Et voilà que Microsoft ne fait rien que m’énerver…

Nom d’une pipe en bois!

Je n’ai pas parlé de Microsoft pendant des années, voilà que je m’y mets vendredi passé pour parler de la sauvegarde plus ou moins automatique amenée par la dernière version et dire tout de même pas mal de bien de l’éditeur d’Office.

Je me dis que c’est bien, là, je suis bon à nouveau pour quelques années, ou au moins jusqu’à la nouvelle version majeure pour Mac qui devrait arriver cette année si j’ai bien compris.

Mais boum, une suite d’événements me force à revenir sur l’entreprise, et pas pour en dire du bien, cette fois.

Pendant de longues années, le passage d’une version majeure de Word vers une autre a rendu fous ses utilisateurs puisque le programme n’était pas capable de respecter complètement une mise en page faite dans la version d’avant, sur la nouvelle.

Je me rappelle par exemple de tableaux que je faisais pour faire des fiches récapitulatives de livrets (tables multiplications) pour mes élèves.

Cela me prenait des heures de les peaufiner.

La version suivante foutait tout en l’air, j’étais bon pour tout recommencer.

C’était l’époque où il fallait tourner autour de bogues, en tout cas sur les versions Mac.

Depuis quelques années, les choses s’étaient calmées et l’on ne rencontrait plus ce genre de problèmes lors de mises à jour.

Et puis voilà qu’il y a maintenant cette nouvelle version dont je vous ai parlé vendredi passé et qui est passée en version officielle ce jeudi.

Que s’est-il donc passé?

Pour vous expliquer, je travaille avec nombre de modèles de ce type:

2018-01-17_19-33-49.png

Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de styles est associé à chaque modèle.

Cela m’a pris des jours et des jours de tout préparer pour que ça fonctionne superbement.

Et croyez-le ou non: avec la nouvelle version, je peux reprendre tous ces styles et les régler à nouveau.

J’ai juste envie de faire un massacre.

Mais j’ajouterai encore que depuis des années, nous recevons des formulaires de l’État de Vaud qui fonctionnent très bien avec l’ancienne version de Word.

Avec la nouvelle qui, rappelons-le, n’est pas une version majeure (même si la sauvegarde automatique d’un document sauvegardé dans le Cloud et les toutes nouvelles fonctions de collaboration de ce même type de documents, ce n’est pas rien), quand on ouvre un fichier « d’avant » et qu’on veut le sauvegarder, de tout petits changements s’affichent, ne serait-ce que dans la hauteur d’un interligne, et paf, le formulaire qui tenait si bien sur une page saute alors sur deux pages.

2018-01-18_11-55-34.png
Bon, ils annoncent la couleur remarquez… et la plupart du temps, cliquer sur « conserver la compatibilité » n’améliore rien, le mal est déjà fait à l’ouverture.

 

Tout cela rend juste un tout petit peu dingo.

Alors voilà, c’est reparti dans les heures et les heures à revoir nos modèles!

Le pire, c’est qu’on ne peut rien faire si ce n’est ne pas mettre à jour, mais bon, il faudra y passer tôt ou tard…

En tout cas, si vous êtes dans l’écriture d’un document important à rendre prochainement, je vous conseille de reporter la mise à jour de Word.

Dites, la base du commerce sur la durée, ce ne serait pas d’éviter de faire ch… les clients et d’en faire un max pour qu’ils se sentent bien?

 

41 Comments

  1. jeanpierre07

    Tout à fait d’accord. La rétrocompatibilité est un mot inconnu de Word. Des fichiers MSWord datant de 20 ans ne sont plus lisibles, sauf par des logiciels comme BBEdit.

  2. Et sur PC c’est comment (;D

  3. Attention François, le mot microsoft va grossir dans ta colonne mots-clés !

  4. @Francois et @Ange: Microsoft est un gros mot.
    @fxc: sur PC c’est pareil. Hélas…
    (Plus court je peux pas 😉)

  5. Obsolescence programmée, moi je dis! Attaque-les en justice! Ah? Non? On ne peut pas parce que c’est logiciel?

  6. T’es un teigneux, toi, hein!😀

  7. Voilà pourquoi je l’ai abandonné depuis des années. J’utilise LibreOffice qui est tout de même moins puissant.

  8. Microsoft se réinvente toujours un peu. Il semblerait que cette version 16.x soit malgré les apparences assez majeure avec un travail sur le code de base, qui tend à devenir le même pour Windows, macOS, iOS et Android. Cf. https://www.jamf.com/blog/office-for-mac-turns-suite-16/ (en espérant que ça devienne un lien, c’est ennuyant de ne pas pouvoir prévisualisiez ses commentaires sur WP… à moins d’avoir raté un truc?).

