Cela fait juste 40 ans que j’ai mon permis moto.
Et 24 ans que j’ai celui de grosses cylindrées.
J’ai roulé sur toutes les marques japonaises, Yamaha, Kawasaki, Honda et Suzuki.
J’ai conduit toutes les cylindrées, de la 125 à la 1’600, une Kawasaki VN Tourer en ce qui concerne la plus grosse, que j’ai lâchée le jour où j’en ai eu marre d’avoir à lui polir les chromes au minimum une heure après chaque sortie.
Parce que ces motos-là, si elles ne sont pas rutilantes, c’est la honte, voyez-vous…
Il faut dire que le chemin qui menait à ma ferme, à Bofflens à l’époque, était surnommé par les villageois la Merdenstrasse… C’est dire ce que j’ai souffert.
Ces dernières années, j’ai plutôt recherché le confort, les vitesses automatiques, et suis passé aux scooters, plutôt gros.
Le Honda Spazio (CN 250), dont j’ai parlé ici, décidément mon véhicule préféré.
D’autres, et finalement, un Suzuki Burgman 650 cm3.
Un superbe scooter, capable de tenir sans problème le 180 km/h, avec un bon freinage (ABS), une excellente tenue de route, et ma fois confortable, à défaut d’être très maniable.
Il se trouve qu’en 2016, il avait très peu roulé, suite à une opération de la main que j’ai subie qui m’empêchait de maîtriser la bête de près de 300 kilos, tous pleins faits et avec son coffre.
J’avais dû tout de même le faire expertiser en fin 2015, ce qui m’était revenu quelques centaines de francs.
Mais ce n’est pas tout…
Les assurances? Par an 616 francs.
Les impôts? Par an, 220 francs
Et là, voilà que ce week-end, le scooter ne redémarre pas, malgré la batterie qui semblait pleinement rechargée.
Bilan?
Je dois malgré tout changer ladite batterie, le démarreur, et le contacteur de frein.
Au bas mot, 1’000 francs supplémentaires à sortir.
Tout cela pour rouler, quand tout va bien, environ 3’000 kilomètres par année.
Parce que bon, je déteste rouler quand il fait froid, et encore moins sous la pluie, parce que j’ai peur.
Et puis, Madame K et moi-même, nous aimions bien faire des tours, mais depuis quelque temps, il faut avouer que nous ne sommes plus tranquilles.
Le soir, en campagne, les chevreuils pullulent sur les routes, les renards aussi, et en deux roues, c’est l’angoisse.
En plus de tout cela, avec Via sicura qui est entré en vigueur sur les routes suisses nous risquons de finir assez vite en prison pour un excès de vitesse, certes important en voiture, mais tellement vite fait en deux roues. Et si ce n’est pas la prison, c’est le retrait de permis plus ou moins assuré.
Donc lundi après-midi, après réflexion, j’ai dit au dépanneur du Touring Club Suisse qui m’annonçait les diverses pannes du scooter qu’il pouvait le reprendre et m’en débarrasser le plus avantageusement possible.
Je ne veux en effet plus claquer de l’argent pour rien, et finalement, pour ne même plus avoir tant de plaisir que ça.
Le Touring passera le chercher ce jeudi, j’ai rendu mes plaques et annulé ma carte grise.
N’empêche, cela fait drôle…
Drôle de se dire que, normalement, je ne roulerai plus jamais en moto.
Ben oui, l’âge venant, voyez-vous… Il y a dix ou vingt ans, j’aurais dit qu’un jour, je m’y remettrais peut-être, mais là, il y a vraiment peu de chances que ça puisse arriver.
Cette décision m’a fait aussi comprendre que je deviens gentiment… vieux.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
… c’est peut-être le moment d’essayer le deux-roues sans moteur ? En tandem, tant qu’à faire ? 😉
Ah François la merdenstrasse n’est plus ce qu’elle a eu été, depuis que mon cher mari bosse aussi sur cette rue elle est beaucoup plus propre.
Tout change est maintenant si c’est sale c’est la poussette qui a les roues crades.
