Une série exceptionnelle: Little Big Lies

En ce moment, nous regardons une série vraiment sympa, pas toute neuve toute neuve puisque la saison 1 date de 2011, il s’agit de Suits.

Résultat de recherche d'images pour "série suits".jpeg

Ce n’est pas d’elle que je veux parler aujourd’hui, mais j’aimerais juste dire au passage qu’elle est vraiment sympa, avec tous les ingrédients que j’aimais dans Starsky et Hutch, ou dans Amicalement Vôtre deux séries de ma jeunesse basées sur des duos de personnages improbables.

Sauf qu’elle se passe dans le monde sauvage des grands cabinets d’affaires new-yorkais.

Humour, humanité (elle est bien là, mais il faut gratter), intrigues, amour, argent, coups tordus, tout y est et je me marre bien à la regarder, pour finalement m’attacher aux personnages, même lorsqu’ils semblent arrogants.

Et puis, quel plaisir de pouvoir regarder une série qui a un fil rouge, certes, mais que l’on peut regarder même si l’on a raté un épisode, à cause d’une fatigue extrême qui nous a laissés endormis sur le canapé du salon.

Notez encore que Meghan Markle, fiancée du Prince Harry (ben oui quoi, je suis l’actualité, non, mais…) y tient un rôle important.

Résultat de recherche d'images.jpeg

Non, la série à propos de laquelle j’aimerais m’exprimer ce jour, c’est celle qui a gagné quatre golden globes il y a quelques jours, et c’est Little Big Lies.

Résultat de recherche d'images pour "little big lies".jpeg

Oui, cette série a gagné les prix suivants lors de cette cérémonie:

  • meilleure minisérie ou meilleur téléfilm;
  • Nicole Kidman, meilleure actrice dans une minisérie, série ou téléfilm;
  • Laura Dern pour la meilleure actrice dans un second rôle de série, téléfilm ou minisérie;
  • Alexander Skarsgard pour le meilleur acteur cette fois, dans le même domaine,

Cette histoire, adaptée du livre Petits secrets, grands mensonges de de l’auteure australienne Liane Moriarty sorti en 2014 et en 2017 en français (livre que je n’ai pas lu) a également été largement récompensée aux Emmy Awards en fin 2017.

Résultat de recherche d'images pour "petits secrets et grands mensonges".jpeg

En plus de ses acteurs formidables (dont l’excellente Nicole Kidman qui est d’ailleurs à l’origine du projet, la construction de cette série en 7 épisodes est tout à fait étonnante.

Dès les premières minutes du premier épisode, vous savez qu’il va y avoir une mort violente, puisque l’on vit des interrogatoires de tous les protagonistes, vivant dans la ville de Monterey aux États-Unis, pour la plupart dans des maisons de maître au bord de l’océan Pacifique.

Le montage est serré, et c’est à nous de créer les liens entre les scènes.

L’argent, les mensonges, les rumeurs, les luttes de pouvoir entre les habitants et les habitantes, dont la plupart sont des patrons ou des patronnes de très grandes entreprises de type Google.

L’école et l’exclusion d’un enfant différent, ou plutôt simplement étranger à la ville, ou encore différent parce que fils d’une mère célibataire, la violence la plupart du temps verbale, mais aussi physique dans les couples, le rapport d’une femme battue, complexe, avec son mari… Tout cela, on l’apprend petit à petit, toujours en tissant des liens de plus en plus forts avec les personnages.

Plus on va de l’avant, plus on comprend que l’un d’eux ou l’une d’elles sera le criminel ou la criminelle, et qu’un autre ou une autre sera la victime, et plus on avance, plus on a peur pour tous les personnages tant on s’attache à eux.

Le final est ahurissant.

Une série qui pourrait très bien se terminer là où on la quitte, mais qui aura pourtant une suite.

Je ne vais pas vous en dire plus, parce qu’il ne faut surtout pas tuer ce suspense intense qui fait partie du plaisir que nous apporte toute bonne série, même si le stress l’est tout autant: que n’a-t-on pas gueulé sur notre canapé « oh non, pourvu que ce ne soit pas lui, pourvu que ce ne soit pas elle », et ce pour tous les personnages (ou presque)!

Si vous avez envie de voir une série forte, avec un soupçon de Desperate Housewives, mais en plus puissant, n’hésitez pas!

58 Comments

  1. Ah, Suits. Harvey Specter. je suis un grand fan

    J'aime

  2. Je n’ai strictement rien à dire sur cette thématique… Ca va vous changer, je sais…
    Comment ça, c’était le but ? 🙂

    J'aime

  3. J’ai beaucoup aimé cette série. Bonne intrigue, excellents acteurs, beaux décors et bonne musique. Mais seulement sept épisodes, ça passe vite…

    J'aime

  4. Hier j’ai lu ton article quand mon film enregistré s’est terminé. Ca a basculé sur la télé et ça m’a fait bizarre de tomber sur la fin du 1er épisode de la saison 1 de Suits sur France 4.
    J’aurais lu ton article 3/4 d’heure plus tôt, j’aurais regardé la série.