    Mais bon, le WYSIWYG à la sauce Microsoft, ça fait des lustres qu’ils en parlent mais il faut bien reconnaitre qu’ils n’y sont jamais arrivé.

  9. Yann Borg écrit: « … un travail sur le code de base, qui tend à devenir le même pour Windows, macOS, iOS et Android. »

    Sauf que mon problème depuis cette mise à jour est justement la comptabilité avec PC. Un document word que j’ai créé a été modifié par une collègue sur PC, et depuis je n’arrive plus à l’éditer correctement. Le curseur n’est pas toujours visible, le sur lignage lors de la sélection de texte non plus, et le pire, quand je clique à un endroit dans le texte, je suis renvoyé immédiatement à la première ou à la dernière page du document. C’est insupportable comme vous pouvez l’imaginer.
    J’ai essayé d’enregistrer le document dans une version antérieur word 97-2003, mais le problème reste le même.
    Quelqu’un a-t-il remarqué un problème similaire? Je fis l’hypothèse que c’est depuis la mise à jour, parce que les dates correspondent, mais est-ce bien le problème?

  10. Patricehof, ÇA, je n’ai pas😀

    Ce qui est terrible pour moi, c’est que même les anciens documents faits avec mes styles sont foutus quand je les ouvre.

    Franchement, c’est scandaleux.

    Et ce que tu racontes n’arrange rien à cette version.

    À chaque fois qu’il nous font une nouvelle version, ils nous disent qu’ils reprennent le code de A à Z pour l’unifier entre plateformes (ça ne doit pas être simple, remarquez…).

    Yann, désolé, mais c’est vrai que WordPress.com est un peu limité en matière de commentaires, on y revient toujours.

    Françoise: j’ai essayé Libre Office, mais franchement, je ne l’aime pas. Il est moche (je trouve hein!) et il pose tout de même des problèmes de compatibilité avec les documents Office.

    Remarque… il n’est pas le seul, puisque le sujet du jour est justement cette « incompatibilité » à l’interne.

  11. D’ailleurs, si j’étais Roi d’un pays, je ne leur autoriserait pas la vente de leurs produits, sauf sous la marque MicroShiote …

    T’as pensé à faire tes tableaux dans Excel et les importer ensuite dans Word ? Parce que faire des tableaux dans Word, faut être maso. !

  12. Dans le cas qui me concernait, il fallait le faire dans Word, et son module n’est pas si mal, tu sais.

  13. Juste pour être sûr d’un truc: les documents foireux sous Word 16.9 ce sont bien des .docx « compatibles » (où n’apparait pas « convertir » à coté du nom du fichier dans le menu du document)?

  14. Oui.
    https://www.screencast.com/t/NhV8ZCkR7
    J’ai une version un poil en avance, mais l’officielle est celle dont je parlais vendredi et qui pose les mêmes problèmes.

  15. oui moi aussi

  16. Merci pour les précisions. Je vais de ce pas bloquer l’installation de la mise à jour pour mes collègues.

  17. Yann, je ne pense pas qu’ils reviendront en arrière.
    La question est: on fait quoi?
    Cela dit, j’imagine qu’une lettre simple ne bouge pas trop.
    C’est visiblement dès qu’il y a des styles que ça ne va plus.
    Et aussi au niveau des puces à partir d’images ou de certains symboles pourtant présents: il affiche un petit carré maintenant, signe générique d’un caractère inconnu…

  18. Tout ça , c’est quand même dingue. Est-ce que tu as la possibilité de Downgrader ton Word?

  19. Ben vous êtes pas dans la merde !
    (Pas pu me retenir…) 🙂
    Je disparais.

  20. Bonjour François,
    Au bureau, j’utilise Word sur PC et à la maison sur Mac et je n’ai pas de problème. Simplement je l’utilise que d’une façon basique.
    Question: Puisque tu es un fan d’Apple😉 pourquoi tu ne travaille pas avec Pages ? Comme je commence à faire des tests avec ce logiciel pour à moyen terme, abandonner peut-être MO, ton avis m’intéresse.

  21. Le downgrade doit fonctionner (au pire virer les applications Microsoft à la corbeille), les installeurs Office sont tous ici (voir en bas pour les anciennes versions): https://macadmins.software

    @François: Microsoft ne peut pas se permettre de garder ces bugs très longtemps et ils devraient être corrigés « rapidement ». Donc j’attends un peu.

