Oui, je sais, écrire un article sur du matériel, qui plus est vu souvent comme un gadget, peut être choquant pour pas mal d’entre vous (ce d’autant plus que j’avais dit ne plus parler de matériel), ce que je comprends parfaitement.
Il se trouve que je suis le genre de personnes qui est capable de perdre 4 fois par jour ses clés, son porte-monnaie, et plusieurs autres objets.
Les AirTag sont là pour moi, et vous allez voir que, finalement, ils sont plus écologiques que la concurrence, notamment les Chipolo.
Les AirTag sont, rappelons-le, des petites balises qui permettent de retrouver avec une grande facilité des objets auxquels vous les aurez accrochés.
Avant eux, d’autres ont rendu les mêmes services, ou presque.
J’étais quant à moi un utilisateur des Chipolo, je les avais d’ailleurs testés ici en 2016.
Ils m’ont rendu tellement de services que je leur serai éternellement reconnaissant.
Oui, les Chipolo étaient très bien, mais ils avaient un énorme défaut: ils consommaient entre 2 et 4 piles par année, soit des 2032, soit des 2025 selon le modèle.
D’une part, il m’arrivait très souvent de chercher un objet alors qu’il était à plat, ce qui est fort agaçant, et de l’autre, en matière d’impact sur la planète, ce n’était véritablement pas terrible.
Quel n’a pas été mon étonnement de voir après plus d’un an l’état de la batterie des AirTag!
Tous sont au même niveau, en voici un autre:
Je ne sais pas combien de temps ils vont tenir, mais rien à voir avec les Chipolo!
Mais ce n’est pas tout!
Ces AirTag utilisent (comme certains nouveaux Chipolo d’ailleurs) la puce U1 qui leur permet d’utiliser la fonction “Localiser à proximité” que j’adore.
Parce que même si le son émis par l’AirTag lorsqu’on le cherche est fort, il est parfois difficile de comprendre d’où il vient, et là, Localiser à proximité est génial.
Et puis, combien de fois la fonction “Vous êtes parti sans votre sac à dos” m’a-t-elle fait faire demi-tour pour le retrouver avant qu’il ne soit trop tard!
Et puis, un matériel Apple ne serait pas digne de la marque s’il ne répondait pas à Siri.
Ce dernier est bien de la partie.
Il me suffit de dire “Dis Siri, ou est la télécommande du garage?” pour obtenir ceci:
La seule chose que je n’ai pas testée, c’est la perte d’un objet avec la possibilité de le retrouver dès que plusieurs iPhone anonymes passent devant.
Je suis donc absolument convaincu par les AirtTag qui ne m’ont jamais déçu pendant toute cette année.
Étonnamment, il s’agit d’un produit relativement bon marché pour Apple.
Leur seul défaut est d’être dépourvu de trou pour passer un anneau, ce qui implique l’achat d’un petit accessoire, dont certains ne sont pas du tout onéreux, heureusement.
Sinon, que du bonheur, avec en plus la satisfaction de moins participer à la montagne de piles qui polluent la planète, même si je suis conscient de ne pas être tout à fait clean en utilisant ces petites choses.
Mais pour l’être complètement, il faudrait que je sois moins bordélique dans ma tête.
Allez, pour les remercier de tous les services qu’ils m’ont rendus et pour leur très grande autonomie, j’attribue aux AirTag un Too Much Bô largement mérité.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu es sur que c’est la puce M1? C’est pas plutôt la U1?
Petite question : Si vous laissez vos clés avec un AirTag chez vous et que vous partez une semaine (loin de chez vous), l’AirTag va-t-il se mettre à sonner (chez vous) ?
Merci encore pour cet article.
Oui, bien sûr, j’ai tapé M1?
Oui… zut, je corrige!
Quand on s’éloigne d’un AirTag, il y a un push de l’app indiquant que l’on s’est éloigné. Il ne va sonner que lorsqu’on actionne la fonction de recherche depuis son iPhone, iPad ou autre smartphone.
Pareil que toi au niveau de la pile après 11 mois. Une très bonne nouvelle.
Il faut dire que je ne l’utilise jamais mais un jour cela me rendra sûrement service.
Eh bien! Quel homme ordré tu es! Avoir un AirTag et ne pas l’utiliser, ça me semble à moi surréaliste!?
Exact!
Je fais régulièrement sonner mon iPhone avec la montre mais le porte-clé, je ne l’ai jamais égaré.On m’a volé une fois mon porte-cartes et depuis, je ne me promène plus avec des cartes ni argent liquide (merci Apple Pay)Un truc à améliorer : j’ai souvent des notifications pour mon iPad Pro (WiFi) alors qu’il ne bouge pas de chez moi. Comme il n’a pas de GPS, je pense que la localisation est imprécise.
