Apple en prend plein la figure! Bien fait, mais ça fiche la trouille…

Le journal Le Matin du matin de ce matin en rajoute une nouvelle couche aujourd’hui…

2017-12-30_10-54-57.png

L’iPhone X se vendrait beaucoup moins que prévu.

La preuve peut-être?

Alors qu’on nous avait prévu des livraisons très difficiles, voici l’état du stock pour cet appareil en ce samedi matin en Suisse:

2017-12-30_10-52-19.png

L’une des raisons de cette mévente (ralentissement de la production de 40 %?!) serait le prix trop élevé de ces appareils.

Aaah!

Ben voilà.

On a touché le point limite.

On l’a certainement largement dépassé.

Alors, à cette question: Apple (et les autres, mais Apple en particulier), peut-il tout se permettre en matière de prix?

La réponse semble bien être NON.

Les fous comme moi achèteront toujours, mais pas les gens normaux.

Mais si vous saviez ce que cela me fait plaisir!

Ça me fait un peu peur aussi, surtout lorsqu’on associe cela à la crise de confiance que traverse Apple ces temps.

Encore dans cet article du Matin, on parle de la tricherie d’Apple pour ralentir le téléphone sans parler de l’argumentation de la marque pour ce ralentissement.

Pour ne rien arranger, la marque vient également de reconnaître avoir volontairement ralenti ses anciens téléphones lors de mises à jour. L’association française Halte à l’obsolescence programmée, y voyant une manière de forcer les clients à racheter un nouveau smartphone, a porté plainte contre l’entreprise.

Oui, ce qui est arrivé de la faute d’Apple est pire que les explosions des Samsung. Comme je l’ai dit, elles étaient accidentelles.

Là, Apple a fait exprès de ralentir ses iPhone au point de rendre la simple saisie au clavier incroyablement pénible pour beaucoup.

Ils en prennent plein la tronche?

Bien fait pour eux.

Il faut qu’ils se remettent en cause, et autrement qu’en proposant un changement de batterie à 29 € limité à un an sur certains modèles seulement.

C’est toute une politique, notamment de prix, qui est à revoir.

Et on a une petite chance: les actionnaires perdent 3% ces jours (et ce n’est que le début j’imagine), ça va peut-être faire réfléchir puisqu’on touche à leur porte-monnaie.

35 Comments

  1. Eh oui, un article le samedi à 11 h 20! C’est comme ça la liberté!😀😉😀😉

    J'aime

  2. Vas-y, François. La liberté c’est quand on veut où on veut. Tant qu’on n’emmerde pas les voisins.
    Quant à Apple, je suis d’accord avec François, et même plus ! Ces réactions auraient dû se produire depuis longtemps, mais ils vont s’en remettre et pourront reprendre leurs délires. Moi, quand j’achète un truc je ne veux pas découvrir après coup que je n’en suis que locataire !

    J'aime

  3. Gérard, nous sommes bien d’accord, mais le problème, c’est que 95% du lectorat des journaux et du public en général s’arrête à cette conclusion: Apple triche.
    C’est peut-être vrai, peut-être pas dans les faits, mais pour le grand public, le mal est fait.

    kris: oui, m peut-être comme VW a pu se remettre, certainement, mais ça ne fait pas du bien à l’image, et lorsque des gens hésitent, ils passeront peut-être plus facilement à autre chose.

    J'aime

  4. Bonjour
    Pour un iPhone (donc pas un IPad), quel est l’intérêt de faire une mise à jour pour s’apercevoir ensuite d’un ralentissement ? Quand on a un univers stable, objet-applications, c’est hystérique de vouloir absolument faire la MàJ dans l’instant même où elle est proposée. Je possède un IPhone SE 32go et ma principale recherche est de trouver les applications adéquates, nombreuses, pour un rendu exceptionnel grâce à Apple. Grafio, Notion, Clear, OneNote, Spark page, Garage band, etc…
    Pierre

    J'aime

  5. Apple et VW ont été pris les doigts trempés dans la confiture jusqu’au-delà de la dernière phalange et il vont en payer le prix. Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg, la plupart des autres constructeurs automobiles ont trompés leurs clients. Il en est sans doute de même en informatique, téléphonie, etc… Tous les industriels manipulent chiffres et logiciels à leurs profits et avec l’assentiment très discret des politiques. Ils appellent çà l’optimisation. Je crois qu’ils n’ont même pas le sentiment de tricher.

