Deuxième premier lundi du mois en 2025, deuxième Open Bar de l’année.
Le moment de dire ce qui vous passe par la tête en commentaires, comme le veut la tradition, depuis les débuts.
La semaine passée, nous avons eu droit à la traditionnelle flopée de mises à jour pour tous nos matériels.
Tout va bien chez moi, et comme c’est certainement le cas pour vous toutes et tous, vu que mes appareils sont en français, rien de neuf en matière d’Apple Intelligence.
Bon… franchement… moi, ça ne manque pas vraiment, avec cette impression qu’Apple est tellement en retard, de toute façon!
Et puis, l’intelligence artificielle, d’autres l’ont déjà apportée sur nos matériels, alors bon quoi… ce sera mieux intégré aux applications et ce sera en local pour les petites choses, certes, mais, dès qu’il s’agira d’un truc un peu sérieux à lui demander, il faudra passer par Open AI.
Et puis, ça ne me manque pas vraiment, parce que rédiger un texte, le résumer, ça, je sais assez bien faire tout seul.
Certes, j’apprécie les fonctions d’AI comme celles de Perplexity, d’Arc Search ou d’autres encore, à savoir celles qui me permettent d’éviter d’afficher par défaut 123 liens en liste, parce que « la chose » fait ce travail pour moi, tout en me permettant de vérifier mes sources.
Mais inutile d’attendre Apple, pour ça.
Ah, et dites voir, au fait, sur mon iPhone 15 Pro Max, j’ai plus souvent qu’à son tour la mise au point qui se fait difficilement, et ceci autant avec les applications tierces (Leica, Halide, ProCamera par exemple) qu’avec Appareil Photo d’Apple.
J’ai pourtant bien nettoyé les objectifs et ils ne sont pas rayés.
Il me semble que ce problème est là depuis l’arrivée d’iOS 18, vous en avez entendu parler?
Parce que l’AI dont je parlais plus haut n’a pas été d’une grande aide pour moi.
Vous pouvez faire mieux?
Hmmmm?
Ah, au fait, je serai à Versailles toute la journée de ce lundi, je répondrai à vos commentaires lorsque je serai de retour à l’hôtel…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour, pour votre problème d’autofocus, veuillez SVP désactiver dans le setup de votre IPhone le mode macro automatique, cela devrait alors marcher. Amitiés. Gwendoline 🌼🌺🌸🙏
En effet, après plusieurs essais, qu’il me faudra confirmer, il semble que ce problème ne se pose plus ce matin.
Merci! Vous êtes donc meilleure que Perplexity!😀
Comme tu parles de Arc search, justement, je regrette vraiment l’arrêt des développements de Arc. Il y avait régulièrement de nouvelles idées que je trouvais souvent sympa ou utiles. (un peu comme Apple autrefois !). J’ai peur que Arc finisse par disparaitre, alors qu’il y a encore des choses à faire, par exemple, son internalisation (qui me fait penser que c’était un soft de new yorkais pour new yorkais?), ou d’ajouter la recherche Arc search dans la version mac, par exemple…
Bien sûr.
C’est vraiment dommage qu’ils mettent tout sur leur dernière lubie dont on ne sait encore presque rien.
J’essaie de revenir à autre chose, pour me préparer, mais Arc est tellement plus agréable!
Heureusement qu’ils mettent encore à jour le moteur chromium!
En voyage à Texel
Super sujet et super composition!
Absolument d’accord. Belle utilisation du N&B.
Bonjour,
Pour être un peu dans le sujet, j’ai bien aimé, ce week-end, le « documentaire » de Blast « IA : UNE DES PIRES MENACES POUR L’HUMANITÉ« :
Franchement, remettre un peu de bon sens et d’humain dans cette folie de l’IA à tout va serait vraiment bien!
Merci pour le lien! Je vais regarder à mon retour.
Puisque tu vas à Versailles, j’espère que tu auras pu voir les 3 clavecins historiques qui y sont hébergés
Ben non… Je me suis trompé de jour, je dois y aller demain (mardi!), et c’était fermé.😅
Va au musée de la philharmonie! Splendide !
L’IA n’a rien pu pour mes difficultés, non plus que la hotline de Surfshark, de Proton VPN ou l’aide des Apple advisers… j’ai trouvé seul !!
Vous vous souvenez que lors du précédent Open Bar, que j’avais loué la hotline de Surshark qui m’avait, le 25 décembre, dépanné concernant l’impossibilité de connexion.