    J'aime

  5. Thomas, tu as le replay j’imagine. Ce n’est pas trop tard!

    J'aime

  6. bugraptor: « Je n’ai strictement rien à dire sur cette thématique… « 

    Nooooooonnn? C’est pas vrai? Incroyable!😃

    Valvita, c’est vrai que la musique est excellente en plus.

    Renaud: « Harvey Specter. je suis un grand fan »: il est plus complexe que ce que l’on pense en tout cas. Et c’est vrai qu’il est assez craquant.

    J'aime

  7. Connais pas cette série.
    Une série qui m’a laissé une impression incroyable de suspense, de stress, de réalisme, ce fut « Borgen, une femme au pouvoir ».

    Aimé par 1 personne

  8. Je me réjouis de voir Little Big Lies! Mais tu l’as trouvée où? Ça passe à la télé?

    J'aime

  9. Daniel Pesch

    En France, la série est diffusée depuis le 20 février 2017 sur OCS City4. En Belgique et en Suisse, elle est diffusée depuis la même date sur BeTV5 et RTS Un.

    J'aime

  10. Ah dingue! Mais donc si on veut la voir maintenant on la trouve sur quelle plateforme?

    J'aime

  11. Daniel Pesch

    Je n’ai pas encore visionné Big Little Lies, mais je me réjouis d’avance de le faire. Je suis un amateur (addict ?) de séries et j’aime ces histoires inscrites dans la durée, pour autant qu’elles soient d’un niveau correct (à mon goût, hein !😉).
    Je viens de finir de finir Peaky Blinders (S4) que je trouve très bien faite et j’attends la S5 en 2018… Je suis assez friand de séries sur la maffia et Gommorra (S3 en cours) me fait bien marrer, c’est sanguinolent à souhait… À ne pas mettre sous tous les yeux ! La superbe série Fargo, produite par les frères Coen, est bien dans la lignée de leurs films. J’ai, évidemment suivi Game of Thrones, mais aussi Mindhunter, Crown, House, Dowton Abbey, Wallander, Breaking Bad, etc., etc. Toutes ces choses horribles me font plutôt rire et je me demande toujours : « Mais jusqu’où vont-ils aller ? »
    J’avais beaucoup ri à l’hilarante Little Britain. Bref, j’en regarde beaucoup et le niveau s’élève au fil des années (et de la concurrence entre Netflix, HBO, BBC, Amazon, etc. La production française ne joue, et de loin, pas dans la même cour et semble bien fade face aux Anglais, Américains, voire Norvégiens (Occupied), sauf peut-être Dix pour Cent.
    Si certains parmi vous ont des recommandations à faire concernant leurs séries favorites, je suis toute ouïe.

    J'aime

  12. Daniel Pesch

    mirou :
    Chez Amazon ou ailleurs…

    J'aime

  13. J’ai bien accroché à Walking Dead. Sauf la saison 7, qui a baissé en action et fortement augmenté en torture psychologique et torture physique.

    J'aime

  14. J’ai bine aimé « Baron noir » et « Engrenages ».
    Les deux remarquablement à la fois bien faits et fondés sur un scénario très solide

    J'aime

  15. Ah merci Daniel. En fait, il ne m’est pas venu à l’idée que des séries sortent encore en DVD! Je pensais uniquement en terme de plateforme de téléchargement, et je trouvais pas…
    (Je n’ai plus ni lecteur DVD ni Blue Ray :-))

    J'aime

  16. Bon. Je vais quand-même, je crois, réussir à rebondir de manière polémique… 😉

    Je déteste, je hais, j’abhore, je méprise les séries. Toutes !

    Surtout quand les épisodes ne sont pas indépendants et nous obligent à rester captifs… Les dernières séries que j’ai vues avec plaisir c’était Columbo et Starsky et Hutch ! C’est vous dire si je suis vieux jeu !

    Je suis allergique à cette mode des séries que tout le monde télécharge en streaming à qui mieux mieux… Mes jeunes collègues ne font que parler de toutes ces sagas, Game of Thrones, (dont j’ai essayé de regarder un épisode: Bof et rebof) Breaking Bad et autres Black Mirror (dont j’ai tenté le premier épisode et suis revenu consterné à vomir…) et plein d’autres…

    Bref, moi j’aime le cinéma. Le vrai. Celui du format de 2h sur grand écran dans le noir avec de vrais acteurs et de vrais réalisateurs et un scénario brillant. Oui oui je sais, certaines séries auraient parait-il des qualités cinématographiques et certains vrais réalisateurs cèdent à cette mode qui canibalise 90% de la création audio-visuelle d’aujourd’hui…

    Oui, mais non. Désolé. Ca passe pas.

