Mais masquez moi cette foutue barre dans iOS sur iPad Pro et sur iPhone X!

Mode ronchon…

Ou pas content…

Je lance un coup de gueule, en espérant simplement que quelqu’un m’écrive: « Mais François, tu n’as pas vu qu’il suffisait d’aller dans ce réglage et d’activer la tirette pour la cacher, cette barre? », même si je ne me fais pas trop d’illusions.

Mais Dieu sait si j’aimerais qu’on me montre que j’ai tort!

J’ai écrit un test sur l’iPad Pro 12.9 pouces ici il y a quelques jours.

Cet iPad est vraiment un super compagnon de tous les jours, il me convient parfaitement, sauf que depuis deux ou trois jours, je ne vois plus qu’elle.

Je m’explique.

Depuis que l’iPad est privé de TouchID (vous savez, le petit endroit rond SOUS l’écran, sur lequel on posait le doigt pour déverrouiller la machine ou pour revenir sur l’écran d’accueil) et qu’il a été remplacé par FaceID qui vous reconnaît, lui, rien qu’en vous regardant, ses bordures sont bien plus étroites, en particulier en haut et en bas de l’écran puisqu’il n’y a justement plus besoin d’intégrer ce bouton.

C’est super non?

Oui.

Quoique…

Ce bouton, en fait, il n’était peut-être pas tout à fait pratique quand nous avions les mains mouillées, mais au moins, AU MOINS, il n’empiétait pas sur l’écran!

Parce que regardez ce que ça donne sur l’iPad:

Sur l’écran verrouillé, pas de problème, la barre horizontale tout en bas nous montre bien que nous devons la tirer vers le haut pour passer sur l’écran d’accueil.

Là, pas de problème, la barre ne dérange pas plus que ça.

2018-11-13_14-07-14

Dans cette deuxième capture d’écran, dans l’application Kiosk, je constate que l’application tient compte de ladite barre, et par conséquent, rapetisse un peu l’interface.

IMG_0007

Oh, pas grand-chose, mais tout de même, il y a un joli espace entre les deux flèches jaunes que j’ai ajoutées (non, tout de même, elles ne sont pas sur l’iPad!).

Je ne vois déjà pas pourquoi j’ai un écran de 12.9 pouces pour en bouffer en permanence un bout pour afficher une barre qui m’est totalement inutile puisque je sais que c’est à cet endroit que je vais faire monter le dock.

Mais où la chose me dérange vraiment, c’est dans ForScore.

J’adore l’iPad pour afficher mes partitions, et je profite souvent d’un zoom maximal pour utiliser toute la surface de l’écran, zoom mémorisé pour chaque page de la partition.

Eh bien si j’y vais comme j’y allais avec mon ancien iPad Pro, j’obtiens ceci:

IMG_0006.png

Purée, cette barre vient recouvrir une partie des notes!

Pire, ici, je n’y vois plus rien, elle écrase le doigté:

2018-11-13_14-11-48

Mais ce n’est pas possible d’afficher en permanence une barre qui bouffe de la place dans une interface pour un système rien que pour nous rappeler que c’est ici qu’il faut commencer à glisser pour afficher l’écran d’accueil!

Même les ascenseurs de MacOS se masquent automatiquement, EUX!

Et puis, pourquoi, pendant qu’on y est, ne pas bouffer l’écran de tous les côtés pas des barres de cet acabit, puisque l’on peut tirer des trucs d’un peu partout sur iOS?

Je me suis dit que ça devait être spécifique à l’iPad, et suis allé sur mon iPhone X pour voir si je ne me trompais pas.

Mais non?

Mais si! Sur l’iPhone, c’est tout pareil:

IMG_0862.png

Sauf que sur l’iPhone X, jusqu’à maintenant, ça ne m’a jamais dérangé, parce que je n’y avais pas fait attention. Il faut dire que sur l’iPhone, la chose passe un peu inaperçue face à la grande encoche supérieure.

Mais cette fois c’est bon, c’est parti, ça me vrille les yeux également, j’aurais mieux fait de ne pas regarder et de faire l’autruche.

Bref, je vous en supplie, dites-moi que l’on peut masquer la chose tant sur l’iPhone que sur l’iPad, que iOS 12 nous donne la solution!

Je ne peux pas croire que Monsieur Ive, si bien payé pour nous designer nos beaux objets et nos jolis systèmes, ait laissé passer un truc comme ça.