Le Keynote des développeurs de 2017, cette année à San José…
Même malade, je ne pouvais pas rater ça.
Un Keynote, c’est:
- une Apple TV avec vérification des mises à jour;
- une télé pour moi tout seul, cette fois, c’est moi qui choisis;
- un iPad pour avoir les commentaires de MacG sur ce que je n’aurais pas vraiment saisi tout juste;
- mon Mac sur les genoux, pour prendre des notes;
- une petite théière bien pleine avant de commencer;
- un panneau Prière de ne pas déranger scotché sur le front.
Et elle est belle!
Incroyable le nombre de gens (5300 développeurs invités de 75 pays), de journalistes et de caméras présents dans cette immense salle.
Le film d’introduction est juste hilarant: que se passerait-il si quelqu’un retirait la principale chez Apple?
Et bien, ce serait un joyeux… bordel, presque la fin du monde!
Que faut-il penser de ce Keynote?
Je vais tirer ici quelque opinions personnelles sur ce Keynote, tirées des prises de notes que j’ai faites tout au long des 2 heures et 30 minutes de cette conférence.
Je laisse en fin d’article lesdites notes, au cas où vous n’auriez pas suivi cette présentation.
Beaucoup de gagnants, un perdant
Commençons par la petite touche négative: tvOS ne progresse pas. L’arrivée d’Amazon dans certains pays n’est tout de même pas ce qui va pousser les utilisateurs à ajouter une Apple TV dans leur salon. Visiblement, Siri ne sera toujours pas disponible pour la Suisse sur cet appareil, c’est tout de même un peu la honte, non?
watchOS, lui, passe en version 4 et progresse gentiment, mais pas de révolution cette fois-ci, la montre est simplement améliorée. À noter que ceux qui attendaient une Apple Watch 3 seront déçus. Pas moi, cela laissera du temps pour intégrer pour la suivante une puce GSM, que j’attends avec impatience. Là, ça aurait été trop tôt.
En ce qui concerne le Mac, ce qui est proposé ce soir va clouer le bec à tous ceux (et j’en suis parfois), qui se plaignent que les ordinateurs passent au second plan.
Pensez donc! Nouveaux iMac, nouveaux MacBook Pro, et surtout nouveaux iMac Pro à venir.
Cette nouvelle machine devrait ravir les professionnels, avec sa puissance et son module externe intégrant des cartes graphiques au besoin.
Et pour ceux qui se plaignaient que MacOS avançait trop vite en amenant à chaque fois de nouveaux bugs, le nouveau système High Sierra, ne sera qu’une amélioration et un peaufinage de Sierra, amélioration tout de même fondamentale sur un point puisque nous passerons sur le format APFS qui permettra des accélérations, semble-t-il, foudroyantes du Finder.
Une sorte de Snow Leopard pour Sierra, quoi, et c’est une très bonne chose.
iOS 11 semble, lui, tout à fait formidable.
Je vous laisse lire plus bas ce qui a changé, mais je reprends deux nouveautés frappantes, Files et le nouveau Drag and Drop, ce dernier pour iPad.
Pensez! Votre iPad se gérera un peu comme votre Mac grâce à File, et une gestion du glisser-déposer entre deux fenêtres que l’on peut réaliser sur Mac grâce à Mission Control.
Le nouveau Dock est lui aussi formidable et s’inspire du Mac. Comme quoi, c’est parfois dans les vieilles marmites…
Les applications Photo, Notes progressent de manière significative, l’App Store se modernise enfin en révolutionnant sa présentation.
Bien d’autres améliorations, comme la reconnaissance de l’écriture manuscrite qui devient cherchable via Spotlight sont de la partie, et vraiment, ce système me semble faire un bond en avant cette année dans cette nouvelle version 11.
Le nouvel iPad 10.5 pouces et son rafraîchissement d’image à 120 Hz (le double de ce que proposent les autres iPad) permettront un meilleur ressenti du dessin avec l’Apple Pencil, qui lui, ne change pas.
Ce format 10.5 pouces me semble intéressant, et je signale au passage que l’iPad Pro 12.9 pouces est mis à jour aussi.
De plus, Apple semble mettre le paquet sur la réalité augmentée. Magnifique!
Enfin, ceux qui attendaient «?One more thing?» et qui désespéraient de ne plus y avoir droit depuis des années n’ont pas été déçus cette fois puisqu’un nouvel appareil, mi-haut-parleur, mi-assistant domotique, va voir le jour en décembre. C’est HomePod.
