iRobot i7+, la fausse bonne idée?

Pour une fois, je vais vous donner mon avis sur un produit que je n’ai pas acheté, même pas encore touché, et même pas vu en « vrai » dans les magasins, il n’est même pas encore répertorié sur le site français du fabricant et devrait être disponible de par chez nous au premier trimestre 2019.

Vous savez, si vous êtes lectrice ou lecteur fidèle, que j’utilise quotidiennement ou presque l’aspirateur robot iRobot 980 testé ici, une petite merveille de technologie, qui se débrouille tout seul pour nettoyer le rez-de-chaussée de notre maison.

J’ai dit à quel point cet aspirateur était formidable et quel temps incroyable il nous fait économiser dans la vie réelle.

Sans compter son efficacité tout à fait convaincante.

2019-01-16_20-23-06.png

Le modèle i7+

Les deux petits nouveaux qui viennent tout en haut de la gamme des aspirateurs iRobot Roomba (le i7 qui remplace le 980, et le i7+) amènent quelques nouveautés intéressantes, comme la cartographie des pièces en mémoire (sur plusieurs étages, mais bon, il n’a toujours pas appris à monter ou descendre les escaliers) ce qui fait que vous pouvez dire au robot d’aller nettoyer le bureau, ou la salle de bain plutôt que tout faire.

2019-01-17_10-40-59

C’est un plus, je l’admets tout à fait, dommage que le 980 ne puisse pas être mis à jour avec cette fonction.

La série i7 devrait également être un peu plus puissante que le 980, mais ce dernier l’est largement suffisamment en ce qui me concerne, et pourtant, j’ai quelques tapis épais.

Non, la grande nouveauté concerne le i7 +, qui peut se vider tout seul lorsqu’il rentre à sa station.

i755020_CleanBase.jpg

L’idée est bien évidemment excellente sauf que…

Je reviens quelques instants à mon Roomba 980.

Comme je l’ai écrit plus haut, il faut que je m’en occupe parce qu’il est quasiment plein après chaque passage quotidien. C’est fou ce qu’une maison avec des enfants et un chat peut salir une maison en une journée!

Et encore, nous utilisons en cours de journée un Dyson V10 pour l’entretien en temps réel, c’est fou ce qu’un sol blanc peut être salissant.

Mais je pourrais imaginer le laisser un jour sur deux sans m’en occuper.

Seulement voilà, le système d’extraction de la saleté est le même sur le i7+ que sur le 980.

BestForHomesWithPets_685x640.jpg

Soyons clairs: il est excellent, très vite nettoyé, mais…

Mais sur le 980, et ce sera le cas aussi sur le i7, il faut le nettoyer justement chaque jour. Ne serait-ce que pour enlever les cheveux pris dans les rouleaux. C’est l’histoire de quelques secondes, mais il faut absolument le faire, à moins de n’avoir que de chauves dans la famille, ce qui n’est heureusement pas le cas chez nous (à part… une personne).

Et même, il arrive souvent que l’aspirateur choppe des languettes par exemple, ou des bouts de papier qui gênent le bon fonctionnent de l’appareil.

Tiens, et là je mets à jour l’article, comme fait exprès, je retrouve ce vendredi matin mon aspirateur dans un état plutôt rare, mais qui explique bien mon propos:

2019-01-18_10-12-41.png

  1. un long fil (à coudre??) s’est pris dans la balayette rotative
  2. idem
  3. une enveloppe a été prise dans les rouleaux
  4. des cheveux se sont pris dans le rouleau

Cela dit, il a fait son job, mais si je le laisse comme ça pendant 20 jours, des pièces pourraient s’abîmer et le travail sera moins bien fait.

Là, je reprends l’article, fin de la mise à jour.

Ce serait vraiment dommage de les laisser frotter dans les rouleaux plus d’une session de nettoyage.

Donc sur le i7+, d’accord, l’appareil va se vider. Mais le vider, quand on a retiré les rouleaux de toute manière pour le nettoyer, cela ne prend que quelques secondes de plus.

Bref, avec le 980, je passe au maximum 1 minute 30 chaque jour pour le nettoyer, vidage compris

Sur le i7, je vais passer 20 secondes de moins à tout casser puisque je n’aurai pas besoin de le vider (j’ai vérifié).

Le gain ne me semble pas en valoir la chandelle lorsque l’on sait qu’il faut mettre un sac propriétaire dans la base du i7+, sac qui accepte au maximum trente aspirations.

J’ai lu ce test qui en annonce plutôt 20 par sac. La pièce coûtant 5 $, cela me fait 90 $ par année rien que pour les sacs, ce qui n’est tout de même pas rien.

De plus, la base prend de la place, et comme elle doit être placée près d’une prise, il va falloir bien réfléchir où vous voulez la mettre, surtout qu’il faudra encore prévoir de la place tout autour à ce que j’ai lu.

i755020_03.jpeg

Chez moi c’est clair, la base n’aura pas sa place là où je laisse mon 980, il faudrait que je réfléchisse à un autre endroit pour parquer mon aspirateur.

Bref, si je ne doute pas de l’efficacité de ce bel objet, je suis beaucoup plus circonspect sur le fait de me dire que la station va m’éviter de m’occuper de mon aspirateur plus souvent que tous les 20 jours.

En fait, j’ai comme l’impression que cette nouveauté a tout de la mauvaise idée, ou en tout cas de l’idée qui n’est pas aussi géniale qu’on pouvait le penser au premier abord, en plus du fait qu’elle est onéreuse à l’achat et à l’usage.