Dernier Open Bar de l’année puisque nous sommes le premier lundi du mois.
Vous ne trouvez pas qu’on a beaucoup (trop?) parlé de photo ces dernières semaines?
C’est peut-être donc le moment de bavarder sur autre chose non?
Cela dit, je suis encore tellement dedans que je n’ai pas trop d’idées pour semer la première graine.
C’est donc à vous de le faire, et ensuite, de poursuivre. Et si vous avez un truc à dire qui touche l’image et que vous vous trouvez un peu gêné par mon introduction, ne vous gênez surtout pas!
Je vous souhaite une très belle semaine.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Il y a longtemps qu’on a pas parlé musique. À ce propos je vous recommande le dernier enregistrement d’une « jeune camarade » Lucile boulanger, qui joue de la viole de gambe en compagnie de quelques amis pour nous régaler avec ce CD
5de4a6806d409c4a0698eaca.png
Oui, j’ai écouté lorsque tu m’en as parlé, c’est magnifique.
Pourrait-on avoir dans ce blog le verso de ce CD?
Voici, Monseigneur, comme on s’exprimait en ces temps
5de4cbe5ef43526998cb5ea8.jpg
Merci, je vais écouter cet album dès que j’ai un moment.
Yees! J’avais justement depuis quelques jours l’envie de réécouter quelque musique de viole. Ça tombe bien!
En échange, Dominique, tu me communiques les références du bureau debout dont tu nous avais parlé il y a longtemps.
Merci.
Avec plaisir, Ysengrain !
https://www.ikea.com/fr/fr/p/idasen-bureau-assis-debout-brun-gris-fonce-s39281004/
J’en suis très satisfait. Mes deux seules réserves sont :
1. J’aurais préféré un système qui se passe d’électricité. Mais il ne semble pas exister de système qui soit vraiment pratique et fiable. Même le bureau hydraulique que j’ai eu l’occasion d’expérimenter à mon travail n’était pas au point et la manœuvre pour le mettre en position “debout” nécessitait un effort peu compatible avec la nécessité d’économiser mon dos. Et je n’ai trouvé sur le net aucune référence qui soit conseillée pas les utilisateurs. Le modèle à manivelle SKARSTA ne m’a pas convaincu.
2. Je préfèrerais un panneau en bois massif, mais ils ne le proposent pas. Et de toute façon, le prix aurait été sans doute considérablement plus élevé.
Sinon, je me félicite tous les jours de cet achat, et ma femme aussi ! Le réglage de la hauteur est un confort dont je n’imaginais pas les bénéfices. Non seulement l’alternance des positions assise et debout, mais aussi le réglage fin suivant les tâches effectuées (travail à l’ordi, lecture) ou l’envie que je peux avoir de varier la hauteur de ma chaise de bureau pour varier les positions assises. Le moteur est peu bruyant et le réglage facile.
J’ai misé sur mon expérience positive des produits IKEA ; pour l’instant, je ne suis pas déçu. Et comme la garantie est de 10 ans, je suis confiant.
J’ai eu l’occasion, en magasin, de tester la stabilité de ce modèle (qui venait de sortir) et du modèle BEKANT, sur lequel je bavais depuis quelques années. Mais en les mettant tous deux en position de hauteur maximum, il y avait une différence assez nette de stabilité. Le piètement est plus massif.
Je vois qu’il existe un nouveau modèle, le RODULF, mais vu le prix je serais plutôt méfiant.
Voilà. J’ai écrit tout ça en compagnie de madame Boulanger. Magnifique !
Intéressant. Par contre, il ne me semble pas que le plateau puisse s’orienter. Est-ce gênant au final ?
Je ne comprends pas ce que tu entends par “s’orienter”.
Je veux dire pivoter par rapport à l’horizontale, de manière à avoir un plan incliné.
Alors non, ça n’est pas un bureau inclinable.
oups… je découvre par hasard que ma réponse n’a pas été publiée… j’ai du oublié de cliquer sur le bon bouton… s’cuse!
Alors non, ça n’est pas une table inclinable. J’imagine que pour ce genre de fonction il faut aller voir du côté des meubles spécialisés (architecture, dessins technique…) et cela ne doit pas être le même genre de budget!
Ce n’est pas moi qui t’ai mis en spam en tout cas!?
Merci pour cette belle découverte que j’écoute à l’instant même.
Merci, je vais m’empresser d’aller sur Qobuz l’ajouter à ma liste d’écoute.
Ecouté, réécouté avec beaucoup de plaisir (dans la foulée, j’ai aussi écouté avec plaisir son enregistrement des sonates de Bach que je n’avais pas remarqué à sa sortie). Très belle musique et très beaux enregistrements. Merci Ysengrain.
Tiens ! j’ai fait pareil et je “plussoie” ?
Depuis iOS 13, j’ai pas mal de soucis avec Safari sur Google.ch: l’affichage plante au bout d’un moment et je dois relancer Safari. Chez vous aussi ?
pas de problème avec google.com et un test de plusieurs requêtes avec google.ch sur iPhone X à jour. pourquoi utilises tu google.ch et pas .com ??
C’est sûrement à cause des bloqueurs de pub et iOS 13, je vais désactiver Crystal. J’ai Google CH par défaut il me semble ?Autre bug, Apple TV qui se met en veille alors que je diffuse en AirPlay depuis Apple Music iOS !?