Va-t-il chambouler nos habitudes comme l’on fait l’iPod et l’iPhone? Nous verrons bien. En ce qui me concerne, cette enceinte n’est aucunement un élément pouvant s’intégrer dans un système hi-fi, alors bon, je ne suis pas trop intéressé, mais nous verrons.
En conclusion: un super Keynote!
Ça bouge, et j’aime ça.
Je vous laisse maintenant consulter mes notes prises pendant ce Keynote si vous désirez avoir plus de détails.
Notes prises au fil de la conférence
tvOS
Pas grand-chose, si ce n’est l’intégration à venir d’Amazon.
Apple Watch
Présentation de watchOS 4.
Intéressante, l’intégration des complications qui changent selon le contexte.
Siri devrait être plus performant sur la montre, ce qui est important dans la pratique puisse c’est tout de même l’un des seul moyens de communiquer avec elle.
Des nouveaux cadrans Toy Story apparaissent (bof…)
Quelques améliorations à Activités (plus personnalisées).
L’application Exercice semble bien plus facile à utiliser. Mais bon… je ne l’utilise justement pas… Cela dit, elle commence à faire envie, avec son côté multisports, et sa possibilité de travailler en symbiose avec les machines en salles.
Pour ceux qui sont abonnés à AppleMusic, les listes de lectures seront automatiquement liées à vos musiques préférées et la gestion sur la montre semble bien mieux pensée.
Oh, un mode lampe de poche, ça pourrait rendre service, ça!
Mac OS High Sierra
Eh oui, ce sera le nouveau nom du système!
Le but sera d’améliorer l’actuel sur tous les niveaux, notamment la vitesse..
Safari sera, on s’en serait douté, plus rapide, avec une possibilité de bloquer les vidéos automatiques. Ça risque de rendre service lorsque l’on veut être discret…
Apparition de Intelligent Tracking Prevention une technologie intelligente pour empêcher les sites de nous suivre.
Mail sera moins gourmand en espace disque et permettra d’être splitté (je n’ai pas bien compris la chose).
Photo s’améliore, et surtout, pour ceux qui utilisent la reconnaissance faciale, cette dernière se synchronisera sur plusieurs appareils.
Nous passerons sur Apple File System APFS, qui remplacera définitivement le vieux HFS+.
Visiblement, le Finder devrait être incroyablement plus rapide.
Une nouvelle compression vidéo 40 % plus performante sera mise en place, le H265 beaucoup plus rapide, notamment sur les nouveaux Mac.
Metal 2 amène des améliorations graphiques accélérant certaines fonctions jusqu’à 10 fois. Et s’il le faut, un boîtier externe permettra d’accélérer le travail sur des portables, en vidéo par exemple.
iMac renouvelés
Pas de révolution, mais des mises à jour intéressantes avec des processeurs plus puissants (Kaby Lake), 2 ports Thunderbolt 3, jusqu’à 64 Gb de RAM, les 27 pouces avec uniquement des disques durs de type Fusion, de nouvelles cartes graphiques bien plus puissantes, le tout accélérant 3 fois la gestion des graphiques.
L’iMac est donc prêt pour la réalité virtuelle.
La démonstration faite par Light & Magic est assez impressionnante. Le nouvel iMac m’a l’air tout à fait convaincant.
La gamme démarre à 1099 $, c’est bien.
Les MacBook Pro
Ils passent à Kaby Lake également, comme les iMac, avec des SSD plus rapides.
L’iMac Pro, pour bientôt
Il semblerait que ce soit le Mac le plus puissant à ce jour. Processeur XEON 8 jusqu’à 18 coeurs, circulation d’air largement améliorée (ben ça doit chauffer, tout ça, c’est mieux si on arrive à dissiper la chaleur). Puissance jusqu’à 22 Teraflops, jusqu’à 128 GB d’ECC Memory, 4 ports Thunderboltn3, Ethernet 10 Gb, n’en jetez plus! De la folie, cette machine!
Magnifique en gris sidéral, avec son clavier allongé.
Premier prix: 4’999 $
iOS 11
On nous promet une synchronisation de Messages plus fiable qu’avec iOS 10. Bonne chose.
ApplePay devrait permettre des paiements de particulier à particulier. Sympa pour faire ou recevoir des cadeaux!