    J'aime

  17. Daniel Pesch

    Oui, BR, au cinéma : la série Jurassic Park, par exemple.

    J'aime

  18. 🙂 Je ne regarde jamais les reprises commerciales no. 2 à n d’un succès.
    Mais oui, j’ai bien kiffé Jurassic Park, comme tu peux l’imaginer… 😉

    J'aime

  19. Daniel Pesch

    C’est vrai aussi que The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de Cuir) ou The Prisoner étaient de terriblement mauvaises séries !?! 😭
    Mais tu n’as peut-être pas connu, car c’est antérieur à Columbo et encore plus à S & H. Je ne te parle même pas de Bewitched… ou Zorro (1957, avec Guy Hamilton).😂

    J'aime

  20. Chouette ! J’ai trouvé quelqu’un avec qui polémiquer et me friter ! 😉

    Ah oui, je me souviens avoir vu avec plaisir Chapeau Melon et Bottes de Cuir, c’est vrai. The Prisoner j’ai vu aussi, mais trop jeune pour capter; j’en garde un souvenir mi-angoissé, mi-interrogatif. Zorro aussi, j’ai vu, très jeune. Et Thierry la fronde ou Batman. Et, oui, Ma sorcière bien aimée aussi en effet. Et plein d’autres, allant de Perdu dans l’espace à Flipper le dauphin en passant par Skippy, Fifi brin d’acier » ou *Le Saint et Amicalement vôtre ou plus tard Star Trek et Les Mystères de l’ouest et tant d’autres de mes mercredi et samedi après-midis d’enfance, oisif au lieu de faire mes devoirs…

    Oui mais bon, j’avais entre 4 et 18 ans… Je crois que j’ai passé l’âge… A l’époque les séries s’adressaient à un public jeune, voire infantile… (aujourd’hui seulement infantile… 🙂 )

    Et puis, ce n’est pas du cinéma ! C’est un art mineur ! Rien à voir avec le vrai cinéma des cinéphiles… Soyons sérieux !

    La série est au cinéma ce que la BD est à la littérature… Ou le guignol au théâtre… Le coloriage à la peinture… Le karaoké à l’opéra… Les chorégraphies de Kamel Ouali au Ballet Béjart… Le slam à la poésie…

    Tssss…..

    J'aime

  21. Daniel Pesch

    BR : « le vrai cinéma des cinéphiles »

    C’est quoi ???

    J'aime

  22. Pfffff….

    http://bit.ly/2EUTraH

    http://bit.ly/2FSQqcy

    Par exemple…

    J'aime

  23. Daniel Pesch

    Heu… !!! Le premier de la liste a fait une super série, cours si tu ne l’as pas vue.

    Ton deuxième lien mène <a href="titre« >là. Dis-nous si c’est fait exprès.

    J'aime

  24. Et bien BR, chacun ses goûts. Mais je pense que tu manques quelque chose. Certaines séries sont des réussites. Je pense récemment à The Handmaid’s tale. Ou Top of the Lake. A l’époque Six feet Under… ce que j’aime, c’est le temps long. La vraie possibilité de construire des personnages, des histoires complexes.
    Tout ne se vaut pas, bien sur. Mais les séries n’enlèvent rien au cinéma. Elles le complètent…

    Aimé par 1 personne

  25. Ben oui, pour le premier de la liste, c’est ce que je disais, certains cèdent à cette mode déplorable autant que regrettable…

    Pour le second lien, y’a eu faute d’erreur, je correctionne: http://bit.ly/2DMvGm9

    J'aime

  26. @mirou: bien sûr je force le trait pour créer une polémique (j’adore ça… 😉 ) Et je veux bien croire que je puisse parfois rater quelque chose. Malheureusement, les quelques fois où j’ai essayé de regarder une de ces séries dans l’air du temps dont tout le monde parle, j’ai été déçu… Donc voilà. Je dois être trop classique: unité de temps, d’action, de lieu… j’ai envie d’ajouter de genre et de soirée 🙂

    J'aime

  27. Pourquoi déplorable et regrettable?
    On peut aimer les deux voire laisser les autres aimer ce qu’on n’aime pas…
    Des fois, la polémique pour la polémique, c’est… fatigant.

    Aimé par 2 people

  28. Daniel Pesch

    Mirou : « Je pense récemment à The Handmaid’s tale. Ou Top of the Lake. »
    Oui, excellentes séries (que je n’ai pas nommées, car je ne peux mes nommer toutes). Et avec l’excellente Elisabeth Moss !
    Top of the Lake, réalisée Jane Campion, une débutante sans aucun talent 😁, qui n’a fait que 8 films mineurs.