Jamais expérimenté ce bug parce que notre Apple TV demande un code à chaque connexion AirPlay, un code qu’elle affiche sur l’écran. Mais je ne veux pas allumer le projecteur juste pour ça… il y aurait un moyen d’enlever cette « fonction »?
Attends, mais je ne comprends pas: si tu veux entrer le code et dois pour ce faire allumer le projecteur, c’est bien parce que tu veux regarder quelque chose non???
Non non. Juste pour de la musique.
Vous n’êtes pas sur le même réseau wifi ou compte iCloud ? Jamais eu de code perso.
Je viens de ré-essayer. Effectivement pas de code. Ça doit être une histoire de compte iCloud.
Par contre, le son ne sort pas tant que le projecteur n’est pas en marche. Là je pense que c’est le splitter (qui sort le son du hdmi vers l’ampli en optique) qui doit faire barrage. Bref…
Il y a quelques temps, je vous avais fait part d’un documentaire Netflix “Cap sur le congrès”.
Deux nouvelles propositions (et je loue au passage la qualité des documentaires produits par Netflix):
– American Factory: dans l’Ohio, une ancienne usine (de GM je crois) a fermé, comme tant d’autres. Reprise quelques années plus tard par une entreprise chinoise qui fait des vitres pour les voitures (Fuyo Glass America). Emploi retrouvé pour des gens sinistrés. Mais payé deux fois moins qu’auparavant. Choc des cultures entre des chinois capables d’encaisser des journées de 10 heures ou plus 6 jours sur 7 et des salariés américains voulant être protégés (et se syndiquer). Passionnant sur ce monde du travail qui cherche à faire du profit avant tout et qui fait peu de cas de ses salariés.
– “Grégory” : j’ai lu que ce documentaire a été fait pour les jeunes générations et les étrangers qui ne connaissent pas (ou peu) l’affaire Grégory. Pour qui a “vécu” cette affaire à l’époque, au gré de ses rebondissements, cette plongée dans l’affaire rappelle forcément beaucoup de choses (j’ai repensé à toutes ces discussions familiales). Le documentaire donne la parole aux protagonistes de l’affaire : gendarmes, policier et avocats. Mais aussi aux journalistes qui ont couvert l’événement. C’est évidemment très triste, mais il est intéressant de revoir ce déchainement médiatique (ce que Christine V. a subi est incroyable) et ces lacunes judiciaires qui font de cette affaire un désastre.
Et pour finir avec Netflix, je suis en train de regarder “The Irishman” de Scorcese. 3h29 tout de même. Avec une particularité : les acteurs (fétiches de Scorcese: De Niro, Pesci, Keytel) jouent leurs rôles à tout âge de la vie. J’ai lu que la technique de “de-aging” avait été utilisée pour rajeunir les visages. Ce qui fonctionne à peu près en plan large. Par contre, cela ne corrige pas les démarches et mouvements d’un homme de 70 ans qui ne peuvent ressembler à ceux d’un homme de 45 ans !
Merci du conseil pour American Factory. Je viens de finir et c’est très intéressant, le mode de vie des employés chinois fait réfléchir. Travailler 12 heures par jours et ne voir ses enfants que deux fois par an…
Heureux que ce documentaire vous ait plu.
Après cette semaine de 7 vendredis noirs, j’ai la gerbe ! Et vous ?
Je n’ai rien acheté, personnellement.
Pareil. 100% d’économies.
C’était vraiment insupportable.
Je ne sais pas… 200? 300 mails?
Rien acheté non plus ! Et oui, plusieurs centaines de mails avec demande de désinscription systématique. J’ai (j’avais ???) pourtant la cliquette facile sur le bouton “Commander” !
Heureusement avec Gmail, ceux-ci se mettent tout seul dans l’onglet promotion. Je ne pourrais faire sans cette fonction salvatrice!
Ahhh j’avais désactivé cette fonction de Gmail et je l’avais oublié …. vite vite restauration de la fonction car le nombre de mail publicitaire est trop grand cette année..
À propos d’onglet Promotion, ma messagerie est chez Infomaniak, et elle me met automatiquement le blog du Cuk dans le dossier Promotion. J’ai beau déplacer chaque fois le message manuellement, la machine n’apprend pas! Je pense François que ce sont tes tests qui passent pour de la promotion cachée. Avant que je ne me plonge dans leur FAQ, quelqu’un sait-il comment faire comprendre à la messagerie d’Infomaniak que dans le blog du Cuk il n’y a pas l’ombre d’une promotion?
Mon blog est chez eux, mais je n’utilise pas (encore) leur mail. T’as posé la question au support? Il doit y avoir moyen de créer un filtre.
Oui, il y a sûrement une solution. Mais comme le support (consulté pour d’autres raisons) demande toujours si on a bien lu la FAQ, je remets toujours cette corvée à plus tard. Mon changement de disque dur va me prendre assez de temps ces prochains jours. En attendant je continuerai à déplacer les messages de François à la main.