    J'aime

  6. Le problème, c’est qu’en tout cas dans mes connaissances, il y a une prise de conscience de toutes ces tricheries, et une prise de conscience que nous pouvons faire quelque chose pour stopper ces gens-là.
    Il fut un temps, très proche d’ailleurs, où ils pouvaient penser faire n’importe quoi… Là, l’iPhone X est un exemple, on ne peut plus.
    Ils ont dépassé les limites, ils ont essayé, pas pu.
    Tant mieux, si ça avait marché, l’iPhone 11 aurait coûté 200 € de plus…

    J'aime

  7. Les analyses du Matin et de Xavier Troller me font sourire :
    – Cette année, les ventes sont réparties sur 3 nouveaux modèles, le 8, 8+ et X
    – Le X se vend plus que le 8 et que le 8+ mais moins que les 2 additionnés
    – Apple vend toujours plus d’iPhones (1 million par jour!)
    – Le graphique de l’action AAPL est au plus haut oscillant entre 177 et 169 $
    – Il est évident que le X allait baisser son prix en 2018.
    Bref,

    J'aime

  8. Il n’empêche que… l’iPhone X est en stock, partout, et qu’on nous avait annoncé une pénurie…😉

    J'aime

  9. Très bien la plainte de HOP. Y’a aucune raison de laisser passer ça. Sinon @Pierre Lila, il y a toujours au moins un intérêt à faire les mises à jour qu’on nous propose. Les failles de sécurité découvertes et corrigées que nombre de hackers s’empressent d’exploiter. Sinon des corrections de bug. Maintenant il est vrai qu’il serait appréciable de pouvoir revenir en arrière en cas d’insuffisance matérielle à supporter la nouvelle version.
    Maintenant j’aimerais un peu prendre la défense des développeurs. Quelqu’un disait dans un des derniers articles qu’ils devraient revenir à la programmation “à l’ancienne” lorsque l’on faisait tout pour économiser chaque byte ou cycle processeur car ces resources étaient précieuses. D’abord pour leur défense je dirais que les développeurs font avant tout ce qu’on leur demande de faire ! Ensuite il est vrai que lorsque l’equipe de développement travaille sur un OS ou un logiciel novateur, ils le font d’abord pour ajouter de nouvelle fonctions, si possible “révolutionnaires” (n’est ce pas ce qu’on leur demande à chaque sortie ? D’être Innovants ? Vraiment innovants ! Et pour cela il faut en général un hardware plus performant. Donc le développement se fait en général avant tout pour la dernière génération de hardware…. Certes le cahier des charges impose certainement de fonctionner encore sur les anciennes plateformes matérielles en circulation, mais ce n’est pas l’objectif principal. Il faut d’abord satisfaire les clients qui attendent des innovations de la nouvelle plateforme et la faire vendre !
    Maintenant, de là à ralentir volontairement le processeur sur d’anciennes plateformes matérielles lorsque la batterie est usagée, ça ça faisait obligatoirement partie du cahier des charges. Et ça n’est pas normal. Le scandale est là. Et il n’incombe pas aux équipes de développement mais aux équipes de marketing et de direction générale produit. Ce sont elles qui disent aux équipes de développement ce qu’elles doivent intégrer dans les nouvelles releases. Et la justification donnée ne tient pas. Éviter que les anciennes plateformes dont la batterie est usagée ne s’éteignent subitement en se déchargeant trop vite !
    Mais bien sûr ! Si vraiment c’etait cela leur souci ils auraient pu signaler à l’utilisateur que l’ancienneté de la batterie ne garantissait pas le bon fonctionnement du nouvel OS et suggérer plusieurs choix: ne pas installer l’OS, changer la batterie, installer l’OS avec ralentissement du processeur ou enfin installer l’OS sans ralentissement. Ceci pouvant être à tout moment modifié dans les réglages…
    Tout cela était possible, et ce n’est pas ce qu’ils ont choisi. Ils ont préféré le ralentissement silencieux pour espérer accélérer le remplacement d’anciennes plateformes devenues inconfortables d’utilIsation. C’est évident et il s’agit bien là d’obsolescence programmée. Et oui, c’est donc un scandale.
    Ceci dit je veux bien tenter de me faire l’avocat du diable. Lorsqu’un entreprise a crû à ce point et voit son chiffre d’affaire essentiellement basé sur les ventes de téléphones. Que le marché est devenu saturé et qu’il devient difficile de convaincre les utilisateurs de changer leur coûteux téléphone chaque année ou au moins tous les deux ans pour un nouveau modèle qui n’offre pas de réelles innovations décisives… on peut comprendre que ladite entreprise envisage cette coupable option. C’est tentant. D’autant que l’alternative s’appelle baisse du chiffre d’affaire, redimensionnement et restructurations…
    Bon. J’enlè ma casquette d’avocat du diable et je m’empresse de dire que ça ça n’est pas mon problème. C’est précisément celui de Tim Cook. Et si il a choisi de recourir à l’obsolescence programmée, c’est un risque qu’il a pris et qu’il doit maintenant assumer. Et je trouve ce choix impardonnable.
    Mais encore une fois, les développeurs ont fait ce que le management leur a demandé. (Comme chez VW) Ne vous trompez donc pas de cible et ne frappez pas le messager.