Haaa les AirTag,J’en ai acheté tout d’abord UN, pour tester. Puis j’en ai offert un 2ème à ma compagne, pour ces clés. Au bout de 6 mois, étant totalement convaincu, je suis en train d’en installer un peu partout (sac à dos, vélo, etc…)Une vraie merveille se truc.D’autant plus que, en lot de 4, ils sont bien meilleur marché (~100.- chez Galaxus !)Idem pour les “Porte-Clés” AirTag. Cela est bien meilleur marché de les acheter par lot de 4 (~30.- les 4, au lieu de ~15.- UN SEUL)(chez Apple ou Galaxus…)
Oui, c’est vrai que par 4, ils sont bien moins onéreux, j’ai omis de le dire.
Merci!
Et quelqu’un a-t-il essayé de ne pas perdre ou de retrouver son AirTag en y accrochant un autre AirTag ?
?
Il vaut mieux attacher une Apple Watch dans ce cas ?
Bon, moi, des fois, je cherche mon iPhone pour trouver un objet.
Donc j’appelle l’iPhone pour le trouver, et ensuite seulement, je peux rechercher l’objet attaché à l’AirTag.
Cela m’arrive de ne même plus trouver ma montre dans ce cas, mais c’est assez rare!?
J’habite en pleine campagne, avec de la forêt autour.
En revenant vers chez moi, au sortir de la forêt, je vois à une centaine de mètres un jeune homme qui me fait signe de m’arrêter et me dit : « avez-vous vu mes vaches ? »
Est-ce que quelqu’un a connaissance de l’utilisation d’un Airtag pour des vaches ou d’autres animaux volés ?
Question : à partir de quelle distance le airtag indique que tu l’as oublié. Car j’en ai dans ma sacoche avec mes papiers d’identité ou autre… sacoche qu’il m’arrive de ne pas prendre avec moi, et je n’ai jamais eu une alerte.
Quand je cours, je laisse la télécommande garage dans la voiture (eh oui, maintenant que j’ai une voiture électrique, je suis moins gêné de la prendre pour aller directement dans la forêt, pour éviter les routes en courant qui m’y amènent), c’est au bout de 400 mètres environ qu’à chaque fois, il me le signale.
Lorsque je quitte le travail, il me dit que j’ai oublié un objet à peu près à la même distance.
On pourrait, mais attention, l’AirTag n’est pas une puce GPS!
Il faudrait que plusieurs iPhone passent devant la vache avec son AirTag accroché à l’oreille (que le voleur s’empresserait d’enlever, cela dit en passant, ou alors c’est un voleur très con) pour que la vache, après avoir été signalée perdue par son propriétaire dans Localiser, puisse être signalée comme retrouvée.
“Il faudrait que plusieurs iPhone passent devant la vache avec son AirTag”
Derrière, ça marcherait aussi ? ??
Franchement, pour un chat ou un chien qui ne rentrerait pas, ça peut être utile.
J’ai entendu l’autre jour à la radio (« on en parle » je crois), un reportage chez des gens qui avaient accroché un gps à leur chat (c’est donc un outil qui existe) pour le retrouver tous les soirs et le faire rentrer. J’ai catalogué cette information dans le tiroir des multiples indices qui tendent à prouver que l’humanité est foutue.
(Disant ça, autre indice: ces AirTags me font rêver, heureusement que je ne perds jamais rien).
On disait justement avec Coacoa hier ou avant hier qu’on perdait jamais rien. A part des parapluies de temps en temps.
J’avais acheté des chipolos pour en attacher un à une clef de dépôt qu’on avait égarée momentanément (comme on est plusieurs à la gérer on ne sait jamais qui l’a eue en dernier) et ça a été une horreur. Les piles qui s’usaient plus rapidement que les mines de lithium du Congo, et surtout un grésillement tel que j’ai un jour provoqué un début de panique dans un théâtre. Le régisseur avait gravi 4 à 4 les étages qui nous séparaient: « Mirou vient vite, ton sac il grésille, il faut l’évacuer »…
Ce soir là tous nos chipolos étaient parti au recyclage….
Et plus rien perdu depuis.
Ha ha ?
Tu vas rire, mais. Ma compagne à qui j’ai offert 2 AirTags pour des clés qu’elle perdait (notez l’imparfait ?) très souvent, vient de me dire l’autre jour:
C’est génial ces AirTag. Mais maintenant je perd mon iPhone, et je ne sais toujours pas comment trouver mes clés…
Je lui ai parlé de l’ AppleWatch. Mais “technologiquement” elle n’est pas prête… ?
Je ne suis pas certain que cela soit une bonne idée. Si l’AirTag est éloigné trop longtemps (ne ne sais pas combien de temps) de l’iPhone du propriétaire, l’AirTag en question va se mettre à sonner tout seul…
Afin de signaler sa présence !
Ce sont tes adresses réelles ? On a déjà eu le numéro de téléphone 🙂
— Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Monterey 12.3.1