Conférence de choses, pour supporter le confinement, ou simplement pour le plaisir

La culture a été l’un des premiers acteurs de notre société qui en a pris plein la figure avec le Covid-19.

Nombreux sont ceux qui ont trouvé des solutions pour amener la culture au public, puisque ce dernier ne peut plus venir vers la première.

C’est dans ce cadre que j’ai reçu un mail de la 2b Company l’autre jour, compagnie théâtrale qui a fait un malheur cette année avec Phèdre!, dont j’ai parlé ici il y a peu, et qui est un petit bijou de pièce de théâtre.

2b Company nous offre en streaming un autre spectacle qui n’a rien à envier à Phèdre. Il s’agit de Conférence de choses.

Conçu par le fabuleux François Gremaud (qui a également conçu Phèdre!), écrit par lui-même et Pierre Mifsud, ce spectacle est juste incroyable.

Imaginez: une conférence de 8 heures données par un même et seul conférencier, l’acteur Pierre Mifsud.

Imaginez une encyclopédie: vous piochez dedans, et vous vous laissez prendre par les hyper liens, sautant d’un sujet à l’autre.

Ce qui est impressionnant, c’est l’exactitude de tout ce qui est raconté, la finesse des transitions, et surtout l’humour que l’on rencontre à tous les contours, et Dieu sait s’il y en a, de cette histoire qu’on peut attaquer comme bon nous semble.

Le principe dans la salle? Le spectateur peut sortir par moment, boire un verre, et revenir.

Même chose en streaming: vous pouvez sauter des bouts, reprendre plus loin, revenir en arrière, vous ne serez jamais perdu.

Là, j’ai regardé deux bonnes heures, me réjouissant de voir la suite.

Ce spectacle c’est comme les cacahuètes: vous commencez, vous ne faites pas attention, vous vous laissez prendre gentiment, vous vous dites que vous allez arrêter, mais vous regardez juste encore « celui-là », et bing, vous passez au suivant.

Conférence de choses est un incroyable défi théâtral, et Pierre Mifsud le relève avec un brio impressionnant de légèreté, de facilité, d’empathie aussi.

Je vous propose d’aller voir ce spectacle sur la page de 2b Company.

Ou alors directement ici:

En ce qui me concerne, je l’ai regardé sur ma télévision en faisant du partage d’écran depuis mon iPhone, via mon Apple TV.

Du bonheur en barre.

Merci Mirou, merci Coacoa, merci Pierre!

Vous nous faites du bien!