Qobuz, le meilleur du streaming, grâce à Qobuz Connect

Ceux et celles d’entre vous qui suivez ce blog et celui d’avant aussi, depuis des années, savent à quel point je suis attaché au service de streaming de haute qualité qu’est Qobuz.

Pendant des années, j’ai eu peur pour cette entreprise qui s’est retrouvée en redressement judiciaire en 2014-2015, tout près de s’arrêter, jusqu’à ce que Xandrie la reprenne, la développe à l’international pour, je crois, la pérenniser.

Pourquoi Qobuz et pas une autre plateforme de streaming?

Qobuz a été le premier à vous offrir de la musique en Hi-Res dès que les albums ont été disponibles à ce format.

Je dirais même plus, Qobuz a été un acteur majeur du développement de la haute résolution dans la distribution des albums musicaux, d’abord plutôt de musique classique et de jazz, puis présente désormais dans tous les genres musicaux.

Apple Music a suivi bien des années plus tard, ce n’est par contre toujours pas le cas de Spotify qui n’est même pas fichu d’offrir de la musique au format CD…

Qobuz, c’est aussi tout un environnement musical intégré à son application, une description des albums et des artistes la plupart du temps en français, parce que n’oublions pas que l’entreprise est française, un magazine intégré aux applications, c’est vraiment un bonheur de vivre sa musique avec ce service.

Le problème de Qobuz jusqu’à ces dernières semaines

Qobuz, c’était génial, mais, si l’on utilisait l’application Qobuz, au niveau de l’écoute musicale, le son était trituré par le système d’Apple, que ce soit au niveau du Mac ou des iPhone ou iPad, j’imagine que c’était pareil avec les autres environnements.

C’est la « machine » qui gérait le son, raison pour laquelle beaucoup d’audiophiles préfèrent passer par Audirvana ou Roon qui font tout pour contourner la gestion par le système.

Audirvana, que j’ai d’ailleurs testé à de nombreuses reprises sur Cuk.ch et dont j’ai dit passablement de mal ces derniers temps sur ce blog. J’ai réessayé la chose, ayant obtenu un mois d’abonnement gratuit avec l’achat de mon Wattson Madison LE Streamer testé ici, je n’ai malheureusement pas changé d’avis, ce logiciel est très compliqué à utiliser, je ne l’apprécie plus du tout.

Roon, que j’ai testé également ici, est un très bon gestionnaire de musique, mais, malgré quelques efforts, continue à privilégier la langue anglaise à la française pour tout son contenu éditorial qui fait sa force.

Roon qui intègre le catalogue Qobuz, mais pas son contenu éditorial non plus.

Roon qui certes fait mieux qu’Apple dans le transfert du son vers le DAC, mais qui continue à le triturer tout de même un peu, on ne sait pas vraiment trop comment, l’éditeur n’étant jamais très clair sur ce point.

Roon qui, comme Audirvana, est payant par abonnement, en plus du système de streaming que vous aurez choisi au préalable (Qobuz ou Tidal).

Cela fait cher, au final.

Qobuz était en retard avec les streamers

Vous vous souvenez du test sur le Wattson Madison LE Streamer que j’avais écrit ici?

Et du test que j’avais écrit ici sur l’application JPLAY.app?

Dans les deux, j’expliquais que l’avantage des lecteurs réseau de qualité, c’est que ce sont eux qui gèrent tout le transcodage musical, et que l’ordinateur, la tablette ou l’iPhone ne gèrent, eux, que le catalogue, se contentant de donner l’ordre de jouer tel ou tel morceau, tel album, ou telle playlist.

Ces applications de type JPLAY.app n’abîment plus la musique, tout le travail est laissé au lecteur réseau.

Encore faut-il que l’application que l’on utilise puisse communiquer avec lui, et ce n’était pas le cas de Qobuz, raison pour laquelle il fallait passer soit par l’application native du lecteur, soit par une application comme JPLAY.app justement, qui intègre magnifiquement le catalogue Qobuz, certes, mais qui est payante.

Eh bien, tout cela, c’est du passé désormais.

Qobuz Connect arrive dans Qobuz version 9

Qobuz vient de sortir, enfin, diront certains, Qobuz Connect qui est intégré à l’application Qobuz.

Qobuz Connect n’utilise pas le format UPnP qui est pourtant un standard, mais un protocole qui lui est propre.

