Bon, il faut le dire et le redire, le service après-vente Apple, c’est tout de même quelque chose.
Je passe vendredi vers 17 heures à l’Âge du Soft, à Morges, pour montrer mon ordinateur et les taches sur son écran dont je vous ai parlé en début de semaine.
Mardi à midi, on me téléphone pour me dire que mon nouvel écran est disponible, j’amène mon ordinateur, et dans les deux heures, je me trouve avec une dalle parfaitement neuve, mon ordinateur complètement remis à zéro au niveau de la carte mère, de la puce T2 et bien sûr du disque, tous debout au garde à vous prêts à reprendre mes données.
Je précise que c’est moi qui ai demandé cette réinitialisation complète, ceci parce que j’avais énormément de problèmes d’autorisation sur mon Mac, de cela, j’en ai également parlé lundi.
J’ai donc retrouvé une machine toute neuve, prête à être installée comme si je l’avais sortie du carton après l’avoir achetée.
Je précise que juste avant de déposer mon ordinateur à l’atelier, j’avais fait une sauvegarde Time Machine et une autre Carbon Copy Cloner au cas où.
Pas si simple, redémarrer après une restauration à partir de Time Machine
Ce que j’ai constaté, mais je le savais déjà, c’est qu’une bête restauration à partir de Time Machine ou à partir d’un autre Mac, c’est quelque chose de très utile, bien évidemment, puisque ça évite de recommencer une installation, certes, chronophage au possible tout en étant absolument parfaite pour votre nouvelle machine, mais que, purée, elle n’est tout de même pas à portée de n’importe qui.
En fait, ce n’est pas tellement la sauvegarde elle-même qui est compliquée puisqu’il suffit de suivre les instructions qui sont tout à fait à la portée de quelqu’un qui n’est pas réfractaire à l’informatique.
Si la sauvegarde est faite sur un SSD externe, cela se passe en plus relativement vite.
C’est l’après qui est difficile.
Au premier démarrage.
D’abord, tout va bien, on vous redemande votre pays, on vous reconnecte à votre Wi-Fi, à votre identifiant Apple, à votre session.
Et là, ça devient de la folie!
Parce que c’est un feu d’artifice de fenêtres qui s’ouvrent dans tous les sens te demandant d’autoriser l’accès au disque, l’accès à l’écran, l’accès aux autres applications.
Je ne vous mens pas, j’ai eu peut-être une trentaine de fenêtres qui s’ouvraient presque toutes en même temps, avec un doux mélange à la fin qui fait que tu ne sais plus ou tu dois cliquer pour t’en sortir.
Franchement, ça m’était déjà arrivé une fois, mais ça fait peur.
Heureusement que j’étais entraîné ces temps avec ces mêmes fenêtres, mais beaucoup moins, heureusement, qui s’ouvraient à chaque démarrage, comme je vous l’ai expliqué lundi.
Je sais bien que c’est un prix à payer pour certains afin de garantir la sécurité de nos machines, mais franchement, vous croyez vraiment que c’est efficace?
Quand on en est arrivé là, on accepte toutes ces autorisations sans même plus réfléchir!
Trop de sécurité tue peut-être la sécurité.
De toute façon, ça fait longtemps que je ne supporte plus trop cette obsession de la sécurité chez Apple qui finit par gêner le bon fonctionnement des programmes entre eux.
Sans cette obsession par exemple, nous pourrions imaginer utiliser un logiciel comme Antidote pour corriger en direct live nos textes sur un iPad.
Sans cette obsession, certains logiciels, Antidote toujours, mais aussi ProLexis, n’auraient pas à trouver d’autres systèmes, toujours plus compliqués, pour corriger nos courriels ou nos textes.
Mais non, il ne faut surtout pas qu’une application puisse toucher l’autre.
Alors oui, ça permet d’éviter les virus, j’en suis conscient.
Mais déjà, sur Mac, avant que cette folie de l’encapsulage des applications apparaisse, nous étions privilégiés dans ce domaine.
Bon.
Au final, tout ça m’a amené à au moins un progrès sur mon Mac, que j’espère ne pas regretter: j’ai supprimé mon antivirus ClamXav que j’ai testé ici.
Un truc de moins qui tourne en tâche de fond et qui, je l’espère, ne sert à rien.
À la place, je vais passer un petit coup de CleanMyMac testé ici qui repère un certain nombre d’attaques sur mon Mac, mais qui ne tourne pas en tâche de fond pour ce travail.