Effectivement les mail de Cuk arrivent en “promotion”.Sur Mac avec Mail il suffit de créer une régle.5de68036bc69eb44aa363419.jpg De mon côté j’ai eu beaucoup de mal, pour répondre, à revenir sur ce commentaire qui est le deuxième après une réponse de François qui lui-même est une réponse à la sixième réponse d’un commentaire de Daniel Pesch… La fonction de Graphcomment affichant l’ensemble des réponses n’affiche que le premier niveau, dans ce cas les 6 premières réponses. En image :5de68557355fea51404b6c2f.jpg
Suite !!! Marche avec tous les logiciels mail.Sur INFOMANIAK aller dans ton Hébergement mail Menu gauche item : Adresse email Choisir l’adresse mail auquel tu reçois las mails de CUK(en double cliquant) Menu gauche : choisr Filtre Puis “ajouter un filtre“Dans le filtre il suffit de rediriger les mails de CUK vers INBOX
Merci, c’est exactement ce que je cherchais — ou plutôt que je devais chercher mais remettais sans cesse à plus tard. Parce que la solution du Mail d’Apple ne fonctionne que sur Mac OS, iOS n’offre pas ce genre de contrôle.
Le mal est réparé à la source. François pourra continuer à faire ses promotions incognito 🙂
Ad nauseam
Rien acheté – sauf à manger.
Comme disait Desproges « j’ai repris 2 fois des moules »
Alors, miracle, pour une fois un fabricant de clarinettes fait des promos pour la saison des fêtes, ça n’était jamais arrivé.Comme, j’ai craqué la mienne l’hiver dernier (bon, elle est réparée, mais c’est pas pareil, et la mécanique commence à souffrir aussi), donc j’en ai profité. Et puisque je voulais aussi acheter sa clarinette en Do (qu’il avait aussi en promo), une pierre 2 coups…Sinon, rien d’autres.En général, je n’achète pas, sauf si besoin.
C’est rien de plus qu’une promo/réduc supplémentaire…à ce qu’il existe déjà depuis pas mal de temps (soldes par exemple).
Si la réaction est la même chaque fois ok je peux comprendre sinon pourquoi lors des soldes “traditionnelles” qui durent bien plus longtemps que 7 jours ce serait “mieux” ou “moins pire”?
Si les prix étaient fixés au départ de la mise en vente d’un article avec une marge calculée au plus raisonnable possible, peut-être que cela ne serait pas le bordel total jusqu’au nouvel article remplaçant le précédent!
Mais une autre question se pose : Qu’est-ce qu’une marge calculée “au plus raisonnable possible” pour que le(s) prix d’un même article ne varie pas de manière délirante ?
Moi non, j’aime bien.
Tu dois avoir une inépuisable patience. Hier, c’était encore un jour plein de “promotions” grâce (ou plutôt à cause) du Cyber Monday. Et aujourd’hui c’est le Giving Thuesday. Et arrivent déjà les offres pour Noël. Ce matin, un site m’envoie un mail pour m’annoncer des remises du 3 au 8 décembre ! Sans compter, il y a quelques semaines, une avalanche de mails pour mon anniversaire. En Janvier se sera les soldes, puis le Blanc et plus tard : les soldes d’été. Le gerbe, je répète : la gerbe !
Je dois avouer que je ne saisi pas très bien…
Tu préfères payer le prix plein avec une marge indécente ?
Ce qui te procure la gerbe est tout simplement le corollaire de ce que j’écris ci-dessus! Si les prix étaient dès le départ fixés avec une marge qui tient la route, il n’y aurait pas tout ce tas de promos, réduc et autres soldes en tous genres durant certaines périodes de l’année! Cela prouve bien que les marges sont tellement importantes qu’ils peuvent se permettre de vendre jusqu’à du -50% sans pertes! C’est ça qui est gerbant, non?
Je préférerais, comme tu semble le souhaiter, payer toute l’année et lorsque j’en ai besoin, mon achat prix juste. Mais, sauf à interdire ces périodes de consumérisme intensif et/ou prendre le contrôle des prix par la loi, comment obliger les marchands à se tenir à cette règle ? Oui, les prix courants sont calculés en fonction des futures remises qu’on pourra leur appliquer en gonflant la marge bénéficiaire et, d’accord, c’est gerbant. Mais les milliards de mails carbonés envoyés au vulgus pecum durant cette période incitant à des achats impulsifs, souvent inutiles, et conduisant à des livraisons rapides compromettant l’avenir de nos enfants et petits-enfants, çà, ça me rend malade.
Aux consommateurs de lever le pied !
“Interdire ces périodes de consumérisme intensif et/ou prendre le contrôle des prix par la loi”…
Rien que ça ?
Tu ne veux pas interdire Noël puisque tu y es ?
Eh ben dis-moi, effectivement, ce futur m’inquiète. J’espère que nos enfants et petits-enfants sauront encore ce que signifie les mots “liberté” et “tolérance”.
Sur ce, j’arrête cette discussion, étant donné que je ne m’étais exprimé que pour faire entendre un autre son de cloche que celui de la bien-pensance du moment.
Mes amitiés aux commerçants qui pour la plupart font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir.
D’habitude les gens comprennent ce que je dis. Ce n’est pas ton cas. Je me suis sans doute mal exprimé.
Quand on cite les gens on cite tout :
“Sauf à interdireces périodes de consumérisme intensif et/ou prendre le contrôle des prix par la loi”….
“Aux consommateurs de lever le pied !”