Une moto, cela se loue aussi, notamment pour un usage très occasionnel. Et il n’y a pas de limite d’age 🙂
Cette décision m’a fait aussi comprendre que je deviens gentiment… vieux….
Ben moi j’dis, qu’a partir d’un certain âge investir dans le meilleur des lits (vu le temps qu’on y passe / env. 30% de sa vie) c’est bien plus important qu’une moto ! ? comme pat exemple http://www.huesler-nest.ch/fr/pub/index.htm possibilité de tester 15 jours (voir ici https://www.plum-art.ch/ ) avant de se décider
Si,c’est pas déjà fait, franchement prend le temps de t’y intéressé (et plus, “un test” si confirmé acheté)
Effet inverse pour ma part. J’ai conduit une 125 à 20ans vu que le permis voiture venait automatiquement avec le permis 125. Mais après 2ans, je l’ai revendue. Puis plus rien jusqu’à 3 ans en arrière ou j’ai eu envie de passer mon permis gros cube. C’était plus une occasion de me faire sortir du travail régulièrement plus tôt et un ami bienveillant m’a prêté la Honda 600 de son fils parti étudié une langue étrangère. Au bout de trois mois, j’ai passé mon permis et ensuite je me suis mis en quête de ma moto préférée. Après de nombreux essais de différentes marques mon choix s’est porté sur une Harley. Et donc j’ai cherché une occasion que je me suis offerte pour mes 60ans au printemps 2015. Au final même Madame trouve du plaisir a aller faire des balades dans des coins que nous ne visiterions pas en voiture.
Alors oui le risque est élevé. J’essaye d’être très prudent, les vélos me dépassent à la descente des cols :-), même si cela ne suffit généralement pas à prévenir tous les risques.
Cet été on va aller faire les cols entre l’Autriche, les Grisons, Tessin, Dolomite, etc.. On se réjouit et plus qu’à prier pour le beau temps et la chance.
Amitiés
Franck a dit:
Tu ne crois pas si bien dire… mais bon, avec un moteur pour commencer, mais électrique hein! Je vous en parlerai bientôt.
Vincent a dit:
En effet, je n’y avais pas pensé. Et puis, ça coûtera toujours moins cher que d’en avoir une à domicile.
Amélie a dit:
Ah mais c’est vrai! Dire que je n’ai même pas pu profiter de ce changement de propriétaire… ça m’aurait changé la vie, ça!
Et si tu savais ce qu’on a vécu avec nos poussettes à l’époque, sur ce chemin!
Au fait, bises à vous trois et bravo encore!!
Chablues a écrit:
Le lit… et pourquoi pas un tintebin tant que tu y es!?
Pour le lit dont tu parles, c’est bon, j’en ai un depuis 15 ans, de la marque dont tu parles, acheté au magasin dont tu parles.
Toujours à la pointe, le Cuk!?
Dany, tu fais que je ne désespère pas! Bon, de toute manière, si je devais reprendre une moto un jour, ce serait certainement une Harley, mais avec une marche arrière pour pouvoir manoeuvrer.
Mais sans les franges sous les manches?.
Et bien du plaisir avec Madame!
Merci. on pensera bien à toi et raménera quelques photos que l’on partagera ici.
PS: Je manoeuvre une Fat Bob (310 kg) sans trop de difficultés.
Ooouuups! J’ai sursauté en lisant le titre trop rapidement; mes yeux ont inversé 2 lettres et en ont ajouté 1:
“Adieu Brugmans…”
Tu comprends mon choc?
Je comprends, oui… Tu as dû être bien rassuré en lisant l’article!
Je ne veux en effet plus claquer de l’argent pour rien ….
Heum, on te connais trop bien, tu t’es pas un peu trop avancé ? on dit bien : Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler ?
PS : pour le lit, c’était pas un gag, rien à voir avec le tintébin… j’étais sérieux !
Désolé de mon ignorance, mais il y a un impôt annuel sur les véhicules en suisse ?
Sinon pour l’état de la batterie, c’est le lot de toute batterie de véhicules qui ne roulent pas assez. Vu le prix d’une batterie, il est quand même très intéressant d’investir dans un chargeur de batterie intelligent qui permet de laisser en charge la batterie tout l’hiver (ou toute la période où le véhicule n’est pas utilisé) et de prolonger de manière très importante sa durée de vie.