Voici ce qu’en dit Perplexity:

Qobuz Connect n’utilise pas le protocole UPnP. Il s’agit d’un protocole propriétaire développé spécifiquement par Qobuz pour permettre le contrôle à distance et la diffusion directe de la musique depuis les serveurs Qobuz vers les appareils compatibles, sans passer par le smartphone ou la tablette, et sans recourir à des standards comme UPnP/DLNA ou Bluetooth. Ce fonctionnement est similaire à ce que proposent Spotify Connect ou Tidal Connect: l’application Qobuz sert uniquement de télécommande, et la lecture se fait en direct sur l’appareil sélectionné.
Source Perplexity

Ce que cela signifie?

Simplement, que la norme UPnP n’est pas utilisée ici, et, par conséquent, que votre lecteur réseau doit être compatible avec le protocole Qobuz Connect.

Mon Wattson Madison LE Streamer ne l’était pas il y a moins d’un mois (cette norme n’existait pas, il a bien fallu l’implémenter!), et lorsque j’ai essayé de le connecter à Qobuz Connect, ce dernier ne le voyait pas.

Une petite mise à jour du firmware après, il est désormais parfaitement reconnu, comme les modèles d’une quarantaine d’autres marques, par simple mise à jour du firmware.

Logos de marques audio Hi-Fi sur fond noir.

Quand Perplexity parlait plus haut de télécommande, il faut voir une télécommande plutôt sophistiquée, puisqu’il s’agit de l’application Qobuz complète que l’on a à l’écran, sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur, avec tout le contenu éditorial de Qobuz, avec l’immense confort que cela implique.

Et, comme l’application Qobuz joue le rôle de télécommande, elle ne s’occupe absolument pas du son, elle envoie uniquement les ordres au lecteur réseau de jouer tel ou tel morceau, album ou une liste de lecture.

La qualité du son dépendra uniquement, dans un premier temps, du travail du lecteur réseau, puis dans un deuxième et troisième temps, bien sûr, de la qualité de l’amplification et des enceintes acoustiques (sans parler de la qualité des câbles et de l’acoustique de votre pièce).

Votre « bidule à écran » sur lequel vous choisissez la musique n’aura plus rien à voir avec la qualité de celle-ci.

La mise en œuvre de Qobuz Connect

Utiliser Qobuz Connect est tout simple.

  • Vous devez disposer d’un lecteur réseau compatible avec Qobuz Connect, vous pouvez trouver (voir plus haut).
  • Comme indiqué plus haut, si vous avez un matériel datant d’avant avril 2025, il faudra procéder à une mise à jour de son firmware.
  • Il faut connecter le lecteur réseau sur le même réseau Wi-fi que votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
  • Ensuite, vous voyez apparaître, dans le choix des sorties de l’application Qobuz, votre appareil (2) après avoir cliqué sur l’icône dédiée (1). La validation est faite par un affichage en en-tête de liste (3).
Interface Qobuz avec album "Âmes soeurs".
  • Vous pouvez utiliser désormais Qobuz qui donnera simplement ses ordres à votre lecteur réseau, tout est transparent, rien n’a changé dans votre utilisation habituelle, la qualité, par contre, sera au sommet.
  • Vous pouvez aussi passer d’un appareil à l’autre et reprendre la musique là où elle en était.

Quelques améliorations, depuis toutes ces années, dans Qobuz

Puisque je suis de retour pour vous expliquer la nouvelle fonction Qobuz Connect, j’en profite pour vous rappeler rapidement les dernières évolutions de l’application Qobuz.

D’abord, il existe en mode clair, sombre, ou automatique selon vos choix du système.

Vous avez également un magazine qui est arrivé, reprenant à la fois des articles concernant la musique, les tests de matériel, et les actualités concernant la plateforme.

Page d'accueil avec articles musicaux et lecteur audio.
Article sur Stevie Wonder et sa carrière musicale.

Je peux vous assurer que lesdits articles sont toujours de grande qualité, et vous avez à l’écran un vrai magazine musical, sans avoir besoin de délier les cordons de votre bourse.

Des listes de lectures préparées par Qobuz ou par des artistes sont également disponibles, en plus de celles que vous aurez créées vous-même, bien sûr.

Page des playlists musicales Qobuz en ligne.