    J'aime

  10. @Francois : qui avait annoncé une pénurie ? Les « spécialistes » ?
    Généralement il y a une pénurie les premières semaines et ensuite cela se tasse.
    Apple n’a jamais autant gagné car les ventes sont au moins égales voire supérieures aux années précédentes et le prix moyen des 3 appareils plus élevé. Selon le graphique, l’iPhone X représente quand même à 30% des ventes d’iPhone.

    J'aime

  11. Bonjour,
    Comme d’habitude, Apple déchaine les commentaires et avis excessifs. On dit tout et n’importe quoi. Mais elle donne le bâton pour se faire taper…
    L’équipe iOS a décidé de faire baisser la puissance du système quand la batterie n’est plus en capacité de fournir assez d’énergie sans risquer l’extinction de l’iPhone. Ce dont on parle aujourd’hui se résume à cela.
    Leur erreur est de ne pas avoir pressenti les répercussions de cette décision en ne communiquant pas dessus.
    Il suffisait que l’iPhone affiche un message plus intrusif que celui qui existe aujourd’hui dans les informations de la batterie qui indique que celle-ci est à changer. Et éventuellement, même laissé le choix à l’utilisateur de risquer une extinction inopinée de son précieux en désactivant cette baisse de puissance.
    Où est l’obsolescence programmée quand on peut corriger ce problème en changeant la batterie ?
    Je trouve nettement plus scandaleux d’avoir des téléphones Android au boulot, qui n’ont plus de mises à jour système depuis des lustres et avec des failles de sécurités béantes !
    Le matériel Apple est un des rares que l’on peut transmettre après quelques années de bon service. J’ai 3 générations d’iPhone encore en fonction, d’anciens Mac du boulot reconvertis en machine familiale. Je voudrais faire la même chose avec du PC et de l’Android, on m’enverrait balader. 😉

    J'aime

  12. Très belle discussion de bugraptor. Tim Cook doit assumer.
    Mais que doit faire l’usager (que je suis) d’un iPhone 6 sous OS11?
    – repasser sous OS10, mais cela ne semble pas facile et pas garanti selon l’expérience de certains
    – remplacer la batterie
    – pleurer sur son sort et maudire Apple
    – économiser pendant quelques années pour pouvoir acheter un iPhone X