Moi, je suis pour l’abolition des fêtes de l’OMC :
– noël
– saint-valentin
– pâques
– fêtes des mères/pères/grand-mères etc
– halloween
– et autres que j’ai oubliés
En gros, toutes les fêtes commerciales et religieuses (qui sont souvent devenues commerciales).
Pour moi, il ne resterait que le nouvel an, la fête nationale du pays, la fête du travail et l’anniversaire des personnes. Accessoirement, le 8 mai, mais le 11 novembre ça fait plus de 100 ans, et il n’y a plus aucun poilue et aucune femme de poilue vivante, on pourrait s’en passer.
Wouaouw!
On pourrait supprimer aussi les vacances…puisque ce sont aussi à quelque part des périodes de l’année où l’on a tendance à se faire plaisir pour des loisirs, voyages, restos, hotels, etc. en dépensant éventuellement en comptant moins que d’habitude et où l’on se lâche plus facilement au niveau du porte-monnaie!
Et puis nouvel-an c’est pas une fête “commerciale” par excellence ? Avec pour la plupart gros gueuletons bien arrosés puis prolongations en général assez coûteuses jusqu’au petit matin! Un peu idem pour les anniversaires avec les cadeaux en plus…
Par contre je serais pour cesser “d’imposer” automatiquement à tous tout ces jours fériés y compris éventuellement les dimanches en jours de congé sans travail et de laisser le choix à chacun selon ses convictions (religieuses) ou goûts (pour les fêtes dites “commerciales ou festives” ou pas) de prendre un certain nombre de jours supplémentaires de vacances correspondant à nos jours “fériés” actuels en lieu et place de ces derniers.
Qui ici a proposé de supprimer les vacances ? C’est effectivement une période où ceux qui le peuvent partent pour se vider la tête (et reposer leurs muscles) dans des lieux plus ou moins ou pas éloignés de leur train-train.
Remplacer les 10 jours fériés fixes par des jours de congés payés au choix est une excellente (et pas nouvelle) idée. Ces jours-là pourraient aussi être travaillés et mieux rémunérés pour ceux qui le souhaitent et ont des fins de mois difficiles.
Le Nouvel-An avec gros gueuleton et soirée arrosée coûteuse, c’est si on a les moyens et ça peut être n’importe quel autre jour.
Aller, d’avance et de bon cœur : bonnes vacances, Joyeux Noël et Bonne Année.
Les vacances, c’est un besoin, ça n’a rien de commercial. Vous êtes pas obligé d’aller les passer à l’autre bout du monde non-plus (de toute façon, cette mode ne va pas durer, dans 10 à 15 c’est terminé). Je me souviens, petit (env. 10 ans), les vacances étaient passées dans le jardin, dans la piscine et sur les terrains de Baseball (je viens du Québec), on est parti 3 fois à l’étranger seulement et pas loin et pas longtemps.
Le nouvel an, j’avoue qu’on pourrait supprimer ces menus coûteux, mais marquer le coup entre amis c’est pas mal – et tant qu’à faire le déplacer au premier jour du printemps, comme en Iran, c’est pas mal plus clément comme période.
Pour les jours fériés, en Amérique du Nord, ils sont reportés ou bien établi en semaine. Ex. :
– Fête du travail : premier lundi de septembre (rentré des profs le lendemain, rentré des élèves le sur-lendemain – ça c’est super bien foutu depuis que je suis né …)
– Action de graisse : un lundi au Canada, un jeudi aux US – mon avis : on supprime, incluant le Black Friday, le Cyber Lundi et le Giving Tuesday – y a rien de pire.
– Fête nat. Canada : 1 juillet pour les festivités, mais le jour férié est reporté au vendredi si samedi, ou lundi si dimanche
– Idem fête du Québec : 24 juin
etc etc
On est pas des robots, faut se reposer un peu aussi.
J’abonde ! Sauf la fête nationale qui devrait faire place, chez nous, à une fête européenne.
Ah, c’est certain que si tu t’abonnes à toutes les newsletters et que lorsque tu en reçois une tu te sens agressé, il y a un souci.
Un petit désabonnement et hop, en un clic c’est la liberté. La liberté d’aller faire un tour sur les sites intéressants, et de jeter un oeil ou pas sur les promotions en cours sans être sollicité dans ta boîte mail.
J’ai effectivement remarqué que cette année il était de bon ton de crier haro sur la Black Week, mais j’avais quand même tenu à faire mon petit commentaire laconique pour faire valoir une opinion différente, gentiment, poliment, sans parler de renvois stomacaux, juste pour faire valoir la liberté d’opinion et de pensée.
Et effectivement, j’aime bien l’animation du Black Friday et du Cyber Monday. D’ailleurs je me suis procuré un petit SSD portable bien sympathique, avec une réduction tout aussi sympathique. Je suis content, le commerçant est content, c’est gagnant-gagnant.
J’ai dit plus haut que je me désabonnait à chaque sollicitation. Mais, j’ai pu le constater, on ne nous oublie pas systématiquement…
Libre à toi de te faire le complice de ce qui va nous arriver prochainement si l’on ne réagit pas.
Je ne savais pas qu’avoir des régurgitations était impoli. C’était une image, (hips) désolé qu’elle t’ai choquée.
Comme beaucoup d’entres-nous j’achète quand le besoin est réel, donc souvent en dehors des soldes.
