Et si nous parlions de l’iPhone X?

Je vais faire très court en matière de texte dans l’humeur de ce jeudi.

J’aimerais vous présenter deux courtes vidéos tirées de la chaîne YouTube de Léo Duff, un jeune gars qui parle très très vite et exprime ses réflexions, me semble-t-il assez étonnante et décoiffantes à propos de l’iPhone X d’abord.

Mon fils m’a envoyé cette vidéo il y a quelques jours et je la trouve plutôt bien faite.

L’introduction sur le concept de révolution est importante pour préciser pourquoi son auteur estime que l’iPhone X en est une vraie, de révolution.

Bon, on sent qu’il aime bien Apple, mais tout de même, ses réflexions vont plus loin que celles d’un simple fan de la marque.

Quant à la forme, je la trouve tout simplement étonnante. En matière de montage, il y a du boulot et il doit y avoir quelques répétitions avant d’avoir les bonnes prises aussi, j’imagine.

Et pour faire bon poids, je vous livre une deuxième vidéo de l’auteur, où il nous explique pourquoi il ne faut pas acheter d’iPhone 8, même si, au bout du compte, sur ce point, il se pose des questions.

 

 

Et vous?

Que pensez-vous de ses analyses, à Monsieur Duff?

Moi, en tout cas en ce qui concerne l’iPhone X (il est évident qu’ayant un 7, je ne vais pas acheter le 8), je trouve Léo Duff bien convaincant.

42 Comments

  1. Le fond est sujet a questions. Mais je suis globalement d’accord.

    Par contre, la forme est décoiffante. Ca dégage. J’aime beaucoup.

    J'aime

  2. Tu pourrais prendre quelque notes essentielles, tu as dit que tu tapais très vite ?
    Juste pour me faire un petit résumé ? Merci d’avance …
    Je verrais volontiers ce type comme un chroniqueur sportif de squash ou de ping-pong, décrivant chaque frappe de chaque joueur.

    J'aime

  3. Pierre-François

    Oh putain, j’ai juste envie de lui mettre des claques à lui !
    Pas que je sois pas d’accord avec tout ce qu’il dit, mais juste que j’ai envie de lui enlever les piles !
    Sinon pour moi une révolution c’est surtout ce qui arrive quand la tendance naturelle d’un système social humain a, peu à peu, tellement fait croître les écarts entre les plus nantis et les plus exploités ou laissés pour compte, les nantis devenant chaque jour de plus en plus nantis et de moins en moins nombreux, cependant que les sans grades voient leur condition se péjorer sans cesse et leur nombre augmenter… Jusqu’à ce que quoi ? jusqu’à ce que ça pète ! Et que le peuple prenne les armes, se révolte (précisément), et renverse les tyrans progressivement installés et le système de valeurs inéquitable qu’ils avaient peu à peu mis en place. Une révolution c’est ce qui arrive quand un système social n’a pas su s’adapter et se réformer petit à petit au jour le jour et par petites touches pour réduire les inégalités et empêcher une caste de plus en plus réduite de la société de prendre le pas sur le reste des individus qui la compose. Une révolution c’est une contre-réaction brutale d’un système social dont la régulation s’est grippée. Les exemples sont nombreux dans le passé et probablement tout aussi nombreux dans le futur. (On fait tout ce qu’il faut en tout cas, tant au niveau local dans nos sociétés occidentales qu’au niveau mondial nord-sud, pour se préparer de belles révolutions, je pense…)
    Bref je m’égare à nouveau. Revenons au moule-bite. Heu pardon, à l’iPhone X…
    Oui je pense que le petit nerveux volubile et enthousiaste n’a pas tort de relever l’intérêt du FaceId et de la simplification de l’expérience utilisateur que la disparition du bitoniau principal implique. Je pense qu’il a raison aussi de relever que les appareils concurrents aux écrans sans cadre et aux bords incurvés sont plus beaux mais plus fragiles (Ah oui reconnaissez-le avec moi, soyez forts, c’est magnifique, ont dirait du design Apple d’avant le décès de Steve Jobs…) Mais oui, le prix à payer c’est certainement une bien plus grande fragilité… Reste que l’iPhone X n’a pas un design aussi épuré que ce qu’on eût pu espérer… N’empêche que je l’attends avec impatience, et oui, il porte les germes de plein de nouveautés qui vont faire date je pense. De là à parler de révolution je trouve que le jeune homme s’emballe un petit peu…
    Et puis dites lui de ne pas oublier sa Ritaline™ le matin…
    Salut à tous !