    J'aime

  13. Pour l’Iphone 6, être sous IOS 10.
    Au lieu de lagger cet IPhone, Apple aurait pu annoncer la couleur en laissant le choix aux utilisateurs qui n’en est pas un d’ailleurs ! Il a fallu ce scandale pour que l’on puisse espérer acheter sereinement un smartphone. Le problème, c’est la batterie ou les IOS succéssifs? Je ne sais pas, je nage, chef!

    J'aime

  14. Gérard BIOTEAU

    Le problème du juste prix, j’ai acheté via mon opérateur un iPhone SE neuf pour remplacer un 4S et pouvoir bénéficier de la 4G pour moins de 200€, idem pour de l’outillage en fin de catalogue avec des remises de 60% sur des sites de vente privée, la performance du dit outil n’a pas diminué de 60% que je sache, je pourrais aussi parler des tarifs remisés pour les professionnels au regard de ceux affichés pour le particulier.

    J'aime

  15. Bugraptor: les programmeurs n’étaient pas directement concernés, mais il y a des chefs de projets qui eux le sont.
    Cybersimple: je m’excuse, mais faire un système qui impose de changer les batteries (pas de les charger, ça n’a rien à voir, il faut bel et bien les changer, dès qu’elles ont atteint 85% de leur capacité par rapport à une batterie neuve, c’est complètement nul. Cela dit, je ne suis pas sur Android, ce n’est pas pour rien!😀
    Pierre: c’est clairement l’OS le responsable, pas le matériel, lui, il tient très bien la route.

    J'aime

  16. C’est là qu’est l’OS, hélas…

    J'aime

  17. @ François: non je pense aussi que les batteries ont également été sous-dimensionnées! Histoire de pouvoir garantir cette course à la finesse, si cher à Sir Ive… et maintenant on se retrouve avec des iPhone 7 de moins de un an également concernés par le problème!

    J'aime

  18. Je prédise un peu, Pierre :
    L’iPhone n’a pas d’hélice, hélas… C’est là qu’est l’OS.
    (La Grande Vadrouille – Gérard Oury)

    J'aime

  19. Cette course à la finesse m’énerve aussi. Je Préférerais 0.3 mm de plus et une batterie plus puissante.
    Mais là, le problème, c’est visiblement l’âge de la batterie: elle ne tient plus les pics.
    Les iPhone 7 seront concerné, certains le sont déjà, dans quelques mois.
    On changera donc leur batterie.
    Mais c’est un peu du gaspillage puisque, je le répète, on ne parle pas de batteries toutes foutues, mais de batteries qui n’ont pas 85% (voir article de Macg) de leur intégrité physique…

    J'aime

  20. Et oui, c’est là qu’est l’OS, joli!😀

    J'aime

  21. Le hic dans cette histoire, c’est l’absence de communication d’Apple. J’aurais bien envie de dire que rien ne justifie de déchirer sa chemise pour ça et crier à l’obsolescence programmée, mais le commentaire de bugraptor m’a fait réfléchir. Apple ralentit les performances de l’appareil pour l’ajuster à l’usure de la batterie et éviter qu’il plante à répétition. Jusque là, ça peut aller. En fouillant un peu plus, il faut alors se demander si le défaut de transmettre publiquement l’information à propos de cette pratique est volontaire. S’il l’est, c’est effectivement de l’obsolescence programmée (sinon, c’est une bourde stupide dont Apple n’a pas su mesurer les conséquences).