Bonjour à tou(te)s. Plutôt silencieux ces derniers temps — je ne suis pas photographe dans l’âme et n’utilise aucun des logiciels testés par François — je reviens avec une antiquité pour ce dernier Open bar de l’année.J’ai dû rechercher dernièrement, pour l’envoyer à une amie, le lien vers un petit film d’animation que j’ai commis il y a 45 ans. Je vous mets le lien (deux liens en fait) ci-dessous. La numérisation a été faite au tout début de l’ère numérique et n’est pas très bonne. La version qui se trouve sur Youtube est légèrement plus grande que celle de Dailymotion, mais il me semble que sur Dailymotion l’image est de meilleure qualité.Le film dure 5 minutes. Si je le montais aujourd’hui je le raccourcirais facilement d’une minute. Il est techniquement à moitié raté, donc on peut dire aussi à moitié réussi :-)Renaissance (1974):Youtube: https://youtu.be/Hs13lON533EDailymotion:
Le temps passe tellement vite ! J’avais plusieurs choses en tête pour ce dernier premier lundi… et j’ai un peu oublié… En voici un ou deux, je reviens peut-être plus tard avec d’autres sujet.
1. Nous (coacoa et moi) somment un peu les bras ballants devant une obsolescence toute à fait ennuyeuse: Adobe laisse tomber “Muse” qui permet de faire des site web en presque wysiwyg. C’est un outil fabuleux pour qui maîtrise les autres outils de Adobe, comme Photoshop et Illustrator. Il permet vraiment de faire des sites super, en html. Or, dès le mois de mars, fini ! On essaye plein de choses, mais si vous avez des idées, c’est volontiers.
2. Je reçois de plus en plus de messages qui disent “Désolé du retard dans ma réponse”. Or en général, j’ai “attendu” maximum trois jours. Et d’un autre côté, il y a plein de gens qui ne répondent plus du tout. C’est le monde qui devient fou, ou moi qui devient vieux ?
2. A propos du monde qui devient fou. Je signale la jolie initiative du Théâtre de Vidy, qui s’associe avec Dominique Bourg pour un cycle de conférences participatives. Ces “Imaginaires d’un futur possible” visent à “stimuler un dialogue autour du nécessaire renouveau des imaginaires du futur face aux urgences climatiques“. Ces rencontres réunissent des scientifiques de chacune des faculté de l’UNIL, et des artistes de toute sortes, dont Coacoa fait partie. Ce soir c’est la deuxième rencontre. La première, un “Etat des lieux” a été très intéressantes. Ce soir on parlera “Effondrement” (youpi…). C’est gratuit, mais complet. Par contre une liste d’attente s’établit sur place. La dernière fois, on est toutes et tous rentrés sans peine…
4. On a déjà parlé ici d’un “tube” de notre compagnie, le spectacle “Phèdre!”. Je rappelle ici que nous le jouerons à Vevey la semaine prochaine. Et, oh joie, nous allons rajouter une date au Théâtre de Vidy, le 17 décembre ! Une représentation un peu particulière, car elle sera captée (ie: filmée), par une compagnie de production en vue d’une diffusion à grande échelle. Nous sommes assez excités, et je me dis que la représentation risque d’être fort rigolote pour les geeks dans mon genre qui peuplent les commentaires de ce blog: j’ai vu passer les notions “rail”, “grue” et l’équipe qui se déplace pour filmer est toute à fait conséquente.
5. Et on joue le même spectacle au Colonnes de Blanquefort (Bordeau Métropole), de demain-mardi à vendredi. Coacoa et moi serons du voyage, avec le comédien (Romain) et l’assistant (Mathias). Sîl y des cukiennes et des cukiens dans la région, venez nous faire coucou !
6. Je suis toujours pas passé à Catalina. Je suis fort, hein !
7. J’ai rien acheté ce week-end non plus. Si… en fait… des slips de sports en laine, ça compte pas, hein ?
“`
7. J’ai rien acheté ce week-end non plus. Si… en fait… des slips de sports en laine, ça compte pas, hein ?
“`
en laine ? Mérinos ? Ça doit gratter non ??
Oui… ça: https://www.icebreaker.com/fr-ch/mens
Et ça ne gratte pas du tout… ça se nettoie en moins de rien, ça sèche encore plus vite. Je pourrais plus faire sans le merino…
Attention, il y a certains pays qui autorise encore le technique qui conciste à couper (!!!) à vif même (!!!!!) le derrière des moutons pour faciliter la tonte. Ce n’est pas le cas en suisse, ni en NZ où est fabriqué Icebreaker…
Maintenant, c’est probablement totalement con de faire venir des culottes en laine de nouvelle zélande. Mais. Bon. Voilà…
C’est mieux que des vêtements en chimique dont les particules partent dans la flotte à chaque lavage !
Pour les sous-vêtements, j’avoue que des normaux en coton me conviennent pour ce que je fais mais les autres couches sont artificielles (type Asics)
On est vraiment parti sur une discussion “culotte”????
Le grand avantage du merino, c’est que c’est “naturellement anti-bactérien”, comme les cheveux et les poils: les bactéries n’arrivent pas s’y accrocher (si j’ai bien compris). En même temps, c’est des choses difficile à comparer (et je ne suis pas sur de le vouloir vraiment).
J’avais cette laine pour des chaussettes, très bien.
Mais pour des habits de course?