  22. Et ça fait combien de temps que Microsoft vous vend (Parce que moi je n’achète pas ça) « de la notoriété » plutôt que du logiciel qui fonctionne et de la compétence ?
    Ils ne sont pas intelligents : quand le business model a changé (les Smartphones) ils ont complètement perdu pied.
    Ils retournent à leurs valeurs : vendre des logiciels correspondant à la description faite par François. Rien n’a changé chez Microsoft

  23. Bugraptor: alors j’ai mal compris le premier post. Quand tu dis Hélas…, tu veux dire que Hélas, c’est mieux sur PC?
    Je pensais « Hélas, non… ».

    Guy, pour des raisons de compatibilité avec mon administration, et parce qu’il est tout de même plus puissant sur certains points, je suit toujours sur Word. Mais j’utilise Pages dès qu’il s’agit de faire une affichette ou un truc comme ça.

    Yann et Mirou, on peut downgrader, mais je suis absolument… quasiment certain qu’ils ne reviendront pas en arrière.

    Comme je l’ai écrit, c’est loin d’être la première fois que l’on rencontre ce problème, ils n’ont jamais corrigé.

    D’ailleurs, la nouvelle beta *Slow » ne le corrige pas.

    Et d’ailleurs bis, ils assument les problèmes de mise en page qui peut être modifiée (voir la fenêtre dans l’article).

    Ysengrain: ils ont tout de même été bons ces dernières années avec les produits Mac, chez Microsoft.

  24. Ah, encore une chose, Guy, j’imagine bien que si on utilise Word d’une manière basique, il n’y aura pas ou peu de problèmes.

    Par contre, dès que tu utilises des styles, et c’est tout de même presque la base sur un traitement de texte puissant, ben on est dans la m…

  25. @François: Bugraptor: alors j’ai mal compris le premier post. Quand tu dis Hélas…, tu veux dire que Hélas, c’est mieux sur PC? Je pensais « Hélas, non… ».

    Donc c’est quand t’es fâché que tu m’appelles Pierre-François ?

    🙂

    Nan j’déconne. 🙂

    Bon, ben tu m’interpelles, obligé de répondre hein… Tu vas me pardonner aujourd’hui ?

    Nan j’déconne. 🙂

    Bon, alors si j’ai dit  » Ben vous êtes pas dans la merde !  » c’était parce que j’ai la solution à votre problème mais que si je l’écris ici ça va faire 4 pages et j’ai plus trop le droit sans me faire tirer les oneilles…

    Nan j’déconne. 🙂

    Alors enfin plus sérieusement, le malentendu est le suivant: J’ai bien voulu dire la première fois que  » c’est pareil sur PC  » dans le sens que Word est une horreur de manière générale, sur PC comme sur Mac.
    Cependant, si j’ai ajouté plus tard  » Ben vous êtes pas dans la merde ! « , c’est juste que je suis pas (encore) concerné dans la mesure où je suis encore sur une ancienne version de Word, et surtout que je l’utilise très peu (et très mal, je ne maîtrise pas les fonctions avancées diverses, genre modèles, tables des matières, indexes, publipostage, pliages d’avions et cocottes, etc…). Je ne fais que mon bête courrier avec…

    Voilà, voilà…

    J’allonge pas, hein, on est d’accord ? 🙂

  26. Personnellement ce qui me gonfle aussi, c’est que ces mises à jours soient uniquement accessibles via l’autoupdate. Si on va cette page Office on n’a pas la dernière mise à jour. Chez Apple c’est de plus en plus le cas également. On prône les économies, mais si on a plusieurs Macs il faut télécharger autant de fois. Et je préfère faire mes mises à jour manuellement. Aucun problème à ce qu’on automatise ça pour ceux qui le souhaitent, mais moi je veux pouvoir le faire manuellement via un programme d’installation extérieur.

  27. C’est vrai ça, difficile de ne télécharger qu’une fois, sauf si l’on a un cache-serveur, comme dans notre école.

    Pierre-François, tu me soulages!😀

  28. Bonjour tout le monde 🙂

    Vous m’excuserez de salir le sujet de François ( Merci) avec un post qui ne répond pas au sujet, je teste mon inscription.

    Un peu dans le sujet : j’utilise LibreOffice bon d’accord cela ne fait pas avancer grand chose;)

  29. j’utilise word au boulot sur PC (j’y suis obligé). Avec un énervement régulier sur les styles. Masi comme je n’aipas le corage d’apprendre les subtilité d’ue autre éditeur (Pages), j’ai tendance à utiliser Word à la maison (des fois je prends bean pour faire petites lettres).
    Libreoffice est méga lent sur mac quand mes enfants m’envoient des documents dans ce format. Et tant qu’à utiliser un autre éditeur type Word (ou Excel), j’avoue que je préfère utiliser les éditeurs de texte (et surtout de tableur) de documents partagés proposés par Google…

  30. Heu… LaTeX ? 😉

  31. yvesbachelet

    J’allais le dire Franck, pourquoi utiliser un logiciel aussi lourd que word pour écrire une simple lettre ou un petit document ? TextEdit le fait très bien et sans problème.
    Concernant des documents plus complexe, je ne sais ce qui est mieux.