    Si Apple veut vraiment faire amende honorable, elle doit remplacer gratuitement la batterie, particulièrement sur les appareils plus récents. Débourser 35 $ plutôt que le 99 $ habituel (prix canadiens) pour le remplacement de la batterie, ça manque un peu de sérieux .Elle devrait aussi mettre fin à ce rituel qu’elle s’impose de garder le silence autour de tout ce qu’elle fait. Je comprends qu’elle veuille conserver le mystère sur certains éléments qui pourraient faire le bonheur des as de la copie (pas besoin de les nommer, on les connaît), mais elle devrait absolument s’ouvrir lorsqu’il s’agit de choses pouvant porter atteinte aux consommateurs. Il faut trouver le juste milieu.

    J'aime

  22. Je ne crois pas avoir lu ou vu que la baisse des performances de l’iPhone en fonction de la capacité de la batterie soit déjà intégrée au système depuis … : le mode économie d’énergie.
    Sauf… qu’en ce cas, non seulement on peut décider ou non de sa mise en oeuvre, mais qu’à la prochaine recharge de la batterie, on retrouve les performances.
    Apple a raté le coche: une communication bien maitrisée aurait évité ce gâchis.

    Le cours de son action ? on en reparle dans une semaine ?

    Le prix des iPhone: vous souvenez vous de la déclaration de l’inénarrable Steve Ballmer quand est sorti le premier iPhone: « 700 USD for a phone ? are you kidding ? »
    J’ai acheté 4 iPhone en payant le prix jusqu’au 5S. Au delà, j’ai perçu ce que j’appelle « une forme d’indécence ». Donc pour le dernier en date le 6S+, je me suis rabattu sur le marché des reconditionnés.
    « L’aide » des fournisseurs ? un iPhone X 64 Go avec un forfait 20 Go est à 620 € + 8 €/mois pendant 24 mois, soit 812 € en sus du forfait lui même. Ouch !!
    On atteint effectivement la stratosphère qui est un lieu où l’oxygène se raréfie et sans doute aussi les € aussi.
    Observons tranquillement ce qui va se passer. Je ne suis pas encore inquiet pour Apple: n’oublions pas une annonce enfouie au bout d’une semaine: un iPhone à bas prix.
    Wait and see.

    J'aime

  23. Ah, magnifique cette allitération, merci Pierre, merci Daniel ;oD

    Quand au sujet de l’article, pouerkk !

    Ça ne sent pas bien bon… bien fait de rester sur ios 9,
    mon 6 (pour le peu que je m’en serve) fonctionne toujours aussi bien que quand je l’ai acheté,
    d’occasion, bien sûr ;o).
    La batterie tient de moins en moins bien, mais elle suffit largement à couvrir mon usage,
    de toute façon, j’ai toujours une batterie externe à proximité si jamais,
    à causes des longues virées à vélo et que l’ordinateur de poche ayant une fonction cartographie,
    est la principale raison de l’achat pour moi de cet objet.
    Ça fait bien longtemps que je ne donne plus à Apple que quelques euros par an,
    les rares fois que j’achète une application;
    cette marque, en neuf, c’est pas dans mes moyens,
    mais je fais aussi pareil (aussi pareil, ça fait beaucoup, non ?) avec le matos photo,
    ou avec beaucoup d’autres choses les vélos, l’outillage…
    C’est un peu hypocrite évidemment, cette manière de décroître
    sur le dos de ceux qui consomment « bien »,
    une manière d’être à la marge du système, donc pas complètement en dehors,
    comme la marge d’un tirage photographique fait partie du tirage,
    sans être l’image ;o).

    J'aime

  24. Je suis bien d’accord avec Ysengrain concernant le mode économie d’énergie. Je n’ai pas remis en charge mon SE (pour rappel, il a 1 an 1/2 et il est à jour) depuis avant-hier matin ; il y a donc + de 48 heures. Je m’en suis servi normalement sauf, fait rarissime, que j’ai eu une conversation téléphonique de 1h40 ! Il m’a proposé hier soir de passé en mode économie d’énergie, ce que j’ai refusé (ce matin il en est encore à 16%). J’attends l’extinction…
    D’accord aussi avec toi, Ysengrain, concernant les prix des iPhone. J’ai eu un 4S, un 5S et maintenant un SE (la taille me convient bien) à des pix « raisonnables » et je n’irai pas au-delà. Si Apple ne propose pas dans l’avenir un nouveau modèle répondant au même cahier des charges, j’userai le SE jusqu’à sa mort, ensuite, on verra…