Je dois gentiment renouveler mon équipement, je vais essayer un pull ou deux.
À la machine, c’est 30°?
Ou à froid?
Je crois à 30°…
Pour les habits de course, il y en a des bien chez Icebreaker (j’ai remis l’autre jour un de ces collants-long que je mettais plus par peur de ridicule… Alors j’ai toujours l’air ridicule, et il faisait pas assez froid, mais il est très bien).
Mais pour moi. Le top du top du top du top, c’est Tracksmith. Il y a des choses en mérino, d’autres en d’autres matières. Mais surtout, ça fait pas ressembler à un cyborg… Bon… ça vient de boston via Federal Express… Mais c’est tellement beau. J’ai même un pull léger longue manche que j’avais acheté là-bas il y a 4 ans. Un mélange de mérino et de soie.. Incroyable. Et un pantalon en tissus de St-Gall (!), hyper bien. Hyper durable, tout ces trucs (j’ai toutes une panoplie), je les ai la plupart depuis le printemps 2014… Chaque fois que je reçois une newsletter (y en a beaucoup), j’ai envie de tout acheter..
Voilà, c’est ces pantalons que j’ai. Sont dingues… https://www.tracksmith.com/products/m-bislett-pants?variant=34789121930
(mais tellement chers !)
“`
Pour les habits de course, il y en a des bien chez Icebreaker (j’ai remis l’autre jour un de ces collants-long que je mettais plus par peur de ridicule… Alors j’ai toujours l’air ridicule, et il faisait pas assez froid, mais il est très bien).
“`
?
“`
Mais pour moi. Le top du top du top du top, c’est Tracksmith. Il y a des choses en mérino, d’autres en d’autres matières. Mais surtout, ça fait pas ressembler à un cyborg… Bon… ça vient de boston via Federal Express… Mais c’est tellement beau. J’ai même un pull léger longue manche que j’avais acheté là-bas il y a 4 ans. Un mélange de mérino et de soie.. Incroyable. Et un pantalon en tissus de St-Gall (!), hyper bien. Hyper durable, tout ces trucs (j’ai toutes une panoplie), je les ai la plupart depuis le printemps 2014… Chaque fois que je reçois une newsletter (y en a beaucoup), j’ai envie de tout acheter..
“`
Merci du renseignement: c’est pas l’horreur en frais de douane?
Ah si. Probablement. Je me souviens plus. ça fait longtemps…
Mais faut que j’arrête d’y penser, sinon je vais craquer…
Et si tu te plantes dans la taille c’est très chiant..
J’allais te le demander, ça taille large?
Euh. En général je prends S, et leur S me convient… Sauf pour un short: il a pas de lacet pour serrer la taille, et quand je suis au top de ma forme, il tombe. Du coup je lui mets une sorte de ceinture-lacet pour que ça tienne. Mais maintenant je n’achèterais plus chez eux de “bas” si il n’y a pas un moyen de serrer la taille, je leur en veux un peu de me faire bien comrpendre que je ne ressemble pas aux types sur leurs photos, et que, oui: j’ai le cul plat. (Etonnamment, le short tient beaucoup mieux après les fêtes qu’avant…).
Merci!?
C’est commandé?
Ecoute, non… Moi, les droits de douane, ça m’énerve et c’est hyper cher avec les taxes postales en plus.
Je vais chercher des habits en Mérinos en magasin, ce qui me permettra d’essayer.
C’est exactement pour ça (grâce à ça) que je n’en ai plus acheté. 🙂
(Et il y a 10% sur Campz pour icebreaker aujourd’hui)
François nous avait parlé avant l’été d’Houdah Spot et avait dit beaucoup de bien de son système de recherche dans Mail (pour remplacer «InfoClic à moitié abandonné par les développeurs de Nisus»): leblogducuk.ch/2019/06/24/houdah-spot-5-ou-comment-tout-retrouver-sur-son-mac/
Je fais vraiment beaucoup de recherches dans mes messages électroniques (avec Houdah et auparavant avec InfoClick).
Je suis encore sous Mojave et depuis peu Houdah Spot m’affiche cette mise en garde:
“`
MacOS 10.15 Catalina Warning
The newly released macOS 10.15 Catalina bans third-party applications from searching the Mail.app Spotlight index. On macOS Catalina, HoudahSpot will thus no longer be able to find your Apple Mail messages. If you rely on HoudahSpot to search your mail messages, we recommend that you voice your concerns through Apple’s Feedback Assistant.
“`
Avez-vous été confrontés à ce problème? Y a-t-il une alternative?
J’ai involontairement profité de cette semaine noire — en fait j’ai surtout bénéficié de ma lenteur à prendre une décision. J’étais depuis deux ou trois semaines sur les pages du site OWC à la recherche d’un disque SSD pour mon MacBook Pro fin 2013. Plutôt que d’acheter un des nouveaux MacBook de cette année, je me suis dit que je pouvais d’abord essayer de prolonger la vie de celui-ci.
J’ai trouvé un disque SSD de 2 To à 650 $, avec le matériel nécessaire à l’ouverture du Mac. J’ai équipé le mien d’un disque SSD de 1 To à l’achat, il y a six ans, et malgré ça depuis trois il est tout le temps proche de la saturation. À part le fait de doubler l’espace libre, ce disque SSD, d’après OWC, est aussi plus rapide que le disque d’origine. L’opération semble sans risque, mais m’intimide un peu. Et puis 650 francs (USD et CHF sont à égalité), ce n’est pas rien pour ma bourse. Tout ça me fait réfléchir, et ce genre de réflexion peut facilement durer un mois.
