créé l’univers, dans un monde voué à terme à une destruction totale. La science prédit que toute vie disparaitra au final : mort thermique de l’univers ou “big crunch”.

Je m’interroge sur comment un athée perçoit le personnage de Jésus et sa prédication. Un grand mythomane qui a mal fini mais qui a eu, au final (par quel miracle?) un impact colossal sur le monde en total décalage avec les moyens qu’il a mis en oeuvre? Quelles étaient ses motivations pour dire les paroles incroyables qu’il a prononcées et vivre ce qu’il a vécu? Quelques jours après sa mort, ses disciples auraient inventé un mythe, témoignant de choses n’ayant jamais eu lieu, au prix, bien souvent, de leur vie? Un “mythe ridicule” qui aurait survécu (par quel miracle?) à ses débuts à une grande hostilité et à des persécutions pendant 2-3 siècles avant d’être récupéré par le pouvoir en place? Des sectes, il y en a eu beaucoup. Mais rien à mon avis, à part la bonne nouvelle du message de Jésus confirmée par sa résurrection, ne peut expliquer la survivance de celle-ci à la mort de son “gourou”. 

Par ailleurs, il faut bien comprendre aussi que la Bible n’est pas un traité de physique ni d’histoire qui expliquerait comment précisément des choses se sont passées et comment le monde a été fabriqué. La bible répond à des grands “Pourquoi?” et non à des “Comment ?”. Le “comment” les choses fonctionnent ou se sont déroulées exactement, c’est du domaine de la science et non de la foi. Science et foi ne s’opposent nullement. La science démontre qu’il ne faut pas lire la bible de manière littérale. François a parodié un jour la religion en disant qu’elle nous ferait croire que le centre de la Terre est fait de vin. Mais le but de la bible n’est pas de dire comment les choses matérielles sont, ou ont été, faites. Son discours principal est ailleurs : il explique comment Dieu s’est révélé progressivement à l’humanité. Cela est rapporté dans la bible à travers des prismes d’hommes qui étaient limités dans leur compréhension (et qui n’écrivaient pas un livre d’histoire mais qui s’adressent à des hommes de leur temps). Cela n’a strictement rien à voir avec la paléontologie, la (géo)physique, etc. Comprendre correctement les textes de la bible n’est pas facile (mieux vaut démarrer avec le nouveau testament que d’achopper sur l’ancien) mais j’espère que vous entreverrez un jour la profondeur et la joie qu’apporte la vision du monde et de Dieu que Jésus a expliquée et que je trouve bien plus cohérente et satisfaisante intellectuellement (en ayant un doctorat de physique) que d’autres vision comme le matérialisme, le polythéisme ou la religion utilisée pour des buts politiques. 

Zallag
Zallag
il y a 2 mois

Tu es trop pressé, François, le Noël qui vient nous serons encore en 2023.
Alors, comme je ne suis plus tout jeune, je prends très positivement le souhait que tu m’adresses en même temps qu’à tous les lecteurs de ton blog !

Dernière modification le il y a 2 mois par Zallag
Happy
Happy
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 mois

Alors Bonne et Heureuse Année 2025…un peu en avance aussi! 😉

Damien DEBRIL
Damien DEBRIL
il y a 2 mois

Joyeux Noël à toutes et tous. Meilleurs vœux pour 2024.
Cette année ce sera sans nos suisses chéris. Ils doivent se partager.

Damien

Pralong
Pralong
il y a 2 mois

Un Joyeux Noël à toutes et à tous depuis Milan de la part d’un fidèle lecteur qui vous suit malgré son déménagement. Ici, Noël est une fête importante, c’est la traditionnelle réunion des familles depuis la nuit des temps…bon, ce qui me plaît moins, c’est aussi l’avalanche de cadeaux!

ysengrain
ysengrain
il y a 2 mois

Oui, fêtons au mieux cette tradition de caractère familial et amical.