    J'aime

  29. @François: On est dans les goûts et les couleurs là ! Personne n’a à se justifier d’aimer ou de ne pas aimer ceci ou cela ! J’aime pas les séries en tant que format. Point. Beaucoup aiment. Point. Tout le monde laisse tout le monde aimer ou ne pas aimer. Y’a aucun lézard. On s’exprime. On papote. C’est tout. Personne n’essaie de convaincre quiconque !

    Et quant à la « polémique » que je dis vouloir créer avec DP… Heu… C’est un jeu !… Chapeau qui tourne… Humour… On s’amuse à se chamailler (en tout cas moi, mais je pense que DP aussi).

    Dis-donc ! Tu disais vrai ! T’as vraiment un problème avec le second degré 🙂

    Faudra que tu travailles ce point. Parce que je suis souvent dans cette forme d’expression… 🙂 Ne pas toujours me prendre au pied de la lettre ! Même si je répugne souvent à mettre des smileys ! 🙂 🙂

    Ou alors c’est moi qui ai de la peine à faire apparaître clairement quand je taquine et plaisante… 🙂

    Ca viendra… Vous finirez par comprendre que je ne monte sur mes grands chevaux que pour des sujets qui en valent vraiment la peine… Autrement je suis souvent dans le mode dérision et auto-dérision amusée.

    Faut vraiment que je mette plus de smileys pour être compris quand je taquine ? 😉

    Il s’obstine à m’appeler BR…. Alors je fais pareil, je l’appelle DP… 😉

    J'aime

  30. Sinon j’ai craqué. Tu m’as poussé à commander un chargeur à induction. (Oui je sais, y’a pas besoin de beaucoup me pousser pour que je clique compulsivement sur le bouton « Commander »… 🙂
    J’ai pris le Samsung, le même modèle que toi. Je vais essayer de mesurer son rendement effectif.
    Je vous dirai le résultats de mes mesures.

    J'aime

  31. )

    J’avais oublié de fermer une parenthèse…

    Ca fait des courant d’air… C’est mal.

    Et comme t’es déjà enrhumé…

    Ca va mieux au fait ?

    J'aime

  32. En guise de série et en proposition à bugraptor, tu peux te repasser incessamment un grand classique

    Aimé par 1 personne

  33. Big little lies très bien. J’ai juste un peu de mal avec la chirurgie esthétique de Nicole Kidman (qui a encore une autre tête dans Top of the Lake saison 2).
    Une autre série ancienne qui mérite le détour est Rescue Me. Au départ, on pourrait se dire ‘attention une série sur les pompiers post-11 septembre’. Ce serait une erreur. La série dresse une très belle galerie de personnages avec des acteurs peu connus mais de qualité. Elle a le gros avantages de s’attaquer de front au politiquement correct. En effet, les pompiers s’expriment sans filtre et sur tous les sujets qui deviennent interdits petit à petit : les femmes, les homosexuels, les minorités ethniques, etc. La philosophie que l’on pourrait en tirer est d’ailleurs exprimée par le héros dans un épisode où il doit assister à un stage de ‘vivre ensemble’ : effectivement nous nous exprimons sans précautions sur tous ces sujets, mais nous sauvons les gens quels que soient leurs sexes, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau ou leur religion. Nous avons donc des être humains normaux qui ne prétendent pas être parfaits et qui sont complexes. Ca change du discours ambiant.
    Je précise pour les âmes sensibles que les personnage s’expriment vulgairement. La série est accessible gratuitement aux abonnés Amazon Prime.

    J'aime

  34. @ysengrain: C’est vrai que le suspense est intenable !
    On se demande à chaque seconde quand ils vont fermer la porte…
    C’est le trailer ?
    Vivement le 1er épisode de la saison 1 !

    J'aime

  35. J’ai également apprécié la série « Real Humans » sur Arte et il y a eu plus tard la même histoire « Humans » (tout court) sur je ne sais plus quelle chaîne. J’aime bien le ciné, mais soit on va à un vieux ciné tout pourri qui passe des films pas trop connus, soit on va au complexe cinéma qui passe les blockbusters, mais alors là faut y aller avec un aspirateur dans le sac à dos pour aspirer les Popcorns sur le siège avant de s’asseoir, et faut guetter les gens qui rentrent avec des seaux, que dis-je, des poubelles de PopCorns et qui bouffent la bouche ouverte pendant tout le film, et qui vont constamment chercher le Popcorn qui est au fond du récipient.
    Bref, les PopCorns ont eu raison de nos cartes cinés.