Et là, pendant que j’hésitais, je vois passer le disque à 480 $. Du coup j’ai mis en veilleuse ma honte de faire allégeance l’Oncle Sam et j’ai passé commande. J’espère que je ne le regretterai pas.
Si quelqu’un a déjà remplacé un disque SSD sur un MacBook, j’accueille avec reconnaissance tous les conseils et recommandations.
Je n’en ai pas l’expérience sur un Macbook Pro, mais je l’avais fait sur mon iMac précédent (et là, c’était compiqué !). Si tu ne l’as pas encore consulté, tu devrais aller voir sur iFixit.
Là pour le Macbook Pro 15″ :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/MacBook+Pro+15Inch+Retina+Display+Early+2013+SSD+Replacement/17059?lang=en
Et là pour le 13″ :
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+d'un+Macbook+Pro+13-Inch+Retina+fin+2013/26811
Cela n’a pas vraiment l’air hors de portée.
Merci. J’ai déjà visité cette page en français, mais pas encore lue en détail. Il y a aussi la page d’explications de OWC et une vidéo sur Youtube. Ça semble faisable, c’est ce qui m’a convaincu de procéder au remplacement.
Je l’avais fait sur un iMac, il y a dix ans, mais à l’époque j’avais deux ordinateurs. Cette fois c’est mon seul Mac et c’est mon poste de travail. J’imagine que je ne serai tranquille qu’après le redémarrage réussi.
iFixit est obligatoire avant de démonter un portable Apple.
Avant d’ouvrir un portable , je trace sur un A3 la forme de celui ci et je pose sur le papier les vis que j’enlève au fur et à mesure pour pouvoir le remettre au bon endroit sans perdre de longue minutes à monter/ démonter ( et pour éviter la vis qui reste en plus à la fin sans que l’on sache d’ou elle vient )
Bonne idée, merci. Pour ce qui est du processus, la vidéo du site OWC est assez claire, je crois.
https://eshop.macsales.com/installvideos/macbook_pro_retina_15_inch_2013_2014_2015_ssd/MacBookPro11-2/
Evidemment ça a l’air toujours plus simple quand un vendeur nous fait une démonstration pour nous convaincre d’acheter un appareil, et beaucoup moins facile quand on essaye de faire comme lui. Mais là, avec les précautions d’usage (comme la feuille à dessin sous le Mac), ça ne devrait pas poser trop de problèmes.
La vidéo confirme mon impression : c’est une intervention très simple et avec seulement 3 sortes de vis différentes, le risque de se tromper est quasi nul. Par contre, les stocker dans des petits casiers en plastique me paraît prudent pour ne pas les perdre.
Dire qu’ensuite il suffit de redémarrer le Mac me rend perplexe : il ne démarrera probablement pas sur un disque vierge…
En effet. Je pense préparer une clé usb d’installation du système Mojave — je suis resté sur High Sierra et, comme depuis quelques années je reste méfiant à l’égard de toutes les nouveautés d’Apple, je crois que je n’installerai pas Catalina avant longtemps. Au pire, je redémarrerai sur ma dernière sauvegarde externe.
Ou fais un clone avec Carbon Copy Cloner. Ou mets ton SSD sur un boîtier externe et démarre dessus.
Oui, ou les deux. J’ai une copie avec CCC que je mets à jour régulièrement, et OWC fournit avec le nouveau SSD un boîtier pour y mettre l’ancien.
Je ressors cet open-bar des oubliettes, alors que le prochain arrive bientôt, pour dire que j’ai reçu mon SSD de 2 To, que tout s’est bien passé et que je me retrouve à présent avec un Mac comme neuf. Enfin presque. Une fois le MacBook ouvert, j’ai vu que la batterie était dangereusement gonflée. J’ai dû en commander une neuve que je ferai monter en janvier par des spécialistes – je préfère ne pas jouer avec le feu.
En tout cas c’est le deuxième Mac dont je prolonge la vie grâce à OWC. Je ne peux que recommander leurs services.
Excellente méthode!
1944: Le Maréchal Joukov avait déjà des AirPods Pro! ?
5de5425f2046c5e04e99ac85.png
Ah oui.
Je pensais que c’était Apple qui les avait sortis en premier.
Comme quoi, je peux me tromper…?