Après avoir tué des batteries de moto à cause de ça pendant l’hiver, j’ai investi dans un chargeur et maintenant plus de soucis 🙂
François a écrit:
Drôle de se dire que, normalement, je ne roulerai plus jamais en moto.
Je commence à te connaître. Et le mot normalement inséré dans cette phrase en dit long… ?
M… ouhahaha! Tu n’as pas la bonne monture, c’est tout. Prendre toi une Vespa, une vraie, on en rediscutera après!
Tu n’as eu que ça comme moto ? Pff !!
J’ai commencé avec une 350 Java pèpère abandonnée après que son allumage ait brulé.
Une Bonneville dont le moteur a explosé après 300 kms.
Une semaine avec un danger public: une Kawasaki 500 H2 prêtée pour pallier à la Bonneville. Je suis sur l’autoroute, week en de Pentecôte 1969. Je passe de 4 è en 5 è à environ 150 km/h mais je relâche l’embrayage un peu trop vite. La moto a levé la roue avant, j’ai cru que …
Puis une Norton Gus Kuhn Commando 750 qui prenait 200 comme une fleur.
2 BMW 500 et 750.
Une Goldwing abandonnée au bout de 3 mois pour 2 raisons: les pots frottaient au sol dès que je me penchais un peu dans un virage; l’autre raison, beaucoup plus grave: pas de frein dès que les disques étaient mouillés.
Arrêt de 2 ans. Puis un scooter Yamaha 80, puis un Honda 125. Retour à la vraie moto avec une Virago 1100 et enfin une TDM 850 Yamaha.
Et tout ça sans aucune chute – si, j’ai une fois couché ma moto pour éviter un chat – et sans accident.
Et cet aspect devient obsédant, parce que statistiquement ça devait arriver. Hiver 1995, neige et -10°. J’arrête, forcé.
À la reprise, je prends la décision d’arrêter. Je ne suis jamais remonté sur une moto depuis 22 ans.
Je n’ai pas réalisé mon rêve. La MV Agusta 750 S de 1972 https://www.bonhams.com/auctions/21897/lot/233/
ysengrain a dit:
Je n’en ai pas eu autant que toi, mais tu peux en voir certaines ici.
drazam a dit:
C’est vrai que pour les petites sorties, ça doit être sympa. Mais bon… à deux, c’est un peu poussif tout de même, non?
caplan a dit:
Oui, je m’en suis rendu compte en écrivant… ? C’est vrai que tu me connais bien! Mais bon, là… Remarque, ton papa a roulé jusqu’à 70 ans je crois, non?
Yomel, oui, il y a des impôts annuels en Suisse. Et le pire, c’est que j’ai un chargeur intelligent.
Mais le gars du TCS m’a dit que les batteries de motos ne tiennent pas le coup, malgré les chargeurs…
Chablues a dit:
Je sais bien! Mais bon, arrêter la moto pour m’intéresser aux lits, il y a encore quelques petites étapes entre deux, surtout que le lit, je l’ai déjà…?
François, le lien aboutit dans le vide
C’est drôle cet article “deux roues”… Dans ma propre crise de la 40aine qui arrive (pas que tu sois en crise, hein, mais que tu vieillis, comme tout le monde, enfin, je veux dire, bon, je vieillis aussi, c’est ça le lien…), je viens de dépenser une fortune pour un vélo (de ville, pliable, je suis un bobo-quarantenaire), mais sans moteur. Je me suis dit que je n’avais quand même pas “encore” 40 ans…
On verra, mais j’ai essayé de monter de la gare à chez moi (via Ruchonnet) et de chez moi à Bergière, et cela m’a semblé tout à fait faisable…
J’ai trop peur des motos pour passer ce cap-là. Quoique, on sait jamais, peut-être à la crise de la 50aine ! Et ce sera alors aussi une Harley. Chaque fois que j’en vois une, j’ai une émotion… (je suis bobo, mais fils de garagiste).