Et bien, ça a recommencé, sans que cette fois la hotline puisse m’aider. Au bout d’une quarantaine d’échanges j’ai reçu le message suivant: « Good afternoon,….
After reviewing the situation and attempting various troubleshooting steps, I regret to inform you that we are unable to resolve the VPN connection issue on our end »
J’ai donc changé de crémerie: je suis passé de SurfShark à Proton… pour rencontrer les mêmes impossibilités de connexion.
J’ai donc appelé Appe: nous avons passé plus de 2 heures à faire des essais, réfléchir, discuter.
Mon interlocutrice a remarqué dans les « Réglages Système » qu’il manquait une icône entre Réseau et Batterie, celle du VPN, alors que je suis formel, cet icône existait préalablement à … la mise à jour 15.2: j’en avais la preuve par Time Machine.
Après vérification, 15.2 a effectivement modifié la donne en matière de VPN et ça, ça n’est pas documenté autrement qu’en interne chez Apple.
Je devais donc essayer de créer une connexion VPN en utilisant , ce qui n’a pas été possible, ne possèdant pas toutes les données.
Ce que j’ai fait après discussion avec la charmante Apple advisor.
1- J’ai effacé mon disque dur, réinstallé MacOS, vérifié le bon fonctionnement du VPN SANS AVOIR RAPATRIÉ MES DONNÉES: ça marchait.
2- Le fait de rapatrier mes données a de nouveau empêché la connexion au VPN
3- j’ai acheté un SSD externe sur lequel j’ai installé MacOS et le VPN: tout est OK
Je suis en recherche d’une compréhension que personne n’a pu fournir: quelle(s) données, applications, extensions, configuration empêche BRUTALEMENT un VPN de fonctionner ?
Merci d’avance si quelqu’un a une idée
Bizarre, chez moi, ClearVPN fonctionne très bien…
J’arrive très (trop?) tard, mais dans les réglages systèmes, sous Réseau, s’il y a une configuration Thunderbold il faut essayer de la désactiver.
Si j’ai bien tout suivi, on en est à 1001
Magnifique palindrome😄
plus que 100 pour le prochain
Je ne suis pas un grand spécialiste, mais à mon humble avis 1101 n’est pas un palindrome, puisque lu à l’envers cela donne 1011. Sauf erreur de ma part, le prochain palindrome serait plutôt 1111.
Et les suivants seront, je crois :1221, 1331, 1441, 1551, 1661, 1771, 1881, 1991, 2002, etc…
Il va falloir patienter…😉
Oui, va falloir patienter!😓
https://prod-ripcut-delivery.disney-plus.net/v1/variant/disney/80CF7E1EF03E5AA0C19D4A6F616ACF5E542AA6A31C20884266386B15838EA524/scale?width=1200&aspectRatio=1.78&format=webp
Autant que de pattes … dans ce studio créé par Steve Jobs
Il n’a pas été créé par Steve Jobs, mais racheté par ce dernier à George Lucas qui avait besoin d’argent pour… payer son divorce
Lien
À propos d’AI, j’ai eu la surprise de mettre en échec chatGPT sur un problème de math (somme de produits, tous positifs, de termes de la suite de Fibonacci).
Aucune intelligence: par exemple, le résultat proposé était inférieur au premier terme de la série! Mathematica a fourni un résultat en 20”, et j’ai pu obtenir le même “à la main”. Pourtant, les connaissances sur la suite de Fibonacci, largement disponibles sur la toile, auraient dû permettre à l’AI de construire le calcul.
Visiblement, le modèle n’est pas entraîné sur les phrases (développements) mathématiques. D’ailleurs la validité de telles phrases (sens, syntaxe, vérité) ne saurait être assurée par la statistique…
Intéressant, comme quoi, on a peut-être encore quelques bonnes années devant nous, avant que la chose nous dépasse sur tous les plans…
Bonjour 🙂
Qui pourrait me conseiller un bon adaptateur DAB (CH) pour chaîne Hiffi et où l’acheter
Merci 🙂
Caplan en a installé un (chinois, je crois) pour sa voiture, est-ce que la chose est valable pour une chaîne hi-fi?
En tout cas, c’est moins de 100 €.
Merci
Je ne trouve toujours pas.