Siri va pouvoir être plus naturel et même traduire! Le français est de la partie, ouf.
Yeeppeee, Siri permet de travailler avec plus d’applications (Evernote, Things, j’espère avec Todoist…).
En vidéo et en photo, la compression sera 2 fois plus efficace (là aussi grâce à H265) et à une sorte de JPEG 2 plus efficace.
Les images en basse lumière seront mieux traitées,
Et enfin, les développeurs auront accès aux technologies liées au mode portrait. C’est bien, ça. Vous avez entendu Monsieur Lightroom Mobile?
Le centre de contrôle me semble bien plus complet et facile à gérer puisque tout est sur le même écran.
Les Live Photos pourraient être enfin utiles, puisque nous pourrons choisir l’image qu’il nous faut parmi toutes celles prises dans la petite séquence.
Bref, de grosses améliorations ont été faites sur l’application Photo.
Plan intègre des cartes d’intérieur, par exemple pour les aéroports. Bon, plutôt aux USA pour l’instant. De même, il se met au niveau de TomTom en nous disant quand changer de voie.
Et si vous avez CarPlay dans votre auto, il est possible d’activer la fonction Ne pas déranger, une bonne chose pour la sécurité.
Home Kit apporte un module supplémentaire: Speakers qui permettra l’activation d’un mode multichambres à travers AirPlay 2. De nombreuses firmes connues sont prises en charge.
App Store tout nouveau
Visité par 500 millions d’utilisateurs par semaine… 70 milliards payés aux développeurs.
Pour les développeurs, les tests seront plus simples, le temps de validation amélioré, et surtout, un tout nouvel App Store est mis à la disposition de tous.
Nous verrons assez rapidement s’il est plus facile de retrouver une application. Cela devrait être le cas puisque les jeux sont maintenant à part.
En tout cas, les descriptifs, tels que montrés dans les démos, me semblent bien plus complets qu’avant puisque nous retrouvons une mise en page proche d’un magasine ou d’un site web. Il faudra certainement que les développeurs passent plus de temps pour mettre en avant leur produit, mais pour l’utilisateur, ce devrait être un progrès assez bienvenu.
Le Machine Learning que Apple utilisait déjà, par exemple pour la reconnaissance faciale dans Photo, est, semble-t-il, bien plus efficace sur iPhone 7 que sur les concurrents récents.
Arkit
La démonstration sur la réalité augmentée est assez impressionnante: voir comment Greg Federighi ajoute une tasse de café virtuelle et fumante sur une table est un peu magique. Arkit est disponible pour les développeurs, toute la pour faire la meilleure plateforme de réalité augmentée au monde.
Ikea va tirer parti de cela: imaginez-vous, vous intégrez une image d’une étagère directement dans votre salon, en visant un mur, pour voir ce que cela donne.
Et la démonstration faite de Wingnut AR (un projet en cours de Peter Jackson) est impressionnante: une table vide, sur laquelle tout une scène et un décor sont créés, à partir d’un iPad, c’est totalement magique.
L’iPad
Oh, un nouvel iPod Pro 20 % plus grand, de 10.5 pouces, avec un SmartKeyboard en plusieurs langues! Ecran True Tone, avec un rafraîchissement d’écran à 120 Hz (les anciens sont à 60 Hz) rendant l’Apple Pencil encore plus précis.
Il est équipé d’un A10X Fusion assurant une amélioration entre 30 et 40 % des performances.
La démo faite sur Affinity Photo est tout à fait impressionnante. Un superbe programme que je me réjouis d’essayer, soit dit en passant. Un détourage dans les cheveux de Johnny Depp est incroyable.
Programme disponible immédiatement, superbe nouvelle.
12 MP sur la caméra arrière, 7 sur l’avant, une charge deux fois plus rapide qu’avec les précédents (oui, ça c’est bien!).
iOS 11 pour iPad
Le Drag and Drop, tant attendu, est possible entre deux fenêtres de Split View, qui deviendra d’autant plus utile.
Mais il est même plus puissant puisqu’il peut passer d’une application à l’autre en passant par le nouveau switcher d’applications, comme on le fait sur Mac.
Un Dock comme sur Mac, mais en mieux, puisqu’il est possible de glisser une application depuis le dock sur une partie de l’écran pour l’ouvrir dans une fenêtre.
