Mode vacances et festivals

Depuis ce mardi, c’est parti, c’est Paleo.

2017-07-14_16-16-46.png
Photo tirée site du festival

Cette année, nous avons pris un abonnement pour la semaine, et nous allons essayer de profiter un maximum de tout ce qui nous est offert.

Le blog du Cuk deviendra un blog de plus où l’on fera des petits rapports quotidiens sur ce que l’on a vu la veille dans ce festival.

Paleo, pour moi, c’est sans gros reflex, avec juste mon iPhone 7 Plus.

Donc les photos de scène, on va juste oublier, et peut-être même les photos tout court d’ailleurs.

Le but n’est pas d’être stressé à me demander ce que je vais bien pouvoir dire ou montrer.

S’il y a des choses que j’aime, j’en parlerai, s’il y a des choses que j’ai détestées, j’en parlerai aussi.

Pour votre information, les articles paraîtront beaucoup plus tard dans la journée. Le temps d’abord que je me réveille et que je me mette à écrire.

Je suis bien trop crevé après 8 heures de musique à courir dans tous les sens pour faire un compte-rendu pendant la nuit.

Et après Paleo, il y aura le Rock’n Poche, fin juillet.

Là, ce sera le Canon et toute l’armada qui va avec.

Donc, attendez-vous, pendant ce mois de juillet, et début août, à avoir des articles bien plus courts, comme celui-ci, voire même pas d’article du tout, allez savoir.

On verra bien.

Cela dit, s’il y a eu ce mardi soir des choses sympas, un deuxième article devrait paraître dans la journée. Mais à l’heure où j’écris ces lignes (lundi 15 heures), j’ai des doutes, ce premier soir ne me dit pas grand-chose (je crois bien que je n’apprécie pas tellement Red Hot Chili Peppers).

En attendant, bien du plaisir, quoi que vous fassiez cet été.

18 Comments

  1. Bioteau Gérard

    J’ai souvent rencontré ce sentiment bizarre en photographiant des spectacles tu vises ou tu écoutes.

    J'aime

  2. Daniel Pesch

    Pour moi, ce soir, c’est Jazz à Sète, au Théâtre de la Mer de Sète, avec la Grande bleue en fond de scène :

    Trio Jean-Luc Ponty – Bireli Lagrene – Kyle Eastwood
    La réunion exceptionnelle de trois grands jazzmen que sont Jean-Luc Ponty, Biréli Lagrène et Kyle Eastwood repousse les limites de l’imagination et redéfinit l’art du trio à cordes. Intensément musical, ancré dans un swing acoustique résolument contemporain qui ne se refuse pas quelques incursions plus groovy, virtuoses et lyriques, ce trio constitue l’un des projets musicaux les plus excitants de l’été 2017.
    Composé exclusivement d’instruments à cordes, le trio virtuose propose une manière unique de recomposer les couleurs propres à la contrebasse, à la guitare et au violon. Il est le fruit d’une volonté exprimée par ces musiciens hors-normes de se confronter à un répertoire de standards et de compositions personnelles qui deviennent, par la magie de leur sonorité et de leur style, une nouvelle source de plaisir musical. La maîtrise technique suprême, la circulation rapide des idées, le sens de l’écoute partagée ainsi que l’art espiègle de saisir la balle au bond caractérisent ces 14 cordes guidées par un époustouflant sens de l’imagination.

    Jean-Luc Ponty : violon
    Biréli Lagrène : guitare
    Kyle Eastwood : contrebasse

    et

    STEPHANE BELMONDO LOVE FOR CHET
    Dans l’univers riche et dense des trompettistes de jazz, il est un musicien qui a marqué de son empreinte indélébile le cœur et l’âme de son public: Chet Baker. Figure iconique au destin tragique, il a fasciné les plus grands, de Charlie Parker à Bill Evans, et sa musique flotte encore, magique et envoûtante.
    Stéphane Belmondo est très certainement l’un des musiciens les plus doués et appréciés de l’Hexagone. L’admiration et la tendresse pour un maître que la vie n’a pas épargné ont conduit le trompettiste et bugliste français à rendre un hommage humble et sensible à l’un de ses héros, qu’il a eu la chance de côtoyer dans les années quatre-vingt.
    Avec un casting sur-mesure, ce Love for Chet résonne comme un cri intimiste d’amour pour le géant du jazz.

    Stéphane Belmondo : trompette, bugle

    Jesse Van Ruller : guitare

    Thomas Bramerie : contrebasse

    Ce sera une superbe soirée, j’en suis sûr.

    J'aime

  3. Daniel Pesch

    Pour info :
    http://k6.re/YBCdj

    J'aime

  4. Je suis allé au concert de Céline Dion samedi. J’ai repéré une fille qui a passé tout le concert à filmer l’écran géant avec son smartphone. Des fois, il faut simplement savoir apprécier le moment présent qui restera en souvenir :).

    J'aime

  5. Bon festival. Profitez-bien 😉

    J'aime

  6. Patrick Blanchard

    Pour moi, le concert de l’été c’était Gaëtan Roussel et Rachida Brakni (Lady Sir) aux nuits de Fourvière à Lyon. Très bonne soirée malgré une coupure de la sono pendant la première chanson qui nous a valu une reprise de celle ci en acoustique (maracas pour le batteur 😃) au pied des gradins.

    J'aime

  7. Antonio (La Marine)

    Bon et bien Paléo j’y suis allez souvent mais depuis quelques années la foule je crains vraiment …. Mais j’ai pleuré devant Buena Vista Social Club car des musiciens afro Cubain, il y en a eu chez moi quand j’étais gamin et ça c’était magique ! On a adoré Calogero et tant d’autres dans les années passées. Paleo c’est du bon et pour tous les goûts si on supporte la foule.