Quant aux lits: après avoir investi une fortune dans un ensemble sommier et matelas, qui ne nous a jamais vraiment convenu, nous avons finalement opté pour une version Ikea au quart du prix sur lequel nous dormons excellemment bien…
Tintébins, pas encore eu l’occasion d’essayer. J’espère pouvoir attendre la crise de la 70aine ! (Et je me demande si nos amis Français voient de quoi on parle, là…)
Je vis au pays ou la moto est reine… mais nous n’avons pas de “Merdenstrasse”.
En tant que français, le mot m’a bien fait rire. je pensais que les cinq lettres étaient une particularité nationale, et n’existaient certainement pas dans un pays qui parle allemand.
Quant au paradis de la moto, mon experience est un peu différente.
http://cdn.static.tuoitre.vn/i/s500/2016/12/85Zlu1SK.jpg
Oh la gaffe!
“un pays qui parle allemand” alors qu’il est question du canton de Vaud…
Tu veux nous le fâcher!?!
Hahaha. Vraiment désolé. Pardonnez-mon ignorance.. Je vous présente platement mes excuses. Je voulais parler de la Suisse et de ses langues “officielles”, pas du canton 😀 😀 😀
Et un “tintébin”, c’est aussi spécifique du canton de Vaud?
https://fr.wiktionary.org/wiki/tint%C3%A9bin (tintébin \t??.te.b??\ masculin (Suisse) Déambulateur avec ou sans roulettes. ?
En 4T tu as le GTS 300, et en 2T du 200cc max. Surtout c’est plus léger (2T = un quintal) et agile pour un scooter, et côté vitesse pas trop pousse au crime, juste suffisamment de sensations pour se faire plaisir ou se balader même à 2. Mais le mieux c’est encore d’essayer pour l’adopter!
J’ai atterri sur une Vespa vintage à la quarantaine, réalisant un rêve d’enfant. La 1e fois tu n’en mènes pas large, tu te lances… et c’est vite plaisant, grisant et addictif!
C’est rigolo, je me pose en ce moment la même question concernant mon T-Max.
Aura-t-il un successeur et si oui, lequel ?
Je suis moi aussi passé des motos (dont deux TDM géniales) au scooter, mais ensuite…
Un vélo électrique, certainement (avec top-case ?) 🙂
Une petite cylindrée toute simple, avec un côté 100% utilitaire, aussi, peut-être…
Le souci pour vélo et petite cylindrées c’est qu’ici, à la Réunion, ça grimpe pas mal ! (je pense qu’en Suisse aussi…)
J’en ai déjà parlé sur cuk.ch même, et l’article suivant (en anglais) le fait encore mieux que moi : ce n’est pas plus difficile de pédaler en côte que sur le plat. La limite, c’est quand on bascule en arrière !
Ah ! la TDM !! sublime. Tout: confort, tenue de route hallucinante, suffisamment puissante, se maniant avace une incroyable légèreté. Parfaite. Pour moi le meilleur compromis. La plus rock and roll : la Gus Kuhn Commando !! Déjà il fallait faire descendre le kick et ça …
La VN… Quelle belle bécane! Elle me fait envie depuis des années!
Très mauvais freinage! Je me suis mis en travers deux fois avec elle. Bon, les nouvelles ont l’ABS j’imagine…
Franck a dit:
J’ai lu ton lien, il est très intéressant.
Malgré tout, je souffre en montée, je peux te l’assurer!
Cela dit, première jolie promenade avec Madame K aujourd’hui en vélo électrique, c’est le bonheur! Tu pédales, les cuisses chauffent (ben oui, ce ne sont pas les mêmes muscles que la course à pied hein), mais tu es bien, tu profites du paysage, c’est beau.
Le VAE (vélo à assistance électrique), j’ai eu l’occasion d’en louer un pendant le vacances il y a quelques années. J’ai adoré! Plus de crainte de risquer un itinéraire pentu. Et au plat, assistance minimum et elle est belle. J’en suis un fervent défenseur.