    J'aime

  4. Mais il est fort tout de même, soit dans le débit, soit dans le montage.
    Et je trouve que sa vidéo est hyper bien construite.
    Pour la révolution, le problème, actuellement, c’est qu’elle est du type « Je vote pour Trump »…

    J'aime

  5. Quant à taper assez vite pour le suivre… Peut-être que ma maman, en sténo…?

    J'aime

  6. Déjà que je trouve que mes petits enfants parlent plus vite qu’ils ne pensent, celui ci me gonfle grave.
    Ce qu’il dit est probablement très intelligent mais je refuse de me laisser embarquer dans cette logorrhée.
    Je continuerai donc à utiliser mon Iphone 6+… Malheureusement, en passant (par inadvertance) sur IOS 11, j’ai perdu la moitié des applis que j’utilisais avec bonheur depuis des années. Je suis donc un peu lassé de cette course vers l’avant dont le Boss d’ici se fait le chantre. Bonne journée à tous.

    J'aime

  7. @Guru (content de te revoir ici) Oh, mais je ne me fais le chantre de rien du tout, j’en parle juste un tout petit peu, de ces nouvelles technologies.😀
    Quant à l’iPhone 6+, j’ai installé iOS 11 sur celui de Madame K, elle me dit que depuis, son téléphone hésite un peu.
    Idem avec ma prof de violon, avec un iPhone 6. Vivement la version 11.3, que ça aille mieux pour les téléphones un peu ancien, comme c’est le cas à chaque fois qu’une nouvelle version sort.
    Mais ni l’une ni l’autre ne me parlent d’applications perdues…

    J'aime

  8. Moi je le trouve tout simplement insupportable. Il ne laisse aucune place pour réfléchir à ce qu’il vient de dire. François, quand tu dis qu’il y a du boulot au niveau du montage, je trouve pour ma part qu’il y a un mauvais boulot. Mon impression est qu’il a dit à un stagiaire : « voici les rushs, coupe-moi tous les silences »…
    Si quelqu’un a envie d’écouter plus rapidement, sur YouTube on peut choisir la vitesse de lecture (1.25, 1.5 et 2x plus rapide).

    Aimé par 1 personne

  9. Révolution ? Le jeunet parle « révolution » avec le X ? Sans même l’avoir en mains ? Pas encore manipulé, le téléphone hein ?
    Je me rappelle il n’y a pas si longtemps, un autre « grand visionnaire » (pas très loin d’ici) utilisait également le terme « révolution » pour la touch bar….j’en ri encore !
    Pour le X je commence gentiment (à rire), parler de « révolution » pour le nouveau machin d’une marque qui depuis pas mal de temps n’est plus à l’avant garde mais essaie tant bien que mal à suivre la concurrence, et bien ça c’est la véritable « arnaque », encore plus que son prix !
    Et ce n’est pas une reconn…pardon une Face ID ou de la réalité augmentée pour « meubler » un manque d’innovation flagrant qui changerons quoi que ce soit !
    La seule création majeure ( mais en rien révolutionnaire) ces dix dernières années du côté de Cupertino est apparue justement il y a dix ans…depuis c’est le désert, le néant ! Juste une petite séance de surf tous les six mois sur la vague $ et c’est à peu près tout.