J’ai déjà acheté une autre chaine et un autre petit appareil radio.J’aimerais éviter d’acheter encore une autre chaine.
Merci et bonne soirée
Adaptateur Argon DAB 3 MK2 (Noir) 149,-
chez Audioconcept à Saint-Sulpice.
ou
https://www.mueller-spring.ch/kleingeraete/dab-ukw-radios/argon-dab-adapter-3-schwarz
Concernant Arc, j’ai décidé de changer de crèmerie. Je ne trouvais pas le moyen de récupérer mes onglets comme favoris; lors d’un contact que j’ai eu avec François par mail, on est arrivé à la conclusion qu’effectivement, Arc nous tient enfermés, ce qui a accentué mon envie de me barrer. J’ai fait quelques essais et j’ai fini par trouver une façon d’importer les favoris à la main; c’est pas très rapide, mais ça va. J’ai réussi à importer tout ce que j’avais dans Vivaldi en y passant – selon moi – pas trop de temps. Je suis en train de faire connaissance avec ce navigateur dont François a écrit le plus grand bien il y a quelques années. Et je l’apprécie beaucoup, même s’il y a des choses que j’aimais bien dans Arc.
Concernant l’IA, dont il est aussi question dans ce qui précède, plus ça va, plus je m’interroge à propos de cette technologie. J’ai l’impression qu’on est en train de créer une fois de plus un truc tellement bien foutu qu’on ne pourra bientôt plus s’en passer (c’est déjà le cas de certains) et que ce sera trop tard quand on verra ce que ça nous coûte du point de vue environnemental. Je sais qu’il y a certaines applications, dans lesquelles l’IA est déjà intégrée; mais utiliser clairement ChatGPT, Claude ou n’importe quoi d’autre pour aller leur poser des questions et prendre l’habitude de trouver ça génial, ça me fait plus souci qu’autre chose. C’est une véritable question anxiogène qui aggrave mon sentiment qu’on est extrêmement mal engagés et que ça pourrait bien très mal se terminer.
J’ai plusieurs fois lu que l’IA n’est qu’un outil, et que c’est son utilisation qui peut poser problème, j’ai deux réponses:
1/ L’outil en lui-même: il consomme une quantité de plus en plus vertigineuse de ressources; ça ressemble, me semble-t-il, aux prémices d’une véritable catastrophe.
2/ L’usage qu’on en fait: quand je vois le nombre de tarés irresponsables (je pèse mes mots) qui s’installent aux postes depuis lesquels sera défini “l’usage qu’on en fait”, je ne suis pas, mais alors absolument pas rassuré…
Tout aussi inquiet que toi sur l’AI, notamment son immense débauche d’énergie (la Chine semble faire mieux, mais déjà, pas sûr que ce soit vrai et s’il faut passer par eux, ce n’est pas mieux que passer par les USA).
Quant à Arc, je continue, et Vivaldi me semble maintenant bien moins fluide qu’avant mon expérience d’Arc…
Malheureusement.
Je ne perds pas espoir qu’ils se réveillent sur Arc un de ces jours…
Je viens de passer à DuckDuckGo comme navigateur pas défaut. Je le trouve vraiment intéressant associé à son moteur de recherche. Pas de pub, pas de suivi, etc…
Pour moi, c’est Startpage, a priori, sur le même modèle
duckduckgo, je viens de l’installer, mais il n’accepte pas d’extensions, si je ne me trompe pas, c’est impossible pour moi, dans ce cas.
De quelles extensions te sers-tu ?
Problème de notification ? ou problème d’utilisation ?
Quand j’ai écrit ici mon post hier, j’ai coché pour recevoir des notifications, or je n’ai rien reçu pour les 21 messages ! J’ai même vérifié dans mes spams et je pense que j’ai le bon réglage (cf capture) Où me trompe-je ou ???
(par contre à l’écriture de ce post, je vois que l’icône est la cloche barrée. Je l’active – passage en vert – à la publication de ce post… on verra ce soir)
Oui, je crois que depuis le départ, les notifications posent problème avec WPdiscuz: soit on en reçoit dix fois trop, soit on n’en reçoit pas…
Mais je ne sais pas quoi faire…
dommage…
Gros article sur l’histoire des capteurs d’image électroniques : https://www.annualreviews.org/content/journals/10.1146/annurev-vision-101322-105538
Écrit par des spécialistes, il décrit en détail les évolutions dans ce domaine crucial pour les photographes : c’est pas simple, c’est même un bon sac de nœuds, mais c’est très bien expliqué.
