Mises jour à la pelle chez Apple

Ça y est, iOS 11 est passé en version 11.1, AppleWatch est passé en version 4.1, et le Mac est passé en version 10.13.1.

J’imagine que certains Maqueux vont saisir l’occasion pour passer sur High Sierra, puisqu’ils sont nombreux à attendre une première mise à jour, voire deux pour certains, pour faire le pas.

Au moment où je vous écris ces lignes, je suis le nouveau système qui s’est installé relativement rapidement et sans problème.

Ce que j’ai pu constater, c’est que les messages dans Mail me semblent s’afficher plus rapidement, que le défilement de la colonne de l’aperçu des messages est vraiment hyper fluide.

Antidote se charge sans problème dans le nouveau Mail, y compris sa fonction bien pratique anti-oups, et ProLexis, malgré une petite révolte lors de la première tentative de correction d’un courriel fonctionne semble-t-il plutôt bien.

Et puis, un petit bug qui laissait apparaître des stries rouges lorsque j’effaçais un message avec un geste semble bien avoir disparu.

Tout pareil pour MailButler, testé ici, et SpamSieve, dont j’ai parlé ici (qui lui ne m’a de toute manière jamais posé de problème).

Les logiciels que j’utilise régulièrement fonctionnent parfaitement, bref, tout va bien.

J’en profite pour dire à quel point High Sierra est, chez moi, un système hyper fiable, que je ne regrette pas une seconde d’avoir installé sur ma machine.

Tout juste ai-je connu le bug embêtant du clavier non disponible (très rarement) dans Spotlight: cette version 10.13.1 la corrige.

Aucun problème non plus pour installer iOS 11.1, toutes les nouveautés sont listées ici.

Je pense même que Mme K va faire la mise à jour rapidement, parce qu’elle a un petit peu de peine à supporter les lenteurs de son iPhone 6 Plus depuis qu’elle y a installé iOS 11.

Malheureusement, les premiers commentaires que j’ai lus sur iGen sont plutôt négatifs à ce propos: pas d’amélioration constatée.

Franchement, l’iPhone 6 a 3 ans, seulement… Ce n’est tout de même pas tout à fait normal que le dernier système actuel ne tourne pas correctement dessus.

Autre petite remarque négative: depuis 3 ans que nous vivons des mises à jour qui n’en finissent pas de s’installer sur nos montres, est-ce qu’Apple va faire quelque chose pour accélérer le processus?

Franchement, est-ce normal de passer deux heures à installer un tout petit système comme ça?

Vous me direz, le système était plutôt correct puisqu’il a commencé par m’annoncer qu’il en avait pour deux jours d’installation!

Je pensais jusqu’à cette mise à jour que cette lenteur était due à un problème de processeur, mais là, avec l’AppleWatch 3, bien plus puissante, ça ne devrait pas être le cas. Et ce qui est chronophage, dans un premier temps, c’est le téléchargement, la vérification et la préparation de la mise à jour, et là, la montre n’y est pour rien, puisque tout se passe au niveau du téléphone.

Je ne sais pas ce qui se passe lors de ces trois premières étapes, mais c’est d’une lenteur assez exaspérante, sans compter qu’il vaut mieux laisser l’iPhone près de la montre.

D’ailleurs, pour gagner un peu de temps, mettez déjà votre montre sur son chargeur et faites en sorte qu’elle soit chargée à plus de 50 %. Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, l’installation finale sur la montre ne se fera pas.

D’ailleurs, cette installation depuis le téléphone n’est pas triste non plus en matière de temps demandé.

L’idéal, c’est d’y aller pendant la nuit, vous retrouverez la montre toute joyeuse le matin d’avoir reçu un nouveau système.

On se croirait il y a dix ans, lorsqu’il fallait mettre à jour les iPhone 3. Vous vous rappelez le temps qu’on y passait?

C’était l’horreur, un peu comme sur la montre maintenant.

Bon, l’important, c’est que tout se passe bien.

Et puis, les nouveautés sont d’importance puisque l’on peut streamer de la musique depuis Apple Music.

Vous me direz que je n’ai pas Apple Music…

Vous me direz que même si je l’avais, je suis chez Swisscom, qui ne gère pas encore la puce GSM de la montre…

Bref, je me plains, je me plains, mais moi, je les aime bien, ces mises à jour.