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Apple me force à changer de mot de passe et ce n’est pas si simple

J’ai déjà écrit un article sur le sujet, je sais, c’était ici, en mai 2018.

Mais là, je suis à nouveau un peu agacé, et il faut que ça sorte parce qu’en fait, c’est encore pire qu’il y a 6 ans.

Je vous explique peut-être?

Non?

Tant pis pour vous, je me lance tout de même.

Samedi matin, je me réveille et je veux regarder l’heure sur mon Apple Watch en mode Repos.

Pour votre information, le mode Repos est un mode de concentration sur les appareils Apple qui permet, entre autres choses, d’éteindre l’écran de l’Apple Watch pendant la nuit, pour ne pas vous déranger et qui, bien sûr, active dans la foulée « Ne pas déranger ».

Il faut alors appuyer sur la couronne de l’Apple Watch ou bien taper sur l’écran pour qu’il affiche l’heure, c’est très bien fait, et je bénis ce mode.

Là (samedi matin donc), je suis étonné de voir que quelque chose est affiché, sans que je ne fasse rien. Je mets mes lunettes (impossible de lire sans elles du texte sur ma montre, mis à part l’heure qui s’affiche en gros normalement sur le cadran, merci les amies) et je lis un message qui m’explique que mon compte Apple est verrouillé.

Bon…

Ben voilà, il suffira donc de le déverrouiller avec mon mot de passe.

Eh bien non!

Apple me demande, que dis-je, m’impose, de changer de mot de passe, je n’ai aucun autre choix.

Cela implique de le faire:

Cool, avec chaque fois des vérifications à 2 facteurs, et autant de messages dans tous les sens, pour m’indiquer qu’un appareil a été ajouté à mon compte Apple.

Et encore, il y en a d’autres! Sans compter les fenêtres surgissantes bloquant vos diverses machines sur lesquelles il faut cliquer 10 fois sur OK pour valider ces mêmes messages.

Mais si ce n’était que cela!

Un truc nouveau est apparu depuis 2018: tous vos mots de passe d’applications fournis par Apple sur votre demande doivent être créés à nouveau.

Je vous explique ces “Mots de passe pour applications”: si vous utilisez une application qui utilise votre compte iCloud, vous devez créer un mot de passe pour l’application en vous rendant sur cette page.

Il faut ensuite cliquer sur Mots de passe pour applications (voir la figure ci-dessous):

C’est donc là que j’arrive sur la gestion complète des mots de passe pour mes applications et que je constate que tous ceux que j’ai créés ont disparu.

Super!

Imaginons que je veuille lancer BusyCal, une belle application pour gérer vos rendez-vous et vos rappels, j’obtiens ceci:

Ben oui, il faut que je crée un mot de passe spécifique!

Je dois refaire de même pour BusyContacts que j’ai testé ici (et qui a perdu pas mal d’intérêt depuis qu’il ne peut plus relier les mails depuis Apple Mail pour vos contacts).

Et ainsi de suite pour toutes les applications, comme je l’ai dit, qui ont besoin de se connecter à mon compte iCloud.

Et comme Apple a carrément supprimé tout ce que j’avais déjà créé, je ne me rappelle plus des applications qui ont besoin d’un mot de passe spécifique (j’en avais une dizaine), mis à part les trois suivantes:

Il faudra pour les autres, quand j’en aurai besoin, en recréer un, et ceci peut-être dans le stress, parce que je serai pressé.

Grrrr…

Pire encore: pour BusyCal et BusyContacts, je devrais recréer ces mots de passe pour chaque appareil, puisque ceux-ci sont liés à chaque machine. J’ai mis un “s” à devrais, parce qu’en fait, je ne vais pas le faire, j’ai retiré ces deux programmes de mon iPad, de mon iPhone, et de mon autre Mac.

Pour Fantastical et Cardhop (eh oui, j’y suis revenu, malgré ce que j’avais expliqué dans cet article, je vous expliquerai pourquoi, il y a une excellente raison à cela), heureusement, la chose est bien plus simple: un seul mot de passe d’application débloque l’autorisation à mon compte Flexbit (l’éditeur de Fantastical), ce qui me permet de me connecter tous mes appareils déjà liés audit compte sans avoir besoin d’un mot de passe d’application pour chacun d’eux.

Bref, que de problèmes pour quelqu’un qui a peut-être essayé de se connecter à mon compte, quelque part, mais qui bien sûr n’y est pas arrivé.

Il faut vous dire que je suis assez pointu en matière de mots de passe, comme je l’ai écrit ici.

En espérant que dans la journée, l’éventuel pirate n’essaie pas à nouveau, parce qu’alors, tout serait à recommencer…

Cela étant, je connais plusieurs personnes autour de moi qui ont été confrontées au phénomène ces derniers jours, je me demande s’il ne se passe pas quelque chose du côté d’Apple, du type attaque massive qui leur fait un peu peur et qui les oblige à nous faire changer ces mots de passe.

Bon… j’attends de voir.

Vous avez remarqué quelque chose de bizarre, ces derniers jours, vous?

Mise à jour de lundi 29 avril à 8:07: merci à Mirou de me signaler cet article.

Visiblement, il y a bien un problème chez Apple.

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