Files
Une sorte de Finder pour votre iPad, avec les fichiers les plus récents, favoris pour ne prendre que ces exemples. Il est possible de créer des dossiers, de glisser des fichiers à l’intérieur, c’est juste ce que j’attendais depuis des années.
Captures d’écran
Une application de capture d’écran que l’on peut immédiatement annoter est également de la partie.
Reconnaissance de l’écriture
Il sera possible de faire des recherches sur le texte manuscrit via Spotlight et ainsi de retrouver très vite nos notes.
Notes dispose d’un scanner magnifiquement intégré et devient vraiment une application intéressante qui s’intègre avec les autres. Il faut voir comme il est possible de rajouter un espace entre deux paragraphes à l’aide l’Apple Pencil puis d’intégrer un petit dessin dans l’espace créé.
HomePod
Le but est d’améliorer voire de réinventer l’écoute à la maison.
Un nouveau produit est présenté, un Home Speaker… c’est HomePod.
Un haut-parleur semble-t-il assez révolutionnaire, doté d’un processeur A8, capable de modeler le son en temps réel (mais est-ce vraiment ce que l’on cherche?).
Une seule enceinte, tout à fait compacte donnant un son majestueux dans une grande pièce, capable de restituer une certaine stéréophonie, voire de faire mieux… je demande à voir. On nous a déjà présenté des expériences de ce type qui ne sont jamais allées très loin…
Cette enceinte dispose de 6 micros qui permettent de la piloter à l’aide de Siri. Il sera possible de lui demander des renseignements sur le morceau en cours, mais elle sera également un assistant domestique.
La reconnaissance se fait en local, et ne réagit que si on lance «?Dis Siri?», ceci pour préserver votre domaine privé.
Cet appareil sera vendu 349 $ en gris sidéral ou en blanc… mais il faudra attendre pour l’avoir chez nous, puisqu’il ne sera disponible dans certains pays anglophones qu’à la fin de cette année.
Et accessoirement, MacTeX 2017 vient aussi de sortir !
https://www.tug.org/mactex/
Désolé, on ne se refait pas… 😉
Un feu d’artifice de nouveautés matérielles et logicielles réjouissant, un compte rendu très complet. Allons en rêver 😉
J’ai suivi de très loin cette présentation :
Imac Pro : bof ! Comment va se faire la dissipation thermique de manière efficace dans une machine aussi fine ? Il va falloir prendre l’apple care pour se sortir de la panade. Pro veut dire professionnel (comme son tarif de base °/ ) : service après vente ?
Ipad pro un peu plus grand et surtout, enfin, la possibilité d’avoir un dossier. On va pouvoir avoir plusieurs personnes qui pourront utiliser ce device.
Le reste, j’attends de voir.
Safari Mac: Intelligent Tracking Prevention cf l’extension Ghostery qui dait déjà ça
Airpod: un processeur qui modèle le son en temps réel …whah !! C’est oar où la direction de la fuite ?
Une enceinte capable de restituer une certaine stéréophonie voire de faire mieux: à défaut d’une stéréophonie certaine. C’est oar où la direction de la fuite ?
iMacPro: bel exercice. Quant à la dissipation thermique attendus au tournant les gens d’Apple n’ont pas dû lésiner sur les moyens, il en va de la crédibilité.
Je crois que l’iPad Pro 12″ a été mis à jour aussi…
Améliorations et corrections de bug de logiciel
• tvOS
• Applewatch
• Mac Os
• iOS
• Homekit
Améliorations et corrections de bug de matériel
• MacBook Pro
• Ipad
• Imac (un pour Monsieur “Tout e monde” et un pour les Pro (ou les riches)
Et un haut parleur… comme les enceintes Bluetooth de nos ados mais version Apple (Sono et Bose sont en haute fidélité)
Où est la révolution ?
En simplifiant c’est comme si on avait mis un moteur 11 CV à la place d’un 9 CV dans une voiture.
@ Franck
?
@ apfelpom: les rêves ont été agréables?
@ Yves Bachelet: j’ai entièrement confiance en Apple dans ce domaine, ça va marcher!
@ Ysengrain: pour les processeurs sonores qui modèlent le son et le manque de vraie stéréophonie, j’ai les mêmes craintes que toi, mais je ne sors pas tout de suite, j’irai d’abord juste écouter, par curiosité.
@ Gérard Lambert: oui, je me dis aussi qu’il doit être mis à jour, mais on n’en dit rien nulle part, alors, j’ai des doutes.