    J'aime

  25. Très franchement, j’espère que zit, ysengrain et Daniel, pour ne prendre que les trois derniers intervenants, vous êtes représentants de ce qui est le sujet principal de l’article du Matin: un téléphone ne peut et ne doit pas coûter si cher, si en plus on veut que le public le change chaque année…
    Si le signal passe, il y a de l’espoir que les prix n’augmentent plus voire baissent ces prochaines années.

    J'aime

  26. et Ysengrain: le mode économie d’énergie de l’iPhone, est-ce qu’il empêche d’écrire confortablement un SMS avec le clavier?
    Je m’excuse d’insister, mais pour le problème de la baisse de puissance intégrée à iOS 11, il s’agit de cette fonction de base dont il s’agit.
    Ça n’a pas l’air de vous choquer plus que cela.
    Moi, qu’un application fonctionne 10% moins vite, ça ne me gêne pas trop, mais que le simple fait d’écrire sur un clavier soit parfois bloqué, je trouve ça très grave.

    J'aime

  27. François, le SE est maintenant en marche depuis 58 heures et la batterie est encore à 6% (et j’écoute Calvin Russel à fond sur iTunes). Je viens de le mettre en économie d’énergie et j’ai saisi un sms, aucun ralentissement de frappe, pareil que d’habitude….. Ysengrain ? Zit ??

    J'aime

  28. Daniel, ne confondons pas: le pourcentage de charge n’a rien à voir avec le problème: si ta batterie a plus de X % de capacité due à son âge, alors tu ne ralentiras pas. Le X, selon Apple, c’est 80%, selon MacG et le test de Nicolas, ça semble être aussi 85%.
    Ton iPhone a tenu le coup, la batterie est encore au-dessus en matière de durée de vie.

    J'aime

  29. Il me semble que la plupart des problèmes viennent à la suite de mises à jour successives sans repartir à zéro (ce qui ne devrait pas arriver non plus, on est d’accord).
    Je traîne mes données depuis je ne sais quel iOS et il faudrait une fois que je reparte à zéro. Le problème : il n’est pas possible de restaurer facilement les données des applications de son choix, c’est soit tout ou rien.

    Je me demande ce que donnerait un iPhone 6 avec une batterie un peu fatiguée sur un système tout neuf sans restauration. En dehors d’un geekbench, quels seraient les ralentissements observés au quotidien ?

    Cela dit, le clavier sur iPad (mini 4) est une vraie horreur ergonomique, c’est incroyable.

    J'aime

  30. Le SE vient de s’éteindre après 62 heures.

    J'aime

  31. Noisequik: je crois vraiment que le fait de repartir de zéro ne change rien. Ou chez certains, comme ça l’a été, mais ce n’est pas le vrai problème ici.
    Apple l’a admis: ils ralentissent leurs portables dès que la batterie dépasse un taux d’ancienneté, point.

    J'aime

  32. Pas les iPads me semble-t-il. Pourtant, le miens devient très lent.

    J'aime

  33. Oui, mais c’est autre chose.
    Dieu sait quoi d’ailleurs…😁😁😁

    J'aime

  34. Mon utilisation de l’iPhone, pluri-journalière, ne m’a jamais permis de tester le mode économie d’énergie.
    Je ne faisais que citer ce mode pour le mettre en parallèle avec les manipulations d’Apple.
    Je constate avec plaisir ne pas être le seul à tenir la position de refuser de payer plus de 1000 € pour un téléphone.
    Les offres reconditionnées, avec un peu d’attention, sont très valables: mon 6s+ 64 Go âgé de 12 mois, dans un état , m’a couté 450€.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s