Qobuz annonce le streaming en haute résolution pour le mois de mai

Magnifique et pour moi fondamental!

En me promenant sur Qobuz ce samedi matin, j’apprends que la plateforme sort un nouvel abonnement, le Qobuz Sublime+.

Rappelons que jusqu’à maintenant, vous disposiez de 3 abonnements sur Qobuz.

2017-04-07_23-54-52.png

Les deux premiers abonnements vont de soi, pas besoin de les expliquer.

Le Sublime est un poil moins clair: vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec l’abonnement hi-fi, mais vous pouviez télécharger des albums en haute résolution, en les achetant, moins cher que normalement certes, mais en payant tout de même.

Depuis le mois de mai, ô bonheur, il n’y aura plus besoin d’acheter les albums pour les écouter en Hi-Res, vous pouvez les streamer sans payer un sou de plus que ce que vous avez dépensé pour l’abonnement.

Certes, il restera toujours quelques albums que certains éditeurs ne voudront pas mettre à disposition pour le streaming qu’il faudra acheter, comme avec l’abonnement Sublime «simple», mais pour le reste, la Hi-Res sera de la partie chez vous, sans rien acheter, avec l’abonnement Sublime +.

J’imagine que les albums que vous voudrez avoir en local seront, comme c’est le cas avec les abonnements hi-fi, dans un format propre à Qobuz, puisqu’il faut bien que la plateforme puisse savoir si vous êtes toujours abonné pour que vous puissiez les écouter.

Je dois dire que j’attendais cela depuis un moment.

À noter que Tidal nous offre aussi la haute résolution en streaming, pour moins cher, mais en offrant beaucoup moins d’albums pour l’instant de cette qualité (chez Tidal, on parle de MQA, voir mon article consacré à Audirvana + qui explique de la chose).

Voici la nouvelle offre Qobuz qui sera disponible en mai:

2017-04-08_00-02-38.png

En ce qui me concerne, cette offre à 349.99 € est une aubaine: je vais tout simplement pratiquement arrêter mes téléchargements de fichiers haute résolution qui me revenaient tout de même assez cher (plus de 600 albums en deux ans) puisque, selon l’annonce:

QOBUZ SUBLIME+ reprend le principe de l’abonnement incrémental inauguré avec QOBUZ SUBLIME en 2014. L’abonné peut streamer l’ensemble du catalogue en qualité FLAC 16-Bit / 44,1 kHz et écouter en streaming ou hors-ligne le catalogue de 60 000 albums Qobuz Hi-Res 24-Bit  –  le plus vaste catalogue mondial. Il peut en outre acheter le téléchargement définitif de tous les albums du catalogue à des conditions très avantageuses – et dès la rentrée 2017 les albums au format DSD, le format ultime pour les audiophiles.

Attention tout de même, l’abonnement est annuel, vous ne pourrez pas vous abonner mensuellement.

Dans le même message, Qobuz annonce de nouvelles applications mobiles pour fin avril 2017 pour iOS, et fin mai pour Android avec de riches contenus rédactionnels. Les mêmes que ceux que l’on trouve sur le site lui-même, mais qui n’étaient pas disponibles sur nos téléphones.

Autre annonce parmi d’autres, l’arrivée sur Qobuz du format DSD (Direct Stream Digital), encore meilleur, pour septembre 2017.

Qobuz sera également disponible très bientôt, en plus de la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Angleterre et l’Irlande qui l’étaient déjà, en Italie, en Espagne et en Pologne.

Visiblement, Qobuz se porte bien, et c’est tant mieux pour nous.

Pour lire les annonces complètes, c’est ici.