@ Jeanclaudes: je n’attends pas forcément une révolution. Moi, le moteur de 11 chevaux à la place d’un 9, ça me va bien!?
Merci pour ce compte-rendu et sur tes impressions.
Un truc que je ne comprends toujours pas à propos de l’iPad. J’ai l’impression que toutes les améliorations qu’Apple s’échine à implémenter dans sa tablette consistent à le transformer petit à petit en MacBook : clavier physique, finder, système de fichiers, dock… On dirait que tout le monde s’accorde pour dire qu’un bon iPad c’est un Mac en fait. Et moi le premier d’ailleurs. Typiquement j’ai lu sur MacG hier qu’il ne lui “manquait plus qu’un TouchPad”…
Tout ça me laisse perplexe. Pour moi le seul vrai iPad, c’est l’iPad Mini qui occupe un vrai créneau entre l’iPhone et le Mac. Mais les iPad pro avec tous leurs périphériques, qui sont au final aussi encombrants qu’un MacBook tout en étant moins versatiles, j’avoue que je pige pas.
Vincent, l’iPad Pro est une magnifique liseuse, de livres, de BD, de journaux, de partitions. C’est une belle console de jeux.
Tout ça, c’est nul sur Mac, ça ne va pas.
Mais si, avec un clavier sans fil dont j’ai parlé ici, qui ne pèse rien, tu lui donnes les fonctionnalités du Mac en PLUS, alors, ça devient génial!
Gérard Lambert: vous avez raison, sur le site d’Apple, nous voyons ceci:
Donc le 12.9 pouces est mis à jour aussi!
C’est bien.
J’ai corrigé mon article au passage.
“nous passerons sur le format APFS qui permettra des accélérations, semble-t-il, foudroyantes du Finder”
Euh, oui, mais la démo de la copie instantanée de plusieurs gros fichiers vidéos était ‘malhonnête’ car APFS ne stocke pas les doublons, il les référence tout simplement dans le répertoire comme pointant sur un seul et même fichier physique!
Peut-être, mais c’est même mieux comme ça, non?
J’ai très vaguement suivi cette keynote. Je n’attendais d’Apple que les nouvelles machines. En ce qui me concerne, les nouveaux iMacs sont certainement très bien pour le multimedia, mais pour la prod, ça ne va pas le faire… Et puis mon Dieu que c’est cher! O_o
Sauf surprise, les hackintoshes ont encore de beaux jours devant eux!
Il me semble que l’iMac Pro, avec module externe, devrait être suffisant pour les besoins les plus puissants, non?
iOS 11 Beta installée sur l’iPad Pro 12,9″: le dock est très intuitif, changer les applications aussi, c’est d’une fluidité… Oulala, on va renouveler nos habitudes sur iOS. Déjà qu’après l’utilisation de l’iPad Pro j’ai tendance à poser mes doigts sur l’écran du MacBook…
Génial, si vous avez d’autres informations de ce type c’est avec plaisir!
Je ne vais pas installer la beta de mon côté. Trop peur de ne plus pouvoir lire mes partitions .
Toutes les applications tierces que j’ai utilisé aujourd’hui n’ont pas bronché. Pour tout dire, à part quelques bugs dans le nouveau Finder iOS et les manipulations drag & drop que je ne maitrise pas encore et mises à part la traduction incomplete du nouveau Appstore, aucune trace de beta.
Au pire, si ça te tente, tu fais un backup que tu congèles dans les préférences iTunes, pour revenir au point de départ si jamais tu rencontres un problème. Dans le compte développeur Apple tu télécharges le profil de configuration et l’installes sur l’iPad. Après un redémarrage la mise à jour est proposée.
Je suis utilisateur de Mac et plus globalement de produits Apple depuis… 30 ans. Le temps passe vite.
Depuis quelques temps, les keynotes ne me font plus d’effet. Ce n’est pas que je sois blasé, mais le fait de distiller des annonces en y mettant juste ce qu’il faut de dose de nouveauté, et surtout pas plus, tout en travaillant le tarif pour qu’il soit juste au-dessous de la limite supérieure de ce que les gens sont prêts à mettre dans lesdites nouveautés…C’est une belle mécanique technique et commerciale, la scène est immense, les photos sont parfaites, la banane de Craig Federighi n’a pas un cheveu qui dépasse, certes, mais ça ne me fait plus rêver. La pomme est comme figée, statufiée, embourgeoisée, ennoblie, coincée.