C’est toujours ça de pris.
Cela étant, mon Mac a retrouvé une nouvelle jeunesse, ne me pose plus de problèmes d’autorisations, mais fait toujours autant de bruit avec ses ventilateurs.
Voilà voilà…
Image de couverture: Gerd Altmann de Pixabay
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Mais en admettant que l’emballement du ventilateur ou même les problèmes d’autorisations, soient causés par un ou plusieurs logiciels, une restauration Timemachine va restaurer le problème. D’ailleurs j’avoue ne pas comprendre pourquoi tu as demandé une remise à zéro au magasin, si ce n’est pas pour faire une réinstallation manuelle des logiciels par la suite. Surtout toi qui en testes beaucoup, car même en utilisant un désinstalleur, il doit parfois rester des traces.
Vends le et prend un M1. C’est d’un silence et d’une puissance énorme
Si tu trouves que c’est compliqué de réinstaller un Mac, tu vas détester les M1 ! C’est la galère à chaque fois que tu veux remettre à zéro la machine.
Oui, ces pop-ups de sécurité, c’est insupportable. Entre ça, les règles imposées par le RGPD sur le web et le cauchemar des mots de passe, ça commence à faire lourd.
Oh oui. Ces messages sur chaque site qui te demandent d’accepter les cookies, complétés par les injonctions à accepter les newsletter et les notifications, ça me rend dingue.
Après, sur le mac, les Popup de sécurité j’en ai aux installations de logiciel, ou aux mises à jour, mais sinon, je trouve que ça va, non ?
Oui j’aurais aussi fait un clean install… C’est long, mais c’est propre.
“Je sais bien que c’est un prix à payer pour certains afin de garantir la sécurité de nos machines, mais franchement, vous croyez vraiment que c’est efficace?”
Personnellement, je n’ai aucun doute quant à l’efficacité. Les programmeurs d’Apple, ont la facilité d’utilisation en guise de génétique; si nous sommes confrontés à ça, les raisons et motifs, qui ne nous sont pas apparents, nous modestes, très modestes utilisateurs, sont positivement et obligatoirement motivés.
On ne réinstalle pas tous les jours, et donc tu paies une fois en temps et tu es tranquilles pour des mois.
Gilles T a écrit: “Oui, ces pop-ups de sécurité, c’est insupportable”
Et alors quid des malwares et autres app non sécurisées ?
Pour une fois, je ne suis pas du tout en accord avec la teneur de ce billet de ce matin, François.
C’était le moment ou jamais d’une clean install !
… non ?
Avec Monterey, on pourra remettre à 0 en un clic, comme sur iOS.
Merci pour le témoignage. Je vais regarder pour aller chez un partenaire pour mes prochains services (changement de batterie) plutôt qu’à Genève.
Heureusement qu’en Suisse, tout ce mic-mac n’est pas obligatoire.
Pas le temps pour une Clean Install.
Le bruit du ventilateur ne vient pas de mon installation, il est inhérent au 16 pouces Apple une fois branché à un écran 5K par exemple.
Mais tu sais que tu as le droit mon cher Ysengrain, tu as le droit!?
Oui mais bon, on en souffre quand même!
J’y pense, j’y pense!
Il y a une différence entre le M1 et les derniers Intel?
Il me semblait que c’était la puce T2 qui embête tout le monde…
En tout cas, à Morges, c’est une équipe top, toujours la même depuis tant d’années!
Plus sérieusement Ysengrain, le nombre de mes connaissances qui ne sont pas capables d’installer un programme à cause de ces foutues barrières, c’est dingue, et je peux te dire que j’en vois tous les jours, même des jeunes.
Ça n’a plus rien à voir ! Toute la partie “démarrage avec la touche alt” a été complètement revue avec les M1 est c’est hyper-restrictif !
Mais je croyais qu’il y avait quand même une partition de restauration comme sur les Mac Intel. Ça reste quand même compliqué ?
J’ai’ fait la mise à jour BigSur il y a un mois. Il m’a demandé au début les autorisations et depuis pas embêté plus que ça par les Popup.
Oui
Oui 🙂
C’est le cas…mais ça reste compliqué
Oh misère!
Non mais rassure-toi, en cas de problème Apple fourni une page d’aide très complète qui explique qu’il faut entrer dans le mode Recovery puis lancer… le Terminal (tu vas adorer).
Quelle horreur!?
Mais tu serais étonné, je sais faire, maintenant.
Surtout si on me guide.