    Aimé par 1 personne

  36. Merci Caroline pour ces conseils. Nous allons voir tout ça.

    J'aime

  37. Bugraptor, je n’ai pas trop de problème avec le second degré, disons… je crois.

    J’ai par contre un peu peur des commentateurs qui prennent tout l’espace et finissent par décourager les autres de venir s’exprimer.

    J’ai connu ça à l’époque sur Cuk. Combien de lecteurs ne m’ont-ils pas dit qu’ils ne commentaient pas sur Cuk parce qu’ils ne trouvaient pas leur place, à cause d’untel ou d’untel.

    J’apprécie souvent tes analyses, mais des fois, j’ai l’impression que même moi, je n’ai plus ma place ici.😉

    Cela dit, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu hésites encore à créer ton propre blog, avec tout ce que tu as à dire (et ce n’est même pas de l’ironie ou du deuxième degré!)😀

    Bref, je me rends compte que je suis un peu difficile peut-être, avec les commentaires.

    Jamais content, en fait…

    J'aime

  38. Ayant dans ma prime jeunesse beaucoup (trop) regardé de séries (Mystère de l’ouest, Bonanza, starky et Hutch, chapeau melon et bottes de cuir, Le saint, amicalement votre, au nom de la loi, twiling zone, Cosmos 1999, Au coeur du temps….), j’ai ensuite une fois jeune adulte supprimé la TV de ma vie. Je suis donc allé beaucoup au cinéma (avant les enfants), puis j’ai participé un ciné club de mon village, de plusieurs éditions de festival de film pour enfants,… pour revenir maintenant aux séries ! qu’on me prête (sur Dvd/CD ou disques durs), ou sur Netflix que j’essaye actuellement (bien que le débit de connexion soit limite (13 Mb/s))
    Ah oui, j’ai oublié de dire que lorsque j’ai construit ma maison, toujours pas de TV, mais j’avais prévu dès le début une salle cinéma avec écran 100 » et projo, dans une salle dédiée (moquette rouge et mur en tissus noir !) pour voir des films.
    Toujours est-il que je reviens aux séries dont je trouve bien le principe des séries à la demande (c’est-à-dire pas à date fixe) car cela me permet de de faire d’autres choses en soirée (suivre Cuk par exemple, jouer en famille, voir des copains) et finir la soirée par un épisode de moins d’une heure, ce que je ne ferai pas avec un film…) Et puis cela fait un peu comme un livre qu’on lit en plusieurs jours : on est content de retrouver les héros.

    Dernières séries appréciées : Strangers things (devenu un classique, limite fantastique dans les années 70/80, sympa), Godless (western un peu lent, mais plein de belles images, avec des bons (et bonnes), des méchants (de plusieurs types) 1 saison), et avant, des « nouveaux » classiques Trône de Fer, Vikings, Woods, Dexter, House of cards, ou un peu moins connues telle que Fringe, Six feet under, The shield,…

    Je pense qu’il y a donc la place pour les 2 : des films (un seul « épisode » autonome, les n°2/3 sont souvent moins bons) et des séries, mais pas pour les mêmes plaisirs…

    j’irai voir si les séries évoquées peuvent me tenter !!! Merci.

    J'aime

  39. (screugneugneu… ces fautes de frappe qu’on aimerait corriger…. (et l’inscription aux commentaires que j’oublie toujours avant de valider mon commentaire…)

    J'aime

  40. Une sainte horreur des séries, j’ai du m’arrêter à la petite fille qui tombe dans la colline, par contre un bon film ok et de préférence sur les chaines sans interruption intempestive, pratique pour aller faire pipi, mais trois fois sur une heure ou une heure trente cela fait beaucoup…. (;D

    J'aime

  41. Intéressant. Ça fait envie. Surtout que je vois qu’il y a Reese Witherspoon, que j’ai beaucoup aimée dans le rôle de June Carter, dans Walk The Line .

    Pour ma part, deux séries au contexte historique que j’ai bien aimées:

    Ku’Damm 56, ou Berlin 56:

    Et The Halcyon:

    J'aime

  42. @François: …

    J’ai laissé un peu de temps avant de répondre…

    Me demandant comment il était mieux que je réagisse…

    Je ne veux pas surréagir comme il m’arrive de le faire à chaud quand on me fait des reproches ou que je me sens blessé…

    D’autant qu’en même temps, quand je réfléchis, je comprends ce qui te dérange…

    J’ai bien vu quand je parcours les fils de commentaires que ma tronche de raptor apparait un peu excessivement…

    11 commentaires aujourd’hui !
    .et en plus le sujet ne me passionnait pas !…

    Alors je peux entendre le reproche de la trop grande prise de place et occupation du terrain.
    De ton terrain.

    Je n’oublie pas que je suis chez toi.