Et pourtant, impossible de me passer de ces appareils qui ont accompagné le quotidien de ma vie et qui m’ont tant aidé et tant enchanté, et continuent de le faire, avec leur supplément d’âme.
J’aimerais que Tim Cook embauche une bande de jeunes talentueux et délirants, en leur donnant pour mission de créer une nouvelle marque de machines, carrément, qui fonctionnerait sous ses systèmes d’exploitation, mais où il y aurait de la fantaisie, un petit vent de folie, de la prise de risque… Par exemple un smartphone avec une énorme batterie, tant pis pour la finesse… Ou bien des portables jaunes fluo bardés de ports en tous genre, y compris une carte SIM… Ou une machine de bureau totalement modulable et extensible, avec, folie suprême, une forme de parallélépipède ! Apple resterait Apple, mais la petite marque “bis” nous enverrait un bol d’air frais.
Je sais, je sais, je rêve… Ca me rappellerait le bon temps où les ordis étaient de toutes les couleurs, où les portables ressemblaient à des palourdes (avec une poignée rabattable), où les souris étaient rondes et translucides, où Steve portait des jeans troués et rapiécés sur scène, où un drapeau pirate flottait sur Cupertino…
Le problème avec la bande de jeunes créatifs, c’est qu’ils ne fonctionnent pas dans l’ökosystem Apple. L’intégration hardware, software et depuis un moment cloud de tous leurs appareils ne cachent pas le but de l’entreprise: vendre autant d’iDevices possible par utilisateur tout en faisant interagir les appareils entre eux, et garder en mémoire cloud les habitudes de tout un chacun (l’apprentissage machine est en réalité plutôt un un aprentissage de l’individuel humain par la machine). Quelle dream-team faudrait-il pour créer une nouvelle hardware et software intégrable au fonctionnement d’Apple, quand on s’apperçoit que des milliers de développeurs sont indispensable à une WWDC pareille?
En tout cas et malgré les apparences “politiquement correctes” de leur show, ils ont été toujours aussi perchés que maintenant, faisant fi de vieux standards et nous en imposant de nouveaux, souvent bien plus intelligents que leur ainés. Que ce soit la disparition du port ADB avec les premiers iMac, la disparition des disques optique ou l’USB 3/Thunderbolt aujourd’hui ou encore du 10 GbE sur iMac Pro, sans parler des grands changement logiciels avec un Unix sous le Mac, et APFS sur la montre et toutes les technologies dont nous profitons quotidiennement sans le savoir (les fameuses API à la Metal 2 etc.). En réalité, même blasé après 25 ans passés devant un Mac (depuis le LC630 toutes les générations j’usqu’à aujourd’hui 😉 je trouve les choix technologiques d’Apple très respectables.
Rendez vous dans un an pour voir ce que la réalité augmentée nous apporte au quotidien. J’en ai aucune idée, mais j’ai comme un présentiment qu’au vu de l’intégration dans iOS elle aura une incidence sur pas mal de monde.
Un peu comme Dacia chez Renault en fait? Ou Seat chez VW…
Un peu de fraîcheur, mais la révolution, c’est ni Dacia ni Seat qui la créent.
apfelpom, la réalité augmentée, je me demande bien ce qu’elle va pouvoir m’apporter, on verra bien, on est semble-t-il dans le bon train.
J’espère juste que ce ne sera pas comme la 3D au cinéma, un gros Wouf et puis c’est tout.
Merci pour ce rappel. Moi cela fait 33 ans que je vénère le dieu Apple. Et j’attends toujours les nouveautés. Des objets vraiment magiques. Mais je m’aperçois qu’en septembre je vais attraper 70 ans : combien de Macs, peut-être plus de 35 !!!
Merci François tu as vraiment une pêche d’enfer
Merci! Ben toi aussi avec tes 35 Mac, moi, je n’en ai pas eu autant… je pense… quoique… non non… pas 35.
L’intro c’est celle-ci ou bien?
Oui Drazam, c’est celle-ci. Elle est chouette, ou bien? ?
Excellent…
Tout ça pour écouter un mauvais morceau de Christopher Cross, alors qu’il aurait pu choisir Sailing !!
A l’occase, Drazam (et François), jetez un oeil à ce clip “Party rock anthem”. Moi, j’adore (en cachette…).