Et c’est terrifiant de complexité et de précision technologique.
Ah ouais, c’est vraiment dense!
Merci pour le lien de référence, pas sûr que je vais le lire comme un roman policier hein…😀
Meta, Zuboff, Mastodon, Bluesky, et Bref.
Depuis quelques jours, Coacoa et moi, et par extension notre 2b company, tentons de nous sortir des services de Meta. Ça faisait longtemps que nous y pensions, notamment, pour ma part, suite à la lecture de « L’âge du capitalisme de surveillance ».
Shoshana Zuboff y décrit méticuleusement la systémique du nouveau capitalisme prédateur, dont les entreprises amassent non seulement notre attention, mais se servent de l’ensemble des éléments microscopiques de nos vies privées et publiques. Comment nos données sont exploitées et menacent non seulement notre liberté individuelle, mais la société démocratique dans son ensemble. (Les récents développements lui donnent malheureusement amplement raison).
Ce sont les dernières « sorties » de Mark Zuckerberg, suivies par une demande des musiciennes de Carmen. de migrer leur groupe de discussion vers Signal qui nous ont décidé.
Bref. C’est pas facile!
Nous avons créé des comptes sur Mastodon et Bluesky, ce qui multiplie les plateformes, change totalement de paradigmes de communication et d’utilisation.
Et en fait, ce sont des autres puits sans fond. Du scroll presque infini, principalement, certes choisis car sans algorithme imposé, mais pas du tout rigolo (car je ne suis que des fils « sérieux » probablement).
Bref, si des cukistes y sont, sachez que j’y suis:
Sur Mastodon @mirou@mastodon.social
ou sur Bluesky @michaelmonney.bsky.social
et la 2b company:
@2bcompany@mastodon.social
@2bcompany.bsky.social
Bref. Je suis plus tourné vers Mastodon et sa décentralisation pour le moment….
et oui. Bref.
Nous avons englouti les 82 épisodes de « Bref » à la suite dimanche soir. Brillant. Et j’ai de nouveau pleuré, sur le même épisode qu’en 2012.
(Ils sont tous disponibles sur Disney+, séparés par 15 secondes entre chaque, un respiration bienvenue pour digérer chaque épisode).
Salut Mirou,
Je suis aussi en réflexion sur mon utilisation des certains services.
J’ai commencé un texte destiné à ma famille et à mes amis dont la première phrase est :
« Étant donné les prises de positions de MM Musk et Zuckerberg, j’ai décidé de me déconnecter de leurs services ».
Le souci c’est de trouver des remplaçants. Il faut abandonner tout ce qui tourne depuis Meta et ils sont tellement envahissants que c’est difficile.
Comme dit plus haut à Dom Python, je suis désormais chez DuckDuckGo pour naviguer et chercher sur le web. Il faut que je change d’adresse mail (eh ! oui, qui n’est pas chez gmail ?). Il faut que je change de logiciel d’aide à la navigation routière (j’utilisais Goole Maps ou Waze, et les deux sont chez Meta !). Quelques amis et une de mes filles communiquent via Whatsapp, on va trouver à faire autrement.
Je vais tenter de tout recentrer sur l’environnement Apple : Plan.app, Messages.app, FaceTime.app, etc… Le problème est de communiquer avec des gens qui ont des produits sous Androïd (reste le bon vieux sms !).
Je n’ai jamais été sur Twitter (X), ni sur Instagram et j’ai fermé mon compte FaceBook il y a au moins 6 ou 7 ans (mais ils ne m’ont pas oublié… J’ai reçu encore il y a peu de temps des messages d’un groupe auquel j’étais abonné – j’ai black-listé cette adresse et depuis plus rien).
Si tu as des suggestions pour remplacer tous les produits Meta, je suis preneur. Que penses-tu de Signal pour remplacer WhatsApp ?
Alors Google Maps et Waze ne sont pas des entités de Meta, mais de Google… Un autre géant problématique, mais pas pour les même raisons, je trouve.
Pour remplacer Meta, nous tentons Signal, et avons déjà réussi à y migrer des groupes.
Pour remplacer les réseaux sociaux de Meta, il y le fediverse, dont le protocole ouvert activitypub permet de lier entre-elles toutes les plateformes: mastodon (proche de twitter et facebook), pixelfed (instagram), Friendica (facebook, je dirais), writefreely (medium) ou même certains plugin pour wordpress apparemment (je teste mais ça ne fonctionne pas chez moi). Voir sur wikipedia, par exemple.