    Loin de moi l’intention d’accaparer le sujet, ou même ton blog !

    Ni même de chercher à capter l’attention de tes lecteurs.

    C’est juste que j’ai un peu utilisé ton blog comme un réseau social… Je l’admets…

    Un endroit où l’on peut discuter, papoter, de la pluie et du beau temps entre chaque phases de son travail au bureau…

    Et je peux entendre que ce n’est pas forcément la vocation du lieu.

    Bon, si j’analyse ce que j’ai écrit aujourd’hui je pourrais essayer de me défendre de la manière suivante en numérotant mes interventions et en commentant leur éventuel intéret:
    1. 7h07 Je prends position sur le sujet du jour (je crois que c’est ce que tu attends de nous) et je dis que je n’ai rien à dire sur le sujet du jour.
    Alors ok, si je n’ai rien à dire, pourquoi dire que je n’ai rien à dire ?… Je peux corriger cela… J’y penserai. Soit.
    2. 13h01 Après une matinée laborieuse et de silence, je reviens pour dire qu’après tout, si, j’ai bien quelque chose à dire sur le thème du jour: Je n’aime pas les séries, et j’explique pourquoi.
    Je crois que c’était déjà plus légitime comme intervention.
    Bon, je l’ai fait de manière un peu volontairement faussement provocatrice avec des termes volontairement exagérés. Ca se voulait en fait vaguement humoristique. Je jouais un personnage de schtroupf grognon en fait… Bon, ça peut faire rire ou agacer selon qu’on le prend au premier ou au second degré j’en conviens… (A vrai dire c’était entre les deux puisqu’en effet j’ai vraiment de la peine avec les séries en général. Mais naturellement j’ai surjoué l’aversion pour forcer le trait par auto-dérision…
    Bref.
    C’est alors que Daniel me répond en me mettant en boîte à propos de Jurassic Park.
    Je me marre et…
    3.14h02 …je lui réponds. (logique) Quand on me parle, je suis poli, je réponds. Surtout qu’il semblait comprendre mon humour et avoir envie de jouer avec mon personnage de raptor bourru anti-séries…
    Il me répond alors derechef en raillant d’un ton rieur mon dégout des séries.
    4. 15h03 Je lui répond en disant sur le ton de la plaisanterie que je suis content d’avoir trouvé un contradicteur pour polémiquer et j’objecte en citant toutes les séries que j’ai vues jeunes et qui ne me paraissent pas justifier un émerveillement particulier sur le plan du septième art…
    Il me répond immédiatement en me demandant ce qu’est le vrai cinéma de cinéphile et…
    5:15h03… Je lui répond immédiatement avec deux liens répertoriant de grands réalisateurs ou de grandes oeuvre cinématographiques…
    (On est là dans un dialogue entre deux lecteurs qui argumentent et contre argumentent. Tout est de bon goût, poli, on plaisante sous une forme mi sérieuse mi dérision… Je ne crois pas qu’il y ait grande matière à s’émouvoir… Sauf si tu considères que le blog n’est pas un lieu de discussion entre lecteurs… Même sur le sujet du jour… Peut-être préfères-tu que, si dialogue il y a, il ne doit se faire qu’entre toi et un ou plusieurs lecteurs, mais pas entre lecteurs ?)
    Daniel me répond en deux fois, puis Mirou s’en mêle et m’interpelle également.
    6. 16h04 Je réponds brièvement à Daniel et
    7. 16h04 Je réponds à Mirou, toujours poliment et sur le ton de l’humour.
    C’est alors que tu interviens en t’adressant à moi pour me demander « Pourquoi déplorable et regrettable ? Et te plaindre d’une nouvelle polémique pour la polémique, ce que tu trouves … fatigant.
    Et c’est là que j’observe que tu as de la peine avec le second degré. Non pas parce que tu ne l’admettrais pas, mais parce qu’apparemment te ne l’as pas détecté !
    Bien sûr que mes mots « déplorable » et « regrettable » étaient des exagération provocatrice sur le ton de la dérision !
    Bien sûr que je jouais à créer une fausse polémique avec Daniel ! Par pur jeu ! Et il semble l’avoir compris.
    Mais toi tu as pris mon propos au premier degré. Pour toi je cherchais vraiment une bagarre verbale pour le plaisir de la bagarre !
    Alors que pas du tout ! Je jouais avec Daniel sur le sujet de mon manque d’intéret pour les séries… C’était tout…
    donc:
    8. 17h05 Je te réponds en expliquant que c’est juste un jeu et que tu as vraiment (comme tu l’as toi-même écrit quelque part) un problème avec le second degré ! Et j’essaie de te rassure sur mon gout feint pour la polémique.
    Mais je sens bien déjà là que quelque chose t’agace dans ma présence un peu trop… heu… présente, sur cet article encore…
    9. 17h05 j’ajoute encore une relance à ton attention au sujet du chargeur à induction que je viens alors de commander. (J’admets que je me suis trompé d’article. Cette réplique avait sa place dans l’autre article… Soit.)
    Toujours est-il que tu n’as pas jugé utile de me répondre quelque chose. Pourtant je venais, sous ton influence, de commettre un acte d’achat ! 🙂
    10: 17h05 Dans la foulée je fais une plaisanterie sur une parenthèse que j’ai omis de fermer dans le précédent post…
    Certes, c’était pas du plus haut intéret… J’en conviens… Reste que c’est courant qu’un lecteur double sa réponse d’une remarque sur les fautes de frappe qui lui ont échappé et peste sur le fait qu’on ne peut les corriger dans nos réponse…
    C’est alors qu’Ysengrain m’interpelle à son tour ! (Lui aussi sur le ton de l’humour avec son film des frères Lumière)…
    11: 17h05… ben forcément je lui réponds… Toujours ma politesse…
    Puis vient ton post réprobateur pour me remettre à ma place…
    Et voilà, je te réponds naturellement avec ce 12 ème et dernier post…