Cela pourrait être la suite de l’intro de la WWDC.
C’est aussi un clin d’oeil à Walking dead.
Tiens, je viens de remarquer qu’il y a un plan sur des écouteurs Beats, dans ce clip.
@ François: j’imagine qu’Apple achète des petites boites pour quelques million justement pour leur apporter un coup de frais (j’ai oublié le nom de l’ancetre d’iTunes, mais lui aussi avait été acheté à l’époque). Sinon je roule en Škoda et me régale avec Apple CarPlay – pas de comparaisons avec Dacia ou Seat s‘il te plait 😉
La réalité augmentée au quotidien? Ça va être une invasion marketing (Ikea et compagnie) donc nous influencer d’une manière ou d’une autre. Ensuite voir si on en aura réellement besoin quotidiennement? J’ai du mal à l’imaginer.
Déçu par l’abandon de l’iPad mini, mais la chose était prévisible. En revanche, emballé par l’arrivée du nouvel iPad qui, avec Files et le glisser-déposer, est un peu l’appareil que plusieurs souhaitaient en 2010. Readdle, qui a travaillé très fort avec Documents pour pallier l’absence d’un Finder sur les appareils iOS, vient de se faire couper l’herbe sous le pied.
L’annonce de Safari Prevention Tracking m’a fait pousser un soupir de soulagement (fatigué de me faire suivre partout sur le web par une paire de jeans ou un aspirateur), mais j’avais oublié l’existence de Ghostery. Merci pour le rappel, Ysengrain.
L’iMac Pro, impressionnant de puissance, mais si l’étais un pro, je serais perplexe devant cet appareil fermé et peu évolutif. Le Mac Pro modulaire n’aura finalement pas vu le jour.
Anecdotique, mais intéressant : le clavier sans fil maintenant avec pavé numérique. À 169 $ (149 CHF chez vous , amis Helvètes), il n’est quand même pas donné. Et son arrivée a signé l’arrêt de mort du clavier filaire, devenu introuvable sur le site d’Apple.
Serge a écrit:
“Le Mac Pro modulaire n’aura finalement pas vu le jour.”
Pas sûr! Attendons l’année prochaine!
“Et son arrivée a signé l’arrêt de mort du clavier filaire, devenu introuvable sur le site d’Apple.”
Et ça, si ça se précise, c’est super embêtant pour les classes informatiques. S’il faut penser à recharger les claviers…
@François : Il y a un avantage aux réponses tardives : parfois quelqu’un répond à votre place, et mieux que vous!
https://www.mac4ever.com/actu/121923_imac-pro-une-machine-ultra-fermee-cpu-gpu-et-dependante-du-sav-ram-ssd
Oui, je sais qu’il est fermé, mais il est puissant tout de même, et pour ton travail en video, cela devrait suffire. Tu pourras changer de carte graphique avec le module externe le moment où…
Cela dit, j’admets qu’un Mac bien ouvert, je préférerais aussi.
Mais Apple est Apple…
Quoique, ça, c’est l’iMac Pro, peut-être qu’un Mac Pro va arriver l’année prochaine, on verra.
Merci pour cette synthèse de la keynote !
C’est un plaisir!
“Dacia chez Renaud”
Il n’y a pas de Dacia chez Renaud, que du Ricard !
Serais-tu fan de Nadine ?
😉
Il y a un avantage à être le chef, c’est que je peux corriger mes commentaires.
Tu as vu où que j’avais écrit chez Renaud??
Et bravo pour la vidéo, elle est extraordinaire!!!
@François Cuneo :
“Un peu comme Dacia chez Renault en fait? Ou Seat chez VW…”
A non, quand même pas… Mais imaginons par exemple un smartphone Beats, bien épais, avec double DAC de qualité, batterie monstrueuse et, raffinement suprême… un port jack ! le tout dans un habillage en plastique bien costaud, en un seul modèle et vendu moins de 700 euros… Avec une petite variante d’IOS qui permettrait par exemple d’aligner les icônes à partir du bas de l’écran. Un peu de folie, que diable.
Parce que franchement quand je vois certains des nouveaux produits d’Apple, je me dis qu’il y a un petit souci. Ces gars s’ennuient et ne savent plus quoi faire : https://www.apple.com/xf/shop/product/MPQL2ZM/A/%C3%A9tui-pour-apple-pencil-taupe