Eh bien!
Avec l’arrivée d’iOS 11, ça va chauffer dur au niveau de la bande passante! J’ai au moins 30 applications qui ont été mises à jour hier, mardi.
Pour intégrer leurs nouveautés de ces applications, il va y avoir du travail. Même si la plus importante desdites nouveautés, c’est l’intégration des nouvelles fonctionnalités d’iOS 11.
Mais ce n’est rien à côté de ce que nous propose iOS 11 justement.
Cela fait plusieurs mois que j’utilise ce système (avec une pause au milieu, voir l’article racontant mes déboires initiaux ici) avec un bonheur certain, surtout depuis lundi et le retour de la possibilité de lire mes journaux avec Relay depuis que leur nouvelle mise à jour a rendu le programme compatible avec iOS 11.
Mais nom d’une pipe, je me rends compte que j’ai, jusqu’à ce jour, utilisé ce système à 30 % de ses possibilités.
Et comment m’en suis-je rendu compte me direz-vous?
En lisant depuis lundi le tout nouveau livre de MacGeneration dédié au nouveau systèmes iOS 11, signé Nicolas Furno.
Rappelons le principe des livres de MacGeneration: à chaque nouvelle parution d’un système, que ce soit sur Mac ou sur mobiles, MacGeneration nous met à disposition des livres électroniques lisibles sur iBook.
D’abord, ils ne sont pas chers (6 francs suisses au prix de lancement).
Ensuite, ils sont complets, et très bien faits, avec un nombre incroyable de captures d’écran et même des petits films pour expliquer visuellement ce qui l’est par le clavier.
Mais ils ont aussi un petit plus qui peut avoir toute son importance: ils sont mis à jour à chaque changement intermédiaire du système.
Mieux: l’iPhone X va imposer de revoir un certain nombre de gestes: le livre les expliquera quand ce sera le moment, à la sortie du smartphone, en octobre.
En attendant, il y a du travail, et je dois dire que j’ai appris un nombre de choses incroyables rien qu’en lisant le tiers du livre de MacGeneration.
Le glisser-déposer, que j’avais fini par comprendre, est bien plus puissant que je ne le pensais.
D’abord, je n’avais jamais eu l’idée d’utiliser mes deux mains pour faire un geste de type glisser-déposer.
Eh bien je pratique la chose assez facilement depuis la lecture du livre.
Par exemple, saviez-vous qu’il est possible de glisser un élément d’une application vers une autre, qui n’est même pas en Split View sur l’écran de l’iPad?
Et qu’il est même possible de glisser en même temps plusieurs éléments, d’applications différentes, vers une application qui n’est pas non plus ouverte à l’écran, en passant par l’écran d’accueil, et tout cela en garantissant absolument la sécurité des données des applications survolées?
Bon… quand vous saurez faire ça, vous saurez tout faire… Et n’essayez pas encore de pratiquer la chose avec toutes les applications, les développeurs devront les mettre à jour pour qu’elles soient compatibles avec ces fonctionnalités. Mais comme je l’ai écrit en début d’article, ces mises à jour fusent de tous les côtés, et c’est vraiment excitant de faire cohabiter, encore une fois en toute sécurité, ce qui, jusqu’à présent, était à tel point cloisonné sur un système iOS.
En fait, iOS 11 est d’une puissance incroyable, encore faut-il pouvoir en profiter.
Mais grâce au livre de Nicolas Furno, j’ai même pu moi-même réaliser ce type de glisser-déposer, c’est dire, ou bien?
Certes, on peut lui reprocher de souvent comparer un peu trop iOS 11 par rapport à iOS 10, avec beaucoup de captures montrant comment c’était «?avant?» et comment c’est «?maintenant?», mais c’est souvent utile pour bien comprendre les changements.
Pas toujours, parfois, c’est presque un peu perturbant, mais la plupart du temps, ça l’est.
Ce petit défaut constaté, force est de comprendre notre bonheur lorsqu’on lit ce livre de A à Z, ce que je suis en train de faire, avec mon iPad sous les yeux.
Parce qu’iOS 11 est fantastique, ça, je l’avais bien compris, mais je ne savais pas vraiment comment en tirer parti.
Tout comme je ne savais pas comment retrouver toutes les nouveautés des applications intégrées par Apple à iOS 11. Il y en a beaucoup, à commencer par Fichiers, le «?Finder?» d’iOS, désormais.
Et pour y m’y retrouver, je ne vois pas d’autre moyen, en tout cas actuellement, que de profiter de l’immense connaissance de Nicolas Furno sur le sujet.
Franchement, quand on sait le prix de nos iPad et iPhone, 6 francs pour pouvoir pleinement en profiter, vous trouvez ça cher, vous?