    Donc je comprends partiellement ce que tu me reproches en disant que je prends trop de place sur ton blog, et que je devrais créer le mien…

    En même temps je te trouve bien sévère et limite blessant avec moi…

    Je suis poli et gentil avec les autres lecteurs comme avec toi, comme il se doit. Je dis juste ce que je pense en essayant toujours d’argumenter.

    Et je fais un peu d’humour et de second degré quand c’est possible pour détendre un peu les échanges…

    Bref. Je vais survivre et essayer de m’adapter.

    Car je ne veux pas te fâcher…

    Pour créer mon blog, j^’y pense mais je n’ai vraiment pas envie de me mettre la pression que tu sembles te mettre avec un sujet par jour…

    Je préfère l’intervention réactive et impulsive (voire compulsive) à la rédaction pro-active…

    Mais je vais y réfléchir tout de même…

    Très belle fin de soirée à toi.
    J’espère (encore une fois) que ton rhume est soigné.

    A bientôt.

    PS: Je relis pas. ça me saoule. tant pis pour les fautes de frappe et les fautes d’accords qui m’auront échappé en tapant au kilomètre.

    PS2: Pardon à tous d’avoir été aussi long.

    PS3: Je ne vois pas vraiment en quoi mes interventions empêcheraient d’autres d’intervenir… Au contraire, il me semble que j’anime plutôt les débats…

    Enfin soit.

    J'aime

  43. Merci à vous, Caplan, Tom et Ange pour vos conseils.

    J'aime

  44. Bugraptor, je suis désolé de t’avoir blessé, ce n’était pas le but.
    Mais je peux t’assurer, et tu n’es pas visé puisque tu n’étais pas là bien sûr, que certains commentateurs trop présents ont empêché les autres de s’exprimer sur cuk.ch, et ce à toutes les époques, tout au long des 16 ans.
    Ne serait-ce que lorsqu’il faut trop scroller pour lire de très longs commentaires.
    Ceux des autres sont là, perdus, et n’ont pas leur place.
    Remarque, c’est peut-être moi, parce que, non, ma crève n’est pas finie, elle empire, et je suis peut-être un tantinet irascible.
    Donc, si je me trompe, ce qui ne serait pas la première fois, je te prie de m’excuser.

    J'aime

  45. Quant à la pression d’écrire un article par jour, je connais des tonnes de blogueurs qui ne se la mettent pas et ils ont bien raison.

    J'aime

  46. Bon. J’accepte tes excuses et te présente les miennes pour ma présence exagérée. Je vais essayer de corriger..,
    Sache que mon but n’est absolument pas de capter l’attention ou de tirer la couverture à moi. Simplement je suis le blog de trop près. Mon travail se fait sur un ordinateur.., et j’aime le débat et si un avis sur presque tout.. donc chaque intervention m’inspire une réaction.., des fois juste pour faire un joke, des fois sur le fond. Dur de me contrôler et de ne pas me positionner sur tout.
    Par ailleurs, aujourd’hui, mon but n’était pas de dénigrer votre goût pour ces séries. J’ai juste eu envie de dire mon peu d’attrait pour la plupart d’entre elles. Mais c’est purement perso et je ne juge personne en l’espece.
    Et oui, il est bien possible que parfois je rate quelque chose…
    À très bientôt. Je vais essayer d’augmenter le seuil d’interet Minimal pour ouvrir ma grande G… 😉😜

    Mais je promets rien… tu me demandes beaucoup…😬

    J'aime

  47. Donc tu as été séduit par Jurassic Park, d’où le Raptor pournton pseudo et ton avatar. Et le bg alors, il vient d’où ?
    Euuuh non pardon, oublies ma question, ne réponds pas. Déjà que tu parles beaucoup quand tu n’as rien à dire, et encore plus quand tu as un truc à dire, j’ose même pas imaginé quand tu réponds à une question.
    En fait tes commentaires snt une séries à eux tous seuls !
    :-)))) , je blague bien sûr, jusque là j’avais bien saisi ton 2nd degré alors j’essaye de faire de même.

