iPhone 8 Plus contre Sony A7: boudiou les progrès du mode portrait de l’iPhone!

Oui.

Je sais.

Un article relatant le même sujet est déjà paru sur iGen, mais il se trouve que si Ysengrain ne me l’avait pas envoyé en lien (vous avez vu, j’ai évité «?linké?», pourtant diantrement plus pratique, ce d’autant plus que vous auriez évité cette longue parenthèse), eh bien je serais passé à côté.

Cet article d’iGen relate l’article de Rafael Zeier qui tient le site zeiPAD.com et qui, dans ledit article, fait une comparaison du mode portrait de l’iPhone 8 Plus et du Sony Alpha 7 que je connais bien et sur lequel est monté un 90mm Macro f2.8 de catégorie G, soit un excellent objectif.

Il s’agit d’un appareil doté d’un capteur full frame, pour des flou de profondeur de champ exquis (contrairement à ce que peuvent rendre les petits capteurs, même si Zit n’est pas d’accord).

J’en entends déjà certains me dire ouiiiii mais euuuuh, tu voiiiis… tu compares un appareil qui a 4 ans avec un iPhone tout récemment sorti en septembre.

Je leur répondrai que l’âge de l’appareil de photo n’a rien à voir dans ce domaine, tout au plus le type de diaphragme est-il important, avec plus ou moins de lamelles pour faire des bokeh très doux. Là, nous sommes dans le tout bon, donc, la comparaison tient la route.

Ysengrain me demandait si j’arrivais à trouver à chaque fois la bonne réponse.

Quand je lui ai répondu, je n’avais pas vu que la solution était donnée en toute fin de l’article zeiPAD.com.

C’est lorsque j’ai décidé de revenir sur cet article que je m’y suis remis, toujours sans voir les solutions données.

Et finalement, j’ai vu la différence, et j’ai réussi à chaque coup à séparer justement l’iPhone et l’Alpha 7.

Sauf que je me suis trompé dans les étiquettes: celui que je pensais être à chaque fois l’iPhone était l’Alpha 7, et réciproquement.

Comme quoi!

Je vous montre ici quelques images faites par Rafael Zeier, vous en trouverez d’autres sur le site lui-même.

Et vous, vous pouvez à chaque fois dire qui a pris quelle image?

Si vous avez des résultats à donner en commentaires, s’il vous plaît, ne donnez pas les solutions, pour ne pas gâcher le plaisir des lecteurs qui passent après vous.

Merci!

Ma conclusion est assez simple: dans combien d’années allons-nous abandonner nos reflex?

Surtout qu’en matière de profondeur de champ de l’iPhone, … euh, non, rien, je vous en parle dans un autre article, peut-être encore cette semaine.

2017-10-13_12-08-12.png

2017-10-13_12-06-55.png

2017-10-13_12-06-20.png

2017-10-13_12-05-55.png

2017-10-13_12-05-19.png


En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

21 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Gérard Bioteau
il y a 7 années

J’ai un iPad Pro le mode portrait est bluffant

Noisequik
il y a 7 années

Ah ah j’ai trouvé correctement, mais c’est vrai que la différence est ténue. C’est surtout les contours du sujet qui permettent d’identifier l’iPhone lorsqu’il n’y a pas de trous oubliés comme sur la dernière photo 😉

Yomel
Yomel
il y a 7 années

cet article me fait penser à celui-ci : https://urbanbike.com/index.php/site/camera-ios-11-et-mode-portrait
ok le flou est artificiel dans ce cas, mais c’est quand même loin d’être moche !

en tout cas je me sers régulièrement du mode portrait sur mon iPhone, par contre il faut de bonnes conditions de lumière car sinon on a pas mal de bruit

Noisequik
il y a 7 années

Oui c’est très bien vu de la part d’Apple qui innove une fois encore avant les autres. Le top serait de pouvoir éditer ce flou dans Lightroom.

Noisequik
il y a 7 années

Eh eh oui j’ai vu qu’une app était sortie sur le lien que tu as donné.
Bon, personnellement je ne peux pas encore profiter de cette double optique car j’ai le 7 et que je trouve le “plus” trop grand.
L’iPhone X mettra tout le monde d’accord mais je trouve qu’ils auraient pu mettre la double optique sur le 8 normal.

ysengrain
ysengrain
il y a 7 années

J’ai revu l’article proposant la mise en parallèle : je reste bluffé de ce qu’Apple propose.

Daniel Pesch
il y a 7 années

Je n’ai eu aucun mal à trouver les photos faites avec l’iPhone, le flou en est complètement artificiel (cela se remarque en particulier sur le 4è exemple) et, pour mon goût, le rendu des couleurs et bien meilleur sur le Sony. Ceci dit, je suis d’accord pour dire que l’iPhone peut faire de très bonnes photos, mais pas avec ce bokeh algorithmique surnaturel.

ysengrain
ysengrain
il y a 7 années

Daniel,
Un algorithme surnaturel ? On atteint au sublime poetique là, non ?

Gérard Bioteau
il y a 7 années

J’ai appuyé trop vite il ne s’agit pas d’un iPad..

Daniel Pesch
il y a 7 années

Ysengrain : “Poétique sublime” ??? C’est trop, j’aurais du dire c**a boudin.
Sur cet exemple où l’on voit un trognon de fleur et des petites feuilles qui, comme deux ailes magiques sont suspendues en l’air, on est loin du sublime :
https://static1.squarespace.com/static/599b4314914e6becc2691003/t/59c4fe17c534a5aa23dfe414/1506618394325/iPhone+8+Plus+vs+Sony+A7?format=1500w
(clil + pour agrandir)

François, je préfère celui du Sony, certes un peu mou, à celui de l’iPhone qui est, lui, beaucoup trop dur. Mais chacun ses goûts, n’est-ce pas !

Noisequik
il y a 7 années

Et si les 2 objectifs étaient exactement les mêmes, on arriverait à avoir une image 3d et donc simuler un bokeh sans erreur??

nicolas monguzzi
il y a 7 années

François, le lien «… le site zeiPAD.com…» est faux….
À part ça, je ne trouve non plus très naturels les flous de l’iPhone…

bugraptor
bugraptor
il y a 7 années

Sympa ce jeu des sept erreurs. 🙂

Daniel Pesch
il y a 7 années

Me trompai-je ?

Sur zeiPad comme ici :
Solution: The pictures on the left and on top were taken with the portrait mode of the iPhone 8 Plus.

21
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x