    Maintenant, au bureau j’utilise des feuilles Excel développées au sein de l’entreprise, avec beaucoup de macro et des références croisées. Alors comment le dire simplement ? Lorsque nous avons changé de version, ce fût la panique : la compatibilité n’était pas au rendez-vous (c’est lorsque nous sommes passés à la version 2010).
    Hier, lors de la réunion annuelle du bureau d’étude, nous avons appris que nous allons passer dans le courant de l’année à la version 2016. Ouille, ouille, ouille ! On prévoit des problèmes.

    Sinon, si vous avez la solution au problème de compatibilité, François nous ferra une petite mise au point 🙂

  32. Ayé, les mises à jour sont téléchargeables via le lien que je donne plus haut. Je crois que j’utilise Office depuis Office 98. C’est vrai que chaque mise à jour amenait son lot de galères. C’est surtout Excel et ses macros qui me posaient problème car Word je l’utilise de manière assez basique. J’avais une macro qui s’ouvrait au lancement d’Office, mais ça ne marchait plus lors du passage à Office 2016. Je ne sais même plus ce qui n’allait pas, et j’ai la flemme de retourner voir exactement comment j’ai fait. J’ai scindé mon fichier Macro en deux, MacroFonctions d’un coté et MacroProcedures de l’autre. Et ce dernier ouvre le fichier contenant les fonctions.
    Note : MacroProcédures = Macros que je lance via une combinaison de touches ou via un bouton dans la feuille de calcul. Et MacroFonctions = Fonctions personnelles que je mets dans une cellule ( = MaFonctionPerso(A10) ).

    Note 2 : Je ne cherche pas à me souvenir comment j’ai fait car le problème sera différent à la prochaine mise à jour et je devrai trouver une nouvelle solution. Mais il ne faut pas trop jeter la pierre à Microsoft, je ne suis pas convaincu qu’Apple fasse grand chose pour faciliter la vie des développeurs de logiciels.

  33. Si en plus les macros ne sont pas compatibles d’une version à l’autre (je ne les utilise pas dans Excel).…

    Franck, LaTex est sûrement bien meilleur sur le point la compatibilité. Mais ça m’intéresse: tu n’as jamais eu de problème en passant d’une version à l’autre. Des petits trucs gênants, qu’il a fallu retoucher? À travers toutes ces années…

    Si tu confirmes que tout est parfait sur LaTeX, alors c’est clairement une supériorité de ce logiciel.

    Mais comme je ne peux pas l’utiliser en symbiose avec mon école…

  34. Yves, bien sûr que Word ne sert à rien pour les petits documents, et même, celui qui l’utilise dans ce contexte ne sera sûrement pas gêné par la nouvelle mise à jour.

  35. zazou42: bienvenue!😀

  36. Merci 🙂

  37. Bonjour,
    Moi ce qui m’exaspère c’est qu’il est maintenant plus rapide, pour les handicapés du clavier comme moi, de taper du texte sur un smartphone avec l’écriture prédictive que sur un PC avec Word. Oui je sais, il faut quand même se relire car parfois, ça donne des choses bizarres, mais quel gain de temps !

  38. Petit retour sur les problèmes rencontrés avec Word 16.9.0. Une mise à jour en dehors du rythme pour Word et Powerpoint est apparue le 26.1. et semble résoudre quelques soucis: chez vous aussi? https://support.office.com/en-us/article/release-notes-for-office-2016-for-mac-ed2da564-6d53-4542-9954-7e3209681a41?ui=en-US&rs=en-US&ad=US

  39. […] Je vous ai déjà parlé des problèmes d’Office et en particulier des problèmes que j’ai rencontrés avec Word et sa nouvelle version (la 16.9, mais aussi la 16.10) qui bouleverse certaines mises en page. […]

  40. Bonjour 🙂

    J’avais exactement le même problème que toi sur Mac et j’ai arrêté travailler Office sur Mac. Alors je n’utilise que sur Windows 10 pour travailler sur ces logiciels en tant que formateur ou professionnel.

    Si en cas ou de besoin sur Mac, j’utiliserais Pages, tout simplement. Mais les petits documents, j’écris toujours les logiciels avec la langage « Markdown » comme exemple iA Writer et ça me suffit.

    A bientôt

Laissez un commentaire si vous le voulez bien!