Loué soit Apple TV+ – même si le choix est restreint cela convient bien au temps que j’ai de disponible. J’ai un petit coin Home cinema chez moi au sous-sol et depuis 18 mois un ampli Dolby Atmos 7.1 ( Denon DVR 2400) + une AppleTV 4K . Entouré de mes 7 haut-parleurs, je ne suis pas emballé par les rares films ou documentaires en Dolby Atmos. Je trouvais que cela rendait trop de bruit ou pas naturel, les effets étaient exagérés au détriment de la clarté du son. Un concert sortait du lot : Hans Zimmer Live in Prague 2017 , même si il fallait baisser un peu les voix arrières ……..et puis est arrivé Apple TV+. Dès le lancement d’une serie estampillé Apple en Atmos , un petit clic se fait entendre ( comme au cinéma) et l’affichage de l’ampli passe en Atmos automatique. Et la, pas d’exagération dans les pistes sonores, la bataille dans forêt de l’épisode 1 de SEE ou la chanteuse de bar ou la pluie dans Morning Show, … sont d’un réalisme que l’on repasse plusieurs fois la séquence pour jouir du moment , c’est vrai que l’image aide également la perception du son…..Et parlons de l’image maintenant …. ne possédant qu’un vidéo projecteur Full HD cinéma BenQ 1090 Cinemaster ( 2,80 m de diagonale d’image quand même, dans mon espace réduit ) je redécouvrais les possibilités de ce vidéoprojecteur . Les couleurs sont chatoyantes, avec beaucoup de contraste , nettes et bien définies…. Ce Week-end, j’ai emmené mon Apple TV chez un ami qui avait un vidéoproj 4K ( un Acer dont je n’ai pas retenu la référence ….) … et …. le choc visuel , l’effet Whaaaouh, une nouvelle vision s’offrait à moi ( comme si j’avais enlevé des filtres sur les yeux ….) – bien sûr cela ne se regarde pas par de petits bouts choisis de 30 secondes , mais en regardant l’épisode entier et au moment du générique avoir le sourire de satisfaction. C’est retouché, on n’en pas le moindre doute, mais que c’est beau à voir ! … et un Apple TV 4 de plus dans les foyers, et je vais soudoyer le père Noël pour un Vidéoprojecteur 4K !.Non mais ….
ça fait envie! Mais bon… AppleTV+, Netflix… c’est trop. Et pour l’instant, AppleTV+ est trop pauvre en termes de contenus.
Oh ben là là… j’arrive un peu tard pour poser une question… mais j’ai oublié… alors je tente quand même:
Quelqu’un·e a expérimenté Salt Fiber, dans la salle? Je suis en train de me tâter.
Pas besoin de tester en ce qui me concerne.
Salt reste égal pour moi à Orange Suisse puisqu’ils l’ont rachetée qui était à la limite de l’escroquerie.
Donc jamais je n’irai chez eux.
Et sur quoi te bases-tu pour dire ça?
Salt mobile, je suis chez eux depuis toujours. Et hormis des problèmes ponctuels comme il y en a partout, je n’ai jamais eu le sentiment de me faire « escroquer ».
Et salt fiber, à 39.95 par mois, c’est une escroquerie si ça ne fonctionne pas. Mais c’était le sens de ma question: y a-t-il des problèmes (plus qu’ailleurs), des bugs, des plantages, une interface de merde, des pannes…?
Ça a l’air le top si tu est éligible. En plus le concept d’utiliser une Apple TV me plait fortement.Tu avais aussi des offres comme Wingo à 49 francs pour fibre + mobile illimité.Aucune raison de payer plus cher
Oui, je suis éligible et oui, ça a l’air top. Mais:
“Aucune raison de payer plus cher”, oui, il peut y en avoir, si cela ne fonctionne pas bien, si l’interface est pénible, si les employés sont maltraités ou exploités…
Oui je dis de manière générale, tu as des offres fibre pour 40 francs un peu tout le temps, donc tu peux choisir entre différents opérateurs. Ça dépend aussi de chez qui tu es pour le mobile.
Après pour le 95% des gens toutes les offres iront, la fibre est physiquement la même que tu passes par l’un ou l’autre.
Moi j’ai tout en 4G chez Salt donc tu vois.
Je n’ai pas vu passer tant d’offres à 40.- chez Swisscom ou Sunrise!Tu écris que tu as “tout en 4G chez Salt”. Ça veut dire quoi?
C’est sur leur marque low cost (Wingo, offe QoQa etc.).
J’ai un modem/routeur 4G et j’utilise dedans ma 2ème carte SIM Salt à CHF 10.– ?
Et donc (s’cuse, y faut qu’on m’explique longtemps pour que je comprenne vite) tu as la télé, l’internet et la téléphonie là-dessus?
Et pour la télé, tu as quel service de replay et enregistrement (programmé ou non)?
TV j’ai de toute façon la TNT française par antenne mais sinon j’ai Zattoo avec Salt compris dans le prix et qui me permet d’enregistrer. J’ai quand même pris en + Panorama by Canal pour avoir du replay et des chaines en plus à CHF 10.– par mois.
Bonjour DomPython, je suis passé à Salt Fiber il y a environ une année (après avoir testé Cablecom et le VDSL), et aucun regret depuis, cela fonctionne comme indiqué et sans aucun souci (juste une petite interruption de sevice d’une quinzaine de minutes un dimanche). Après comme souvent avec Salt il faut avoir un peu de chance, et si possible ne pas avoir de souci technique et/ou tomber sur les bonnes personnes. Le service TV (Zattoo) fonctionne bien aussi, si on tolère l’Apple TV et sa mini télécommande (une alternative existe depuis peu).
Quelques liens:
*
* https://saltfiber.wordpress.com
* et https://www.englishforum.ch/tv-internet-telephone/281274-salt-fiber-box.html (29 pages…)
Bonne chance 🙂
PS: client mobile aussi de longue date d’orange.ch puis Salt, jamais payé plus de 30.-/mois pour l’équivalent de l’illimité voice/data en Suisse jusqu’ici. En grande agglomération, ça aide sans doute…