Je ne peux pas ne pas penser

  • aux Palestiniens, ceux de Gaza au premier plan, mais ceux de CisJordanie ne doivent pas rigoler tous les jours
  • à égalité les victimes innocentes israéliennes du massacre du 7 octobre
  • aux Ukrainiens qui résistent aux mensonges, à la post vérité, aux bombardements
  • aux soldats du côté russe enrôlés de force pour aller combattre
  • à Alexandre Navalny
  • aux Rohingas persécutés par l’armée birmane
  • aux Syriens sous le joug d’Assad et de Poutine
  • aux femmes iraniennes

J’aimerais devoir consoler la veuve de Nethanyaou, celle de Poutine, d’Assad.
Vous pouvez imaginer et continuer ces listes

Happy
Happy
En réponse à  ysengrain
il y a 2 mois

Joyeux Noël…quand même! 🙂

Crifan
Crifan
il y a 2 mois

Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année!

Caplan
il y a 2 mois

Joyeux Noël à toutes et à tous! Au fait: il y a des lectrices du Blog du Cuk?😉

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  Caplan
il y a 2 mois

Une de moins. Mon épouse nous a quitté il y a quelques jours après une longue maladie (comme on dit). Mais nous serons ensemble, enfants et petits enfants, pour le soir de Noël qui sera bien moins joyeux que d’habitude. Bonnes fêtes à toutes et tous.

Happy
Happy
En réponse à  franciscary
il y a 2 mois

Quand même pas trop triste Noël…j’ai aussi passé par cette épreuve il y a quelques années. Cela va quand même aller tu verras…toute ma compassion.

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  Happy
il y a 2 mois

Merci

franciscary
franciscary
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 mois

Grand merci

zazou4236
En réponse à  Caplan
il y a 2 mois

des lectrices du Blog du Cuk?😉

  1. Oui 😉
Michel
Michel
il y a 2 mois

Passez, cher François et chers lecteurs, de belles et heureuses fêtes de fin d’année.
Le « joyeux Noël 2024 » me va bien. La prophétie que nous serons ensemble l’an prochain est une perspective qui me ravit.
À l’année prochaine !

Serge Augsburger
Serge Augsburger
il y a 2 mois

Joyeuses Fêtes à toi aussi ainsi qu’à tous les lecteurs de ce blog bien sympathique.
Un lecteur régulier, mais discret

Yves
Yves
il y a 2 mois

Joyeux Noël à tous !
Merci François pour tous tes articles et humeurs pendant cette année 2023:

brunoantoine13
brunoantoine13
il y a 2 mois

Bon Noel et bonnes fêtes à vous et vos proches, cela permettra d’oublier un court moment, ces temps difficiles

Franck Pastor
Franck Pastor
il y a 2 mois

Bonnes fêtes à tous, de Belgique !

Franck Pastor
Franck Pastor
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 mois

Pas tout bien, pas tout mal… Disons que la vie suit son cours 🙂

Sirrensis
Sirrensis
Member
il y a 2 mois

Cher François, la lecture de ce blog est ressourçante, stimulante, interrogatrice. Merci de nous faire partager ces trouvailles, tests, coups de gueule, sur autant de thèmes diversifiés.
Aux commentateurs et commentatrices, autres lecteurs et lectrices, François, à chacun·e, mes souhaits de Belles Fêtes de Noël et de fin d’année.

mirou
Trusted Member
il y a 2 mois

Joyeux Noël! Ou plutôt Joyeuses Fêtes vu que je suis en retard.
Merci François pour le relai de notre vidéo (dont tout le crédit revient à Coacoa) et longue vie au blog du Cuk!

Marc-F. Somville
Marc-F. Somville
il y a 2 mois

Cher François, chers Cukiens et Cukienne,

C’est bien vrai, nous allons droit vers 2024 ! Nous venons de passer le solstice d’hiver. La lumière va revenir, il nous reste à imaginer que le bruit de la paix soit plus haut que celui des armes. Deux peuples ont choisi le même mot “catastrophe” pour deux faits. La Shoa et la Nakba. Rien n’est comparable, comparer les deux n’a aucun sens sauf celui de minimiser très gravement l’un pour l’autre ou de maximiser tout aussi gravement l’un pour l’autre.La solution de la paix qui serait “from the river – le Jourdain – to the sea – la Méditerranée” est idéale. Pour l’instant, ce slogan nie l’existence d’un peuple et d’un pays.

Je vous souhaite à tous d’excellent moment en famille, que la Lumière (de la science pour moi) nous éclaire tous.

50
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x