    J'aime

  10. Insupportable, j’ai tenu une minute…

    J'aime

  11. nnibook: stagiaire ou pas, il y a du boulot😀!
    Tiens d’ailleurs, je ne savais pas qu’on pouvait changer la vitesse sur Youtube… Merci du tuyau!

    J'aime

  12. Je ne suis pas loin de penser, cher François, qu’il y a un tantinet de malice dans ta démarche rédactionnelle. Du style de celui du toréador qui agite son « chiffon » rouge sous le nez du toro.
    Je vais donc foncer et commenter les propos de Mr Duff.
    Passons sur la théorisation de ce qu’est une révolution.
    Pas franchement besoin de demander l’avis des internautes. Un bon dictionnaire suffit ou je es que je me trompe?
    Le fond ensuite. L’iPhone est un objet. Un objet se définit par l’usage que l’on en fait.
    Le téléphone est un objet qui a une fonction unique, communiquer verbalement avec un ou plusieurs interlocuteurs. Un smartphone est également un objet. Par contre la téléphonie n’est qu’une des ses nombreuses fonctions. Une fonction résiduelle en quelque sorte.
    Entre le premier et le second il y a donc plus qu’une simple évolution.
    Par contre entre un iPhone 3 et un X, il n’ y a qu’une continuité fonctionnelle.
    FaceId n’est qu’un moyen différent de s’identifier, point.
    Pardon pour ces truismes…
    A force de rester collé à l’actualité technologique, il me semble que l’on perd un peu de hauteur, et l’on en vient à confondre le fond et la forme.

    J'aime

  13. C. Rocha:

    En même temps, une révolution complète du type invention de l’iPhone, je demande qui en a fait une depuis dix ans…

    Pour suivre la concurrence: qui a imposé ou tout au moins est en train de le faire l’USB-C?

    Et puis, pour la TouchBar…
    OK, elle n’est pas révolutionnaire, sur ce point, je me suis trompé. Elle n’est pas révolutionnaire parce qu’elle n’est pas utilisée par les développeur comme elle pourrait l’être (type le DJ dans la Keynote de présentation).

    Mais nom d’une pipe, je n’ai JAMAIS utilisé la touche de fonction à l’époque d’avant…

    Depuis, je le fais beaucoup, parce que leurs fonctions justement (et je mets un s à fonctions et à leurs) sont clairement définies.

    Je me rends bien compte dans Chrome, qui n’utilise pas très bien la TouchBar (c’est un début, mais pas bon) à quel point elle me manque par rapport à d’autres logiciels.

    Donc finalement, la TouchBar a révolutionné mes habitudes, au moins un peu.

    Et je ne ris pas.

    Simplement, j’en ai une de TouchBar au quotidien, et je sais de quoi je parle.

    Et vous, juste pour être sûr, je vous demande ça sans agressivité, vous en avez une pour être aussi péremptoire?

    J'aime

  14. Salut Guru, content de te (re)lire. Idem pour moi : je resterai sur mon SE jusqu’à sa mort (ou la mienne 😉). Son format me convient parfaitement et ses performances aussi.
    Quant au petit Duff, il a dû faire deux ou trois prises du même texte et peut-être reprendre deux ou trois extraits qui n’avaient pas le bon rythme. Il a monté ses prises en choisissant les plus rapides (stressantes ?) en les coupant au plus « cut » et cela s’entend, les débuts et fins de phrases sont bouffés. C’est sa marque de fabrique et, pour moi, de la soupe. Apple, dont j’ai (à peu près) toujours pensé du bien n’a jamais fait de révolution au vrai sens du terme (merci Pierre-François pour le rappel). Inutile pour autant, cher C. Rocha, de venir faire le troll ici avec un discours aux relents d’Apple bashing. C’est pas une révolution, mais sans doute une belle évolution. Nous le saurons bientôt.