    J'aime

  48. @tom25a: +1 🙂

    J'aime

  49. Ohlala, j’ai fait encore plus de fautes que d’habitude. Mon iPad arrivait en fin de batterie et j’avais la flemme d’aller chercher son chargeur, alors j’ai vite cliqué.

    Ayé, le raptor écrit des posts courts, il est debugué -> DeBugRaptor 🙂

    J'aime

  50. Non bugbaptor, tu n’es pas tout seul ! j’abhorre itou les séries, tout le monde ne parle que de ça et c’est franchement gonflant (exception faite du BigBossPatronD’Ici qui se contente de nous mettre l’eau à la bouche avec un article, comme toujours, sobre, élégant et pertinent ;o).
    Déjà, en bouquins, je suis souvent lassé par ces héros revenant dans chaque nouvel épisode, surtout avec les traitements de textes modernes, on a vraiment l’impression d’avoir un copier/coller d’un tiers du bouquin précédent pour décrire le cadre et les personnages secondaires.
    Et bien que je sois certain de la qualité des programmes de télévision au sujet desquels nous nous entretenons courtoisement céans (j’ai eu la télévision, au millénaire précédent), je trouve que pour cette affaire, c’est un gros paquet de temps de cerveau offert à ne pas faire autre chose. Et, étant monotâche du point de vue processeur (j’ai pas upgradé mon OS depuis, pfouuu), je préfère consacrer les rares moments que je passe à regarder des images qui bougent à un autre genre de sujet…
    Y’enna qui adorent aller sur internet pour regarder des petites chattes, ou des petits chatons, pour ma part, je m’adonne parfois à une séance de porntech, c’est parfois court et vraiment magnifique comme là : http://www.laboiteverte.fr/principes-mecaniques-1939/?l=sb1
    voire même très court, mais qui peut durer longtemps si on en regarde un paquet :

    Faut que je trouve un logiciel pour apprendre la 3 D !

    J'aime

  51. Quand on regarde les petites animations 3 D sur Youtube, il y a en plus des commentaires explicatifs de chaque mécanisme en dessous, c’est formidable internet.
    (si jamais, personne n’aurait un combiné tour/fraiseuse pas trop lourd dont il souhaiterait se débarrasser ? ;o)

    J'aime

  52. Je n’en ai pas, en ce qui me concerne, zit!😀

    En ce qui me concerne, j’adore justement revoir et revoir encore les personnages, comme Adamsberg chez Vargas dont j’ai parlé du dernier livre ici .

    Les auteurs développent les relations au fil des livres ou des séries, on découvre des caractères étonnants, j’adore!

    J'aime

  53. Ah mais j’ai écrit souvent, certains auteurs arrivent parfaitement à gérer la chose comme effectivement Fred Vargas ou encore Roland C. Wagner avec son privé invisible bien sympathique, Ayerdhal avec Cybione ou encore, pour les classiques Arthur Uppfield et l’incroyable Napoléon Bonaparte et le Nestor Burma de Léo Mallet.
    (juste un petit tour et/ou une petite fraiseuse alors ? même pas besoin qu’ils soient à commande numérique, hein)

    J'aime

  54. Zit, si tu vois des exceptions en littératures, je peux t’assurer qu’il y a de belles choses aussi dans les séries.

    J'aime

  55. […] Alors je reprends tout ça, en mode catastrophe, ratant mes deux épisodes de Suits quotidiens. […]

    J'aime

  56. @François : je tiens à te dire que tu m’énerves : tu évoques « Suits » que je ne connaissais pas, et comme je viens de m’abonner à Netflix, je me dis, bon b’n tiens je vais y jeter un œil…. et puis depuis j’en suis à la saison 3, oubliant de regarder d’autres films…
    Heureusement que big little lies ne semble pas être diffusé sur Netflix…. 😉

    J'aime

  57. (Message précédent envoyé trop tôt)
    Suits n’est pas une série géniale, un peu trop américaine et trop dans le monde d’avocats qui me tente guère, mais les personnages passent de la caricature à des moments surprenants et tous les seconds rôles sont sympas à suivre, de Rachel et son côté croquant, Donna et ses réflexions ou Louis et sa folie. Et comme cette série ne prend pas la tête, cela fait un bon délassement au jour le jour….

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s