Et voilà, c’est Noël, il me semble que j’ai vécu le dernier il y a quelques mois à peine, en tout cas moins que 12, c’est sûr, et pourtant…
Je vous souhaite à toutes et tous un excellent réveillon et un chouette 25 décembre, un tant soit peu chaleureux, si possible.
Et faites tout pour éviter les drames autour de la table, parce qu’on peut y être vite, parfois, et c’est toujours un peu dommage, quand on y réfléchit, après.
C’est qu’on est un peu sensible, en ces moments, ceci expliquant cela.
Et comme chaque année, je vous mets en lien la page des petits films de la 2b Company parce que cela fait aussi partie de la tradition de Noël.
Voici celui de cette année:
Merci à François et à Mirou de nous faire sourire chaque année avec leurs réalisations!
Quant à moi, je ne vais sortir aucun article entre les fêtes et jusqu’à la rentrée, vous m’excuserez, j’espère, mais j’ai besoin d’une pause de quelques jours qui va me faire le plus grand bien.
À moins que…
Joyeux Noël à toutes et tous, et merci pour votre fidélité, pour moi, c’est le plus beau des cadeaux, qu’on se le dise!
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
Très joyeuses fêtes de fin d’année, François !
À vous aussi, Bernard, et longue vie à votre lettre hebdommadaire que je me réjouis de retrouver en janvier.
le moment des fête est un moment privilégier pour renouer les lien familiaux
la solidarité familiale
ne rester pas seul à se momentla
exiler pas papi & mami à la cuisine, voire pire à la cave
profiter tous de ces moment privilégier pour renouer les lien familiaux que les gourou de la secte laïque veule détruire
passer tous de bonne fête dans joie, la bonne humeur, la solidarité
que la lumière guide votre chemin
Je ne connais personne qui met les aînés à la cave, encore heureux!
Et je ne connais personne qui fait partie d’une soi-disant secte laïque, le nom et l’adjectif étant incompatibles.
Peut-être dans une famille de vigneron ?
A Noël, l’important est d’avoir
la foile foie.Ah ben nous, ça a été tout calme, à toutes les fêtes, à ce niveau.
Et qu’est-ce que c’est agréable d’être bien en rentrant ou en allant se coucher!
Pas une goute d’alcool pour moi depuis plusieurs mois. On a également veillé à faire les gros repas à midi plutôt que le soir et à prendre les sucreries plus tard, au goûter. Et bien, cela change tout !
Meilleurs vœux en tout cas ! 🎄
Je me suis dit hier dans la voiture que j’allais proposer ce genre de programme l’année prochaine!
Heu et si on a pas besoin de “renouer” parce qu’on a la chance d’avoir des liens familiaux agréables et solidaires durant toute l’année…on fait quoi pendant ces jours fériés religieux qui sont le fruit de la plus grande “escroquerie” morale de l’Humanité toutes religions/sectes confondues?! Signé: un laïque irréversible
Commercialement, oui, on peut parler d’escroquerie, mais dans les faits, c’est tout de même un moment qui peut être très chaleureux, ou alors, très triste, c’est selon, mais ça ne laisse pas les émotions au repos.
Qu’il est dommage de passer à côté de la bonne nouvelle qui n’a strictement rien d’une escroquerie. “Escroquerie” car Jésus serait un mythe? Le consensus scientifique des historiens, c’est que la théorie que Jésus n’aurait pas existé ne tient pas la route (voir par exemple la page wikipedia Jésus selon l’exégèse contemporaine, section Théorie mythiste).
Escroquerie morale? Réécoutez donc la réponse de Jésus à la question piège des pharisiens “Faut-il lapider cette femme adultère conformément à la Loi ?” !
Escroquerie morale car les hommes sont faillibles (nombreuses vicissitudes de l’Eglise qui est dirigée par des hommes)? Les hommes sont des spécialistes pour faire le contraire de ce que Dieu voudrait qu’ils fassent. Et il les laisse faire car il ne s’impose pas. S’il s’imposait, corrigeait nos erreurs, nous lancerait son existence à la figure (démonstration irréfutable de son existence), nous n’aurions plus le choix et ne pourrions plus exercer notre intelligence et entrer dans une vraie relation avec lui qui ne soit pas simplement de la soumission. Dieu aimerait qu’on suive la voie qu’il nous a montrée avec Jésus et qu’on cherche à l’écouter et à le comprendre, mais il nous laisse entièrement libres de nos choix. Nous pouvons rejeter Dieu si nous le voulons mais nous nous contenterions alors de rester au niveau de la simple matière. Un amas d’atomes sans espérance à sa mort, sans relation avec celui qui a créé l’univers, dans un monde voué à terme à une destruction totale. La science prédit que toute vie disparaitra au final : mort thermique de l’univers ou “big crunch”.