    Aimé par 1 personne

  15. JP Morier: tout à fait d’accord au fond.

    J'aime

  16. Pierre-François

    Oh oui ! Un désaccord ! Une polémique ! Un clash ! Une baston virtuelle !
    Sinon, permettez la question qui tue: C’est quoi une TouchBar ? (Aie, je sens que j’ai pas le niveau pour suivre..)
    Eh les filles ! Vous voulez voir ma TouchBar ?
    Bon, je retourne dans mon moule-truc…

    J'aime

  17. Décidément!😀
    La TouchBar, c’est le petit écran secondaire qui remplace les touches de fonctions du clavier, et qui s’adapte à tous les logiciels qui veulent s’en donner la peine.
    C’est en option sur les nouveaux MacBook Pro.
    Et visiblement, certains ne reconnaissent pas son utilité😀.
    Moi oui.

    J'aime

  18. J’aime bien la vidéo et je trouve ces propos assez judicieux.
    Mais l’air de rien, la révolution devient l’évolution 😉

    J'aime

  19. J’ai suis assez d’accord avec l’énergumène, surtout en slow motion.

    J'aime

  20. Pierre-François,
    Je préfère appeler ce qu’il y a sous le moule-bit, un « joy stick » pour faire jou-jou (je te laisse définir le verbe comme tu le souhaites!) avec les filles…ahahah ça fait toujours son petit effet et ça fait bien rigoler ces dernières. Et faire rire une fille c’est…
    Mais pitié surtout pas une touch bar, quelle horreur !!! De quoi avoir définitivement une molle-bite sous le moule-bite…

    J'aime

  21. Je me permets d’insister (pour une fois que c’est moi): avez-vous une TouchBar ou l’avez-vous au moins utilisée au quotidien plusieurs jours?

    J'aime

  22. Comme françois, je me permets de vous demander si vous un portable avec la TouchBar, réfractaire avent l’achat de mon dernier portable, je trouve au final à la Touchbar un intérêt certain en utilisation. Pour Guru, je pense que ce sont ses applications 32 bits qui ne fonctionnent plus, les développeurs ne les ayant pas mis à jour.

    J'aime

  23. Pierre-François

    Euh… Tu veux dire dans le moule-truc ??

    J'aime

  24. Juste pour vous dire, Messieurs, que des femmes nous lisent. Essayons de ne pas trop tomber dans le grivois, merci.

    Aimé par 1 personne

  25. Pierre-François

    Ah ben ca y est, je me fais déjà tirer les zoneilles…
    Pardon les filles…
    (J’ai pas pu me retenir sur ton insistante question que j’ai lue à double sens… Mais ça c’est parce que j’ai l’esprit mal tourné… Stupid me… Je vais faire pénitence quelques jours par contriction… Promis)

    J'aime

  26. Ben non chuis pas maso ! Mais j’ai des connaissances qui regrettent de l’avoir prise en option.

    J'aime

  27. J’aurais préféré que quelqu’un qui l’utilise se prononce ici.
    Les connaissances pourraient s’exprimer elles-même peut-être?

    J'aime

  28. Bon. Indépendamment de la pertinence ou non des arguments du Mr Duff qui m’impressionne 10 secondes et qui me gonfle le reste du temps, je reste avec un problème, et un gros, en ce qui concerne cet iPhone X.

    Avec l’internet moderne, le soin que l’on peut apporter au cadrage d’une photo est passablement maltraité par les soi-disant nécessités du « responsive »; ce qui me donne à penser que le contenu (l’oeuvre) est de plus en plus considéré comme secondaire par rapport au contenant (l’écran). C’est vrai quoi! Tu cadres une image avec soin et amour, et celle-ci est recadrée en fonction de l’écran qui la reproduit. Sur une image d’en-tête de blog, pas exemple. le cadrage original en paysage se voit réduit en format carré en passant de l’ordinateur au smartphone.

    Je suis le seul que ça agace?

    Et alors maintenant, on nous présente un iPhone qui est censé faire des images magnifiques de la mort qui tue, lesquelles seront défigurées par la présence de cette encoche.

