Les heureux propriétaires de Leica Q3 et Q43, dont je suis, ont eu le plaisir, le 19 décembre passé, de disposer d’un nouvel appareil de photo, ou presque, avec l’arrivée de la version 4.0 du firmware.
Ce dernier amène de nombreuses améliorations, dont les nouveaux menus totalement remaniés et tout aussi totalement tactiles, en provenance des hybrides SL3 de la marque.

Tout change, au point qu’il faudra bien que Leica récrive totalement le mode d’emploi de l’appareil.
Pour l’instant, il faut y aller à l’instinct.
Cela étant, je disais, dans mon test sur ces appareils, à quel point les Leica Q étaient faciles à prendre en main, et surtout, à quel point ils rendaient l’acte de la prise de vue limpide: sur ce point, rien n’a changé.
Une fois l’appareil configuré, ce qui prend quelques minutes, tout tombe toujours sous la main, aucun risque de dérégler quelque chose à chaque fois que vous le sortez du sac, ce qui m’est arrivé tellement souvent avec mon Fuji X100 VI, comme je l’ai expliqué ici.
Et configurer l’appareil me semble encore plus simple, Leica ayant regroupé les quelques pages de menus de manière bien plus logique.
Le premier menu est désormais entièrement paramétrable, et avec une grande facilité: un appui long sur une case permet d’afficher toutes les possibilités que vous pouvez lui attribuer.
En contrepartie, vous perdez la page de menu des favoris, ce que je trouve un peu dommage, mais cette première page d’écran la remplace plutôt bien.
Ce qui change aussi, c’est la mise en fonction de l’appareil qui devient pratiquement instantanée. Un poil plus d’une seconde pour passer du mode « éteint » à « prêt à déclencher, » le temps de mettre le boîtier à l’œil.
Et puis, surtout, l’autofocus a fait un bond en avant assez phénoménal.
Déjà, il s’est simplifié: le mode spot et le mode champ se sont regroupés, le mode zone et le mode multizone en font de même.
Vous changez la taille de la zone ou du champ d’un simple appui long sur l’écran suivi d’un écartement ou d’un resserrement avec deux doigts pour changer la taille (ce que vous pouvez faire également avec la molette).
L’intelligence artificielle a également beaucoup évolué, et reconnaît bien mieux les visages et les yeux.
Vous disposez de la reconnaissance de personnes « Yeux-visage-corps », mais vous pouvez également préciser cette recherche en « visage-corps ». De même, avec les animaux, vous disposez de « Yeux-Corps » et de « Corps ».
Pas de reconnaissance des trains, des véhicules, par contre.
Cela dit, il suffit de supprimer cette reconnaissance des visages pour qu’ils soient bien reconnus.
En mode autofocus « suivi » (équivalent suivi 3D de chez Nikon) les progrès sont énormes et le collimateur reste bien accroché aux sujets. J’ai pu m’en rendre compte tant en photo de rue que dans des photos d’enfants qui courent dans tous les sens, avec pratiquement zéro déchet de mise au point.
L’IA fait ici des miracles et choisit pratiquement tout le temps le sujet le plus approprié, et quand ce n’est pas le cas, le changer est instantané.
Oserais-je dire que, dans ce domaine, l’autofocus Leica fait aussi bien que celui de mon Nikon Z8?
À vérifier sur la durée, mais vraiment, autant je trouvais l’autofocus d’avant « bon », mais derrière les autres, autant je trouve qu’avec ce nouveau firmware, la différence n’est de loin plus flagrante, voire, dans les situations dont je vous ai parlé plus haut, inexistantes.
Peut-être en sport, allez savoir, mais, de toute façon, tant le Q3 28 que le Q3 43 ne sont pas vraiment faits pour cela, me semble-t-il, ne serait-ce que parce que leur focale n’est pas idéale dans le domaine.
Autre nouveauté, le wi-fi est plus rapide, nous dit-on.
Cela étant, vous devrez, pour des raisons de réglementation européenne, le reconfigurer.
Cela n’a pas posé de problème pour mon Q43, mais cela a été bien plus compliqué avec mon Q28 dans lequel il n’était plus possible d’entrer à travers l’iPhone et l’application Leica Fotos, et ceci malgré le fait que j’aie supprimé la connexion et dans l’appareil lui-même, et dans le Bluetooth du téléphone.
Finalement, en cherchant sur le web, j’ai vu que plusieurs personnes étaient touchées, et qu’il fallait, en cas de souci, changer les réglages wi-fi de l’appareil en passant à 2.4 Ghz (et pas 5, par défaut) et le type de sécurité de WPA2 à WPA3/WPA2 (Transition).
Cela a réglé le problème, chez moi.
Voilà, il y a encore plein de petites améliorations que vous pouvez découvrir dans la notice officielle que voici.
Ou alors, vous pouvez également regarder cette vidéo très complète et très bien réalisée (mais en anglais), vous présentant en détail toutes les modifications de ce nouveau firmware.
En conclusion, vous dire à quel point je suis heureux d’être venu, sur le tard, certes, mais venu quand même, vers le monde Leica.
C’est un bonheur chaque jour renouvelé.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Bonjour,
Décidément, vous me torturez avec les articles sur ces appareils Leica :-). Vous mentionnez une amélioration notable de l’autofocus après installation de la version 4.0 du firmware. Avez-vous déjà un ressenti pour des images de concert, ces images constituent une part non négligeable de mon activité de photographe très amateur. Actuellement je « travaille » avec Fuji XT4 et XT5 (infiniment supérieur au XT4 en terme d’autofocus pour ce type d’image). Je lis souvent ici et là que le Q3 n’est pas particulièrement véloce en terme d’autofocus….
Amicalement
Laurent DENIS
Pour la photo de spectacle, les Q3 et Q43 ont été impeccables.
Bon, c’est du 28 mm et du 43 mm, mais les deux appareils se sont très bien comportés, et encore, ce n’était pas avec les nouveaux firmwares.
Mais oui, ce sont des appareils géniaux.
bonsoir,
je n’ai pas encore sauté le pas. Mais ton article, je pense, va me pousser à le faire. l’amélioration de l’AF est-elle aussi flagrante que cela? Merci pour cet article.
Oui, vraiment.
C’est impressionnant.