Le truc fou du fedivers c’est que si tu as un compte sur l’une de ces plateformes, tu peux suivres, et commenter tout ce qui se passe sur les autres plateformes. Sur mastodon, je suis des fils pixelfed, par exemple. C’est un peu complexe à comprendre au début, mais très puissant.
Je n’ai pas beaucoup d’espoir de quitter totalement ces plateformes. Il reste des groupes et des personnes indéboulonnables sur whatsapp avec qui je veux rester en contact. J’ai quand même envie de voir ce qu’il se passe sur facebook, car c’est une partie importante du monde. Google est encore utilisé par d’autres services comme outil de login, donc bon…
Apple aussi nous emprisonne dans ses plateformes… pas facile de partir.
Et certaines de ces alternatives sont juste moches.
Merci Mirou pour ta réponse.
Oui, j’ai fait une faute d’inattention vis-à-vis de Meta, c’est bien des services Google dont j’entends me débarrasser. Quant on observe la galaxie Google, on se dit que ça va être difficile de s’en passer !
Chez Meta, je ne me sers (très peu) que de WhatsApp, dont je vais me débarrasser. Je vais aller jeter un coup d’œil sur les suggestions que tu fais.
J’ajoute que je suis tenté d’acheter le bouquin de Shoshana Zuboff que tu évoques. Mais 860 pages… Quel pavé ! Il est disponible sur Kindle, plus léger !😉
Ce n’est certainement pas équivalant, mais « The Social Dilemma » est, pour ceux qui ne l’ont pas vu, à voir absolument (sur Netflix). Du reste, Shoshana Zuboff y est interviewée. Ça date de 2020, un peu ancien donc et certain passages sont déjà dépassés par notre actualité (par ex. : un monde dirigé par les ultra-riches !)
Merci! Je vais regarder The Social Dilemna.
pour le bouquin, il est très très touffu. Et très scientifique. C’est passionnant mais il faut un peu de courage.
Troisième réponse : Bref !
Jamais vu, je m’y mets ce soir !
J’avais quitté WhatsApp il y a quelques années, pour y revenir finalement, tout le monde est dessus dans différents domaines, je n’ai pas réussi à faire venir mes connaissances sur Threma longtemps, ou même souvent pas du tout…
Pour la série… je n’ai pas Disney+. Entre Canal et Netflix, c’est déjà beaucoup, je ne veux pas me disperser.
J’imagine qu’on ne peut pas trouver ça ailleurs?
Il y a quelques Bref, peut être même tous, sur YouTube. Je ne me souviens plus mais c’est possible qu’en 2011 et 12 c’est là qu’ils était rediffusés après le passage sur les « ondes… » En vrai je suis en France et je ne sais pas si en Suisse la série est bien sur Disney… (une cata ces plateformes, on finit par être abonnés à tout…).
sinon je sens que cette année, la migration est plus facile qu’il y a quelques année. Les gens ont plus envie de faire le changement qu’il y a quelques années.
Bonjour,
mini coup de gueule contre Adobe.
Vous savez qu’Adobe a annoncé en fin d’année dernière une augmentation de ses tarifs mensuels. Par contre l’abonnement annuel n’est pas impacté.
Je précise que j’avais un abonnement annuel (depuis 2017), mais que je payais mensuellement. Je me renseigne et Adobe me confirme que je vais être impacté par la hausse et me propose donc de passer en paiement annuel.
Bref, tout se passe bien, jusqu’à ce que je m’aperçoive que je n’ai plus que 100 crédits génératifs, au lieu de 250. Je regarde les pages FAQ qui me confirment que je devrais avoir (avec le plan Photo 20 Go) 250 crédits.
Sauf que cela n’est applicable que pour les abonnées d’avant novembre 2023. Ce qui se sont abonnés après cette date n’ont plus droit qu’à 100 crédits / mois.
Je contacte Adobe qui m’explique gentiment que comme j’ai changé de plan de paiement, ils considèrent que je suis un nouvel abonné !