Si un petit bouquin sur la montre veut bien sortir un jour, je suis preneur, comme je le serai dans une semaine, lors de la sortie d’un livre à venir, j’imagine, sur Mac OS High Sierra.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
“Franchement, quand on sait le prix de nos iPad et iPhone, 6 francs pour pouvoir pleinement en profiter, vous trouvez ça cher, vous?” Non, franchement, non.
Très utile ces guides de MacGé, du même auteur Le Terminal pour tout comprendre ou pas.
Ah, je dois dire que je ne suis pas allé jusque là!?
Mise à jour effectuée durant la nuit et surpris par le nombre important d’applications incompatibles avec iOS11, dont certaines ne figurent même plus dans le store.
Déçu, aussi, par l’inversion “intelligente” des couleurs que beaucoup d’applications ne gèrent pas encore (?)…
Personnellement, j’ai bloqué la mise à jour vers IOS11 de mon iPhone 5S car d’après les retours lus jusqu’ici, ses performances en seraient fort réduites.
(J’ai déjà commis l’erreur de basculer mon vieil iPad 2 en IOS 10: la cata et sans retour possible. Merci Apple).
J’ai quand même acheté hier l’iBook que tu nous conseilles.
Et je vais faire de même avec celui consacré à High Sierra même si là aussi, je vais freiner: le nouveau système de formatage des disques semble poser beaucoup de problèmes. Je n’ai pas envie de perdre mon temps avec cela.
Par contre, j’en profite pour lancer un gueulante contre Apple: de plus en plus de bling bling mais de moins en moins de documentation avec les nouveaux produits. Faut tout aller chercher ailleurs… Je ne leur demande même pas un support papier comme autrefois dans le bon vieux temps 😉 Un simple support pdf/epub/ … suffirait. A croire qu’ils ne gagnent pas assez d’argent !
Et en plus leur fonction d’Aide est généralement inepte, lente et inadaptée. Ils feraient mieux de la supprimer. A ce niveau, j’en arrive à regretter WinWin…
Faut dire que quand on passe son temps à pinailler sur les émoji’s il n’en reste plus beaucoup pour le reste !
j’ai fait les maj hier. Sur l’iphone c’est sympa, mais en effet sur l’ipad ça change la donne !!
concernant le commentaire précédent qui parle du manque de documentation d’Apple, je renvoi vers cet article de macbidouille :
http://macbidouille.com/news/2017/09/20/ios-11-apple-propose-de-nouveaux-mode-demploi-en-video
@Yomel
Merci pour le lien pour la doc IOS 11. J’irai voir.
Ceci dit, je parlais plus ‘en général’ que sur IOS 11 en particulier …
Oui, il y a des vidéos, mais c’est tout de même un comble qu’il n’y ait rien (me semble-t-il) de décent en PDF de la part d’Apple…
Heureusement, il y a ce livre, mais tout de même…
Premier déboire, qui est, à mon sens, un retour ergonomique en arrière: disparition – à moins que quelque chose m’ait échappé – de la fonction 3D Touch.
Quelqu’un a une solution ?
Arrêtez vos jérémiades : dans l’Ibooks Store on trouve trois livres Apple : iPhone User Guide for iOS 11 idem pour IPad et Ipod Touch
euh… non chez moi elle est toujours là, pour preuve dans le nouveau centre de contrôle il y en a pas mal en 3D touch, pour accéder à des menus secondaires (sur l’iphone bien sur, sur l’ipad ça manque parfois 🙁 )
Installation sans problème sur iPhone, iPad et Watch.
Je crois que la fonction que j’aime le + est le clavier de l’iPad qui permet de taper les chiffres rapidement en glissant le doigt vers le bas.
Sinon, j’ai un peu de peine avec les barres de réseau qui sont revenues à l’ancienne version, je m’etais bien habitué aux cercles.
La Watch semble + autonome en wifi avec un joli pictogramme qui montre la force du signal.
@Jérémie:
joliiii… Jérémie, Jérémiades… c’était voulu j’espère ?
Ceci dit, je persiste et signe, moins au niveau IOS, où franchement, je suis moins sensible car moins concerné
qu’à celui de Mac OS (et des fichiers Aide en partculier)
Noisequick, c’est vrai qu’elle est sympa, cette fonction du clavier.
Ysengrain: j’ai toujours 3D Touch en ce qui me concerne…
Jérémie: OK, merci! Bon, en français, ce serait encore mieux!
Il y a toujours eu des manuels pdf très complets d’Apple sur iOS et ses iPhone… Simplement, ils n’en font pas la publicité comme je le rappelai à une époque ici (http://www.cuk.ch/articles/13646)
Pour iOS 11, la version pdf/ebook n’est pas encore sortie (ça devrait pas tardé) mais la version web est disponible ici : https://support.apple.com/fr_FR/manuals/iphone
Voilà 😉
Il y a déjà des indications sur des bugs vraiment pas top:
https://korben.info/ios-11-wifi-bluetooth-ne-plus-vraiment-desactives.html