Apple en prend plein la figure! Bien fait, mais ça fiche la trouille…

Le journal Le Matin du matin de ce matin en rajoute une nouvelle couche aujourd’hui…

2017-12-30_10-54-57.png

L’iPhone X se vendrait beaucoup moins que prévu.

La preuve peut-être?

Alors qu’on nous avait prévu des livraisons très difficiles, voici l’état du stock pour cet appareil en ce samedi matin en Suisse:

2017-12-30_10-52-19.png

L’une des raisons de cette mévente (ralentissement de la production de 40 %?!) serait le prix trop élevé de ces appareils.

Aaah!

Ben voilà.

On a touché le point limite.

On l’a certainement largement dépassé.

Alors, à cette question: Apple (et les autres, mais Apple en particulier), peut-il tout se permettre en matière de prix?

La réponse semble bien être NON.

Les fous comme moi achèteront toujours, mais pas les gens normaux.

Mais si vous saviez ce que cela me fait plaisir!

Ça me fait un peu peur aussi, surtout lorsqu’on associe cela à la crise de confiance que traverse Apple ces temps.

Encore dans cet article du Matin, on parle de la tricherie d’Apple pour ralentir le téléphone sans parler de l’argumentation de la marque pour ce ralentissement.

Pour ne rien arranger, la marque vient également de reconnaître avoir volontairement ralenti ses anciens téléphones lors de mises à jour. L’association française Halte à l’obsolescence programmée, y voyant une manière de forcer les clients à racheter un nouveau smartphone, a porté plainte contre l’entreprise.

Oui, ce qui est arrivé de la faute d’Apple est pire que les explosions des Samsung. Comme je l’ai dit, elles étaient accidentelles.

Là, Apple a fait exprès de ralentir ses iPhone au point de rendre la simple saisie au clavier incroyablement pénible pour beaucoup.

Ils en prennent plein la tronche?

Bien fait pour eux.

Il faut qu’ils se remettent en cause, et autrement qu’en proposant un changement de batterie à 29 € limité à un an sur certains modèles seulement.

C’est toute une politique, notamment de prix, qui est à revoir.

Et on a une petite chance: les actionnaires perdent 3% ces jours (et ce n’est que le début j’imagine), ça va peut-être faire réfléchir puisqu’on touche à leur porte-monnaie.