Avec les braquets que j’ai installés (minimum 26 dents à l’avant, 34 dents à l’arrière), pour que je commence à sentir les pédales en montée il faut que ça dépasse les 12 % de pente… Tout est là en fait. D’une part les braquets installés sur les bécanes ne sont pas toujours adéquats, et quand ils le sont j’en ai vus qui se refusaient à les employer… « je préfère forcer » qu’ils disent. Et après ils se plaignent que la sortie a été rude ! 🙂
Idem pour moi concernant les efforts pour pédaler en pente : lorsque je sors de chez moi, j’ai direct une pente à 11%.
A froid, à vélo, c’est un truc à se flinguer une durite cardiaque !
Alors qu’avec une assistance électrique…
Pour parler d’autre chose, je trouve dommage que les commentaires ne fassent que deux niveaux (pendant encore trois ans) (pour éviter que l’auteur du blog ne ratent ceux qui ont été publiés récemment) alors qu’il suffit de jeter un oeil dans la barre latérale, à droite, pour repérer, justement, les derniers commentaires. Ou aller dans l’interface de WordPress pour les visualiser tous dans l’ordre. Ou en recevoir une copie par mail. Mais bon, ce n’est que mon avis.
Mon commentaire juste au-dessus du tien tombe très bien, dis donc ! 🙂
Pour les commentaires, on en avait parlé dans un autre article. Ma préférence serait de revenir à des commentaires postés dans l’ordre chronologique, comme sur cuk.ch…
Moi aussi : comme alternative à la mobylette, c’est parfait ! 🙂
Je parlais du VAE, en réponse à Dom’Python !
Il reste les citations!:-) N’oubliez pas les citations!
Tintébin, c’est du patois vaudois, vous saviez ?
On fait des Tintébins à moteur. (;D
Tintébin signifie donc “Tiens-toi bien !”
Ah bon?
Merci de l’info!
François a dit:
Tout à fait d’accord, mais dans la forme ça produit un gros pâté qui gâche un peu l’ambiance aérée du site.
Impossible de régler la taille typo des citations sur celle du texte standard d’un blog WordPress?
Grand regret… Ne pas avoir d’aperçu avant de poster, alors que chez Madame Poppins sur Blogger on peut peaufiner avant le clic fatidique.?
C’est vrai que je trouve ces citations très moches… mais on peut toujours bricoler. Par exemple:
François a écrit:
Il reste les citations!:-) N’oubliez pas les citations!
Epi oilà!
Oups!
Oublié de me déconnecter avant de poster…
Hésitant régulièrement entre Markdown et HTML (langages que je ne maîtrise pas beaucoup mieux l’un que l’autre), je jongle avec MacDown et iA Writer pour tester les rendus respectant au mieux les chartes.
Sur WordPress entre autres…
Dom’-) a écrit:
*C’est vrai que je trouve ces citations très moches… *
Comme Dom’-) (et pas condom) ? , j’ai préféré tout de suite me bricoler les citations avec Monsieur Mark Down. C’est plus joli!
Et voilà que ça m…rde parce que j’ai laissé un espace entre les trois points et l’*, je suppose.
Dom’-) a écrit:
C’est vrai que je trouve ces citations très moches…
Hraaaaahh !
Magnifique !
retour de la campagne et une superbe nouvelle comme ça.
Bravo François, et vive la bicyclette !
z (un Beugle-man de moins, c’est du bonheur pour nos oreilles, je répêêêêêêêêêêêêêête : et les poumons, hein)
PS : Caplan, l’espace typographique n’est-elle pas féminine ? ;o)
Dom’ a écrit:
C’est vrai que je trouve ces citations très moches… mais on peut toujours bricoler.
C’est vrai que c’est bien plus joli, comme ça.
François a écrit:
Dom’ a écrit:
C’est vrai que je trouve ces citations très moches… mais on peut toujours bricoler.
C’est vrai que c’est bien plus joli, comme ça.
Je confirme, essayant de m’y tenir avec cet exercice…
Le problème c’est la limitation de 130 et 90 km sa ne sair plus à rien d’avoir une grosse cylindrée je roule une 125 à 53 ans le permis moto on veut pas me le donner alors pour moi une 180 cc ça serait le bien venu ???