Ah!
Trois jours sans article.
Quel relâchement!
Trois jours presque sans violon, un tout petit peu de course à pied, aller au cinéma, s’enfiler 5 films dimanche dont 4 très bons, ne rien faire lundi….
Le bonheur quoi!
Parce que oui, le lundi du Jeûne fédéral, c’est férié dans le pays de Vaud.
Pas dans toute la Suisse, mais dans pas mal de cantons et dans le mien, oui.
Notre journal vaudois 24H ne paraît pas ce jour-là.
Et je vais prendre exemple sur lui.
Donc je vais vous laisser à vos tartes aux prunes (nous, on dit «?gâteaux aux pruneaux?»), la seule chose qu’on aurait logiquement le droit de manger en ce lundi.
Nous, ce sera la première soupe à la courge de l’année, signe que l’on entre dans l’automne.
J’adore ça!
Profitez bien, ceux qui ont congé, et bon début de semaine à tous les autres.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Et bien bonne fête !
Alors bonne fête et bon appétit !
Merci! ?
La notion de “jeûne” est quand même bien relative, hein? Une forme d’excès bien vaudois 🙂
À part ça, on en a quantité en Suisse de ces fêtes liée à la nourriture. Je pense à la Bénichon (fin des travaux au champ, immense repas familial fait de cuchaule (brioche au safran), soupe aux choux, cochonnaille, gigot ou ragoût d’agneau, et surtout crème double et meringue), à la brisolée (marons grillés en valais), la Saint-Martin (pas bon être un cochon dans le Jura!), la Torrée (saucisson enfoui dans la terre à Neuchâtel – si j’ai bien compris). Il doit y en avoir d’autres, non?
Et en France, en Belgique? Ailleurs?
Et bien, bonne fête et bon repos bien mérité 😉
ah la meringue à la double crème….. celui qui n’en a jamais mangé ne sait pas ce qu’il rate.
Quand je pense que j’étais la quinzaine passée à 3O km de Genève et j’ai oublié d’aller en manger une. Quelle honte (;D
Bon lundi!
On en profite pour faire un tour dans les Grisons:
Zut, la photo s’est tournée à la publication. Comprends pas…
Bon jeune fédéral?! Par contre, je crois que c’est le dimanche que l’on doit jeûner et faire le gâteau au pruneau. Le lundi est fait pour récupérer 😉
Peux-tu expliquer ce que c’est que le “jeûne fédéral” ?
Je viens de regarder sur Wikipedia. Je ne comprenais pas pourquoi une fête fédérale se fête avec une tarte?! Cela n’a rien de fédéral (= pour l’ensemble d’une population dans toutes ses composantes spirituelles). C’est une fête catholique. C’est comme les jours fériés en Belgique, à l’exception du 1er mai, de l’armistice de 14-18 et de la fête nationale, les autres jours sont des fêtes catholiques.
L’athée que je suis profite des jours fériés. Si j’étais suisse et athée, je serais aussi en congé. Bon congé à vous.
@Marc: Je précise.
Le Jeune Fédéral est une fête chrétienne – et pas catholique uniquement. Elle correspond au dimanche, que les catholiques appellent Fête de l’Action de Grâce. Il se trouve que le Lundi du Jeûne est férié dans quelques cantons(Vaud, Neuchâtel et Jura Bernois), et que les Genevois le fête un jeudi et l’appelle Jeûne Genevois.
Tout ça, je viens de l’apprendre, le seul truc que je savais avant il y a quelque minutes, c’est qu’on n’était sensé ne manger “que” du Gâteau au Pruneaux.
Et moi j’ai fait une recherche sur… cuk.ch.
Comme quoi je me répète, des fois…
Mais bon, c’était en septembre 2004, j’ai des excuses!??
Fallait pas!
Aaaah non!
Fallait pas cliquer sur Cuk.ch aujourd’hui!
Non mais qu’est-ce que vous croyez? Que nous fêtons notre Jeune Fédéral le jeudi rien que pour pouvoir l’appeler “Jeûne genevois” et ne pas faire comme tout le monde?
Pas du tout. Nous ne faisons pas bande à part, nous, et nous férions (ça se dit ça?) comme tout le monde un lundi, nous!
Alors voilà. Pas d’humeur sur Cuk.ch.
Rien.
Le néant…
Et ne me demandez pas si vous êtes basés à l’extérieur de la Suisse ce que signifie cette fête du Jeûne Fédéral. On me l’a déjà expliqué 10 fois et j’oublie toujours. En fait j’ai trouvé ça sur le net: “en 1832, la Diète fédérale proclame le troisième dimanche de septembre « jour d’action de grâces, de pénitence et de prière pour toute la Confédération helvétique », sur proposition d’Argovie.” Je précise qu’Argovie est un canton suisse où l’on parle une langue assez étrange, que l’on appelle le suisse allemand.
Dites, pour en revenir à cette explication du Jeûne fédéral donnée au paragraphe précédent, il fut un temps où l’on avait un peu d’humanité. Là, je pense que vu l’époque et les mentalités qui courent, on va plutôt penser à le défériériser (pas sûr que ça se dise plus), ce lundi, et qu’on va ouvrir de plus en plus de magasins pour faire encore un peu plus de profits.
Bref, pour quelques années encore je l’espère, la tradition veut qu’on jeûne ce lundi, d’accord, mais on a le droit malgré tout de manger du gâteau aux pruneaux. Oui je sais, il y en a qui disent “tarte aux prunes”, nous, c’est du gâteau aux pruneaux et puis c’est tout.
Alors comme notre prunier à Madame Cuk et à ma pomme a bien donné cette année, nous avons de quoi nous empiffrer toute la journée.
Parce que le gâteau aux pruneaux, c’est tellement bon! Je le place au même niveau que le gâteau aux abricots ou à la rhubarbe. Et pis peut-être aux pommes. Pas vous?
Mais avant de les manger, il faut encore qu’on les prépare et qu’on les cuise. Raison pour laquelle il faut absolument que je vous abandonne, sinon Madame Cuk va encore dire que je suis toute la journée devant mon ordinateur, et que je la laisse tout faire.
Bonne journée donc à tous ceux qui ont congé… mais aussi aux autres!
Ce qu’il y a de rigolo, c’est que c’est la Diète qui a décrété le Jeûne!
Et oh que oui, ce que c’est bon, un gâteau aux pruneaux!