Je m’interroge sur comment un athée perçoit le personnage de Jésus et sa prédication. Un grand mythomane qui a mal fini mais qui a eu, au final (par quel miracle?) un impact colossal sur le monde en total décalage avec les moyens qu’il a mis en oeuvre? Quelles étaient ses motivations pour dire les paroles incroyables qu’il a prononcées et vivre ce qu’il a vécu? Quelques jours après sa mort, ses disciples auraient inventé un mythe, témoignant de choses n’ayant jamais eu lieu, au prix, bien souvent, de leur vie? Un “mythe ridicule” qui aurait survécu (par quel miracle?) à ses débuts à une grande hostilité et à des persécutions pendant 2-3 siècles avant d’être récupéré par le pouvoir en place? Des sectes, il y en a eu beaucoup. Mais rien à mon avis, à part la bonne nouvelle du message de Jésus confirmée par sa résurrection, ne peut expliquer la survivance de celle-ci à la mort de son “gourou”.
Par ailleurs, il faut bien comprendre aussi que la Bible n’est pas un traité de physique ni d’histoire qui expliquerait comment précisément des choses se sont passées et comment le monde a été fabriqué. La bible répond à des grands “Pourquoi?” et non à des “Comment ?”. Le “comment” les choses fonctionnent ou se sont déroulées exactement, c’est du domaine de la science et non de la foi. Science et foi ne s’opposent nullement. La science démontre qu’il ne faut pas lire la bible de manière littérale. François a parodié un jour la religion en disant qu’elle nous ferait croire que le centre de la Terre est fait de vin. Mais le but de la bible n’est pas de dire comment les choses matérielles sont, ou ont été, faites. Son discours principal est ailleurs : il explique comment Dieu s’est révélé progressivement à l’humanité. Cela est rapporté dans la bible à travers des prismes d’hommes qui étaient limités dans leur compréhension (et qui n’écrivaient pas un livre d’histoire mais qui s’adressent à des hommes de leur temps). Cela n’a strictement rien à voir avec la paléontologie, la (géo)physique, etc. Comprendre correctement les textes de la bible n’est pas facile (mieux vaut démarrer avec le nouveau testament que d’achopper sur l’ancien) mais j’espère que vous entreverrez un jour la profondeur et la joie qu’apporte la vision du monde et de Dieu que Jésus a expliquée et que je trouve bien plus cohérente et satisfaisante intellectuellement (en ayant un doctorat de physique) que d’autres vision comme le matérialisme, le polythéisme ou la religion utilisée pour des buts politiques.
Tu es trop pressé, François, le Noël qui vient nous serons encore en 2023.
Alors, comme je ne suis plus tout jeune, je prends très positivement le souhait que tu m’adresses en même temps qu’à tous les lecteurs de ton blog !
Merci Zallag!
Ce n’est pas possible de se planter sur un titre comme je l’ai fait!😪
J’ai corrigé, mais bon, tous les abonnés ont reçu un courriel avec Joyeux Noël 2024…
Ça fait peur!😱
Alors Bonne et Heureuse Année 2025…un peu en avance aussi! 😉
Je vais faire gaffe, promis!😂
Joyeux Noël à toutes et tous. Meilleurs vœux pour 2024.
Cette année ce sera sans nos suisses chéris. Ils doivent se partager.
Damien
Ici aussi, tout le monde n’est pas là pour l’une des premières fois cette année, et ça fait un peu drôle.
Plus les familles s’agrandissent, plus ça devient compliqué, surtout quand beaucoup sont recomposées.
Un Joyeux Noël à toutes et à tous depuis Milan de la part d’un fidèle lecteur qui vous suit malgré son déménagement. Ici, Noël est une fête importante, c’est la traditionnelle réunion des familles depuis la nuit des temps…bon, ce qui me plaît moins, c’est aussi l’avalanche de cadeaux!
Beaucoup moins de cadeaux chez nous, on tire au sort entre adultes, et on en reçoit un ou distribue un, avec… quelques exceptions.