    Bon merci François et me réjouis de vous lire.

    Aimé par 1 personne

  8. Oh que c’est beau comme endroit! Magnifique, vraiment!
    Et quel concert ça a dû être!

    J'aime

  9. Des fois, les pannes, ça a du bon non? Cela dit, il y en a qui ont dû sentir mauvais sous les aisselles jusqu’à que tout soit rétabli!

    J'aime

  10. J’avais vu ce concert de Buena Vista Social Club, très touchant en effet.

    Aimé par 1 personne

  11. Merci! Ce n’est pas très bien parti si tu lis l’article suivant!😁

    Aimé par 1 personne

  12. Oui, ça me gène aussi. Et en plus, je n’aime pas que les gens voient ce que je vise…

    J'aime

  13. Daniel Pesch

    François,
    Le concert aura lieu ce soir (j’ai écrit cette nuit à 02h !). Je reviendrai ici, dire comment je l’ai vécu…
    Lundi dernier vers 21h30, j’étais au large de Sète à pêcher sur mon petit bateau aux sons d’Ed Motta (http://www.jazzasete.com/artistes/ed-motta). Il m’a accompagné jusqu’à 22h30, heure à laquelle je suis rentré avec mes deux jolis pageots et 1 borabo (si, si ça existe ! C’est même assez bon).

    Et oui, ce lieu est magique, j’y vais au moins 2 fois chaque été. Il très utilisé entre début juin et fin août par de nombreux festivals. Sète est une ville très festive ou l’on vit beaucoup dehors car la météo y est très favorable.

    J’y retournerai le 6 août prochain pour voir et écouter ceci :
    http://www.fiestasete.com/6-aout-leyla-mccalla-eric-bibb-jean-jacques-milteau.html
    Que je recommande chaudement si vous les voyez arriver dans votre coin!

    J'aime

  14. Daniel Pesch

    Pour ceux que cela intéresserait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_de_la_Mer
    Comme l’indique Wikipedia, le fort a été transformé en hôpital en 1914 et il appartient toujours à l’Hôpital de Sète qui le loue à la Ville via un bail emphytéotique pour le loyer mirobolant de 1 euro par an ! Ce bail de 99 ans a été renouvelé il y a deux ou trois ans et il reste donc quelques belles années de musiques à venir…

    J'aime

  15. Merci pour tout ça Daniel!

    J'aime

  16. François a écrit : « Mais à l’heure où j’écris ces lignes (lundi 15 heures) »… sauf que l’article a été écrit le mardi !
    C’est donc que François est vraiment en vacances 🙂

    Blague à part… et au sujet des festivals :
    J’ai été un inconditionnel de Paléo depuis 1988, et fait le Paléo en mode « toute la semaine au camping » depuis 1992 jusqu’à 2010, ensuite en mode occasionnel.
    Mais la programmation, année après année, a commencé à me lasser, tout comme la « guerre » pour trouver facilement des abonnements. Oui, je sais, il y a plein de découvertes à Paléo. Mais il se trouve que je connais beaucoup de ces découvertes, puisque je fréquente pas mal les « petites » salles durant l’année.
    Donc pas de Paléo l’an passé, ni cette année.
    Mais en parallèle, j’ai été pleinement satisfait (principalement au niveau programmation) par des festivals plus petits, comme le feu « For Noise » de Pully, le « Blues Rule » de Crissier, et depuis deux ans, le « Rock Altitude » au Locle.
    Ce dernier festival est juste parfait: tarifs, taille humaine, ambiance incroyable, une gentillesse sans égale, et une programmation très… éclectique et hyper intéressante.
    Cette année, ce sera donc les 4 jours du https://www.rockaltitude.ch (12e édition) avec une programmation qui sera pour moi une majorité de découvertes.

    J'aime

  17. Daniel Pesch

    Hier soir, c’était donc Stéphane Belmondo (accompagné de Jesse Van Ruller à la guitare et de Thomas Bramerie à la contrebasse) en première partie, puis le trio Jean-Luc Ponty (violons), Biréli Lagrène (guitare) et Kyle Eastwood (contrebasse [de voyage]).

    Le Théâtre de la Mer juste avant le début du concert :

    Pour moi, ce fût une magnifique soirée :
    – Le trio Belmondo au mieux de sa forme, disant son plaisir de jouer dans ce magnifique lieu et concentré dans un très bel hommage à Chet Baker, pas dans la nostalgie, mais dans la créativité. Ce que, malheureusement, la partie la moins avertie du public n’a pas su apprécier. Je ne lui jette pas la pierre, ce n’est pas un jazz très abordable si l’on n’y est pas sensibilisé*.
    – Les trois compères Ponty, Lagrène, Eastwood ont égrenés leurs compositions et quelques classiques avec la virtuosité qu’on leur connait et dans un style plus abordable pour un public lambda. Ceci n’élève rien, mais alors rien du tout, à leurs talents ! Ils ont notamment joué ceci (vidéo tournée à Vienne – France) :

    Si vous voyez ces trois nom-là sur une affiche près de chez vous, courrez les écouter !!!

    *Pour que l’ensemble du public soit heureux, il aurait été judicieux d’inverser la programmation des deux trios.

    PS : j’espère que les liens vont fonctionner ?!?

    J'aime

  18. J’ai un peu de peine avec le jazz peu abordable 😏
    Par contre, le trio avec Ponty, ça m’aurait bien plu.
    Merci pour ce retour !

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s