Voilà comment on récompense les clients fidèles…
Hello Jerome,
C’est bizarre, car moi, je lis ceci sur le site adobe :
« Dernière mise à jour le 16 janv. 2025 :Quand les évolutions de prix de la formule Creative Cloud pour la Photo (20 Go) entreront-elles en vigueur ?La nouvelle tarification sera appliquée lors de votre prochaine date de reconduction à partir du 15 janvier 2025. Vous recevrez un e-mail d’Adobe concernant les modifications environ 30 jours avant la date de reconduction de votre contrat. Visitez la page de compte Adobe pour afficher ou gérer les détails de votre abonnement. »
Et dans mes infos de compte, je lis cela :
« Formule Photographie (20 Go)
Donc, aux alentours du 15 mars, je devrais recevoir un mail m’invtant à passer à la formule à 143,14 euros par an (à noter que là, ce n’est plus que 11,93 euros par mois).
On verra ça à cette date ! Et je reviendrai ici pour informer nos lecteurs.
Je viens d’aller voir voir ma situation concernant cet abonnement et voici ce qu’on me propose :
Je suis passé à l’acte tout de suite :
En plus mon crédit firefly est passé de 250 à 350 crédits… !
Je ne comprends pas.
vraiment surprenant ! Vérifie bien, parce que pendant 1 ou 2 jours, j’avais moi aussi 350 crédits…
Tu as peut-être observé que sur 350 je n’en utilisé qu’un… C’était pareil lorsqu’il y a quelques minutes, j’en avais 250. Donc, mon utilisation de l’IA étant quasiment nulle(sauf celle qui est utilisée à mon insu), je n’en ai pas grand-chose à faire.
Je suis passé de la version 2Tb à la version 20Gb mensuel en 2023, puis en version annuelle en décembre 2024 (ou tout début janvier 2025, je ne sais plus), et en matière de crédits, j’ai ça:
Etonnant donc, ce qui vous arrive!
Bonjour, je profite avec un peu de retard pour soumettre à votre sagacité un problème assez grave qui vient de m’arriver et dont le coupable est clairement Apple….
J’ai fait la mise à jour vers Séquoia il y a 2 semaines (en provenance d’une version plus assez ancienne… sur mon Mac mini Intel 2018
Je précise que mon compte utilisateur (1.06 To) est sur un SSD externe (mon Mac mini ayant une capacité de 256 Go)…
Je me suis aperçu assez rapidement que mon iCloud Drive n’était plus synchronisé alors que Photos et Contacts continuaient à l’être… et alors que tout fonctionnait avant la MaJ vers Sequoia
Après un long moment passé avec le Support Apple, le verdict est définitif. Pour que la synchronisation iCloud Drive fonctionne, il faut que le compte utilisateur soit sur le HDD du Mac (et non sur un DD externe…). C’est apparemment nouveau. C’est scandaleux car cela force à acheter des Mac avec un HDD conséquent (2 To dans mon cas) qu’Apple vend à prix d’or !!!
J’ai du mal à imaginer que je suis le seul dans ce cas… Je suis preneur de vos conseils clairement … Mille Mercis !
Et pourquoi ne pas mettre l’OS sur le disque externe également et démarrer dessus ?
Merci Noisequik. Mais comment fait-on pour basculer MacOs et les applications sur le HDD externe et faire en sorte que MacOS reboot bien dessus ?
il y a quand même le risque que iCloud Drive reconnaisse que le HDD externe n’est pas le HDD du Mac non ? Tu as une configuration de la sorte ou iCloud Drive fonctionne ?
Il faut cloner le disque du Mac sur l’externe ou refaire une installation propre sur l’externe.
Pour un mac sédentaire, ça me parait une bonne solution mais je n’ai pas testé personnellement.
Sauf que faire des clones, même Copy Carbon Cloner ne recommande plus de le faire avec les nouveaux disques de données et du système séparés (c’est caché, mais ce sont bien deux partitions dont il s’agit!).
Démarrer sur un disque dur externe, quand c’est possible, est d’une lenteur catastrophique…
Quand même, en TB3, cela devrait être au moins aussi rapide que le petit SSD du Mac Mini 2018.
Apres, je ne dis pas que c’est la solution idéale mais à essayer au moins avant de changer de machine !
Je ne sens pas la manip sachant que le support Apple m’a clairement indiqué que pour qu’iCloud Drive fonctionne il faut que mon compte utilisateur soit sur le HDD du Mac… Donc tout mettre (OS+applications+compte) sur un HDD externe ne dupera pas Apple….
C’est plus long et il me semble que Sequoia ne le permet plus.