Remarquez que ces listes de lecture sont catégorisées sur le haut de la fenêtre.

Comme sur d’autres plateformes, une radio basée sur vos goûts peut continuer l’écoute musicale, une fois l’album à l’écoute terminé.

Playlist de musique classique sur une application audio.

Notez que Qobuz ne propose pas de podcasts, comme c’est le cas d’autres plateformes. La marque se concentre sur la musique, et c’est très bien comme ça.

Et puis, beaucoup de petites améliorations d’interface sont intervenues au fil des années, sachant que les mises à jour de l’application sont régulières, à savoir en moyenne hebdomadaires.

En conclusion

Je suis ravi de voir que Qobuz, en natif, et donc sans rien avoir à payer en supplément, nous offre une connexion directe aux lecteurs réseau.

Je peux enfin me passer de toute application tierce et rester dans le monde de Qobuz, son magazine, ses critiques d’albums et ses présentations d’artistes.

Qobuz méritait un Too Much Bô pour la qualité de son contenu tant au niveau de l’audio que de son catalogue et tout ce qui tourne autour.

Il le mérite désormais également en tant que source musicale en tant que telle, et j’en suis fort aise, voyez-vous!

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk

En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Marc
il y a 9 heures

Une immense bonne nouvelle – attendue depuis très longtemps !
Merci beaucoup pour l’article.
Salutations

Member
il y a 3 heures

J’ai banni Qobuz. A l’époque il ne connaissais pas mes groupes préférés. Petit à petit ils étaient disponibles dans le catalogue. J’ai acheté pour plusieurs centaines de francs des albums soit en qualité CD et surtout en HR. Sans que je sois avertit Qobuz à supprimé mon accès à mes fichiers achetés pour d’obsures raisons que je ne comprends pas. Droit d’auteur, législations? Certainement que à quelques part il on dû précisé qu’il fallait télécharger ces fichiers choses que je n’ai pas faîte. Pourquoi l’aurais-je fait?
J’ai bien essayer de récupérer mes fichiers, mais Quobuz dit que j’aurais reçu un email m’avertissant de télécharger mes fichiers. Pas reçu d’email. Et n’ayant pas que ça à faire j’ai abandonné. Donc ne me parlez plus de Qobuz.

cvanquickb1fb71e1e4
Member
il y a 2 heures

Bonjour François,

C’est une excellente nouvelle…mais quelque part j’ai la chance d’avoir avec mon streamer une excellente appli (Lindemann) qui me permet de gérer ma bibliothèque Qobuz (et la recherche aussi dans tout le catalogue Qobuz), mes radios et mon disque dur connecté en filaire.
Je l’ai testée ce matin après une mise à jour de mon streamer et cela fonctionne parfaitement bien. C’est une sacrée avancée pour Qobuz…mais j’en avais besoin l’année dernière avant de changer de système 😉

J’ai rencontré le même problème que chrysfilou. 20% de mes albums achetés ne sont plus téléchargeables vraisemblablement pour des questions de droits d’auteur.
Par chance, j’avais quasiment tout téléchargé.
Qobuz sort très rapidement l’argument « c’est dans le contrat » et, en tant que juriste de formation, je conçois leur position. Mais, comme je leur ai dit, leur communication est défaillante et cette règle est perdue au milieu d’autres articles et devrait être plus mise en évidence.

La gestion de droits d’auteur est le plus gros risque pour les clients de ces services et c’est pire avec les films parce qu’il n’y a pas moyen de les télécharger et de les archiver.

cvanquickb1fb71e1e4
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 2 heures

Lors de négociations ou renégociations de catalogues, Qobuz peut perdre le droit d’exploiter certains albums ou artistes.
Sur d’autres sites (Native DSD ou HDTT par exemple), à chaque achat, il est très clairement précisé qu’il est important de télécharger et de sauvegarder chaque achat. Ce ne sont pas des solutions de streaming mais des sites d’achat. Qobuz pourrait diffuser le même message lors d’un achat.

Et comme les albums sont retirés de leur site, tu perds aussi leur référencement dans tels favoris ou tes listes d’écoute.

Georges Chassagne
il y a 1 minute

Merci François, pour moi ça marche Nickel tant sur mon petit DAC portable THX que sur mon DAC Marantz connecté à Ma chaîne HiFi. Une très belle évolution.

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x