Bien sûr, les enfants en reçoivent toujours, mais on privilégie les livres, ce qui semble leur plaire, et c’est très bien ainsi.
Joyeux Noël!
Oui, fêtons au mieux cette tradition de caractère familial et amical.
Je ne peux pas ne pas penser
J’aimerais devoir consoler la veuve de Nethanyaou, celle de Poutine, d’Assad.
Vous pouvez imaginer et continuer ces listes
Joyeux Noël…quand même! 🙂
Tout à fait d’accord avec toi sur tout.
Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année!
Merci! À toi aussi.
Au fait, tu avances, avec Teams et les écoles?
Les établissements y sont bientôt tous?
Joyeux Noël à toutes et à tous! Au fait: il y a des lectrices du Blog du Cuk?😉
Une de moins. Mon épouse nous a quitté il y a quelques jours après une longue maladie (comme on dit). Mais nous serons ensemble, enfants et petits enfants, pour le soir de Noël qui sera bien moins joyeux que d’habitude. Bonnes fêtes à toutes et tous.
Quand même pas trop triste Noël…j’ai aussi passé par cette épreuve il y a quelques années. Cela va quand même aller tu verras…toute ma compassion.
Merci
Je suis navré pour vous, ça doit être en effet très difficile.
Je vous souhaite tout le courage possible.
Bien à vous
Grand merci
des lectrices du Blog du Cuk?😉
Merci!🙏
Passez, cher François et chers lecteurs, de belles et heureuses fêtes de fin d’année.
Le « joyeux Noël 2024 » me va bien. La prophétie que nous serons ensemble l’an prochain est une perspective qui me ravit.
À l’année prochaine !
😃
À l’année prochaine… pour des vœux, pour les articles, ce sera avant!
Enfin… j’espère.
Joyeuses Fêtes à toi aussi ainsi qu’à tous les lecteurs de ce blog bien sympathique.
Un lecteur régulier, mais discret
Merci, n’hésitez pas à l’être moins (discret)!🙏
Joyeux Noël à tous !
Merci François pour tous tes articles et humeurs pendant cette année 2023:
C’est avec grand plaisir, merci de me lire.
Bon Noel et bonnes fêtes à vous et vos proches, cela permettra d’oublier un court moment, ces temps difficiles
Pour certains, oui, pour d’autres, c’est encore plus difficile de le faire, malheureusement.
Bon Noël!
Bonnes fêtes à tous, de Belgique !
Merci Franck, ça fait plaisir de te lire.
Tout va bien depuis tout ce temps?
Pas tout bien, pas tout mal… Disons que la vie suit son cours 🙂
Cher François, la lecture de ce blog est ressourçante, stimulante, interrogatrice. Merci de nous faire partager ces trouvailles, tests, coups de gueule, sur autant de thèmes diversifiés.
Aux commentateurs et commentatrices, autres lecteurs et lectrices, François, à chacun·e, mes souhaits de Belles Fêtes de Noël et de fin d’année.
Merci,
Tout pareil à toi et à ta famille!
Joyeux Noël! Ou plutôt Joyeuses Fêtes vu que je suis en retard.
Merci François pour le relai de notre vidéo (dont tout le crédit revient à Coacoa) et longue vie au blog du Cuk!
C’est toujours un plaisir de les regarder, et comme je lie la page, j’en profite pour regarder les anciennes!
Cher François, chers Cukiens et Cukienne,
C’est bien vrai, nous allons droit vers 2024 ! Nous venons de passer le solstice d’hiver. La lumière va revenir, il nous reste à imaginer que le bruit de la paix soit plus haut que celui des armes. Deux peuples ont choisi le même mot “catastrophe” pour deux faits. La Shoa et la Nakba. Rien n’est comparable, comparer les deux n’a aucun sens sauf celui de minimiser très gravement l’un pour l’autre ou de maximiser tout aussi gravement l’un pour l’autre.La solution de la paix qui serait “from the river – le Jourdain – to the sea – la Méditerranée” est idéale. Pour l’instant, ce slogan nie l’existence d’un peuple et d’un pays.
Je vous souhaite à tous d’excellent moment en famille, que la Lumière (de la science pour moi) nous éclaire tous.
Avec ce solstice d’hiver, on a touché le fond, vivement le retour de cette lumière, parce que je trouve que ce gris, cette pluie et cette nuit si présente, c’est un peu dur.
Heureusement que je fais une cure de luminothérapie, ça aide un peu.
Bonne suite!