Ça marche chez toi ?
Je ne sais pas, mon iMac avec disque dur externe est limité à Catalina et sur le M1, j’ai 2 To en interne
Bonjour Patrick,
J’ai vécu 4 ans avec un Mac Mini M1 équipé d’un SSD interne de 250 Go et le système et mon compte utilisateur (allégé se tout ce qui n’était pas indispensable qui fut relégué sur un SSD externe.) est toujours resté sur ce SSD. Les bibliothèques de Photos et Lightroom étaient sur un disque externe (accès un peu plus lent, mais fonctionnel). Le dossier photos ne contenait plus que des aperçus, puisque tout était sur iCloud et la synchro fonctionnait très bien. Le dossier documents était lui aussi dans le nuage. Il ne restait que très peu de choses sur le SSD interne, toutes mes affaires étant stockées sur un ssd (Kingston) externe appelé Bureau Externe dont un alias était sur le bureau interne.
Il faut cependant faire attention aux éventuelles sauvegardes d’iPhone et d’iPad qui
encombrentsaturent rapidement le SSD interne ! Il faut faire les sauvegardes sur le cloud.Infos :
https://support.apple.com/fr-fr/108809
Bon courage.
Hello Daniel, merci pour ton conseil. Voici les principaux composants de mon compte utilisateur:
Documents 14.23 Go
Download 4.62 Go
Dropbox 3.61 Go
iDVD 15.14 Go
Library 51,91 Go
Mail Archiver 105,97 Go
Movies 135,58 Go
Musique 261,3 Go
Pictures 314,41 Go
Quand au HDD du Mac il reste 166 Go sur 256 Go
Donc ca va être compliqué de ne garder qu’un minimum de dossier sur le HDD du Mac….. De plus il ne me restera plus beaucoup d’espace libre sur le HDD de mon Mac Mini et j’ai lu qu’il fallait garder environ 10% d’espace libre pour que MacOS fonctionne correctement…
C’est pourquoi une piste que je privilégie est de soit synchroniser mes répertoires Documents et Bureau avec iCloud Drive avec un logiciel tiers (SugarSync ? MutCloud ?) soit de remplacer la partie iCloud Drive par une solution similaire (pCloud). Qu’en penses-tu ? et les autres lecteurs aussi ?
Salut Patrick,
C’est un peu compliqué de te répondre sans être dans ta situation.
Ce que j’ai pratiqué (et que je pratique encore, malgré le fait que j’ai désormais un SSD interne de 1To) : macOS et dossier utilisateur sur le SSD interne, mais les dossiers attenants, Documents, Images, Musiques, Vidéos, Téléchargements, etc… ne contiennent que les fichiers de l’année en cours.
Les fichiers des années précédentes sont transférés sur un SSD externe de 2 To dans un dossier « Utilisateur bis ». Dans ce dossier il a des dossiers millésimés (le dernier s’appelle 2024) dans lesquels sont stockés les fichiers de chaque année. Dans chacun de ces dossiers se trouvent des dossiers Documents, Images, Musiques, Vidéos, Téléchargements, etc… ceci pour chaque année. Sur le SSD interne il n’y a désormais que des fichiers/dossier créés en 2025.
J’ajoute que depuis des années, je fait précéder systématiquement les noms de fichiers et dossier de la date (AAAA-MM-JJ) de création, ce qui facilite beaucoup leur recherche.
Ce que je ferais :
– soit retour en arrière sur la version précédente de macOS qui marchait bien (je suppose que tu as des sauvegardes pour y arriver),
– soit rapatriement du compte utilisateur sur le SSD interne, mais en allégeant drastiquement les dossiers qu’il contient.
Tu peut très bien avoir les librairies de Photos.app (et de Lightroom, accessoirement) sur un disque externe.
Et, effectivement, veiller à ce que les disques garde une réserve de 10% évite leur ralentissements.
Merci Daniel pour ta longue réponse fort étayée. Je ne suis pas organisé que toi. Je vais déplacer mes gros répertoires Photos, Movies, etc hors de mon compte sur le SSD et ensuite rajouter des alias correspondants dans le compte. Enfin je rapatrierai le compte expurgé de ses gros répertoires (il ne devrait rester que les répertoires Documents, Bureau et Library plus quelques petits répertoires) sur le disque dur de mon MacMini pour réactiver la synchronisation iCloud drive