    JE SUIS LE SEUL QUE ÇA AGACE???

    Aimé par 1 personne

  29. Dom, le mode photo permettra j’imagine de garder un format qui ne touchera pas l’encoche.
    PF: pas de problème, je ne voudrais juste pas que tout le monde s’y mette 🙂

    J'aime

  30. Heu…non moi ça m’agace pas mais je trouve assez hilarant !!! Supprimer un bouton tout « simple » …hein Duffy, pour le remplacer par une dizaine de modules…juste pour commencer à utiliser son smart, c’est extraordinairement délirant !!! Mais bon faut bien trouver un truc pour justifier la non moins délirante augmentation du prix de vente de cette nouvelle « révolution ». Pour autant qu’elle fonctionne…heu disons mieux que lors de la keynote ?

    J'aime

  31. Et si on disait qu’en gros, les produits Apple fonctionnent, comment dirons-nous… bien?

    Aimé par 1 personne

  32. Pierre-François

    Je sais, et je comprends. Je suis de très mauvaise influence sur les réseaux sociaux…

    Je vais essayer de me tenir !

    En même temps, tu écris sur l’iPhone X, sur un blog de cuk, le jour de la mort de Hugh Hefner…
    Tu pousses un peu à la grivoiserie… Non ? 😉

    Aimé par 1 personne

  33. Arrêtes vite Pierre-François, je t’en supplie, chuis sur le point de me pi..er parmi dans le m-b.
    Ahlala, entre la énième fausse révolution et toi, je peux plus m’arrêter de rire !!!

    J'aime

  34. Le touch bar, c’est pas une danse érotique contre un comptoir ?

    J'aime

  35. Ah oui ! Hugh Hefner, celui qui a créé le magazine qui se lisez d’une main !
    Sinon, il y a un nouveau iPhone tous les 12 mois : une révolution pour nous à chaque fois.
    Un an correspond à une révolution de la Terre autour du soleil !

    J'aime

  36. Ah zut, on avait dit rien de grivois pour le lectorat féminin… En même temps c’est pas moua qui me vante de tirlipoter toute la journée mon touch bar tellement il est extrâââordinaiiire… Ok, je sors…

    J'aime

  37. Dans les youtubers, je préfère Steven, qui a atteint une bonne maturité et qui propose des vidéos de très bonne qualité. https://www.youtube.com/user/73freestyler

    J'aime

  38. Il faudra voir à l’usage si l’oeil s’habitue à cette encoche mais je pense que c’est quand même mieux qu’une bordure pleine. Et pour le surf, c’est toujours plus agréable en mode portrait, non ?

    J'aime

  39. Pierre-François

    Et voilà…

    J’ai encore foutu la m…

    Le grand cuk sérénissime et plénipotentiaire maître de céans ne voulait pas que tout le monde s’y mette, et voilà le résultat !…

    Bravo Pierre-François ! Bravo !

    Honteux et confus, je te présente, François, toutes mes excuses…

    Écris-nous vite un nouveau papier histoire de changer de sujet !

    J'aime

  40. drazam, tu veux parler du pole dance ? Le spectacle où la fille s’entortille autour d’une barre chromée de 2,50 mètres qui ramolli jamais et qui fout même des complexes à Rocco Siffredi ?
    Sinon il y a aussi ce qu’on appelle des pinces-fesses, lieu de perdition où on peut boire une flute au comptoir…(heu non Pierre-François, reste calme, j’ai dit boire !) en charmante compagnie ?

    J'aime

  41. Marc-F. Somville

    Ce gamin est impossible à écouter. Qu’il apprenne à respirer. J’ai stoppé le truc. Donne mal de tête.

    J'aime

  42. Je le reconnaissais déjà et franchement pour ma part je trouve qu’il explique vraiment bien et qu’il rend son contenu, ses idées intéressantes !

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s